Questions sur les cable video ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur les cable video ?



  1. #1
    invitec831526d

    Questions sur les cable video ?


    ------

    Salut !

    Je suis en train de faire un exposé technique sur le sujet des cable video...cependant il me manque quelque detail, sur la video notament :

    On a bien un filtre passe bas dans le cable, mais a quel frequence doit couper ce filtre...en fait, a quel frequence est le signal video a garder, et a quoi correspond le reste du signal au dessus de la frequence de coupure ? et pourquoi choisir un passe bande plutot qu'un passe bas, parce que j'ai vu que dans certains cas on a un passe bande...

    Et j'ai vu que dans le circuit équivalent du câble, il y a une inductance, mais a quoi sert cette inductance dans le cable, vu qu'elle n'influence pas le filtre RC...

    Voila, j'espere que vous pourrez m'aidez.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions sur les cable video ?

    Bjr chinoismasque,
    "..On a bien un filtre passe bas dans le cable." : NON
    Mais préçise ta pensée .

    Un signal vidéo s'étale de qq dizaines de hertzs à environ 3.5 à 4 MHzs suivant la qualité.
    Lorsqu'on doit "véhiculer" ce signal vidéo avec une sous porteuse son par exemple (sous porteuse à 5.5 ou 6.5 ou 7.2MHz .. ou autre) on "coupe" aux alentours de 5 MHzs coté vidéo afin que celle çi n'aille pas se "mélanger" (moirage) à la sous porteuse son.

    "..le circuit équivalent du câble, il y a une inductance. ."
    Tout CONDUCTEUR ,quel qu'il soit posséde ,une INDUCTANCE et une CAPACITANCE (en plus de SA résistance).
    Elle ne "sert" pas ! C'est une donnée physique du conducteur (cable en l'occurence).
    Bonne journée

  3. #3
    invitec831526d

    Re : Questions sur les cable video ?

    ok merci pour ce detail

    sinon pour le filtre, j'ai vu que le fil a une resistance caracteristique et un condensateur creé par l'isolant et le conducteur, ce qui forme un filtre RC, et d'apres ce que j'ai vu c'est un passe bas...dis moi si j'me trompe.

    en tout cas merci de ton aide.

  4. #4
    lemano

    Re : Questions sur les cable video ?

    Salut

    Pour completer le message de f6bes, il faut voir si tu parles de cables qui transmet le signal vidéo que l'on appelle en bande de base, c'est à dire le signal vidéo "pur" comme par exemple entre une camera et un magnétoscope ou un magnétoscope et un TV. Dans ce cas d'un signal video tv analogique actuel, ton câble doit transmettre depuis le courant continu à 5 Mhz, le son passant par un autre câble.

    Si tu parles par contre d'un signal vidéo modulé, c'est à dire qui vient par exemple d'un antenne, cela peut aller juqu'a 1 gigahertz pour les emeteurs terrestres et 2 à 10 giga pour les satélites...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemano

    Re : Questions sur les cable video ?

    Peeetite correction

    J'ai ouvert mon bouquin.....

    La bande passante théorique, cela veut dire lorsque tout va bien:

    5 Mhz en système de télévision couleur PAL (plus rien à 5,5 Mhz)

    6 Mhz en système de télévision couleur SECAM (plus rien à 6,5 Mhz)

    Quand je dis plus rien c'est que des filtres debutant à 5 ou 6 Mhz doivent couper les fréquences plus hautes et à 5,5 ou 6,5 on doit avoir plus rien, c'est à dire être au niveau du bruit.

  7. #6
    f6bes

    Re : Questions sur les cable video ?

    Bjr chinoismasqué,
    "..Et j'ai vu que dans le circuit équivalent du câble, il y a une inductance, mais a quoi sert cette inductance dans le cable, vu qu'elle n'influence pas le filtre RC..."

    Pour revenir un peu en arriére:
    TOUT conducteur quelle que soit sa forme, sa longueur, son "physique" ..,posséde une Résistance, une Capacité et enfin une Indiuctance (L).
    Le cable coaxial n' y échappe pas.
    Il y a GENERALEMENT une Capacité entre le conducteur et son "environnement" . Cette capacité est en // sur le conducteur.
    De meme il y a une Inductance (L) qui se trouve en série ave le conducteur.
    Nous avons donc SUCCESSIVEMENT une série de filtres passe bas L/C.
    Mais voilà suivant la fréquence nous pouvons avoir un circuit bouchon.(blocage) et éventuellement un circuit série (conduction).
    Donc on n'a pas SYSTEMATIQUEMENT un filtre passe bas (dépend de F et des caractéristisques physiques du "conducteur").

    "..vu qu'elle n'influence pas le filtre RC..." Mais bien sur que SI !
    L du conducteur est aussi partie prenante dans le "filtre".

    Bonne journée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Questions sur les cable video ?

    pas tout à fait d'accord avec F6BES.
    Un câble parfait est composé d'une self et d'une capacité linéique. On parle alors d'éléments distribués qui font que le câble est alors une pure ligne à retard. Ce câble, en fonction de ses caractéristiques mécaniques a une impédance caractéristique (généralement 75 ohms pour un câble vidéo)
    Malheureusement, un câble parfait n'existe pas et il y a une résistance ohmique linéique (qui atténue le signal quelque soit la fréquence, atténuation de XX dB/M) et des pertes diélectriques (qui atténuent le signal en fonction de la fréquence). Donc le câble est un filtre passe-bas.
    Evidemment, ceci dans le cas ou le câble est attaqué par un générateur ayant comme impédance celle du câble et un récepteur itou. Dans le cas contraire, on a des ondes stationnaires (par réflexion sur les extrémités) et le câble se comporte comme un filtre passe-bande ou réjecteur en fonction de la fréquence et de la longueur du câble (génération d'échos sur un signal vidéo)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Cable vidéo
    Par go_littleboss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 09h59
  2. cable video pour d 40 x
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2007, 07h45
  3. Capture video via cable firewire IEE13394
    Par invite95882a62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 23h02
  4. brancher un câble vidéo RCA à l'envers
    Par invite934b94f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2006, 20h04
  5. Recevoir les chaines du cable sur PC
    Par invite690d8398 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2004, 01h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...