amplificateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

amplificateur de tension



  1. #1
    invitedd8cb4bf

    amplificateur de tension


    ------

    tout d abord bonjour a tous,

    je suis tout nouveau sur ce forum et mon domaine c est plutot l informatique donc par avance excusez mon niveau d electronique....

    voila je voudrais amplifier un signal assez faible je m explique: je voudrais amplifier un 0-100mV(tension analogique) en 0-10V(entree analogique d un automate) ,je n ai pas besoin de beaucoup de courant en sortie ,je pense, c est juste pour faire une mesure par la suite

    voila mes questions:
    1-est ce que c est faisable?

    2-je voulais utiliser un montage ampli non inverseur est ce le meilleur choix?

    3-dois amplifier avec un aop en une seule fois ou alors en plusieurs aop en "cascade"?quel aop s y preterait le mieux?

    4-pour le calcul des resistances R1 et R2 faut il prendre des resistances plutot de faible valeur ou forte valeur?(question con inside)

    5-j amplifie qu une partie du signal,le signal est une tension 0-5V en fait, ce qui fait que les aop vont surement se retrouver saturer a un moment ou a un autre, faut il mettre une "protection" sur les entrees des aop style diode zener(si oui quel type) pour eviter qu ils ""souffrent"" (je voudrais pas qu ils claquent rop souvent) s ils doivent rester saturés trop longtemps ou alors peut etre n est ce pas grave??

    6-n ai je rien oublie????

    voila en attente d une reponse, si vous avez des remarques ou une meilleure idee je suis preneur, merci d avance

    PS: j ai toutefois utilise la fonction recherche avant de poster mais je n ai pas trouver de reponse a mon probleme

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : amplificateur de tension

    avec un aop qui tolère le 0V en entrée et il faudra peut être une alim négative
    en très basse fréquence un seul aop pourrait convenir
    mais pour être sûr, utilse un double aop LM358
    2x
    1K entre e- et masse et 9,1K entre sortie et e-
    (+ petite capa en // avec la 9K pour filtrer la HF)


  3. #3
    louloute/Qc

    Re : amplificateur de tension

    Gcortex a été plus rapide que moi. Damit!
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    lemano

    Re : amplificateur de tension

    Salut

    Perso, je dirais qu'il manque une donnée importante... c'est la fréquence de ton signal à amplifier.... ?

    (pour un informaticien c'est du genre est ce que ton signal change très vite ou pas... 10 fois, mille fois ou un millon de fois ou plus par seconde )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd8cb4bf

    Re : amplificateur de tension

    merci a tous

    je m attendais pas a ce qu on me reponde aussi vite...

    pour repondre a lemano: mon signal ne change pas souvent enfin je crois, ce signal est une "tension image" de la tension de commande d une alim HT que je recupere par la suite .....oulala je sais pas si j ai ete assez clair...
    c est une tension "continue" qui change suivant la commande que l on demande, elle n est pas sensee changee souvent ....arretez moi si je dis trop de conneries

    @+

  7. #6
    jiherve

    Re : amplificateur de tension

    Bonsoir
    comme c'est du continu ou presque c'est faisable avec un seul étage, le LM158 préconisé par Gcortex devrait faire l'affaire!
    JR

  8. #7
    invitedd8cb4bf

    Re : amplificateur de tension

    merci pour votre aide je mets ca en pratique des demain.....

    super ce forum!!!

    a peine la question posee on a deja pleins de reponses.....

  9. #8
    invite4d989614

    Wink Re : amplificateur de tension

    Bonjour a tous

    désolé de relancer ce vieux post résolu
    mais j m pose sensiblement la même question
    je dois mesurer une tension entre 170mV et -170mV (continue et qui varie lentement) de façon précise la borne de mesure analogique de mon microcontroleur étant de 0 a 3,3v
    je pensez d'abord amplifier le signal pour avoir une tension entre 1,7 et -1,7 puis faire un montage additionneur ou soustracteur (ajouter 1,7 ou soustraire à 1,7) afin d'obtenir une mesure entre 0 et 3,4...

    Sachant que j'ai besoin d'une mesure assez précise et que je dispose d'AOP LM324AN d'une tension dispo 3,3 ou 5v pensez vous qu je puisse m'en sortir ?? (et la question cachée peut on travailler avec des tension négatives sur un AOP avec une alimentation symetrique ? 5v GND )

    Merci beaucoup pour votre aide

    et super forum merci !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Citation Envoyé par plouf30 Voir le message
    je dois mesurer une tension entre 170mV et -170mV (continue et qui varie lentement)
    C'est qui qui donne cette tension ? un shunt de mesure ? sur quel genre de montage ? un panneau solaire avec batterie ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite4d989614

    Re : amplificateur de tension

    C'est une sonde PH qui dois délivrer à pH 4 => 177,48 mV et pH 10 => -177,48 mV le PH 7 étant le 0v
    Merci pour la rapidité de votre réponse

  12. #11
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Ne réinvente pas la poudre .... regarde la figure 6 du LMC6001
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite4d989614

    Re : amplificateur de tension

    Ah oui ça c'est de la réponse adaptée ! Merci beaucoup Daudet78 !
    Tant que c'est noël n'aurais tu pas dans ta hotte une application sonde Orp/Redox...

    Merci beaucoup !

  14. #13
    invite4d989614

    Re : amplificateur de tension

    au passage comment obtenir les -5V a partir de 5V... j'essaye un montage inverseur mais ça n'a pas l'air de fonctionner avec une alimentation asymétrique de l'AOP

  15. #14
    invite4d989614

    Re : amplificateur de tension

    Bon visiblement il y a des inverseur de tension exprès pour cela...
    Le LMC6001 et très cher il doit être très précis... j'essayerai déjà le principe avec mes LM324 pour voir
    Merci beaucoup DAUDET78

  16. #15
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Citation Envoyé par plouf30 Voir le message
    au passage comment obtenir les -5V a partir de 5V... j'essaye un montage inverseur mais ça n'a pas l'air de fonctionner avec une alimentation asymétrique de l'AOP
    Un ampliOP ne peut pas sortir une tension hors de ses limites d'alimentation ....
    Un AmpliOP alimenté en 0/10V ne porra jamais sortir du -5V
    j'essayerai déjà le principe avec mes LM324 pour voir
    Pas bon pas bon ... teste avec des TL084
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite4d989614

    Re : amplificateur de tension

    OK ça me paraissait logique, ça se confirme il me faudra ajouter un inverseur de tension
    j'ai trouvé un lien super sympa sur le sujet avec des arduino
    http://code.google.com/p/phduino/ a base de TL072

    sinon j'ai des TLC082 c'est bon ça ?

    ( au passage c'est l'enfer c'est AOP le nombre de ref différentes ... il faut vraiment que j’apprenne à lire un datasheet ...)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    TL07x et TL08x , en gros, c'est kif kif !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite4d989614

    Re : amplificateur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ne réinvente pas la poudre .... regarde la figure 6 du LMC6001
    Bonjour DAUDET78
    je suis passé à la réalisation avec un TL072 mais je m'interroge sur le principe du montage....
    la première partie (avec le LMC6001) amplifie le signal d'environ x10 ok
    mais quel est le principe du montage qui suit avec le LM6041 ? on dirai un montage différentiel ? et que viens faire la zener ?

  20. #19
    invite4d989614

    Wink Re : amplificateur de tension

    Oui effectivement en réfléchissant un peu c'est bien un montage différentiel qui va nous permettre en sortie d'avoir un signal entre 0 et x Volt...
    (je copierai 100 fois je réfléchirai avant de poster... )

    Merci

  21. #20
    pouic13

    Re : amplificateur de tension

    Salut à tous,

    Je me retrouve moi aussi dans le cas ou je souhaiterai amplifier un petit signal.
    En occurrence la tension au borne d'une diode qui varie de environ de 280mV à 310mV.

    Après plusieurs essais infructueux je me tourne vers vous car je commence à m'arracher les cheveux.

    J'aimerai amener mon signal à atteindre le volt car ce qui m’intéresse ce sont les quelques millivolt qui ce balade entre les deux valeurs. Le signal varie assez lentement voir très peu.
    Je dispose d'une alim en 5V (non symétrique) et j'ai en ma possession un lm358, lm386 et un TL072.

    Ma grande question est donc: "est il possible de faire quelque chose avec tous ça?" ( ou je jette tout à la poubelle et je part en vacance!!!)

    Si il y a des solutions est il possible d'avoir des schémas avec valeurs.

    Merci d'avance.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Bonjour pouic13 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par pouic13 Voir le message
    Je dispose d'une alim en 5V (non symétrique) et j'ai en ma possession un lm358, lm386 et un TL072.
    LM358 en montage non inverseur avec une alimentation 0/5V
    Schéma page 7 en haut et à gauche
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    pouic13

    Re : amplificateur de tension

    Merci pour t'as réponse tu viens de me fournir un document bien précieux à mes petits yeux.

    Malheureusement je crois que mon aop et foutu car j'avais déjà essayer ce montage.
    Ca marcher plutôt pas mal puis je me suis retrouvé avec des valeurs inférieur à 30mV.

    Je viens d'essayer un montage multivibrateur avec une diode en sorti mais rien ne ce passe.

    Je vais chercher voir si je trouve pas une petite puce qui traîne.

    Encore merci pour le doc.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Citation Envoyé par pouic13 Voir le message
    En occurrence la tension au borne d'une diode qui varie de environ de 280mV à 310mV.
    Comme on ne sait pas ce que tu veux faire ......
    Un thermomètre ? Un détecteur optique ?
    Citation Envoyé par pouic13 Voir le message
    Je viens d'essayer un montage multivibrateur avec une diode en sorti mais rien ne ce passe.
    Que vient faire un multivibrateur dans cette galère ?

    Dire, j'ai fais un montage et ça ne marche pas , ce n'est pas avec une affirmation de ce genre et sans schéma que tu vas faire avancer le schmilibilik
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    pouic13

    Re : amplificateur de tension


    Désoler, je commence un peu a saturé de voir que ça ne marche pas.

    J’essaie effectivement de me servir de la diode comme d'un capteur de température.

    Le truc qui ce rajoute c'est que j'ai fais mon montage avec un aop de récup et avant de venir poser ma petite question j'ai un peu essayer tout et n'importe quoi sur celui si.

    Nom : diode-aop.jpeg
Affichages : 316
Taille : 12,3 Ko
    Voila le montage que j'ai effectué suite a t'a reponse daudet 78.
    Je place un voltmetre entre la masse et la sorti de l'aop (la ou ce trouve le pwr_flag). Je me retrouve avec une tension de 24mV qui ne bouge pas. Alors que la tension que je mesure au borne de la diode varie de 280 à environ 310mV selon la t°. Je me retrouve avec un abaisseur de tension...

    De plus sur mon lm358 j'ai deux aop et sur un je me retrouve carrément avec 0V.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    - Tu fais passer 12mA dans ta diode ... tu la chauffes ! 1mA est suffisant
    - Ta diode, c'est quoi ? Une géranium pour avoir 300mV ?
    - Ton ampli a un gain de 100 . Avec 300mV en entrée, tu vas avoir 0,3*100= 30V en sortie ...... donc il sature au max 5V en sortie

    Si tu mesures des mV en sortie, au choix :
    - Tu as une erreur de câblage
    - Ton ampliOP est mourru

    Pour info :
    - un LM35 est beaucoup mieux (10mV/°)
    - Il faut soustraire une valeur continue de ta mesure pour supprimer la valeur présente sur le capteur (diode ou LM35) à la température ambiante
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    pouic13

    Re : amplificateur de tension

    Pour expliqué mon choix c'est surtout que lors de ma commande de composant j'ai oublier la sonde...

    En fouillant dans mes pièces de récup, j'ai trouvé une diode cms marqué P6 8H. Celle-ci présenter une bonne sensibilité avec un courant de 12mA.
    Je dois m'en servir pour contrôler la t° d'un aquarium.
    J'ai juste besoin que ma sonde détecte une différence de 2°C.
    Au vu de la sensibilité et la stabilité de ma diode je me suis dit "banco" j’amplifie juste le signal et le tour est joué.

    Sauf que... sauf que... ben niveau amplification ça à complètement merdé.

    Je suis au courant pour le lm35 mais le coût de la diode ça m’évite juste de repassé une commande avec des frais de port qui coûte plus cher que les composant eu même.

    Voila toute l'histoire

  28. #27
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Citation Envoyé par pouic13 Voir le message
    Je dois m'en servir pour contrôler la t° d'un aquarium.
    J'ai juste besoin que ma sonde détecte une différence de 2°C.
    Pour un thermostat d'aquarium, on utilise une CTN
    Sauf que... sauf que... ben niveau amplification ça à complètement merdé.
    1) ton montage ne peux pas marcher sans faire une addition d'offset de compensation
    2) tu devrais mesurer une tension élevée en sortie de l'ampliOP (3 à 4V pour ton montage actuel et indépendant de la température de la diode)
    Je t'ai expliqué ce qu'il faut faire
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu mesures des mV en sortie, au choix :
    - Tu as une erreur de câblage
    - Ton ampliOP est mourru
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    pouic13

    Re : amplificateur de tension

    Je crois que je vais laissé tomber cette idée de diode.

    J'ai vraiment trop de mal à comprendre.
    La notion offset m'échappe ainsi que le fonctionnement de l'ampli lui même. Je comprend juste les grandes lignes mais pas assez pour l'utiliser.

    Je me butte sur quelque chose qui n'a pas vraiment d’intérêt dans mon cas.
    Dommage ça aurait été un moyen de manipuler un aop.
    Ca sera pour une prochaine foi.

    En tout cas merci pour votre partage.

Discussions similaires

  1. Amplificateur de tension
    Par invite679c9347 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 21h40
  2. Amplificateur de tension 10-24VDC
    Par invite3d952067 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 14h15
  3. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h09
  4. amplificateur de tension
    Par invite654a4046 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 09h34
  5. Amplificateur de tension à 2N2222A
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2006, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.