[Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon
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[Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon



  1. #1
    invite15d03600

    Thumbs up [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon


    ------

    Bonjour,

    j'ai découvert aujourd'hui se super forum sur la technologie, et les sciences

    Voici l'énoncé de mon problème technique:


    - Le contexte:
    Le problème ce situe sur un véhicule type "kangoo" aménagé en véhicule TPMR (transport de personne à mobilité réduite), avec seuil de chargement rabaissé par suspension pneumatique, et rampe d'accé qui se baisse manuellement. Un Hayon à ouverture/fermeture extérieur purement électrique vient fermer le tout, il s'ouvre de bas en haut grace aux vérins (système classic des voitures).

    - Le problème:
    La personne une fois à l'arrière du véhicule sur son fauteuil roulant, en cas de problèmes (accident, panne batterie) ne peux pas ouvrir le hayon de l'intérieur, puisque la commande par contact est située à l'extérieur sur le Hayon.

    - Ma proposition:
    Coupler sur le réseau élec existant un système autonome par batterie, qui permettrait l'ouverture du moteur hayon. La personne à mobilité réduite appuie sur un bouton situé dans l'habitacle, la batterie actionne le moteur, qui dévérouille le Hayon.

    - Mes intérrogations:
    Je ne sais pas comment faire la partie électronique qui va gérer le système de batterie autonome (seuil de charge, décharge, etc).
    Quel type de technologie batterie utilisée.
    Cette solution est t'elle viable.




    Laisser moi des suggestions, remarques, aides, ou simplement votre avis si vous avez d'autres idées technologiques!
    Voilà, merci d'avance de m'avoir lu, et consacré un peu de temps.


    @+ Antoine

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Faudrait connaitre le courant consommé par ton moteur mais supposons qu'une batterie au plomb 12V 7AH soit suffisante :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=115934
    On est capable de fournir 20A pendant plusieurs minutes
    Il suffit de la recharger par le réseau 12V (plutôt 14,6V) du véhicule par un fil de 2,5² (relié avec un fusible 5A à la batterie du véhicule). Pour éviter une surcharge, faut mettre deux diodes (genre 1N4004) en série et une résistance de limitation de courant de 10 ohms 15W.
    Evidemment, la charge de la batterie n'est pas optimum, mais pour un système à usage occasionnel, c'est pas grave (on dispose de 5 AH au lieu de 7 AH, par exemple).
    Ensuite, avec un fusible de XX ampères un contacteur, on alimente le moteur d'ouverture.

    PS: Faudrait regarder la législation sur la modification de l'équipement (garantie aussi?)

  3. #3
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Faudrait voir aussi à une sécurité pour ne pas pouvoir ouvrir le hayon si le véhicule roule ?

  4. #4
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Salut DAUDET78,

    merci pour tes réponses, alors je viens de faire des mesures:

    Moteur centralisation hayon:
    - 2,6A
    - 11,20 V

    Sinon l'usage est vraiment occassionnel (1fois par an), mais comme sa seras une commande de sécurité, il faut que sa soit fiable.
    Au niveau de la législation/garantie, pas de problèmes, mais je ne peux pas dévelloper sur le forum, mon premier post à été cloturer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Non, ton post n'a pas été cloturé :
    http://forums.futura-sciences.com/thread181808.html
    il est en deuxième page

    Donc la solution que je t'ai proposée en #2 est valable
    1/ tu remplaces le fusible XX A par un 10A (son but est de pas foutre le feu en cas de court-jus ou de blocage moteur)
    2/ un système de sécurité doit être testé une fois par mois

  7. #6
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    La partie électronique (diodes 1N4004, résistance 10ohms 15W) je pourrais la monter comment?

    Pourrais tu m'expliquer le choix du matos que ta choisis en post #2 ?

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Citation Envoyé par toinou75009 Voir le message
    La partie électronique (diodes 1N4004, résistance 10ohms 15W) je pourrais la monter comment?
    Dans un boitier (avec l'interrupteur d'urgence ? ) et avec un câblage qui résiste bien aux vibrations
    Citation Envoyé par toinou75009 Voir le message
    Pourrais tu m'expliquer le choix du matos que ta choisis en post #2 ?
    Au pif , mais t'inquiète pas il se trompe rarement !

  9. #8
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Je voulais dire, le cablage, je le fais sur quoi?

    Sinon merci pour ta note d'humour, mais plus sérieusement, il me faut des composants sur lesquelles je peux compter, et qui sont bien calibrés/choisis.

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    sur des plaques à bande :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=216636
    ou une barrette :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=115822
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=115854

    si tu n'as pas confiance dans mes choix, c'est toi qui voit !

  11. #10
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Pourquoi une résistace 10ohms 15w ?

    Pourrais tu m'expliquer la raison de tes choix?

    Merci

  12. #11
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Je sent que je ne vais pas avoir la paix tant que mon pifomètre n'aura pas expliqué le pourquoi du comment !

    Deux diodes 1N4004 en série dans le fil
    Pour faire baisser la tension max de 14,6V à 13,4V (tension de floating d'une batterie au plomb). Ces diodes supportent 1A.
    Lors du fonctionnement du démarreur, la tension batterie peut tomber à beaucoup moins de 11V (et on tirerait sur la batterie auxiliaire)
    une résistance en série de 10 ohms
    Si on branche une batterie 12V sur une autre batterie 12V, les états de charge ne sont pas les mêmes. Il y a donc un courant important (limité par les résistances internes très faibles des batteries) qui circule et qui peut faire plus de 50A fugitivement. C'est vraiment pas bon pour personne. Ce courant est limité à moins de 1A par la 10 ohms.
    15W
    Si la batterie auxiliaire est naze et que l'on fait un appel d'ouverture de porte, c'est 1N4004+1N4004+10 ohms qui fournissent le courant (heureusement limité par la 10 ohm). La porte ne s'ouvre pas, mais un courant de 12V/10=1,2A ampère au maximum circule. La puissance dissipée dans la résistance est alors 12²/10=14,4W

    C.Q.F.D.

  13. #12
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Les diodes supportent 1A, mais comme cité plus haut, le moteur consomme 2,6A, pour une tension de 11,2V!

  14. #13
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Fait un schéma de l'installation et tu pigeras !
    Le réseau diodes/résistance ne sert qu'à la recharge de la batterie et non à l'alimentation du moteur. le courant de 2,6A (ou plus en cas de points durs) est donné directement par la batterie de 7 AH

    Plutot que de dénigrer mon montage, essaye de le comprendre !

  15. #14
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    je ne dénigre pas du tout,
    Je ne critique pas tes choix, mais j'essaye seulement de les comprendres

  16. #15
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Fait un schéma de l'installation et tu pigeras !
    et tu le joints
    PS: comment veux tu qu'un courant de deux ampères passe dans les diodes !!!!! avec une résistance en série de 10 ohms, if faudrait une tension de 20 volts. Je t'ai expliqué en long et en large le rôle de la 10 ohms!

  17. #16
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    J'ai eu une entreprise aujourd'hui, un ingénieur calé en électronique, il ma dit au téléphone, qu'il fallait utiliser un oscilloscope pour faire des mesures précises, et savoir la puissance consommée.

    Sinon je fais le schéma, et je le post le plus rapidement possible.

  18. #17
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Si ton moteur est un 2,1A, avec une batterie de 7AH et quinze secondes de fonctionnement, y a pas besoin d'un oscilloscope. Cela permettrais, peut être de prendre une batterie de plus faible capacité (1,2AH). Mais une mesure à l'ampèremètre donnera une idée suffisante sur la valeur du courant consommé.
    Il y a des docteurs trop calés qui ne savent diagnostiquer une grippe qu'avec un électrocardiogramme, un scanner et trois analyses de sang.
    J'attends ton schéma

  19. #18
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    je précise qu'il suffit de 0,5s pour actionner le moteur.

  20. #19
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Ben oui, mais tu donnes seulement maintenant cette information, moi j'étais parti sur 15 secondes, j'imagine quand on me cache des informations !

  21. #20
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Salut,

    R2 correspond au pluggage de deux connecteurs.

    Le fil 6 (cable de puissance +), correspond à l'alimentation du moteur hayon. Alimenté si autorisée par l'UCH (unité de control habitacle).
    Autorisée par exemple si le véhicule est à l'arret.

    Le fil 7 (cable d'information, commande), signal contacteur 1 cran, porte coffre arrière.

    Le fil 18 (cable de puissance - permanent), il sert à fermer la boucle "+ , moteur, -" grace à l'action sur le contact ouverture hayon.


    Merci, @+

    Antoine

  22. #21
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    OK, donc le fil 7 est l'information de "mauvaise fermeture de porte"
    Mais j'ai besoin que tu me donnes le schéma actuel de ton montage

  23. #22
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    voilà je te post le schéma que j'ai réalisé:



    je t'explique son fonctionnement:

    La voiture roule à plus de 15km/h, l'UCH ne donne pas de signal +, normal mesure de sécurité, et en plus sa nous arranges
    La voiture est à l'arret, le plus est bien commandé, le relais A1 est alimenté. Celui-ci commande les contacts NO et NF A1, donc la batterie est en mode charge, et en cas d'ouverture de secours hayon, le bouton poussoir d'urgence est pleinement fonctionnel.
    En cas de perte d'alimentation total dans la batterie principale, le relais A1 n'est plus alimenté, les contacts auxilliaires A1 reviennent à leurs états initiaux, par conséquent la batterie de secours devient Autonome, et isolé du reste du réseau.

  24. #23
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Sorry, il me faut le schéma ACTUEL du montage sans aucune modification. J'ai pigé le fonctionnement, je te referais le schéma avec batterie et ouverture interne

  25. #24
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    bas justement mon premier post à été fermer parceque j'avais mis un document constructeur, et d'aprés la charte, on à pas le droit!

    Je te le passe en mp

  26. #25
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    il n'y a pas de 12V permanent disponible au niveau du hayon, donc il faut tirer un fil depuis la boite à fusible et le hayon. si ceci est possible, je te fais un schéma

  27. #26
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Par contre on ne dispose pas de l'information "véhicule en mouvement" au niveau du hayon ! Comment avoir ce signal? sinon l'interrupteur supplémentaire peut ouvrir la porte en marche

  28. #27
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre on ne dispose pas de l'information "véhicule en mouvement" au niveau du hayon ! Comment avoir ce signal?
    L'information véhicule en mouvement est donnée par l'UCH, il doit se fixer par rapport au controleur de vitesse de la voiture. Si la voiture et à l'arret, l'UCH autorise le + sur le cable 20S, si le véhicule roule, l'UCH désactive l'entrée + .


    [
    sinon l'interrupteur supplémentaire peut ouvrir la porte en marche
    Non car en marche, l'ouverture moteur hayon est impossible, mesure de sécurité de l'UCH, il ne distribue pas le + dans se cas là.

  29. #28
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Dans l'analyse de ton schéma, j'arrive aux conclusion suivantes sur les liaisons R2 :
    La pin 6 alimente l'électro-aimant si les conditions suivantes sont réunies
    1/ Le véhicule est à l'arrêt
    2/ il y a une action sur l'ouverture externe OU sur le bouton externe
    La pin 7 informe le conducteur d'une mauvaise fermeture
    La pin 18 informe le boitier qu'il y a une ouverture externe demandé

    Donc il n'y a pas de tension permanente sur la pin 6

    Donc pour recharger la batterie auxiliaire, il faut disposer d'un fil supplémentaire qui raméne du 12V. On peut utiliser un branchement après le contact moteur (NEIMAN)

    1/ En roulant on recharge la batterie
    2/ Si il n'y a pas de 12V, c'est que le véhicule est moteur arrêté ou qu'il y a un très gros problème sur le moteur du véhicule (Accident?) . Mais la sécurité est un deuxième fil qui indique le véhicule ne bouge plus

  30. #29
    invite15d03600

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    voilà le schéma d'origine:


  31. #30
    invitee05a3fcc

    Re : [Aide Technique] Système d'ouverture d'urgence Hayon

    Il n'y a pas de tension sur la PIN 6 en permanence sinon la gâche est sous tension permanente

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