Comment rangez-vous vos composants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment rangez-vous vos composants ?



  1. #1
    schneiderj

    Comment rangez-vous vos composants ?


    ------

    Bonsoir,

    je voudrais ranger les composants dont je dispose dans un casier qui possède 50 tiroirs, mais je ne sais pas trop comment procéder pour être le plus efficace possible quand au trie de mes composants (enfin si, les résistances de 0 0 100@, puis jusqu'à 1 k, etc.... Mais pour les composants actifs...

    Comme vous avez probablement déjà résolu ce problème, j'aimerais profiter de votre expérience.

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Comment rangéez-vous vos composants ?

    bonjour,
    tout dépend du nombre de composant personnellement ayant que quelques composants de chaque type je les classe par gamme
    exemple :
    transistor npn ,transistor pnp,diodes zenez , led ,ampli op , bussez, etc
    avec un listing détaillé du contenu (3 X2N 222,10 led rouge etc )
    mais de toute façon on a jamais le composant qui est dans le listing ,surtout le samedi soir (loi de murphys )
    cordialement
    Alain

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : Comment rangéez-vous vos composants ?

    En ce qui me concerne, j'ai classé, un peu a la maniere de alainv1... mais, yen a aussi dans des boites, des cartons, des tubes, ... sous la table, dans des trous ... au plafond, dans les fissures.

    la loi de murphys est ainsi contournée, et, elle me permet de trouver a peu pres n'importe quoi n'importe quand ... il suffirais que je ne sois pas tant bordelique pour ne rien trouver ...

    tu peu aussi essayer de cacher des trucs dans des tours d'ordi, ca marche pas trop mal, mais, faut pas trop les oublier

    sérieusement, les zenzrs ,les leds , la connectique [...] n'on pas necessairement besoins de casiers attitrés par valeurs ... et, personellement ,j'ai toujours pas trouvé comment ranger resistances et condos, je pense en mettre deux valeurs par tirroirs (multiples) avec des séparateurs.

    (dédicaces à alex qui sait pourquoi les choses sont ce qu'elles sont, et qui sait ce qu'il sait )

    ++

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment rangéez-vous vos composants ?

    "l'ordre, ce n'est pas chaque chose à sa place"
    mais savoir où est chaque chose
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Comment rangéez-vous vos composants ?

    Bonjour,

    en ce qui me concerne :
    - Résistances : chaque valeur de la série E24 dans un tiroir individuel, car elles servent souvent. Toutes les résistances "intermédiaires" de précision (E48 et E96) dans des sachets individuels, tous les sachet dans des cartons sur étagère. Résistances de puissance dans des boites à compartiment et dans des sachets rangés dans des cartons.
    - Réseaux de résistances : classés par type (4+1, 7+1, 8+1, etc).
    - Diodes classiques (1N4148, 1N4007) dans des tiroirs individuels. Diodes zener dans un seul et unique tiroir, mais tout de même isolées entre elles par des sachets plastiques individuels.
    - Leds : un tiroir pour chaque couleur et pour chaque taille. Un tiroir individuel pour les haute luminosité, IR, UV et multicolores.
    - Transistors : 1 tiroir individuel pour les transistors courants et passe-partout (2N2222, 2N2907, BC107), et des boites à compartiments pour tous les autres (une boite pour les fortes puissances bipolaires, une autre pour les fortes puissances MOSFET, une autre pour les FET basse puissance).
    - Potentiomètres ajustables : un tiroir par valeur.
    - Potentiomètres de tableau : un sachet plastique par valeur, tous les sachets dans un unique carton.
    - Optocoupleurs / afficheurs : un peu en vrac, sauf pour les élements fragiles (LCD, photorésistances).
    - Condensateurs : les condos de faibles valeurs sont classés par valeur dans des tiroirs indépendants, les condos de fortes valeur (volumineux) sont dans des cartons, certains classés et d'autres en vrac.
    - Régulateurs de tension : classés par tension de sortie (un même tiroir pour les 7805 en TO220 et en TO3).
    - Circuits intégrés linéaires classiques (AOP style 741, TL084, NE5534, etc) dans des tiroirs, classement par type d'AOP (simple, double ou quadruple).
    - Circuits intégrés linéaires spécifiques (CAN/CNA, convertisseurs Freq/Tension, etc) en sachets plastiques individuels, le tout dans une boite en carton.
    - Circuits intégrés logiques : CMOS dans des tiroirs avec mousse antistatique, ou dans des enveloppes papier (tous ne tiennent pas dans mes tiroirs). Pour les TTL, dont je me sers bien moins souvent, tous dans des enveloppes papier (une enveloppe par référence). Le tout dans un carton.

    Pour résumer : tout ce qui me sert souvent est facilement accessible, tiroirs à portée de main. Tous les composants un peu spécifiques sont regroupés dans des boites en plastiques ou en carton.

    Inutile de dire combien d'heures il m'a fallu pour classer tout ça, même si ça s'est fait au fil du temps...

    Bonne installation, si je puis dire ainsi

    Cordialement.

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment rangéez-vous vos composants ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    "l'ordre, ce n'est pas chaque chose à sa place"
    mais savoir où est chaque chose
    BONJOUR Daudet,
    Je SAIS , mais c'est pas suffisant !
    Mais j'utilise le prinçipe de la "densité": les valeurs faible sont en "surface", les fortes ont tendance à "couler" (fond de carton)
    Faut simplement savoir faire de la plongée en apnée.
    Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite42dae262

    Re : Comment rangez-vous vos composants ?

    S'est cler tout dépend de la quantité , j'ai 200 résistances en vrac, je ne vais pas m'amuser a faire 100 compartiment pour toutes les valeur , je les ait trier en valeur : >1M , 100 K , 10 K , 1K , 100 , 10 , 1

    Et bien sur les résistances que j'achète je les laisse ensemble , et je note se que s'est ... ( la flem de lire sur la résistance ... ) / je place dans le même compartiment les résistances pour les led et les led , pour ne pas chercher .

    Après je range par catégorie , tout passe dans une petite boite . Si j'avais une grosse quantité comme f6bes , cela dépend de se que tu fait , si tu as 5 valeur de résistance et la méme chose pour le reste , ou en vue d'une réalisation , je ferait comme lui . Si s'est pour faire un labo , je ferai comme a mon école un tire au classe , ( mais bon , il faut avoir la quantité ... )

  9. #8
    schneiderj

    Re : Comment rangez-vous vos composants ?

    Bonsoir !

    Ta technique F6ebs est séduisante... mais je pense qu'elle ne me conviendra pas ! Cependant tu as un énorme avantage : stockage important dans un faible volume. Chimimic c'est excellent, mais je n'en suis pas là... que de travail et d'argent également.
    Je vais donc m'inspirer de ta méthode et donc de celle de Paterson mais en restant à mon niveau.

    Merci pour votre aide.
    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. Chez qui achetez vous vos composants ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 20h58
  2. comment tester ces composants ?
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 18h01
  3. Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?
    Par invitef7bb392a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2007, 23h28
  4. vos aide s'il vous plait
    Par invite40008261 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.