la self
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la self



  1. #1
    xflr6

    la self


    ------

    Bonjour à tous, j'essai de faire un recepteur grandes ondes ,je me heurte pour l'instant sur la fonction de la self ,et quelle est l'importance du calcul de celle-ci (en mh).bonne journée à tous et merci!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : la self

    Bjr xflr6,
    Je suppose que tu veux réaliser un récepteur type "galéne".
    Pour ta self ffaut connaitre la valeur du condo qui va servir à l'accord de celle
    çi.
    Pour 0.2 Mhz et un condo de 500 pF il faut une self de 1267 MICROhenry.
    pas confondre avec les MILLIShenrys !!
    Mais cela fait tout de meme qq spires à bobiner.
    Bien sur suivant la valeur de ton condo , la valeur de la self est à modifier en + ou en -.
    Bonne journée

  3. #3
    xflr6

    Re : la self

    Bonjour f6bes ,c'est un reflex grandes ondes simple à monter uniquement pour connaitre les paramétres essentiel d'un rcpteur,la self(son bobinage)+condo détermine la fréquence?

  4. #4
    f6bes

    Re : la self

    Citation Envoyé par xflr6 Voir le message
    ,la self(son bobinage)+condo détermine la fréquence?
    Re xflr6,
    Ben oui !!
    Mais pour une meme valeur de self, il y a une MULTITUDE de façons pour sa réalisation: dépend du diametre , de sa longueur, du nbr de spires etc....
    à air , sur noyau etc..
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xflr6

    Re : la self

    Merci f6bes parti de ce principe je suppose que l'on peut obtenir une gamme de fréquence sans toucher la valeur de la self? comment fabriquer un appareil pas trop compliquer pour mesurer la fréquence reçue.
    En tout cas merci à l'intervenant et bonne journée.

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : la self

    Bonjour,

    Pour modifier la fréquence de résonnance, on joue sur le paramètre C, c'est-à-dire qu'on utilise un condensateur ajutable, il me semble.

  8. #7
    xflr6

    Re : la self

    bonjour à tous ,toujours dans le domaine de la self quelle role joue la ferrite dans le circuit LC ? merci à vous .

  9. #8
    f6bes

    Re : la self

    Bjrxflr6,
    Plusieurs façon de faire varier la fréquençe:
    Soit par "bons": diverses prises sur la self ou condo fixes de différenres valeurs.
    Faut un commutateur.

    Variation en "continue": soit condo variable ou noyau plongeur dans la self.

    La ferrite augemente la valeur de la self.

    Pas trés façile de mesurer une fréquençe sans matériel adéquate.

    Une solution simpliste: on réalise un ciruit SERIE (self +condo en série).
    On branche un coté sur l'arrivée ANTENNE d'un récepteur qui comporte la gamme donde que l'on veut "mesurer".L'autre coté est réuni à la masse.
    Ceçi constitue un circuit qui DERIVE (et donc atténue ou élimine) à la masse
    la fréquençe sur le lequel il est accordé.
    Par exemple si on écoute le 200kHz et que l'on accorde le circuit sur 200 kHz , le niveau de réception va baisser.
    Donc si l'on sait sur quoi est régler le récepteur , l'on peut déterminer la fréquençe du circuit en paralléle (L+C)lorsqu'on l'on fait un "creux" .

    Faut pas s'attendre à une grande préçision.
    Bonne journée

  10. #9
    xflr6

    Re : la self

    Bonjour et merci pour votre aide,en effet pas simple de mesurer une fréquence ,j'ai vu(grace à d'autre message ) le fréquencemétre de f6BQU mais à base de PIC la bête noire du débutant.Maintenant si des forumeurs ont des modéles de frequencemétre précis à faire et sans pic .Merci à vous

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.