Création d'un commutateur audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Création d'un commutateur audio



  1. #1
    invite24ca252e

    Création d'un commutateur audio


    ------

    Salut les gens !!!!

    Voila, cela fait très longtemps que j’ai arrêté l’électronique et j’aimerais m’y remettre tranquillement. Pour cela, j’ai un petit projet de commutateur audio avec amplificateur intégré.

    Quelle est la composition de mon projet ?

    - 4 entrées et 3 sorties.
    - Les entrées seraient 2 jack stéréo 3.5mm et 2 entrées RCA stéréo aussi (soit 4 fiches RCA).
    - Les sorties seraient 2 jack stéréo 3.5mm et une RCA stéréo (soit 2 fiche RCA).
    - La sélection de la source se ferait par 1 commutateur rotatif, celle de la sortie pas un autre.
    - L’amplification serait assurée par un TDA1521A.

    Si je me tourne vers vous, vous vous doutez bien que c’est parce que j’ai quelques questions.

    1) Je ne comprends pas la nomenclature des interrupteurs rotatifs. Si je prend l’exemple de cette page : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19010, lorsqu’il précise dans la colonne AxB : 1*12, cela a-t-il rapport avec le nombre de position ?

    2) Selon vous est-il préférable d’avoir un ampli sur chaque entrée, et avoir la commutateur après, ou plutôt amener directement les entrées sur le commutateur, puis d’amplifier le signal après ?

    Voila mes première questions, et j’en aurais sûrement d’autres.

    Merci d’avance pour le coup de main

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : [ Projet ] Création d'un commutateur audio

    C’est un projet amusant qui peut donner un résultat très propre sur de la plaque à trou. Et très présentable avec une petite perceuse et de la patience.

    Personnellement, je ferais un genre de mélangeur audio pour permettre que toutes les entrées sélectionnées soient mixées si sélectionnées.

    Sur chaque entrée un potentiomètre avec un bête transistor en suiveur derrière; les interrupteurs de sélection sont de simple boutons poussoirs momentanés, un J-K après donne la fonction bistable qui contrôle des portes analogiques. Derrière les portes analogiques un sommateur avec deux amplis op (un à G, un à D) afin d’isoler les entrées entre elles et redonner le gain perdu dans les pots et les suiveurs. Autant d’ampli op suiveurs (ou encore de simples transistors émetteur-suiveur) qu’il y a de sorties audio (afin qu’un court-circuit sur une des sorties n’affecte pas les autres; un master pot avant d’attaquer l’ampli.

    Si tu veux raffiner, il existe des Ics qui prennent une tension continue (0 à 5V) du curseur d’un potentiomètre linéaire et commandent un réseau de résistances pour faire un potentiomètre logarithmique. Par exemple pour le pot de sortie vers l’ampli, un seul potentiomètre linéaire pourra contrôler à la fois le potentiomètre électronique G et le D, ça évite d’avoir à chercher un pot logarithmique double (rare comme un anglophone canadien souverainiste) et un petit R-C te prémunie pour toujours du crachement du potentiomètre (hantise du gars de son); comme électroniquement c’est un réseau de résistances qui est contrôlé, ces circuits ont une distorsion à faire pâlir d’envie les maniaques de hi-fi.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 15/11/2007 à 04h45.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite24ca252e

    Re : [ Projet ] Création d'un commutateur audio

    Oula, tu nous refais une table de mixage là !

    Mon projet n'est pas aussi ambitieux pour le moment, et question mixage, j'ai une table correct. En fait mon probleme est le suivant :

    Dans ma chambrette, je dispose comme source audio :
    - De mon PC.
    - D'une console de jeux.
    - D'un décodeur TNT (a venir en faite).
    - D'un lecteur mp3.

    Comme materiel de son, je dispose :
    - D'un kit enceinte pour PC.
    - D'une chaine HI-FI (justement avec table de mixage).

    Niveau branhement sur le switch, je le verrai comme ca :
    - En entrée RCA, la console et le decodeur TNT.
    - En entrée Jack, la carte son du PC et le lecteur mp3.
    - La sortie RCA ira sur la table de mixage.
    - Une sortie jack vers le kit enceinte PC, et l'autre sera utilisé pour un casque.

    En ecrivant ces lignes, je me dis que l'amplification pourrait en fait concerné que la "sortie casque". Ca ne sert a rien d'amplifier un signal qui sera de tout façon amplifié par la suite par les recepteurs du signal.

    Donc, de mes questions d'origine, il ne reste que celle ci :
    Lorsque pour un intrupteur rotatif, il est precisé : "AxB 1*12 ou 2*5", est-ce que cela concerne le nombre de position ?

    En tout cas merci pour ton idée, mais je vais attendre d'avoir repris un peu plus l'electronique pour compliquer un peu les choses. Ca ne sert a rien de courrir...

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : [ Projet ] Création d'un commutateur audio

    Pour un commutateur rotatif, le premier chiffre indique le nombre de circuits, le deuxième le nombre de positions.

    Un 2 x 6 permet de commuter six signaux stéréo vers une sotie stéréo

    http://www1.produktinfo.conrad.com/c...ins=62&lang=FR
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24ca252e

    Re : [ Projet ] Création d'un commutateur audio

    Merci.

    Je n'avais pas vu que le site proposé la notice des composants, pardon

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Création d'un commutateur audio

    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.

    Elle bénéficie donc d'une nouvelle jeunesse, qu'il ne faut pas prendre pour du déterrage

Discussions similaires

  1. création caisson audio
    Par invitea95ce15e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 13h48
  2. Besoin d'aide pour la création d'un module audio
    Par inviteaf2da0f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h46
  3. Cherche prog creation audio...
    Par invite1c555091 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 20h03
  4. commutateur audio/video électronique
    Par invitef65d22c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 19h05
  5. Commutateur audio/audio
    Par invite080c993f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2004, 22h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...