passer de 0.3v a 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

passer de 0.3v a 5v



  1. #1
    invite11af2e35

    passer de 0.3v a 5v


    ------

    bonjour je voudrais essayer de transformer un signal 0.3v en 5v:
    Le signal d'entrée est très faible (celui de ma calculatrice graphique en fait : 0.3v en .025mA un truc comme ca...) c'est pour la brancher a un pic (donc 5v, l'intensité je crois que c'est pas important si c'est pour relier a un pic)
    Voila qu'est ce que je dois prendre? un transistor? (quel type) ou autre chose peut être? (si il y a besoin d'une autre source extérieure 5v?)
    Merci pour votre aide
    Natha

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : passer de 0.3v a 5v

    Bonsoir Natha31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Natha31 Voir le message
    ... Le signal d'entrée est très faible (celui de ma calculatrice graphique en fait : 0.3v en .025mA un truc comme ça...) c'est pour la brancher a un pic (donc 5v, l'intensité je crois que c'est pas important si c'est pour relier a un pic) ...
    Il sera difficile de te conseiller quelque chose, si nous n'avons pas plus d'informations sur ce signal, soit disant faible. D'où sort cette valeur? (est-ce le résultat d'une mesure, ou une spécification?). Quelle est la nature des signaux? Quel est l'ordre de grandeur de la fréquence? Il serait intéressant de relever, à l'oscilloscope, la forme et les niveaux présents, avec des charges connues, telles que "rien" (à vide), 1k, 10k, 100k.

    Côté PIC, il est vraisemblable que ce soit de la compatibilité TTL, ou entre 0V pour le 0, et du 5V pour le 1.

    Si un transistor pouvait être directement commandé par le signal, il faudrait tenir compte du fait qu'il inverse les niveaux reçus, entre son entrée et sa sortie. Comme c'est un programme qui est supposé lire les informations, il peut en tenir compte. Sinon, il faut remettre un étage identique, pour rétablir la "phase" de ce signal.

    Si le niveau relevé était suffisant pour actionner un opérateur logique, on pourrait l'utiliser en buffer. Mais alors, le PIC pourrait aussi l'accepter. Dans ce cas, rien à faire, sinon une liaison directe.

  3. #3
    yvan30

    Re : passer de 0.3v a 5v

    Bjour
    je pense que ce qui recherché est un alim à découpage pour monter à 5V les 0,3V de sortie d'une cellule solaire.
    Il existe des circuit pour led qui font ca, je suis tombé dessus par hasard mais impossible de retrouver le lien
    De mémoire un Ci 8 pattes, une self, une ou 2 capa, une diode 2 ou 3 resistance

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : passer de 0.3v a 5v

    Bonsoir yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... je pense que ce qui recherché est un alim à découpage pour monter à 5V les 0,3V de sortie d'une cellule solaire ...
    C'est, en effet, une interprétation à laquelle je n'avais pas songé

    S'il s'avère que c'est vrai, je suis assez pessimiste, car l'intensité limite annoncée n'est pas follichonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11af2e35

    Re : passer de 0.3v a 5v

    Merci pour vos réponses rapides, excusez-moi pour la mienne un peu tardive (je suis en internant et n'ai pas accès a internet en semaine)
    Les mesures que j'ai faites viennent d'un oscillo.
    Le signal prend en compte l'inversion, dès qu'on branche le câble à la calculatrice on a un 1, même celle-ci éteinte.
    Je confirme 0.3v, pour l'intensité c'est peut-être à revérifier je n'ai pas bc de matos chez moi (l'oscillo venait du lycée
    la fréquence des signaux est de 10 à 65000Hzs et sont de type carré.
    Je me renseigne sur alim a decoupage
    Natha

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : passer de 0.3v a 5v

    Bonsoir Natha31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Natha31 Voir le message
    ... la fréquence des signaux est de 10 à 65000Hzs et sont de type carré.
    Je me renseigne sur alim a decoupage ...
    Tu ne nous dis pas s'il s'agit de signaux logiques à conformer ou s'il s'agit d'autre chose.

    Si donc ce sont des signaux logiques, peut-être alternatifs (passant en dessous et au dessus du zéro, le niveau est insuffisant pour commander un transistor. Il faudra donc passer par un comparateur, en lui introduisant (par sécurité), une très légère hystérésis.

    Si c'est un véritable comparateur, à collecteur ouvert, plus versatile en niveau de sortie, ne pas oublier la résistance de pull-up.

  8. #7
    invite11af2e35

    Re : passer de 0.3v a 5v

    oui pardon il s'agit bien de signaux logiques qui envoient soit 0v soit 0.3v en signal carré, j'ai juste besoin d'amplifier le 0.3v en 5v pour le branchement a un pic.
    Merci
    Natha

  9. #8
    invite3d20d7aa

    Re : passer de 0.3v a 5v

    En réalité je crois qu’un ampli OP et 2 résistance te suffise, il faut que tu te débrouille pour obtenir du 5V avec une pile de 9 V un Régulateur 7805 avec une capacité de 10Uf en entrée et une petite capa de 100UF en sortie ca mange pas de pain ! Voila ensuite tu branche un Amplificateur Opérationnel comme montré dans le montage et le tour est joué. Désolé pour l’alimentation à découpage il existe bien un montage avec ce type de composant mais hélas on passe au dessus de l’intensité désirée. Pour info Linéar Technologie propose plusieurs types de composant intégrés pour alimentation à découpage mais hélas le fait d’utiliser le principe à découpage fait grimper la consommation du montage au dessus de la possibilité fournie par ta calculatrice.
    Pour répondre à ta question de toute façon il est préférable d’utiliser une alimentation type pile 9V pour alimenter ton PIC. Pour le choix de l’ampli OP pas de soucis vu la fréquence utiliser une petite lecture des différents datasheets te montrera qu’a 65KHz la plupart des AOP fonctionne sans soucis.


    Cordialement Mathieu.


    ERRATUM : sur mon montage il faut lire 0.3V en entrée sur le signal carré et non 3V merci ......
    La formule opur calculer le gain est fournie par l'opération Vs = Ve * (1 + R2/R1)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : passer de 0.3v a 5v

    Salut,

    attention à tes chiffres : comment tu sait que c'est 0.3V ça parrait bizare comme valeur ?
    le mieux est de prendre un oscillo pour voir l'amplitude des signaux.

  11. #10
    invite3d20d7aa

    Re : passer de 0.3v a 5v

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,

    Attention à tes chiffres : comment tu sait que c'est 0.3V ça parrait bizare comme valeur ?
    le mieux est de prendre un oscillo pour voir l'amplitude des signaux.
    hello Alex , Natha31 précise que ces chiffres lui viennent d'un oscillo je lui fait confiance @ plus cordialement.

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : passer de 0.3v a 5v

    oups désolé.

  13. #12
    invite11af2e35

    Re : passer de 0.3v a 5v

    oups desolé de repondre si tard j'ai eu quelques soucis avec mon pc ces derniers temps...
    merci beaucoup mydarklife pour ta reponse claire et ton shéma, j'essaie dès que je suis chez moi la je suis en cours.
    Je vous met au courant ce WE.
    Natha

  14. #13
    invite11af2e35

    Re : passer de 0.3v a 5v

    heu je revois le shéma et je me pose une petite question...
    La dedans ou est ce que je relie mon 5v? quand meme pas à "sortie amplifiée"?
    Et puis les ampli op c'est tout nouveau pour moi pour en demander un il faut juste la fréquence et la tension d'entrée comme caractéristique? pouvez vous me donner une référence?
    ...Au fait aucun soucis pour faire mon 5v avec un regulateur je l'ai deja fait sur un dernier montage.
    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. passer en première s
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2013, 15h39
  2. passer de Vista a xp
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 12h02
  3. Passer de 9 V à 2.1 V
    Par invite9b2910e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 11h57
  4. Passer en spé?
    Par invite47a878d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/06/2006, 18h27
  5. passer de 12 a 1.5V
    Par inviteec1f683c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.