brancher un câble vidéo RCA à l'envers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

brancher un câble vidéo RCA à l'envers



  1. #1
    invite934b94f1

    brancher un câble vidéo RCA à l'envers


    ------

    Bonsoir,
    j'écris de la part de mon fils, qui a 11 ans et 10 000 idées à la seconde. Je dois dire que je ne sais pas répondre à tout, et que je ne sais pas toujours lui indiquer comment trouver une réponse !
    La, la question est : que se passe-t-il si on branche lecâble vidéo composite du vidéoprojecteur en inversant la masse et le signal ?
    Merci de me donner des pistes, avant qu'il ne le coupe et essaie ! (il ne le ferait pas... j'espère !)

    -----

  2. #2
    Mendoza

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    il ne se passe rien ... pas d'image, pas de son ... meme pas une petite neige ... du moins a mon avis ...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Bonsoir

    Sur une sortie vidéo RCA, c'est généralement un signal composite non modulé qui sort.

    Si les masses des deux appareils ne sont pas reliés par ailleurs, le signal sera inversé (niveaux blanc et noir inversés => image en négatif) et la synchronisation sera incorrecte (image déformée qui bouge erratiquement sur l'écran). Ça ferait un peu comme si on essayait de regarder une chaîne anglaise sur une TV française. Il se peut aussi qu'on ne voit rien du tout.

    En revanche, si les masses des deux appareils sont reliés par ailleurs (par le câble audio, par exemple), il y aura un court-circuit, avec un petit risque d'endommager les circuits de sortie des appareils.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/01/2006 à 23h09.

  4. #4
    Mendoza

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonsoir
    Si les masses des deux appareils ne sont pas reliés par ailleurs, le signal sera inversé (niveaux blanc et noir inversés => image en négatif)
    alors là, je suis tres etonné ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Qu'y a-y-il d'étonnant ?

    L'étage d'entrée vidéo supporte généralement très bien une composante continue (même négative) du signal. La composante continue est souvent filtrée par une capa de 100nF juste après la résistance de charge de 75 ohms, et le niveau correct est retrouvé plus loin par clamping sur le fond des impulsions de synchro.

    En inversant les fils, et s'il n'y a pas d'autres liaisons électriques, on se retrouve simplement avec un signal vidéo inversé. Mais le clamping et la synchro ne marchent pas correctement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/01/2006 à 01h44.

  7. #6
    Mendoza

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    non, non, rassure toi je ne remets pas en doute tes propos
    c'est juste que si le top synchro est à -0.3V , le noir à 0V et le blc à .7V, si on inverse, on se retrouve avec le top synchro à +0.3V(d'ou le probleme de synchro) le noir initial à 0V, et le blc initial à -0.7V ... donc pour moi tout est noir, mais j'aimerais bien savoir ou mon raisonnement cloche

    @++

  8. #7
    PA5CAL

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Bonjour

    En entrée, avant filtrage de la composante continue, on se retrouve avec le fond de la synchro à 0V, le noir à -0,3V et le blanc à -1V (tout ça à une éventuelle constante continue près, ça ne change rien au problème).

    Le filtrage translate le signal vers des tensions plus élevées, et le clamping aligne le tout sur la tension la plus basse, qui aurait dû être celle du fond des tops synchro, mais qui est dans notre cas un niveau de blanc (ou de gris) inversé.

    Avec une image blanche au départ, on se retrouve avec la synchro à +1V (qui devient du blanc), le noir à +0,7V (qui devient du gris) et le blanc à 0V (sur les flancs duquel le circuit tente désespérément de synchroniser).

    Dernière modification par PA5CAL ; 16/01/2006 à 08h39.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    ... pour retomber sur la référence que tu utilises (0V= niveau du noir), translate le tout de -0,3V. Ça donne la synchro à +0,7V, le noir à +0,4V et le blanc à -0,3V.

  10. #9
    claude27

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Citation Envoyé par Mendoza
    alors là, je suis tres etonné ...
    moi aussi , c' est " n' importe quoi "!

    en plus dans un connecteur RCA , câblé tout fait , la masse est sur la collerette , et le signal au centre , on ne peut donc rien inverser en la branchant ! On peut juste intervertir la RCA du son et celle du signal vidéo !
    Dernière modification par claude27 ; 16/01/2006 à 09h10.

  11. #10
    claude27

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Citation Envoyé par Mendoza
    alors là, je suis tres etonné ...
    moi aussi , c' est " n' importe quoi "!

    Ce serait trop simple si pour avoir une vidéo négative , il suffisait d' inverser les fils de masse et de signal
    donc , en inversant les fils , on court circuite tout simplement la vidéo à la masse ! si les masses sont réunies par ailleurs .
    et le fil de masse réuni à l' entrée " signal " du récepteur ne donne " rien " !
    l' image est donc " noire " .
    à mon humble avis ... reste à faire l' expérience .
    Quoi qu' il en soit , un signal "vidéo" normalisé , c' est 1 volt crête/ crête sur 75 Ohms , donc il ne peut rien se passer de grave !

  12. #11
    PA5CAL

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Citation Envoyé par claude27
    en plus dans un connecteur RCA , câblé tout fait , la masse est sur la collerette , et le signal au centre , on ne peut donc rien inverser en la branchant ! On peut juste intervertir la RCA du son et celle du signal vidéo !
    Encore heureux qu'on n'inverse pas le signal en branchant simplement des prises RCA. Mais je rappelle que le fils de rafoul est prêt à couper le câble pour inverser les fils.

    Citation Envoyé par claude27
    Ce serait trop simple si pour avoir une vidéo négative , il suffisait d' inverser les fils de masse et de signal
    Dans notre cas, le signal est inversé, mais l'image en négatif ne peut pas être affichée correctement sur la TV à cause de la synchro.

    Citation Envoyé par claude27
    Quoi qu' il en soit , un signal "vidéo" normalisé , c' est 1 volt crête/ crête sur 75 Ohms , donc il ne peut rien se passer de grave !
    75 ohms, c'est l'impédance caractéristique du câble. C'est donc aussi la résistance de charge qu'on place juste après l'entrée avant d'attaquer les circuits vidéo (TDA8540 et consort). Mais la résistance du câble est en pratique bien inférieure à l'unité.

    S'il y a connexion des masses par ailleurs, il y aura bien court-circuit de la sortie de vidéo avec sa masse, et au minimum un doublement du courant produit. Ça fera chauffer un peu plus l'étage de sortie. Ça ne devrait normalement pas poser de problème, mais comme la qualité des appareils n'est pas toujours au rendez-vous, il ne faudrait pas trop insister (j'ai la sortie vidéo d'un magnétoscope JVC qui a déjà grillé pour moins que ça).

  13. #12
    PA5CAL

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    J'ai fait le test. Voilà ce que ça donne (fils inversés, TF1 sur matériel SECAM). L'image est en négatif et désynchronisée, comme prévu.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    claude27

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Citation Envoyé par PA5CAL
    J'ai fait le test. Voilà ce que ça donne (fils inversés, TF1 sur matériel SECAM). L'image est en négatif et désynchronisée, comme prévu.
    merci d' avoir fait l' expérience ...
    mais faut arrêter le jeune avant qu' il ne lui passe par la tête d' intervertir le + et le - de la batterie de la voiture des parents !!
    pour voir ce que celà fait

  15. #14
    invite934b94f1

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    merci les gars, ne vous inquiétez pas je ne brancherai pas la batterie de la voiture de mes parents à l'envers ! dès que j'ai une autre question, je vous la pose. A bientôt
    Rafoul

  16. #15
    _Goel_

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Un enfant qui pose 10000 Questions à la seconde !!!
    J'ai lu (ou vu ?) que c'était un signe d'éveil intense, ce qui est très positif... Il parait (mais je ne me souviens plus), que j'étais dans le même cas : mes parents en avaient vraiment marre que chaque fois qu'ils me répondaient je leur demande "pourquoi" ?
    En tout cas, ce que j'adorais lire c'est les livres "Comment ?" et "Dis, pourquois ?" où sont expliqués des tas de phénomènes divers et variés !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    Ranius

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Bonjour

    C'est aussi un bon moyen de capter l' attention de son père.
    Et çà marche bien ... la preuve, le message sur futura

    Cordialement

  18. #17
    claude27

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Citation Envoyé par _Goel_
    Un enfant qui pose 10000 Questions à la seconde !!!
    J'ai lu (ou vu ?) que c'était un signe d'éveil intense, ce qui est très positif... Il parait (mais je ne me souviens plus), que j'étais dans le même cas : mes parents en avaient vraiment marre que chaque fois qu'ils me répondaient je leur demande "pourquoi" ?
    En tout cas, ce que j'adorais lire c'est les livres "Comment ?" et "Dis, pourquois ?" où sont expliqués des tas de phénomènes divers et variés !
    qu' il continue .
    Si je disais le nombre de fois où j' ai fait " sauter les plombs " du compteur EDF 110 V, chez mes grands parents ( j' osais pas à la maison !!! ), et de mon temps c' étaient des " vrais " fils de plomb , et pas des disjoncteurs , différentiels ou pas

  19. #18
    Mendoza

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    bonjour,
    et merci pour la reponse

    Citation Envoyé par PA5CAL
    En entrée, avant filtrage de la composante continue, on se retrouve avec le fond de la synchro à 0V, le noir à -0,3V et le blanc à -1V (tout ça à une éventuelle constante continue près, ça ne change rien au problème).
    ok, ca je comprends si on prend comme reference le fond de synchro a 0V, et le blc à 1V
    mais je pensais que le signal etait standardisé à top synchro à-.3V, noir à 0V et blc à 0.7V... parce que c'est comme cela qu'on le traite en milieu professionnel (dans les regies de TV) ...
    peut etre que la video grd public est moins rigoureuse a ce niveau ...




    Citation Envoyé par PA5CAL
    Le filtrage translate le signal vers des tensions plus élevées, et le clamping aligne le tout sur la tension la plus basse, qui aurait dû être celle du fond des tops synchro, mais qui est dans notre cas un niveau de blanc (ou de gris) inversé.

    Avec une image blanche au départ, on se retrouve avec la synchro à +1V (qui devient du blanc), le noir à +0,7V (qui devient du gris) et le blanc à 0V (sur les flancs duquel le circuit tente désespérément de synchroniser).

    ok , là je comprends... en effet je n'avais pas connaissance du clamping... j'vais essayer de trouver des infos sur ce "procédé"

    Citation Envoyé par PA5CAL
    ... pour retomber sur la référence que tu utilises (0V= niveau du noir), translate le tout de -0,3V. Ça donne la synchro à +0,7V, le noir à +0,4V et le blanc à -0,3V.
    euh... là je suis pas sur... nan, je voyais plutot
    le top à 0.3V, le noir a 0V et le blc à -0.7V ....

    mais bon c'est pas grave, j'ai compris le principe ...

    et merci pour tes tests

  20. #19
    drak69

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Bonjour,
    voyant que certaines réponses sont assez techniques, vous allez peut-être m'éclairer :

    j'ai installer un autoradio PLU2 lecteur de DVD,MP3,VCD,SVCD, CD-R - -RW etc.

    le poste a 2 sortie RCA video à l'arrière pour brancher 2 écrans.

    J'ai acheté un écran 7" alimentation 12V avec entrée RCA et lorsque je connecte mon écran, j'ai une image très déformée voir impossible à dire ce que l'on voit lorsque l'image qui doit être affichée est en dominance de blanc ou claire. Lorsque l'image est foncée ou noir, l'image alors est un peu plus lisible mais avec des pertubations comme des stries.

    J'ai fait le test de l'écran avec une alim extérieure (transfo 12V branché au secteur 220v) et là ça ne fontionne pas non plus. j'ai testé l'écran sur une sortie RCA d'un décodeur parabole, image impec, sur un lecteur DVD portable, image impec, donc l'écran, je suis sûr qu'il fonctionne.

    Par contre, je pensais que la sortie du poste était défect, alors j'ai essayé de branché la sortie VIDEO du poste sur un lecteur portable de DVD qui comporte aussi une entrée vidéo type cinch, avec un cable cinch-RCA, j'ai donc branché le poste dessus et là, image impec !??

    Donc je ne comprends plus très bien, pourquoi en branchant directement mon ecran 7" dessus, ça ne va pas et en branchant via une prise RCA --> Cinch sur un lecteur de DVD portable, image impec ?

    y a-t-il une incompatibilité possible ou bien faut-il un branchement entre le poste et l'écran (genre filtre ou adaptateur) ?
    Merci pour votre aide.

  21. #20
    invite6201a8c4

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Bonjour,
    J'ai suivi votre discussion avec énormément d'intérêt et j'ai un ptit problème à vous soumettre ... si je peux me permettre
    Voila, je souhaiterais inverser l'image (de gauche à droite uniquement) que l'on obtient à la sortie d'une carte vidéo.

    A votre avis est-ce faisable ?
    Est-ce que ça existe déjà ?
    Si vous en avez un, j'achètes

    Merci pour vos réponses !!!

  22. #21
    PA5CAL

    Re : brancher un câble vidéo RCA à l'envers

    Bonsoir

    drak69, il est possible que l'écran 7" ne fonctionne pas au même standard que le lecteur DVD. Par exemple, le lecteur pourrait être en PAL et l'écran en SECAM.

    ThibaudR, l'inversion droite-gauche de l'image ne peut pas se faire de manière simple. Ou bien la carte vidéo est prévue pour le faire (balayage mémoire inversé), ou bien l'écran doit être "bricolé" (intervention au fer à souder), ou bien on doit ajouter un processeur vidéo numérique entre les deux. Il reste encore la solution de regarder l'écran dans un mirroir.

Discussions similaires

  1. cable rca entre TV et HiFi [Résolu]
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 11h54
  2. Video à l'envers!
    Par jmc908 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 22h39
  3. Cable RCA masse ou pas?
    Par invite2e2bce4c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 11h58
  4. cable ip-bus vers rca
    Par invite32e0bd14 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2006, 21h44
  5. polarité cable rca
    Par invite8bf1e595 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 22h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...