Bonjour,
J'hésite un peu à étaler ma vie , mais je pense pouvoir trouver ici quelques conseils de la part d'anciens taupins...
Je suis en sup BCSPT au lycée Thiers. Le premier trimestre s'est bien passé (j'étais première). Les difficultés ont commencé a surgir au mois de janvier, avec une déprime comme je n'en avais encore jamais connue, crise de larmes et de nerfs quasi quotidiennes, détresse assez intense, prise de nourriture déréglée et insomnie. J'ai baissé, mais je suis restée 2ème ex aequo. Je pensais avoir remonté la pente, mais je constate en fait que je suis en train de me noyer doucement. Moi qui depuis le collège peut travailler tous les soirs de 5h à minuit et le week end entier, je me retrouve à ne rien faire le soir et à trainer le week end, à arriver en colle ou en interro en ayant mal révisé... Le pire est que je ne fais rien, je suis seule chez moi, et... rien. Pas de lecture, de dessin, seulement un loquage intensif. Moi qui ait toujours adoré apprendre, qui a toujours été curieuse, avide de savoir, je ne trouve plus gout à pas grand chose.Je me sens triste tout le temps, je pleure souvent, pour un rien. Je m'ennuie en classe, je passe des heures entières a noter en automatique surtout en physique (Ah, la thermo...) Je commence à perdre pied au niveau des notes (rien de catastrophique, je reste dans les 10/12 premiers, mais je sais bien que je peux faire beaucoup mieux) et le cercle vicieux de la déprime s'intensifie : je doute de plus en plus de moi, et me méprise. Je perds le sommeil et me réveille en catastrophe à 4heures du matin pour réviser ce que je n'ai pas fait la veille au soir. J'ai peur pour moi, je deviens un être que je ne connais pas...
J'hésite à arrêter. Je ne veux pas que cela continue comme cela. Cependant j'apprécie beaucoup la prépa pour la solide base scientifique qu'elle me permet d'acquérir dans des domaines divers. Je suis vraiment avide d'apprendre par exemple l'histoire des mathématiques, et de la physique, et ce que l'on m'enseigne, même si en soi cela ne me transcende pas, me permet de comprendre lorsque je lis des articles ou des ouvrages. Je souhaiterais faire de la recherche, mais j'aimerais pouvoir découvrir plusieurs domaines, car c'est la pluridisciplinarité que je recherche plutot. J'apprécie particulièrement l'étude du comportement, humain ou animal, sous toutes ses facettes, biologiques, psychologiques ou philosophiques. Mes professeurs me conseillent pour celà les ENS, et doutent un peu que la fac puisse m'apporter ce que je cherche. Cependant, ce n'est même pas la peine que j'y pense si la spirale dans laquelle je suis engagée ne s'arrete pas.
Je suis un peu désemparée, et ne sais que faire : s'arreter serait un échec, mais continuer présente des riques... Avez vous connu des situations similaires? Auriez vous des conseils à m'adresser?
Merci d'avance.
Elessar, en plein dilemme.
-----