sand : tes phrases SONT des généralités.
je ne parles pas de l'expérience que tu mentionne, mais de ce que j'ai relevé en gras.
09Jul85 : je laisse tomber, c'est pas de mon ressort.
avant d'utiliser des mots comme "connerie", fais toi donc relire.
exemple :
qui a parlé de refuser un salaire ? ce serait stupide.Là c'est rigolo : si tu refuses au bout d'un certain temps d'être payé, tu rachètes tes années tout seul, certainement pas en utilisant le salaire des années précédentes !!
J'ai parlé par contre de l'utiliser pour racheter des années ; ça se fait.
grosse différence : en tant que normalien, tu es payé, ce qui signifie que si tu n'es pas riche, tu n'as pas besoin de bosser à coté pour financer tes études.Pour info quand même, que tu sois normalien ou magistérien, tu suis exactement la même formation.
Et na va pas dire que le fait de bosser à coté ne nuit pas à la qualité des études.
c'est amusant, tu parles de sophisme pour justement le pratiquer.C'est bien joli de parler de sophisme mais si c'est pour le pratiquer soi-même, autant s'abstenir. Il est évident qu'il ne peut y avoir d'incompatibilité absolue, mais ignorer que pour certaines personnes, de telles incompatibilités peuvent exister confine à la bétise. Pour avoir vu (littéralement) quelqu'un en mourir, je confirme que cette incompatibilité existe chez certaines personnes.
tu dis qu'il est évident qu'il ne peut pas y avoir d'incompatibilité absolue ?
non, ce n'est pas évident.
tu dis qu'il est évident que les cas d'incompatibilité existent ?
non, ce n'est pas évident.
ce sont des préjugés.
Il n'y a pas de cas d'incompatibilité avec la prépa, mais avec certains rythme.
c'est pas la prépa qui choisi le rythme, mais l'élève, et même les porfs ne peuvent pas lui en imposer une fois qu'il en a choisi un ( par contre ils peuvent le virer, mais c'est autre chose ).
en gros, la personne que tu mentionne n'est pas morte d'incompatibilité avec la prépa ( à moins d'une allergie mortelle à un poitn du programme...et encore ! ), mais d'incompatibilité avec le rythme de travail qu'elle a voulu suivre en prépa : avec la vie qu'elle s'est faite en prépa.
Perso, quand je vois ce que certains bossent en prépa, ça me fait pour le moins rigoler ce genre de discours.
toi, on voit que tu ne les paye pas tes études."Pas comparable" dépasse l'hyperbole,, bien sûr que c'est comparable même si ce n'est pas identique. Les programmes suivis sont strictement les mêmes, seul le statut change.
Pour une personne souhaitant faire de la recherche et d'abord intéressée par la richesse de contenu, il n'y aura pas de différence puisqu'elle aura reçu la même formation. Après, je veux bien croire que pour le sombre con qui fait une école dans la seule optique de se faire mousser, cela soit capital mais celui-ci a des problèmes plus urgents à régler je pense.
métaphore injustifiée, déplacée même.Où est le sophisme dans sa phrase? Parler d'être armé est une métaphore largement rentrée dans le langage commun et l'ignorer volontairement pour le plaisir d'attaquer les gens, ça me semble terriblement petit.
je passe sur le reste qui n'en vaut décidemment pas la peine.
-----