Composant Electronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Composant Electronique



  1. #1
    invite0f584428

    Composant Electronique


    ------

    Bonjour,
    http://forums.futura-sciences.com/im...isc/spacer.gif
    J ai un appareil qui a brulé suite à une erreur de ma part, il y a marqué TN1 dessus ? sur l eproom. Pouvez vous dire si ca se change ?

    Mon erreur et au niveau du tranformateur inversion polarité....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Composant Electronique

    C'est une protection contre les surtension, on en voit plus autour de transfos de ligne qu'à côté de ponts de diodes. Il y a de bonnes chances que le pont ait sauté aussi.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    merci pour la reponse, en retournant la carte mere les pont ne semble pas touché si oui comment le voir?
    autrement une idée sur le type et la ref du composant cramé?
    merci

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Composant Electronique

    Ça ressemble à un MOV :

    http://www.mouser.com/catalog/632/485.pdf

    ce sont des composants qui sont faits pour protéger en dernier recours. Normalement si on ne fait rien de mal, même quand un composant interne saute de vieillesse, le reste de l’appareil continue à fonctionner et en particulier ce composant ne saute pas.

    Si quelqu’un fait une grosse bêtise, comme brancher en 220V un appareil avec le sélecteur sur 110V, il y a une protection anti-bêtise, le fusible.

    Quand on empêche toutes les sécurités de fonctionner, on voit des choses comme ça arriver.

    Dans des cas comme cela il est fortement souhaitable de mettre l’appareil entre les mains d’un professionnel car :
    1) de toute évidence il y a eu une sérieuse erreur humaine…
    2) …par quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait
    3) que toute investigation de ce côté peut être RÉELLEMENT DANGEREUSE.

    Comme je n’ai pas envie d’avoir une électrocution sur la conscience, je crois préférable de t’enjoindre de ne pas tenter de réparation.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Composant Electronique

    Citation Envoyé par vinsoux69 Voir le message

    Mon erreur et au niveau du tranformateur inversion polarité....
    Bonjour à tous.

    Un transfo n' a pas de polarité (il travaille en alternatif).

    Donc ton erreur est autre....

    En conséquence, suis donc les conseils avisés de Louloute à sa dernière ligne..

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    merci pour vos reponse
    en faite, j'ai acheter un convertisseur de 220/110 chez LE... M..... mais manque de peau le produit a ete monté a l'envers d'ou ce probleme (je suis allé dans le magasin pour verifier et c'et la qu'il se sont apercu de ce soucis en comparant un convertiseur de l'ancienne gamme avec le nouveau, verdict tous monté a l'envers et tout a ete retiré du magasin..
    donc mon fusible ds l'appareil a grillé, puis ce composant
    a votre avis est ce reparable facilement (je pense biensur a le mettre entre les mains d'un connaisseur)
    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Composant Electronique

    Citation Envoyé par vinsoux69 Voir le message
    m le produit a ete monté a l'envers d'ou ce probleme (je suis allé dans le magasin pour verifier et c'et la qu'il se sont apercu de ce soucis en comparant un convertiseur de l'ancienne gamme avec le nouveau, verdict tous monté a l'envers et tout a ete retiré du magasin..
    C'est une erreur du magasin ! Tu leur fais faire réparer ton truc !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    ba oui j'y ai pensé mais bon si c 'est pas grand chose prefere eviter...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Composant Electronique

    Citation Envoyé par vinsoux69 Voir le message
    ba oui j'y ai pensé mais bon si c 'est pas grand chose prefere eviter...
    Ton truc a été "électrocuté" avec plus de 400V. Les protections prévues par le constructeur n'ont pas résisté à une surtension de cette ampleur. Il y a peut être (sans doute .... en étant pessimiste) d'autres choses qui ont souffert. Fait jouer l'assurance du magasin.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    je vous joints la photo d un ami qui a le même appareil, c est ce composant qui a brulé
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tropique

    Re : Composant Electronique

    Hello

    C'est probablement un varistor de 390V; si c'est en série plutot qu'en //, c'est une thermistance CTN, mais ça me parait improbable ici.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    gebog75

    Re : Composant Electronique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    C'est probablement un varistor de 390V; si c'est en série plutot qu'en //, c'est une thermistance CTN, mais ça me parait improbable ici.
    A+
    Bonjour,
    ton composant serait bien un varistor , d'apres la doc jointe. S'il a reussi a exploser, il y a de fortes chances que les composants en aval soient bien malades ... comme le suggerait Daudet.
    Essaye de vérifier au moins le pont de diodes en aval, pour commencer.
    @+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Composant Electronique

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gebog75

    Re : Composant Electronique

    RE,
    ou aussi ce doc, oubliée dans mon post precedent
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    ok oui ca semble etre ce composant, le reste de la carte semble ok, mais je vais tester les pistes demain
    une question sur la doc que vous m'avez envoyé le vasistor est mis INR5D391K et sur le miens cramé c'est mis INR5D3915L est ce le meme?
    merci pour votre aide!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Composant Electronique

    Tu peux très bien mettre ta carte sous tension sans le varistor. Il sert à rien en fonctionnement normal (comme les ceintures de sécurité en bagnole, elles ne sont pas utiles pour démarrer le moteur .............sauf en cas de gros pépin !)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    ok j'ai compris que ce composant sert a eviter un gros pépin, donc faut que je l'enleve (je dois creer un liens sur la piste ou laisser tel quel sans le varistor?) soit le remplacer en trouvant la bonne correspondance

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Composant Electronique

    Tu retires le varistor

    Tu testes ton transfo
    Branchement sur 230V
    Lampe 230V 100W sur la sortie 110V
    Elle éclaire rouge clair ? c'est du 110V en sortie

    Tu testes ton équipement
    C'est quoi ton équipement? si il consomme 100VA, tu mets en série avec l' alimentation de ton tranfo (coté 230V) une lampe 230V 100W (attention aux châtaignes, tu es sur le réseau) et tu branches ton équipement sur le 110V du transfo.
    1/ La lampe s'allume pas ou tout juste rouge, c'est bon. Ton équipement devrait marcher, teste le. Il s'allume?
    2/ La lampe s'allume plein pot, tu as perdu, fallait faire jouer l'assurance, la varistor n'a pas tout protégé ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/12/2007 à 22h01.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    alors en faite c'est un incubateur dont les sepcification sont 100v-120v 50/60HZ pour une consomation moyenne de 60 watt equipé aussi d'un fusible 250V 2.0A

    j'aurais une petite question concernant la varistance qui est INR5D391 5L a quoi conrrespond ce 5L a la fin? car j'ai trouvé un INR5D391 K (grace a vos reponses)
    merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Composant Electronique

    regarde d'abord, avec les test #18, si il marche encore et si c'est pas un grille-pain maintenant!
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    ok je verrais ca lundi j'ai plus de convertisseur (j'en ai pas repris avec la poisse que j'ai eu avec ceux du magasin)
    je me posais la question sur la reference de mon varistor car ca me travail ce probleme, car meme si assurance marche, je serais perdant vu le tarif et les frais de ports..

    donc si y'a infos pour la valeur de ce varistor je prend! (je sais je suis tetu)

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Composant Electronique

    Avec les bidouilles que tu as faites ........ ça m'étonnerais pour l'assurance.
    Gére les problèmes dans l'ordre !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    en faite je demande aussi la ref du varistor car un ami qui travail dans le secteur de reparation de tv ne connaissais pas cette varistance (il connait que le inr5D391k) et souhaite avoir la valeur du 5L afin de trouver un equivalent (il n' a pas testé sans varistor car pas de convertoisseur)
    pour le moment on a rien toucher juste ouvert la parti alimentation (avec l'autorisation du revendeur US) et testé les pistes de la carte rien de plus..

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Composant Electronique

    En lisant l’ensemble des messages, je pense que l’alim ou l’appareil de Vinsoux fait du switching directement sur le réseau (pas de Xfo d’entrée.

    Comme il est américain et pas conçu pour le 220V, il fallait mettre un abaisseur 220 à 110V que Vinsoux a monté à l’envers; son alim faite pour entrée 110V s’est trouvée à 440Vac!!! Ceci expliquerait la présence d’un mov 390V (valeur acceptable après le pont de diode sur 110V).

    Je suggère que Vinsoux confirme mon hypothèse soit en disant la tension des gros chimiques qu’on voit derrière ou qu’il fasse une photo de l’alim / appareil au complet ou tout du moins ce qu’il peut voir. Ou encore qu’il nous dise s’il voit ‘110V to 12V 4A’ quelque part ou quelque chose y ressemblant.

    Si son incubateur est fait d’une alim indépendante suivi d’un autre circuit de régulation, le plus simple serait sans doute de remplacer l’alim au complet par un modèle 220V à Dieu sait quoi DC.
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    oui c'est exatement ce qui c'est passé les convertisseur du magasin etaient monté a l'envers( le vendeur s'en ai apercu apres avoir comparé un convertisseur de l'ancienne gamme avec 1 de la nouvelle gamme) et donc de suite tout les model en rayon direction le fournisseur!
    ce qui a eu comme consequence le fusible de cramé et le varistor du au voltage trop elevé
    je vais tenter de faire photo au plus vite
    merci

  27. #26
    louloute/Qc

    Re : Composant Electronique

    Bonsoir Vinsoux (ou bonjour?),

    Que lis-tu sur les capacités (gros cylindres noirs qu'on voit sur la première photo derrière le parallélépipède noir -pont de diodes)?

    As-tu un ou deux appareils électroniques?
    男人不坏,女人不爱

  28. #27
    louloute/Qc

    Re : Composant Electronique

    Excuse Daudet, c'est moi qui suis lent à la détente, tu es sur la même piste.

    Vinsoux, continue comme te demande daudet avec le test 18.

    Si tu as une photo, ça ne fera pas de mal malgré tout.
    男人不坏,女人不爱

  29. #28
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    je tenterais les manip du post 18 demain avec un nouveau convertisseur, mais je vais essayer de vous poster une photo rapidement

  30. #29
    invite0f584428

    Re : Composant Electronique

    voila quelque photo du systeme d'alimentation
    la varistance se trouvait en haut a gauche sur la photo
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    louloute/Qc

    Re : Composant Electronique

    OK, merci Vinsoux,

    Ça c’est seulement une alimentation. Je suppose que tu as d’autre part l’incubateur et comme tu n’en parles pas, je suppose que lui va bien.

    As-tu des infirmations sur la tension à laquelle fonctionne ton incubateur? C-à-d as-tu sur l’alimentation ou sur ce qui s’y branche une information 12V 60W ou 5A?

    Mon optique pour Daudet et les autres est de me débarrasser de l’alim pour la remplacer par un modèle équivalent 220Vac. Ce qui évitera tout problème futur, pourra aussi aider le magasin qui importe à donner un meilleur service en n’important pas une cochonnerie qui ne fonctionne pas directement sur le 220V.

    P.S. : vous êtes bons en photo en France!
    男人不坏,女人不爱

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un composant éléctronique
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 10h13
  2. Recherche composant electronique
    Par invite9f6ca1a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 22h33
  3. HELP, recherche composant electronique
    Par invitee7d11614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 23h28
  4. composant electronique
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2006, 16h34
  5. composant électronique pour TV
    Par invite0bbe58bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.