station de mesure d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

station de mesure d'impédance



  1. #1
    bully646

    Question station de mesure d'impédance


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, je me presente: Guillaume 20ans etudiant en licence professionnelle "electronique analogique et microelectronique", je viens d'un DUT GEII.

    Je suis actuellement en stage (tout les vendredis jusqu'a fevrier et a plein temps apres). J'ai donc a realiser une station de mesure d'impedance de la peau. ceci afin de mesurer la masse grasse et deduire la masse maigre.

    En gros on genere un courant et on mesure la tension resultante. le tout a differentes frequences pour mesurer plus ou moins profond dans la peau.

    Je suis donc sur le gene de signaux et je dois securiser l'ensemble pour eviter l'electrisation des gens je dois debiter un courant max et constant de 1mA par exemple. comment puis je faire sachant que j'ai un GBF maison (electronique magazine n°78) ?

    Merci

    PS: j'ai moi meme peu d'infos (je demarre ce matin) soyez indulgents

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : station de mesure d'impedance

    Bonjour bully646 et tout le groupe

    Bienvenue au club, pardon, sur le forum

    J'imagine, si tu parles de GBF, qu'il s'agit de signal alternatif, peut-être sinusoïdal.

    Je connais mal (à dire vrai pas du tout) la mesure d'impédance de la peau, mais j'imagine, comparé à la résistance, que ce doit être "assez élevé".
    Comme l'intensité que tu donnes (1 mA) est relativement grande, je pense que tu peux "biaiser".

    Tu donnes à ton générateur une résistance interne telle qu'il ne puisse donner que 1 mA en court circuit (le pire qui puisse arriver). Cette résistance interne pourrait être négligeable si l'impédance mesurée est grande par rapport à cette résistance.

    Avec des chiffres, cela irait mieux.

  3. #3
    bully646

    Re : station de mesure d'impedance

    Le probleme est qu'avec ta proposition le courant debite dependra aussi de l'impedance hors je dois a tout prix debiter 1mA ni plus ni moins car le but est d'envoyer un courant fixe, de mesurer la tension resultante et d'en deduire la resistance. et le tout en fonction de la frequence.

    c'est a dire que pour une frequence donnee on mesure telle resistance, et en fonction de cette frequence et resistance on en deduit une impedance. la variation de freq ayant pour but de descendre plus ou moins prfond dans la peau.


  4. #4
    Moezzz

    Re : station de mesure d'impedance

    Salut,
    Ce que tu dois réaliser c'est plutôt une source de courant et pas une source de tension. Le GBF dont tu dispose ne pourra pas t'apporter grand secours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bully646

    Re : station de mesure d'impedance

    Ouais je sais mais je souhaiterai faire une source de courant avec entree dont l'entree serai le GBF que je vais faire.

    Mais je sais pas si c'est faisable ... pour le moment je me prends la tete a faire une alim +6-6 a partir d'un 0-12V ca marchait ya deux sec et la je sais pas pourquoi j'ai un bruit de fou (50Hz) quand je mesure de 0a -/+6 mais en 0-12 tip top est ce que ca marche de faire un pont div R-R recuperer le 6 issu de la, mettre un suiveur derriere et me servir du 6 comme 0, du 0 comme -6 et du 12 comme 6 ?

  7. #6
    bully646

    Re : station de mesure d'impedance

    Bonjour je viens vous tenir au courant de l'evolution.

    Alors j'ai fait mon petit générateur de forme, il fonctionne bien. c'est un MAX038.

    juste une question qui me vient. il est tiede, je dirai 30 - 35° ca vous parait anormal ? sachant qu'a vide il chauffe autant ... meme en l'alimentant tout seul sans rien il chauffe ... moi ca m'etonne non ?

  8. #7
    monnoliv

    Re : station de mesure d'impedance

    D'après la datasheet, il consomme à peu près 35[mA] sur le +5[V] et sur le -5[V], ça fait 350[mW] de dissipation, il peut donc être tiède (boîtier DIP ou SMD).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    bully646

    Re : station de mesure d'impedance

    Ok merci j'ai pas preciser mais en effet j'avais deja verifier les consos, elle etait bonnes mais je savais pas que les CI chauffaient.

    Merci

  10. #9
    bully646

    Re : station de mesure d'impedance

    Bonjour,

    Finalement le but est de commander le GBF par PC et mon tuteur me demande d'en chercher un tout fait.

    Le probleme est que sur radiospares il y en a qu'un sans aucune description ...

    Quelqu'un en connait un bon ?

  11. #10
    bully646

    Re : station de mesure d'impedance

    Up merci

  12. #11
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Je viens d'en trouver un la dessus


    http://www.comelec.fr/categorie2.asp?cat=22&sscat=

  13. #12
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Bonjour, je suis en train de faire un generateur de courant a l'aide d'un AD830.

    Je comprends qu'eud a cette fichue doc technique, j'ai chercher un bon moment et mon truc ne fonctionne toujours pas, je me demande s'il n'est pas grille car il chauffe. et pas d'indication quant a la puissance consommee du coup je sais pas si c'est normal ...

    Mon tuteur est pas la today et j'ai pas avance d'un poil ca me soule ...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : station de mesure d'impédance

    Bonjour bully646 et tout le groupe

    Es-tu bien sûr que le AD830 est le produit qu'il te faut? C'est un ampli pour faire de la vidéo, pas forcément bien adapté à ce que tu cherches à faire.

    Au repos, (c'est à dire seulement alimenté) il peut consommer 15 mA, ce qui, sous 15V, peut commencer à chauffer. Si en plus il est chargé et que sa sortie n'est pas nulle ...

  15. #14
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Merci pour cette reponse, l'AD830 on m'a demander de l'utiliser, j'y peux rien ...

    Je pense qu'il est grille quand meme car la, a vide on y mets pas le doigt

    La j'en ai commande des neufs, je m'en servirai que vendredi prochain donc on verra si ca abouti.

  16. #15
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    La je viens de tester en reliant toutes les entrees ensemble, en laissant la sortie a vide et on peut mettre le doigt dessus en +/-15V et en +/-10V c'est chaud comme mon front (sans etre malade )

    Peut etre etait il mal branche ... je me rappele plus de sa "temperature" mais je crois bien m'etre brule ...

  17. #16
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Bon ben j'ai reussi a avoir un fonctionnement. la il m'amplifie 20mV crete (sortie de GBF attenuee de 40dB et redivisée par deux) en 7.5V crete a ceci pres que j'ai un offset de -4V sur la sortie, meme a vide.

    Je vous tiendrai au courant de l'avancee la semaine prochaine

    parait que ca fait un gene de courant cet AD830, et que le courant de sortie est fixe, je vois pas comment mais bon ...

  18. #17
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Bon finalement je part sur un LM334 ...

  19. #18
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Les gars, j'arrive pas trop a me servir de mon LM ... je comprends pas, des que j'ai une charge en sortie, j'ai plus de signal, meme le X1 de la sonde deforme le signal ... je comprends pas bien

    En fait une source de courant impose la tension c'est ca ?



    Ici, en +Vin, j'ai un signal sinusoidal, entre R et V- j'ai mis une resistance de 50Ohms, soit un courant de sortie de 1.3mA apres calcul.

    ca vous semble correct ?

  20. #19
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Une autre question me vient : Comment valider le fonctionnement de ma source ?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : station de mesure d'impédance

    Bonjour bully646 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    ... En fait une source de courant impose la tension c'est ca ? ...
    Pas vraiment. Comme son nom l'indique, une source de courant impose une certaine intensité. On peut mettre cette intensité en évidence, en la faisant passer dans une résistance, ce qui développera à ses bornes, une tension U=R*I.

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    ... Ici, en +Vin, j'ai un signal sinusoidal, entre R et V- j'ai mis une resistance de 50Ohms, soit un courant de sortie de 1.3mA apres calcul ...
    Ne serait-ce pas une autre erreur? Comme son nom l'indique, +Vin doit être une tension continue positive, ou une tension variable mais toujours positive, or, jusqu'à preuve du contraire, une tension sinusoïdale est une tension alternative, tantôt positive, tantôt négative, incompatible avec la donnée initiale.

  22. #21
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Bon j'ai laisser tomber la solution precedente, ca ne peut pas marcher.

    Voici le truc sur quoi je bosse : (tout en bas ; fig 13a source de courant de precision)

    http://kudelsko.free.fr/articles/aop22.htm

    J'ai cabler ce bazard mais ca marche pas enfin je vois pas ou s'effectue la sortie. si on sor la ou ya la fleche I ca fait un CC, hors une source de courant doit etre mise en CC pour valider son fonctionnement.

    merci

  23. #22
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour bully646 et tout le groupe

    Pas vraiment. Comme son nom l'indique, une source de courant impose une certaine intensité. On peut mettre cette intensité en évidence, en la faisant passer dans une résistance, ce qui développera à ses bornes, une tension U=R*I.

    Ne serait-ce pas une autre erreur? Comme son nom l'indique, +Vin doit être une tension continue positive, ou une tension variable mais toujours positive, or, jusqu'à preuve du contraire, une tension sinusoïdale est une tension alternative, tantôt positive, tantôt négative, incompatible avec la donnée initiale.
    Desole j'avais pas vu ta reponse, mon favoris pointait a la page precedente ... bref c'est ton explication que je voulais dire pour la source de courant.

    En ce qui concerne la deuxieme partie de ta reponse eh bien j'avais mis un offset sur la sinusoide, donc ca marchait tres bien (mais pas comme ce qu'il me faut) en sortie ya un courant fixe de 1mA.

    mon but est de faire une sinusiode entre 0 et 1mA qui converse rigoureusement sa forme quelquesoit sa charge

    C'est la meilleure maniere que je trouve pour expliciter mon besoin

  24. #23
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Finalement on repart sur l'AD830. Il donne de meilleurs resultats, je vous tiens au jus

  25. #24
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Bien vu la pression exercee par tout les mails de demande d'information envoyés par divers membres de ce forum, je cede et vous tiens au courant, par le present post, de l'evolution tant attendue de ce projet.

    Projet qui suscite a ma grande joie une impatiente sans borne de votre part.

    CA MARCHE !!!

    La source est stable de 0 a 2.8Kohms de charge. ceci est plus que suffisant. etape suivante : filtrage.

  26. #25
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Bon beh je suis toujours sur le filtre ... j'ai fait en realite un circuit qui transforme des variationS sur le signal en variations sur un signal continu.

    enfin bref je comprends pas trop l'utilite de ce truc donc ne nous y attardons pas. j'ai simplement une question :

    cette variation je veux l'amplifier ... avec un ampli classique il saturera car elle est de 7V et la variation de cette tension est grand maxi de 300mV ...

    il faudrait enlever l'offset et amplifier la variation, mais si j'enleve l'offset j'enleve aussi toute variation ... quelqu'un a une idee ?

    Autre soucis : Dans le montage qu'on m'a demande de cabler yavait un filtre passe haut passif pour rendre le signal en sortie plus propre j'ai teste avec un passe bas passif en cascade, ca marche, c'etait mieux. j'ai mis un suiveur entre les deux et niquel. mais c'est pas une solution electronique "belle" donc j'ai fait un passe bande actif, mathematiquement j'ai les meme equations, physiquement les memes composants, bien cables, cependant ca ne fonctionne pas. une idee ?

  27. #26
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Bon ok, ya le soustracteur ... et pour le filtre ?

  28. #27
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Bon j'ai reussi a faire ce que j'avais envie, soucis pour le filtre, ca marche toujours pas ... alors Up

  29. #28
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Je peux dire n'importe quoi sur ce forum !

  30. #29
    bully646

    Re : station de mesure d'impédance

    Voila les schemas ce sont bien les memes non ? mathematiquement parlant.

    Je suis convaincu que oui mais pourtant electroniquement ca ne fonctionne pas, que faire ?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.
    Par Novocaine dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 12h54
  2. Mesure d'impédance RF
    Par invitea42aaac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2007, 13h55
  3. Adaptateur d'impédance
    Par invite7964443f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 23h07
  4. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 12h00
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.