cable video pour d 40 x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cable video pour d 40 x



  1. #1
    kuznik

    cable video pour d 40 x


    ------

    bonjour, il est impossible de trouver chez nikon
    (rupture de stock) le cable video ( jack et rca )pour connecter l'appareil à la tele
    pensez vous que ce cable soit vraiment specifique de l'appareil ou peut on prendre un cable standard

    nb j'ai fait l'essai aves deux cables d'autre marque ( canon et sony) et le resultat est negatif

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : cable video pour d 40 x

    Bjr kuzn....
    Si c'est relié par seulement jack et RCA, doit pas y avoir une multitude
    de possibilité de connexion !!!
    Fil actif et masse et pas.............d'autre possibilité !!
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    kuznik

    Re : cable video pour d 40 x

    les connexions pas de probleme mais pas d'image à l'ecran ni à la tele ni sur l'appareil
    a noter que sur les cables essayes il y a entre lla jack et la rca au milieu du fil un petit boitier moulé
    ( condensateur ,?) donc ce n'est pas une simple liaison ?

  4. #4
    f6bes

    Re : cable video pour d 40 x

    Bjr kunz...
    Faudrait voir le "petit boitier moulé" (peut etre simplement une ferrite).
    Maintenant si il y a un sembant d'électronique entre les deux.. c'est
    une autre histoire !!!!
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : cable video pour d 40 x

    Re....
    D'autre part il se peut que le cable ne soit pas en cause, mais qu'il
    y ai une action (ou plusieurs) à faire pour assurer le bon fonctionnement.
    Ex: passer, si nécessaire, le TV en mode AV s'il ne le fait pas de lui meme ou
    autres manip !
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : cable video pour d 40 x

    Bonjour

    Si c'est effectivement le câble qui est en cause:

    Commencer par le tester à l'ohmmètre.

    Eventuellement, un dessin provenant de la notice permettrait de savoir si l'on utilise bien le bon type câble (et pas le câble d'un autre appareil, comme ça arrive souvent).

    Il existe plusieurs types de câbles Jack-RCA pour la vidéo, selon qu'il y a 2, 3 ou 4 fils dans le câble (sans parler d'un éventuel blindage).
    Il faudrait savoir de quoi il retourne. Ensuite, la référence du câble ou un test des connexions pourra donner le brochage, ce qui te permettra soit de trouver un câble équivalent, soit d'en fabriquer un toi-même.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/05/2007 à 08h30.

  8. #7
    kuznik

    Re : cable video pour d 40 x

    je tiens à preciser deux petites choses

    j'ai un nikon d 40 x pour lequel le cable de la marque est indisponible

    j'ai deux autres numeriques ( canon et sony ) que je passe tres facilement à la tele

    j'ai donc essayé ces deux cables sur le nikon sans succes

    je cherche une solution merci

  9. #8
    PA5CAL

    Re : cable video pour d 40 x

    D'après le manuel d'utilisation du D40X (PDF 8,7Mo), à la page 62, il est indiqué qu'il faut un câble EG-D100.
    Il s'agit d'un simple câble à deux conducteurs (jack mono, à deux contacts) avec une ferrite anti-parasite. Donc n'importe quel câble ayant cette configuration devrait convenir.

    Si tu as déjà essayé et que ça n'a pas fonctionné, t'es-tu bien conformé à la marche à suivre ? Il faut :

    1) Choisir le mode vidéo adéquat, entre NTSC (norme américaine) et PAL (norme anglaise). NB: Si ton téléviseur ne supporte ni l'un ni l'autre de ces modes (TV SECAM uniquement) ce n'est pas la peine d'aller plus loin !

    2) Eteindre l'appareil photo.

    3) Brancher le câble vidéo entre l'appareil et la TV (la prise RCA vidéo y est normalement de couleur jaune)

    4) Régler la TV sur l'entrée vidéo correspondante (généralement la chaîne 0, ou AV, ou AV1, ou AV2)

    5) Allumer l'appareil et appuyer sur le bouton de lecture ([>]). Le moniteur de l'appareil reste éteint.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/05/2007 à 13h42.

  10. #9
    kuznik

    Re : cable video pour d 40 x

    merci je vois que tu es bien informé j'ai bien lu ce manuel ; les cables que j'ai essayés fonctionnent tres bien avec leur appareil respectif' canon et sony)
    n'est il pas possible que les contacts de la jack soient inverses chez nikon ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : cable video pour d 40 x

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    n'est il pas possible que les contacts de la jack soient inverses chez nikon ?
    C'est improbable... Mais pour t'en assurer, tu peux toujours essayer le croiser les connexions, en utilisant par exemple une rallonge RCA-RCA côté TV, et en faisant contact entre les deux prises intermédiaires comme sur la photo.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    kuznik

    Re : cable video pour d 40 x

    merci, pour verifier mon hypothese sur "l'inversion des connexions" j'ai branché la rca "noire"( son?)dans la prise jaune (video) de la tele.......et ça marche mais les images ne sont pas tres nettes (ecran plasma )alors qu'ells sont parfaites sur le pc
    elles ont ete prises avec la definition maxi
    le cable "son" est il en cause ? merci

  13. #12
    PA5CAL

    Re : cable video pour d 40 x

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    j'ai branché la rca "noire"( son?)dans la prise jaune (video) de la tele.......et ça marche
    Bravo !

    Bon, maintenant on saura que Nikon fait des câbles vidéo inversés par rapport aux autres constructeurs (c'est mon premier du genre ) !

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    mais les images ne sont pas tres nettes (ecran plasma )alors qu'ells sont parfaites sur le pc
    elles ont ete prises avec la definition maxi
    le cable "son" est il en cause ?
    Je dirais que c'est normal.

    Le câble utilisé et la façon de faire le contact y sont peut-être pour un peu, mais il ne faut de toute manière pas t'attendre à une grande qualité d'image avec ce type de système.

    Le signal qui passe dans le câble est de type composite (beurk!) et au format PAL (re-beurk!). Cela équivaut à du 720 x 576 pixels, mais avec un piqué beaucoup plus faible que sur un écran d'ordinateur.

    Tu dois d'autant mieux voir les défauts que ton écran est grand et prévu pour une plus haute définition.

  14. #13
    kuznik

    Re : cable video pour d 40 x

    merci pour ces explications.....comment profiter alors des images prises avec 10mega pixels sur mon ecran plasma( 1m10 diag) y a t'il un autre mode de connexion?
    Serait ce meilleur avec une transmission a partir du pc ( cable, cpl, ou "sans fil") ?
    ou alors passer par la gravure sur cd ou dvd ?

    Autre question avec l'appareil photo relie par cable à la la tele pourquoi les images deviennet elles plus nettes en zoomant alors qu'avec des appareils moins
    performants (4 megapixels ) c'est l'inverse
    Merci ( je suis un septuagenaire , beotien en informatique )

  15. #14
    PA5CAL

    Re : cable video pour d 40 x

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Serait ce meilleur avec une transmission a partir du pc ( cable, cpl, ou "sans fil") ?
    ou alors passer par la gravure sur cd ou dvd ?
    Exact. Ce sont les seules solutions (PC ou disque) pour profiter des possibilités de ton téléviseur, qui sont supérieures au standard TV basse-résolution.

    Par contre pour le CD ou le DVD, il faut graver dans un format conservant la haute résolution des images (c'est-à-dire pas dans les "anciens" formats vidéo standards) sinon ce sera encore pire. Et il faut alors que le lecteur DVD soit compatible, i.e. qu'il sache lire ces CD ou DVD, et faire aussi bien (voire mieux) que la TV... ce n'est pas gagné.

    La connexion au PC (en DVI/HDMI, par exemple) est encore la meilleure solution.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Autre question avec l'appareil photo relie par cable à la la tele pourquoi les images deviennet elles plus nettes en zoomant alors qu'avec des appareils moins
    performants (4 megapixels ) c'est l'inverse
    Cela signifie qu'une partie de la perte de netteté provient de l'algorithme de zoom et de mise à l'échelle de l'image, qui traite la mauvaise corrélation entre le nombre de pixels stockés et le nombre de pixels affichés.

    Pour obtenir un pixel final, un rapport non entier entre ces deux nombres mène à devoir agglomérer ensemble des pixels entiers et des fractions de pixels plus ou moins bien taillés. Avant la sortie, l'appareil doit flouter un peu l'image mise à l'échelle, sans quoi on voit apparaître des défauts visuellement gênants (quadrillage, moiré, ...). Selon le rapport des résolutions et le type d'algorithme employé, le résultat est plus ou moins heureux.

    Quand on zoome énormément au point de ne plus voir les détails significatifs de l'image, l'impression de "netteté" (qualité) peut aussi être confondue avec la pixelisation (défaut) due à une insuffisance de floutage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/06/2007 à 07h47.

  16. #15
    f6bes

    Re : cable video pour d 40 x

    Bjr Kunz....
    Moralité: lorqu'on a un probléme sur une connectique, on COMMENCE par vérifier
    la CONTINUITE de la dite connectique.
    Si cela avait éte fait dés le départ, l'on aurait donc DETERMINEE les extrémités des cables.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Questions sur les cable video ?
    Par invitec831526d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 09h52
  2. Cable vidéo
    Par invited56aaddc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 09h59
  3. Cable IR de transmetteur video sans FIL perdu
    Par invite92c88c2b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2006, 21h44
  4. Capture video via cable firewire IEE13394
    Par invite95882a62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 23h02
  5. brancher un câble vidéo RCA à l'envers
    Par invite934b94f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2006, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...