Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.



  1. #1
    invite31840caf

    Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.


    ------

    Bonjour à tous!
    j'aimerais savoir à quoi servent les adapteurs d'impédance?

    Je m'explique, lorsqu'on détecte un signal au moyen d'un capteur, ce signal est transformé en signal éléctrique. Le signal passe ensuite du capteur à l'amplificateur pour être amplifié puis de l'amplificateur à l'analyseur. C'est ce qu'on appelle une chaîne de mesure.

    Et on me dit que pour éviter une perturbation du signal, il faut que la résistance d'entrée de l'analyseur soit plus grande que la résistance de sortie de l'amplificateur.
    En gros, dans le circuit, il faut que la résistance qui suive soit plus grande que la résistance de la précédente pour éviter toute modification du signal éléctrique capté.


    Ma grande question est: pourquoi celà? Que se passerait -t-il dans le cas contraire?

    Je vous serai très reconnaissant si vous pourriez m'éclairer là dessus!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.

    logique:
    Rch élevée = courant faible
    Rg faible & courant faible = très faible chute de tension

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.

    En gros et rapidement, il faut distinguer deux cas :
    1/ tu promènes un signal impulsionnel ou H.F. Dans ce cas, si l'impédance de sortie n'est pas égal à celle du câble et à celle de l'entrée, il y a des problèmes de réfléxion. Donc la régle :adaptation d'impédance
    2/ tu relies une source (genre B.F. dont la longueur d'onde est grande par rapport à la longueur des fils) à un équipement. Si la résistance interne de la source n'est pas faible, tu as un filtre passe-bas avec la capacité du câble. Si la résistance interne de la source n'est pas faible vis à vis de la résistance interne de l'équipement, tu as un diviseur de tension. Donc la règle :des-adaptation d'impédance: la source a une résistance faible, le récepteur une résistance élevée
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.

    Je voudrais ajouter à ce qu’ont très justement dit Daudet et Gcortex, que je salue, qu’il y a un troisième cas à envisager : les petits signaux.

    Quand le signal issu d’une source est de très bas niveau (ex : microphone ou antenne R.F….) l’adaptation d’impédance permet au récepteur (entrée d’ampli ou présélecteur R.F.) de recevoir le maximum possible de puissance; la moitié de celle produite par la source.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.

    Bst à tous,
    Et pour terminer et quel que soit le cas ,le meilleur transfert d'énergie ne se fait que lorsque les IMPEDANCES coté "sourçe" et coté "récepteur " sont identiques.Si elles ne le sont pas , il faut les adapter de façon qu'à travers l'adaptateur l'un "voit" l'impédance de l'autre semblable à la sienne.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2007 à 17h27.

  7. #6
    gcortex

    Re : Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.


  8. #7
    invite31840caf

    Re : Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.

    Houlà c'est technique! J'ai pas tout "capté".

    Tout d'abord merci pour votre aide!

    Donc, en gros, c'est pour éviter des "réfléxions". Minimiser les pertes de puissance si j'ai bien compris. S'il y a perte de puissance, il y a perte de tension donc les amplitudes du signal pourraient être affaiblies. Mais il n'y aurait pas d'autre modification donc?

    Pardonnez le profane absolu que je suis.

  9. #8
    gcortex

    Re : Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.

    si,
    un affaiblissement plus grand en HF qu'en BF
    dû à la capacité parallèle intrinsèque de l'oscillo

    par exemple un signal carré HF risque de devenir trapézoidal...


  10. #9
    invite31840caf

    Re : Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.

    D'accord! Je comprends mieux l'importance dans le choix des résistances. Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Mesure d'impédance RF
    Par invitea42aaac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2007, 13h55
  2. [SOS] calcul incertidute chaine de mesure... pt100
    Par invite1feace2e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2007, 11h48
  3. Conception Chaine de mesure de température
    Par invitee8378898 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 13h19
  4. station de mesure d'impédance
    Par invite3707683e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/04/2007, 15h29
  5. Adapteur défecteux
    Par invite5ffefff0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2006, 00h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...