Passer en spé? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Passer en spé?



  1. #31
    invite32f57b05

    Re : Passer en spé?


    ------

    sand : tes phrases SONT des généralités.
    je ne parles pas de l'expérience que tu mentionne, mais de ce que j'ai relevé en gras.


    09Jul85 : je laisse tomber, c'est pas de mon ressort.

    avant d'utiliser des mots comme "connerie", fais toi donc relire.

    exemple :

    Là c'est rigolo : si tu refuses au bout d'un certain temps d'être payé, tu rachètes tes années tout seul, certainement pas en utilisant le salaire des années précédentes !!
    qui a parlé de refuser un salaire ? ce serait stupide.
    J'ai parlé par contre de l'utiliser pour racheter des années ; ça se fait.



    Pour info quand même, que tu sois normalien ou magistérien, tu suis exactement la même formation.
    grosse différence : en tant que normalien, tu es payé, ce qui signifie que si tu n'es pas riche, tu n'as pas besoin de bosser à coté pour financer tes études.
    Et na va pas dire que le fait de bosser à coté ne nuit pas à la qualité des études.



    C'est bien joli de parler de sophisme mais si c'est pour le pratiquer soi-même, autant s'abstenir. Il est évident qu'il ne peut y avoir d'incompatibilité absolue, mais ignorer que pour certaines personnes, de telles incompatibilités peuvent exister confine à la bétise. Pour avoir vu (littéralement) quelqu'un en mourir, je confirme que cette incompatibilité existe chez certaines personnes.
    c'est amusant, tu parles de sophisme pour justement le pratiquer.


    tu dis qu'il est évident qu'il ne peut pas y avoir d'incompatibilité absolue ?

    non, ce n'est pas évident.

    tu dis qu'il est évident que les cas d'incompatibilité existent ?

    non, ce n'est pas évident.


    ce sont des préjugés.


    Il n'y a pas de cas d'incompatibilité avec la prépa, mais avec certains rythme.

    c'est pas la prépa qui choisi le rythme, mais l'élève, et même les porfs ne peuvent pas lui en imposer une fois qu'il en a choisi un ( par contre ils peuvent le virer, mais c'est autre chose ).



    en gros, la personne que tu mentionne n'est pas morte d'incompatibilité avec la prépa ( à moins d'une allergie mortelle à un poitn du programme...et encore ! ), mais d'incompatibilité avec le rythme de travail qu'elle a voulu suivre en prépa : avec la vie qu'elle s'est faite en prépa.


    Perso, quand je vois ce que certains bossent en prépa, ça me fait pour le moins rigoler ce genre de discours.




    "Pas comparable" dépasse l'hyperbole,, bien sûr que c'est comparable même si ce n'est pas identique. Les programmes suivis sont strictement les mêmes, seul le statut change.
    Pour une personne souhaitant faire de la recherche et d'abord intéressée par la richesse de contenu, il n'y aura pas de différence puisqu'elle aura reçu la même formation. Après, je veux bien croire que pour le sombre con qui fait une école dans la seule optique de se faire mousser, cela soit capital mais celui-ci a des problèmes plus urgents à régler je pense.
    toi, on voit que tu ne les paye pas tes études.



    Où est le sophisme dans sa phrase? Parler d'être armé est une métaphore largement rentrée dans le langage commun et l'ignorer volontairement pour le plaisir d'attaquer les gens, ça me semble terriblement petit.
    métaphore injustifiée, déplacée même.



    je passe sur le reste qui n'en vaut décidemment pas la peine.

    -----

  2. #32
    invite9c9b9968

    Re : Passer en spé?

    Décidément, je ne peux pas laisser passer tout ça.

    Une question quand même : Ryuujin, es-tu à l'ENS ? Je ne le pense pas, car tu ne parles vraiment pas en connaissance de cause... Même pour ce qui concerne les non-normaliens. Tu ressasses des préjugés.

    Citation Envoyé par Ryuujin
    09Jul85 : je laisse tomber, c'est pas de mon ressort.

    avant d'utiliser des mots comme "connerie", fais toi donc relire.
    Ok, alors voyons point par point en quoi je dis de la merde.


    exemple :

    qui a parlé de refuser un salaire ? ce serait stupide.
    J'ai parlé par contre de l'utiliser pour racheter des années ; ça se fait.
    Développe s'il te plaît. Racheter quelles années ? Je crois que tu n'as rien compris du système de payement des normaliens. Pour info quand même, puisque tu m'obliges à en arriver là : je suis normalien, je crois savoir de quoi je parle.

    grosse différence : en tant que normalien, tu es payé, ce qui signifie que si tu n'es pas riche, tu n'as pas besoin de bosser à coté pour financer tes études.
    Et na va pas dire que le fait de bosser à coté ne nuit pas à la qualité des études.
    Là on parle d'argent, ce qui n'a RIEN à voir avec le contenu de ta formation. Tu as déplacé le débat, ce qui est très criticable comme attitude. Au fait, tu as fait un lapsus (révélateur ? )


    Ah oui sinon tu es passé par la prépa ? Je ne crois pas non plus... Tu verrais qu'à de rares exceptions près, la prépa nécessite une forme physique et mentale très bonne, et que le rythme t'est imposé.

    Enfin j'arrête là les frais, on est complètement hors-topic ici... Mais de telles phrases lancées sans savoir de quoi on parle, ça me défrise (et je ne parle même pas de l'attaque personnelle contre sand)

  3. #33
    invite32f57b05

    Re : Passer en spé?

    Développe s'il te plaît. Racheter quelles années ? Je crois que tu n'as rien compris du système de payement des normaliens. Pour info quand même, puisque tu m'obliges à en arriver là : je suis normalien, je crois savoir de quoi je parle.
    je ne connais aucun normalien qui crache sur son salaire, mais je connais un fifon fonctionnaire qui mets de coté ses 3 années de salaires pour amortir le rachat.

    Ceci dit, il faut vraiment avoir une raison particulière pour avoir besoin de ce rachat, quand on se destine à la recherche, c'est pour le moins rare.



    Là on parle d'argent, ce qui n'a RIEN à voir avec le contenu de ta formation. Tu as déplacé le débat, ce qui est très criticable comme attitude. Au fait, tu as fait un lapsus (révélateur ? )
    non, je n'ai pas déplacé le débat : je l'ai élargis, et à bon escient.

    Je suis étudiant, sur un campus étudiant, et si perso j'ai la chance d'avoir des parents qui payent mes études, je sais pertinemment que c'est loin d'être une règle générale.


    ce que tu crois être une banale question d'argent, c'est surtout bien souvent la qualité de la formation.

    difficile de faire un autre job à coté en restant au maximum, surtout que l'ENS, c'est pas des vacances, n'est-ce pas ?



    Non, ceci dt, moi je suis à l'INA, et je suis passé par une prépa, bien entendu, sinon je ne serais pas sur ce topic.



    Ah oui sinon tu es passé par la prépa ? Je ne crois pas non plus... Tu verrais qu'à de rares exceptions près, la prépa nécessite une forme physique et mentale très bonne, et que le rythme t'est imposé.
    absolument faux.

    quand on est malade, on peut se reposer, on est pas immédiatement éjecté apr des profs haineux.

    de même, le rythme, personne ne peut te l'imposer : la prépa n'est pas un bagne.

    Il y a un rythme conseillé, qui est d'ailleurs très loin de ce qui est évoqué par Elessard ( se réveiller à 4h du mat pour travailler ).

    Aucun rythme imposé.



    Les profs ne sont pas dans chaque chambre d'étudiant pour vérifier qu'on bosse bien jusqu'à épuisement : ils font leur programme, vérifient qu'on l'assimile correctement, point.

    et quand bien même on ne l'assimilerait pas correctement, et alors ? c'est notre concours, nos résultats.



    Faut arrêter ces conneries de martyr improvisé : on s'impose le rythme qu'on accepte. Si on est pas capable de faire la différence entre des conseils de profs, et des ordres, c'est notre responsabilités.
    C'est nous qui fixons les objectifs, lorsqu'on choisi quoi viser.


    Alors pour me répéter une fois de plus - pléonasme à prendre au mot - ces histoires d'incompatibilité avec la prépa, c'est l'invention de gens qui n'ont pas été capable de voir la prépa comme ce qu'elle est : une formation.


    Quand on ne peut pas bosser plus de 3 heures par jour après les cours, on ne bosse pas plus de 3 heures par jour, et c'est pas parcequ'on est en prépa que c'est impossible.


    C'est marrant de voir comme certains mythes ont la vie dure.

    Va t'on voir débarquer ici tous les gens qui ont réellement sacrifiés deux ans de leur vie en prépa, et qui voudront nous imposer ce genre de choix comme une norme, une fatalité pour certains ?

  4. #34
    invitec512bddc

    Re : Passer en spé?

    sand: tes phrases SONT des généralités.
    je ne parles pas de l'expérience que tu mentionne, mais de ce que j'ai relevé en gras.

    ben justement, dans ce qui est en gras, tu as mélangé des choses! je parle en grande partie de mon expérience. quand on te dit de relire nos post, c'est pour ça...
    j'ai évoqué que pour moi, dans mon cas, en ce qui me concerne, lorsque j'étais en prépa (c'est clair là?) j'avais fait un choix et j'avais estimé ne pas pouvoir continuer la prépa. ça me regarde.
    je n'ai jamais dit que prépa et santé étaient incompatibles ou je ne sais quoi, en généralisant, ça tu l'as inventé!

    par contre pour le reste, ça oui je dis des généralités et je le revendique, car que veux-tu faire d'autre? dans ce contexte et en ce qui concerne le problème d'Elessar, on ne peut rien faire d'autre que dire des "banalités" en restant neutre car je répète, ce n'est pas à nous de la pousser à faire tel ou tel choix, on ne la connait pas personnellement, on ne connait pas vraiment ses problèmes et on ne peut pas prétendre les solutionner par quelques messages sur internet en la poussant à continuer/arrêter la prépa.

  5. #35
    invite9c9b9968

    Re : Passer en spé?

    Citation Envoyé par Ryuujin
    Va t'on voir débarquer ici tous les gens qui ont réellement sacrifiés deux ans de leur vie en prépa, et qui voudront nous imposer ce genre de choix comme une norme, une fatalité pour certains ?


    Ça se passe de commentaire... Je n'ai pas, personnellement, sacrifié deux (euh.. trois ) années de ma vie en prépa. Pourtant, je maintiens que l'on doit, autant que possible, avoir une bonne santé et physique, et mentale, il suffit de voir certains aux écrits ou aux oraux, ça se lit sur leur visage... Et ils sont loin d'être peu dans ce cas.

  6. #36
    invite57b58929

    Re : Passer en spé?

    je ne connais pas grand chose de tout celà, je ne ne suis qu'un modeste Terminale S d'un modeste lycée de perpignan qui compte rentrer e prépa, mais j'ai quelque mots à dire, car ces posts m'ont fait réagir, sincèrement :

    STOOOOP !

    Ne voyez vous pas qu'Elessar est dans une phase TRES difficile de sa vie ?

    Depuis le début vous vous battez, en disant "elle", "elle".

    La seule chose que vous faites c'est développer vos arguments (bon ou mauvais) pour vous défendre.

    La seule chose qu'Elessar a besoin, ce ne sont pas des conseils et encore moins un débat pour savoir lesquels sont meilleurs. La seule et unique chose dont elle a vraiment besoin, c'est de l'attention !!!


    Elessar, sache que je te soutiens de tout mon coeur, de toute mes forces, de tout mon être. Sache que je pense à toi, sincerement.


    Peut-être ne suis-je qu'en terminale S, mais la dépression, je sais ce que c'est. Je ne l'ai pas vécu personnelement, mais j'ai vécu ces 3 dernières années avec quelqu'un (adulte) de dépressif à la maison, quelqu'un donc de TRES proche, que je connais TRES bien. La dépression, ça n'a rien d'une petite déprime.

    Lorsque l'on est dans dans une dépression, une vraie, un rien peut faire basculer sa vie.

    C'est vraiment quelque chose à ne pas prendre à la légère.

    A travers ce forum, Sand et Ryuujin, vous êtes en train de jouer avec la vie d'Elessar comme on peut jouer avec une poupée. Parler sur un forum est très facile, c'ets un fait avérré. Parler sur un forum avec quelqu'un de dépréssif, ça peut avoir des conséquences que l'on a du mal à imaginer, devant un écran et un clavier. C'est tellement simple d'écrire sur un clavier.

    Parler avec une personne dépressive, en face de vous, c'est le seul moyen de lui sauver la vie. Et sauver la vie de quelqu'un en lui parlant, en face d'elle, c'est quelquechose de très difficile. Il y a des choses que l'on écrit sur un forum que jamais on arriverais à dire avec la personne en face de nous. Pensez-y.


    personnelement, je ne développerais pas d'argument pour son orientation. Premièrement parce que je n'en sais pas assez encore sur l'orientation faq/prépa ; et deuxièment parceque, Elessar, je ne te connais pas.

    La pire erreur qu'un homme puisse commettre et de parler en ignorant le sujet qu'il traite.


    Sand, je comprend parfaitement ta réaction à la lecture des posts de Ryuujin, j'ai les même réactions. Je comprend votre réaction à tous à ses posts, parceque j'ai resenti la même chose. C'est dur d'entendre certaines choses. J'ai beaucoup d'estime pour toi, Sand justement. Tu as su avoir une présence d'esprit et un calme exemplaire, sans jamais t'emporter. Et Dieu c'ets que face à certaines adversités, c'est difficile.

    Cependant, Ryuujin, je ne veux pas t'avoir à dos non plus. Ne le prend surtout pas mal, s'il te plait, ce n'est pas dit méchamment du tout, mais tu es quelqu'un de très paradoxal Ryuujin. Il y a certaines choses dans tes posts qui me répugent ( je ne diraient pas lesquels, je ne veux pas de débats !!!!! ne l'oublions pas, Elessar ne veux pas asister à ça), et cependant certaines autres choses qui me parraissent extrémement sencés, ce serait un tord de ne pas le reconnaitre.

    Ma philosophie me rapproche plutot de Sand, mais une chose est sûre, Sand et Ryuujin, vos idées sont fondamentalement différentes, et aucun de vous ne pourras accepter les argumentrs de l'autre, JAMAIS. Donc il ne sert à rien de continuer la polémique.

    Il n'existe pas de mauvaises idées. Il n'existe que un certain vécu qui donne une certaine vision sur le monde. Certaines visions sont totalement incompatibles avec d'autres. Ryuujin, Je ne suis vraiment absolument pas d'accord avec toi sur la majorité des choses que tu dis, et jamais tu arriveras à me faire accepter tes idées. Je suis trop borné pour ça. Je suis humain, en fait. Cependant, je sais que ce que je resens pour toi, tu le ressens pour Sand, et jamais tu n'arriveras à accepter ses idées.

    Je ne pourrais pas dire qui a raison. Je ne suis pas dans ta tête, je ne sait pas pourquoi tu as certaines idées que j'ai du mal à accepter, mais une choses est sûr, tu as ces idées, et si tu les as, c'ets peut etre que tu as de bonnes raisons de les avoir.

    Bref, tout ça pour dire, s'il vous plait, RELATIVISEZ !!!!

    Sand, Tu deteste les idées de Ryuujin
    Ryuujin, tu deteste les idées de Sand

    Vos idées sont incompatibles. Qui as les idées les meilleures, nou n'en saurons jamais rien, tout dépend des valeurs que l'on accorde à sa vie. Une idée est bonne ou mauvaise selon une personne donnée, selon sa propre vision du monde. C'est justement la relativité.

    Donc arreter de vous battre, personne n'arrivera jamais à faire changer d'avis l'autre, par contre, ça créé des tensions inutiles voire dangeureuses pour le problème considéré ici.

    Désolé Elessar pour le dérangement, ce n'est vraiment pas de ça dont tu avais besoin. Je ne peux pas faire grand chose de plus que de te soutenir dans ta lutte. Tu m'as par contre l'air particulièrement intelligente, et sauras prendre ce qui est à prendre dans le débat ci-dessus. Essaie d'être le moins influencé possible, essaie de faire la part des choses.

    Et surtout, Elessar, tu a été très courageuse de faire ce premier pas. Essaie de faire un second pas et d'en parler à tes amis, à tes profs, à un médecin, à ta famille. Eux seuls peuvent réellement t'aider. Personne ici te connait assez pour et donner des conseils d'orientation ou de vie. Essaie aussi de résoudre la cause de ta dépression par le dialogue, c'est important, et c'ets même le plus important. Si tu n'en voit pas la cause directe, essaie de la trouver, et de comprendre pourquoi tu te sens mal. Une fois qu'on connait la raison, et seulement à ce moment, on peut surmonter la dépression.
    Cherche les valeurs que tu accorde à ta vie. Est-ce vraiment un boulot ? Est-ce des études ? Est-ce un salaire ? Est-ce la passion de la biologie ? Ou n'est-ce pas plutot des amis sur qui compter ?

    Quoi qu'il en soit, fie-toi a des personnes de confiance pour te donner des conseils. Des personnes que tu connais, et surtout qui te connaissent.

    Aucune discussion ici ne pourras t'être d'un énorme secours. Ce ne sont que des cas particuliers, de personnes particulière, dont la vie s'ets passer de telle ou telle manière. Aucune de ses vies particulières ne peut s'adapter à la tienne. Chacun à une existence propre, et ne doit pas se calquer sur une autre. La diversité fait la beauté du monde, la beauté de la vie.

    Seuls tes proches pourront t'aider à vivre ta propre vie, ta vie unique, à choisir la voie qui te correspond.

    quoi qu'il arrive, quelque soit l'échec qur tu connais, il y aura toujours une autre passion à découvrir, n'oublie jamais ça : Que ce soit en amour ou en loisir, la fin d'une passion doit marquer le début d'une autre. Il n'existe pas UNE passion, mais DES passions. Se laisser dépérir sous pretexte que l'on en a perdu une est toujours une erreur. La passion que l'on vient de perdre est toujours dans notre esprit la meilleure, jusqu'à ce que l'on en perde une autre. Le sport et l'art sont un bon moyen de penser à autre chose, à relativiser, et passer à autre chose.

    Le choix de l'orientation est toujours quelque chose de difficile. Faire un choix est difficile. Sache que de toute façon il est impossible de tout prévoir. Alors quelque soit la solution que tu adoptera, jamais tu ne t'en voudra d'accord ? Fais moi en la promesse, de ne jamais culpabiliser d'un mauvais choix, tant que ce choix tu l'auras fait avec ton coeur.

    Tiens bon, et bon rétablissement !

    Prend un grand verre de jus d'orange, éteind ce PC, et va courir , il fait chaud, on est presque en été. Ca te fera le plus grand bien, et te permettra de méditer sur mes quelques paroles.

    Bon courage et bonne chance dans ta vie, ne perd jamais confiance en toi,

    Boris


  7. #37
    invite32f57b05

    Re : Passer en spé?

    Pourtant, je maintiens que l'on doit, autant que possible, avoir une bonne santé et physique, et mentale
    bien sûr, et moi ce que je dis, c'est que c'est pas parcequ'on est en prépa qu'on doit être en mauvaise santé physique ou mentale, qui qu'on soit.


    bon, ensuite, énorme tirade de daboris...du calme daboris, n'en fais pas trop, n'essaye dont pas de jouer les justiciers ou je ne sais quoi.


    Le sujet de la discussion est "y a t'il des cas dans lesquels il vaut mieux pour sa santé abandonner la prépa ?"


    Mon propos est que non, car c'est pas parcequ'on est en prépa qu'on a derrière nous heure par heure un prof qui nous surveille, qui nous impose des horaires etc...

    Notre planning, c'est nous seuls qui le faisons.


    Quelqu'un qui bosse trop en prépa est seul responsable : c'est pas la prépa qui l'oblige à bosser autant, c'est lui et lui seul qui choisit de le faire.

    Le "rythme" posé par les profs est celui du programme, il ne défini aucunement le rythme du travail personnel ( par exemple, on peut bosser 6 heures par jour, dormir peu, arriver crevé en cours, et donc augmenter la quantité de travail à réaliser, donc se coucher tard... comme on peut avoir des horaires réguliers, et travailler peu mais efficacement ! ).


    Autre exemple : le manque de sport. C'est courant.
    Pourtant, c'est pas la prépa qui cause ceci : il y a des créneaux, et des minima pour le sport, et la majorité des étudiants ne les respectent pas !

    Qui est responsable de la mauvaise gestion du travail de certains ? la prépa ?!?



    Les élèves qui se retrouvent à bosser trop en prépa, et qui n'arrivent plus à suivre ne sont pas des galériens, mais des gens qui s'imposent un rythme inadapté, souvent parcequ'ils confondent recommandations des profs et minimum syndical.


    Donc ce que je disais à Elessard, c'est que son rythme, il en est maitre. Qu'il se soigne, qu'il prenne le temps de se remettre, et surtout qu'il trouve un rythme de travail qui lui convient.
    Après, arrêter la prépa ou pas, la réponse est claire : une dépression n'est pas un motif de réorientation.

    Il y a lieu de se réorienter si la formation ne convient pas aux ambitions poursuivies.

    Quant on est malade, c'est pas à nous de changer d'orientation, c'est aux profs de comprendre qu'on est temporairement plus limité, et de nous aider à nous remettre en douceur.


    En gros, va voir un mèdecin, parles-en à tes profs, à tes camarades...fais ce qu'il faut pour guérir en priorité, vu tes résultats, tu pourras de toute façon rattrapper ça sans trop de difficultées, et de toute façon, tu en auras l'occasion lorsque le programme de sup sera revu en deuxième année.

    De toute façon, l'année se termine, tu as deux mois de vacances : profites en.

    Ne t'en fais pas trop, en BCPST, la majorité des élèves travaille très peu, voire pas pendant ces vacances, cela ne t'handicapera donc pas.


    De même, n'hésite pas à sortir dans l'année, même régulièrement. C'est possible. Tu peux te ménager tes vendredi ou samedi soirs.

    Arrêter de vivre en prépa est un sacrifice par trop discutable.

  8. #38
    invited741ff8c

    Re : Passer en spé?

    Hello les gens !

    J'ai l'impression que sur ce post, la majorité (consciemment ou non) retranscrit sa propre expérience pour juger de ce qu'il faudrait faire ou pas.
    Je crois que chacun d'entre nous réagit différemment, et ce n'est en disant que la prépa ce n'est pas le bagne que ça règle le problème. Au contraire, je trouve que ça génère une culpabilisation inutile. On a beau dire que tout le monde y souffre mais qu'au final la très grande majorité s'en sort plutôt bien, pour l'infime partie restante eh bien ça peut se passer très mal. A certains moments il ne sert à rien de s'obstiner si cela nous fait du tort, et surtout si on estime après mûre réflexion que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    Les quelques témoignages que j'ai entendu de personnes qui ont abandonné la prépa par choix et qui ont malgré tout (?) réussi plus tard n'ont aucune trace de regret, au contraire ils ont fait des études qui les passionnaient et qui leur ont permis de s'épanouir.
    La prépa, c'est une expérience. Après, bonne ou mauvaise, ça dépend des gens mais il n'y a certainement pas de réponse toute faite (pour Ryuujin ).

    Pour Elessar, je te conseille vraiment d'aller voir un médecin, ne serait-ce que pour savoir exactement ce que tu as. J'ai été cette année dans une situation proche de la tienne que je suis en 3/2 (et qu'il a bien fallu que je passe les concours) et que je n'ai pas du tout tes résultats. Mais je regrette un peu de n'avoir pas été voir quelqu'un, en parlant on relativise beaucoup de choses et tout peut parfois s'arranger sans passer par la case "médicaments" etc.
    Les conseils (même les miens) sont à prendre avec des pincettes, ils sont en général de gens qui n'ont pas la même expérience que toi. Mais tu as la chance d'être vraiment intéressée par les sciences et ça, toutes les déprimes du monde ne pourront pas te l'enlever et crois-moi, ça peut faire surmonter beaucoup d'obstacles.

    La, c'est presque la fin de l'année, tu auras deux mois pour réfléchir, faire le point, alors ne panique pas.
    Une dernière chose, le truc de super bien avec la prépa c'est que tu peux partir (presque) quand tu veux sans perdre d'année, ça permet quand même de prendre des risques plus facilement.

    Bon courage,

    jAdA

  9. #39
    invite32f57b05

    Re : Passer en spé?

    Jada, il faut dissocier dans ce que tu appelles "la prépa" la formation qui y est donnée, et ce qu'en font les élèves.

    Car si des élèves travaillent comme des tarés, finalement sans aucune efficacité ( et je connais : j'étais un pro des nuits blanches qui ne servent à rien parcequ'au final on avance pas et qu'on rate entièrement la journée du lendemain ), c'est pas inhérent au système.


    En gros, c'est pas la prépa qui est un bagne : c'est la façon dont certains élèves décident de la vivre.


    Des élèves qui la vivent très bien, qui sortent, qui font du sport, de la musique...c'est pas rare, et tous vous le diront : en efficacité, on y gagne.

    Alors de deux choses l'une : soit ceux qui bossent trop sont limités ( génétiquement ou je ne sais quoi ), ce qui perso me parait douteux, soit ils s'y prennent mal.


    Mais force est de constater qu'en prépa, il n'y a pas de rythme imposé. Si un élèves ne rend pas un devoir, qu'est-ce qui va se passer ? le ciel va lui tomber sur la tête ?!?

    Il y a un rythme conseillé ; on offre une formation, et les étudiants en recoivent ce qu'ils peuvent et veulent.



    Il est temps d'arrêter de traiter les prépas comme des formations "a part". La prépa n'est pas une galère : c'est une préparation à des concours, et chacun mouille la chemise à sa manière, en fonction de ses ambitions.

    Des étudiants qui zappent des matières, qui réduisent leur charge de travail au strict minimum parcequ'ils visent une école qui n'en demande pas plus, ça existe par exemple.



    Dans tous les cas, la prépa nuisible pour la santé, c'est un mythe.

    c'est le surmenage qui est dangereux pour la santé, et surmenage et prépa ne sont pas liés.
    On peut se surmener ailleurs, et on peut ne pas s'y surmener.


    Un conseil du genre "arrête la prépa, tu te surmènes" est un conseil à coté de la plaque. Les profs sont payés pour : on peut très bien aller leur expliquer qu'on a des problèmes de santés, et prendre une période pour se remettre d'aplomb.
    Les profs offrent une formation, ce que l'élève en fait, ça le regarde au fond : ils ne sont pas payés pour obliger tout le monde à bosser 6h par soir !


    Le mythe de la prépa "galère" est clairement dangereux, car c'est lui qui est à l'origine des troubles plus que la prépa elle même.
    C'est parcequ'on se mets dans la tête que la prépa c'est un bagne et que c'est normal de bosser autant qu'on en fait trop ( et qui trop embrasse mal étreint, n'est-ce pas ? ).


    Il n'y a pas besoin de bosser comme un galérien : au contraire, ceux qui réussissent le mieux ne sont pas ceux qui jouent les kamikazes ou les martyrs, mais ceux qui mènent en prépa une vie équilibrée.

  10. #40
    invitec512bddc

    Exclamation Re : Passer en spé?

    en fait le problème c'est qu'on ne parle pas du tout de la même chose...

    une personne dépressive ne contrôle plus grand chose de sa vie, ce que tu dis ne s'applique plus à ce cas...

    bon là faudrait que ça s'arrête, tu es juste en train de culpabiliser une personne déjà fragile en lui disant en gros qu'elle n'a qu'à s'en prendre qu'elle elle-même etc, moi je mets les warnings là...

  11. #41
    invite62b4521a

    Re : Passer en spé?

    Citation Envoyé par sand
    en fait le problème c'est qu'on ne parle pas du tout de la même chose...

    une personne dépressive ne contrôle plus grand chose de sa vie, ce que tu dis ne s'applique plus à ce cas...

    bon là faudrait que ça s'arrête, tu es juste en train de culpabiliser une personne déjà fragile en lui disant en gros qu'elle n'a qu'à s'en prendre qu'elle elle-même etc, moi je mets les warnings là...
    ouais mais comme ryuujin est une personne qui aime avoir raison. on pourra dire ce que l'on veut il pourra trouver dans nos propos un moyen de nous contredire.
    et comme il dit c'est pas parce que tu fais une dépression que ta vie ne continue pas à avancer comme tu veux.

  12. #42
    invite57b58929

    Re : Passer en spé?

    Le post de Jada est vraiment plein de sens : consciemmeent ou pas, on transcrit inévitablement son expérience personnelle.

    je pense que je n'ai pas réussi à exprimer dans mon précédent post ce que je pensais. Ce n'est pas grave. Je reprend autrement mon point de vue.

    En essayant d'être le plus objectif possible, ce qui malheuresement est impossible par nature, je dirais ceci :

    je suis tout à fait d'accord sur le point que soutient Ryuujin depuis le début, en tout cas : ce n'est pas la prépa qui impose le rythme.

    Il est clair, Ellessar (au fait Ryuujin, Elessar est une fille, d'après les accord de son premier post), que abandonner la prépa n'est pas forcement une bonne idée.

    Cependant, ce qui est sûr, c'est que en fac il n'y a pas de pression des profs. (ma soeur est à la faq, donc en tout cas dans la faq de ma soeur, il n'y a pas de pression). Donc il est " " "plus facile" " " (entre guillemet hein ) de se relacher et de se reconstituer moralement en fac qu'en prépa. Cependant, je ne connais pas la pression que les profs peuvent donner en prépa. Mais elle est forcement plus grande que celle en faq. Après, évidemment, on choisi ou pas de se plier à la pression des profs. Effectivement, le prof n'a pas de fouet à la main, et ne peut pas nous obliger à travailler. Il emploie juste des mots. Le problème de la pression des profs, c'est l'interpretation que l'on en fait. Suivant la manière de dire et le charisme du prof, un "CONSEIL" ("Travaille sale con, t'es qu'un nul, t'arriveras jamais à rien dans la vie !!!!!!" : j'exagère évidemment énorméménent, c'est un très grande caricature, si un prof me dit ça un jour, déjà il se prend un procès ) peux être pris comme un ordre dans la psychologie de certain, et peut être très mal vécu. Certaines personnes, comme toi Ryuujin, le vivront très bien, car sont psychologiquement "fort". Je veux dire par là que tu ne te laiseras as facilement influencé. Mais c'est une chance que certains d'entre nous ont : savoir relativiser justement. Si moi j'étais dans le cas d'Elessar, je resterais en prépa, et je dirais au prof, métaphoriquement : "cause toujours, tu m'interresse... ma santé passe avant". Cependant, cette règle qui peut s'appliquer à toi et moi, cette faculté, cette chance peut-etre, que nous avons de nous détacher des "ordres", tout le monde ne l'a pas. Une personne plus " "faible" " psychologiquement et émotionnelement sera plus facilement "manipulable". C'est une erreur pour une personne de ce type de rester sous la pression de quelqu'un. Cependant, on peut toujours aller parler aux profs, ce ne sont as des monstres, on peut aller leur expliquer notre problème, que l'on se sent mal en ce moment, et ils relacheront la pression, bien sûr. Ils aideront même.
    Mais certaines personnes resteront dans leur tête, resterons sous pression, et n'arriverons pas à se détacher de cette pression, n'auront pas le courage d'en parler aux profs, se sentiront faible, nul, n'en faisant jamais assez, et se culpabiliseront, en se disant "c'est de ma faute si je suis nul". Tout ça à cause d'une mauvaise interprétation de la pression des profs. Si ils mettent la pression, c'est pour aider. C'est pour que les élèves se sentent moins bon qu'il ne le sont, pour qu'ils travaillent. Mais ça a des risques, évidemment, et certaines personnes le prennent alors très très mal, et peuvent sombrer au fond du gouffre.

    si l'on arrive pas à avoir la mentalité pour se détacher des "odres" des profs, 2 solutions : en parler aux profs ; ou quitter la prépa.

    si l'une ou l'autre des solutions n'ets pas abordée.

    Je le répète, dans MON cas, je resterais en prépa, c'est clair et même très clair, tout comme ça a été clair pour toi Ryuujin. Mais Elessar n'est pas dans mon cas. Je ne sais pas ce qu'elle pense, je ne sais pas ce qui est le mieux pour elle. Tout dépend de sa psychologie, de ses valeurs.

    Quoi qu'il en soit, il ne sert à rien de se battre ici. Je ne veux pas me prendre pour un justicier, même si effectivement c'ets peut etre l'impression qui en ai ressortie. Tout d'abord parce que la notion de justice est très variable et dépend de la personne. Je n'ai pas la prétention de savoir ce qui est juste ou non, car à mon avis personne ne le sais.

    Ce que je voudrais, c'est aider Elessar. Je pense que c'est ce que nous voulons finalement tous. C'ets le but de chacune de nos réponse. Et dans cette voie là, il ne sert à mon avis à rien pour Elessar de développer plus nos arguments de nos idées. Elles sont assez claires et assez bien expliquer dans la plupart des posts, avec beaucoup d'esprit et de raions. Personne n'est idiot ici, et c'est ça qui est bien. Tout le monde raisonne avec beaucoup d'intélligence, mais malgrès ça, il y a forcement des points sur lesquels tout le mnode n'ets pas d'accord. Developper plus ces points ne servira à rien, quand on est pas d'accord, ben... on est pas d'accord, c'est tout, et c'ets normal.

    Si quelqu'un a d'autres idées pour alimenter le sujet en aidant Elessar, évidemment, il faut le faire ! Cependant, je trouve que là on tourne autour de la même chose depuis longtemps... ça ne mène à rien.

    Encore bon courage Elessar ! Choisi la voie qui correspond le plus à TA personnalité. Je ne peux pas te dire laquelle c'est, je ne te connais pas. prend en compte les arguments de chacun ici, et essaie de faire une synthèse, et ainsi de te forger TES propres idées. Renoncer à la prépa serait un grand échec pour moi, mais pas forcement pour toi ! Un échec n'en est un que si on le considère comme un échec.

    Quoi qu'il en soit, il faut dédramatiser la situation. Si tu le prend bien dans ta tête, rien n'est grave. Tu n'es pas obligé de te donner à fond en prépa. Ce n'ets pas grave si tu es 25ème de la promo, tu vivra toujours. Tant que tu aime les sciences que tu fais, et que tu te plait, alors tout va bien. Les sciences tu les fait pour toi et pas pour les autres. Personnelement, si j'ai 04 au bac de maths, je en foutrait totalement (sauf si je loupe mon bac du coup...) Je sais que j'aime les maths, que je prend plaisir à en faire, et ce n'est pas la note qui compte (bien qu'en général quand la passion est vraiment là, les notes suivent...). Ce plaisir, toi ce n'est pas pour les maths mais c'est pareil, tu peux le retrouver en fac comme en prépa.
    Prend du recul sur la pression des profs, et une prépa doit pouvoir se vivre aussi bien qu'une fac, tout en offrant plus de débouché, ou en ayant la possibilité de reprendre la fac plus tad (enfin, je sais pas grand chose la dessus finalement... je ne devrais pas m'avancer trop...). Cependant, si tu n'y arrive pas à prendre ce recul, car apparement c'ets vraiment quelque chose de difficile pour la majorité des personnes, alors tu peux ausi aller en fac, il n'y aura aucune honte à ça. Peut etre que ce sera un echec parce que tu passera à coté de plein de chose, mais peut etre que ça te permettra de t'ouvrir les yeux sur de nouveaux horions, ce que tu n'aurais pas réussi à faire en prépa.

    Bref, tout ça pour dire que le choix t'appartient entièrement, et tu ne doit pas chercher dans un forum quelqu'unqui te diras : "tu dois aller en fac", ou "tu dois aller en spé.". On peux juste te donner des conseils, des voies de reflexion, une expérience personnelle. Mais dans tout les cas, cette expérience personnelle ne peux pas s'appliquer à toi dans l'absolu, et c'est en toi que tu devras finalement trouver la réponse qui te correspond.

    Peut etre efectivement que je joue un rôle de "médiateur" (plutôt que justicier), que je n'en ai pas les compétences, et que je ne devrais pas le faire. Peut être mon message parait trop prétentieux. Je ne dit pas que mes conseils sont les meilleurs. Cependant, j'ai essayé d'être le plus objectif possible, et d'apporter une piste de reflexion, une piste d'entente. La compréhension est pour moi importante. Je pense que personne n'a de mauvaises idées ici, juste des idées... diférentes.



    PS : pardonnez moi pour cette nouvelle tirade, quand j'écris, je ne m'arrete pas, c'est plus fort que moi.

  13. #43
    invite57b58929

    Re : Passer en spé?

    Sand : exactement

    pour moi comme pour Ryuujin, je n'arreterais pas la prépa.

    Mais ce n'est pas applicable à quelqu'un de dépressif, qui n'arriveras justement pas à relativiser, et qui n'a plus vraiment le contrôle de se qu'ele pense.

    Si on est dans ce cas, continuer la prépa peut etre une erreur.

    Je ne rajouterais plus de longue tirade à ceci, ça ne sert à rien comme je l'ai dit précédemment, je pense avoir désormais dit tout ce que je pensais.


  14. #44
    invite32f57b05

    Re : Passer en spé?

    visiblement, il y a quelque chose que vous n'avez pas saisi.

    la prépa est une formation publique au même titre que les autres.


    et quand on est malade, quelque soit la formation, et bien on va voir son prof, on lui explique ce qui se passe, et il EN TIENT COMPTE !


    bon, après, si comme vous le dites
    une personne dépressive ne contrôle plus grand chose de sa vie, ce que tu dis ne s'applique plus à ce cas...
    dans ce cas là, je ne vois pas à quoi cela sert d'en parler, puisque si c'est vrai, tout est perdu d'avance.


    Heureusement qu'une personne dépressive controle encore quelque chose, sinon elle ne pourrait jamais en guérir.
    D'ailleurs, si c'était le cas, il ne servirait strictement à rien d'abandonner la prépa, puisque le problème serait exactement le même ailleurs.


    Je vous rappelle tout de même que la prépa n'est pas une galère inhumaine ; les porfs sont des êtres humains, les CPE aussi... et ils peuvent comprendre qu'on puisse être malade, et avoir besoin d'une pause.



    D'ailleurs, - formulons-le en question, puisque visiblement, sinon c'est comme si je ne l'écrivais pas - ça apporterait quoi d'arrêter la prépa ?!?


    ça changerait quoi par rapport à la dépression ?


    C'est pas comme si Elessard était dépressive à cause de mauvais résultats etc... : elle en avait d'excellents, et elle continue à en avoir de bons.
    La dépression n'est visiblement pas liée à la prépa, puisqu'elle se passait bien initialement, et que c'est depuis la dépression qu'elle se passe mal.

    Alors ça servirait à quoi qu'elle abandonne ? Qu'est-ce qu'elle y gagnerait ?



    Sand, tu dis qu'elle guérirait plus facilement, parceque toi tu as guéri après avoir abandonné...mais qui te dis que tu as guéri parceque tu as abandonné ? qui te dis qu'elle guérirait plus facilement ?

    Il n'y a absolument rien qui justifie ce lien que vous faites entre prépa et déprime : il n'y a aucune raison que ça aille mieux parcequ'on se réoriente.


    D'ailleurs, vous êtes gonflés de dire que quelqu'un qui est dépressif n'aurait pas la volonté de prendre un rythme de travail minimum en ayant prévenu ses profs, alors que vous proposez une réorientation qui est un changement carrément plus drastique !

    alors un dépressif n'aurait pas la volonté de simplement travailler beaucoup moins, alors qu'il aurait la volonté de se lancer dans une réorientation qui est un changement majeur, une rupture même ?

  15. #45
    invited741ff8c

    Re : Passer en spé?

    Tu as sans doute eu de bons profs alors, Ryuujin. Pour être en MP* dans un lycée côté pourtant réputé pour son aspect "humain" (ça, je suis sûre que ça va te faire bondir), l'esprit c'est plutôt, "bosse et si ça va pas, bosse encore plus pour oublier que ça va pas". Mais je reconnais que c'est un cas très particulier et que la majorité des profs sont en général compréhensifs et attentifs...

    Sinon, je suis d'accord avec toi pour le fond, simplement, il faut reconnaitre que la prépa exige quand même beaucoup d'investissement et pour peu que la personne ait une tendance à l'angoisse, la prépa peut favoriser (et non créer) une certaine détresse psychologique. Après, on la gère comme on peut, cela n'empêche pas certains de travailler, pour d'autres peut-être qu'il vaut mieux arrêter.

    Pour le cas d'Elessar je te rejoins un peu, nous ne savons pas si quitter la prépa changerait quelque chose vu que sa déprime n'a pas l'air a priori de venir de la prépa.
    Ca, il faudrait qu'elle l'analyse.

  16. #46
    inviteea4a443e

    Re : Passer en spé?

    bon , moi j'ai un efaçon très simple ( à dire ) de na pas passer une mauvaise prépa. En effet il ne faut pas s'arrêter sur le fait que l'on est en prépa; la vie est faite de choses simples et il faut pouvoir trouver des sources de simplicité: si tu es de la " campagne", va te resourcer de temps à autres, il faut trouver des moyens simples de se faire plaisir ( moi j'allais aussi au pub avec des amis une fois par mois, et même moins des fois! ) et c'est ainsi que 'on se rend compte que ce que tu gagnes le plus en prépa, c'est les personnes que tu es amené a connaître , et pas les tonnes d'enseignement qui peuvent t'assomer ( peut-être inconsciemment ).
    J'espère qu'une telle solution pourra te ramener le bonheur.
    tcho

  17. #47
    invite32f57b05

    Re : Passer en spé?

    Jada, quand tu va voir un prof, et que tu lui dis "je suis malade, je ne travaillerrais plus autant jusqu'à ce que je guérisse", tu veux qu'il fasses quoi ?


    à moins que tu tombes sur un sadique, ce qui 'nest quand même pas un cas courant, il ne va pas s'amuser à te détruire en kholle, à sacker tes DM, tes DS, t'envoyer au tableau tous les jours pour voir si t'as fait tous tes exo...

    Où qu'on soit, les profs ne sont pas des monstres ! Ils n'ont aucun intérêt à détruire volontairement les déprimés !


    Quand on est malade, c'est notre santé, et le choix nous reviens. Forcément, si on demande au prof si on doit ralentir ou pas, il peut être amené à conseiller de ne pas ralentir, mais il n'est pas à votre place, et ne peut donc pas faire le bon choix.

    Moi non, je ne suis pas certain d'avoir eu des bon profs.
    Perso, quand j'ai été malade, j'ai pas prévenu les profs.
    Mais quand même, ça se voyait ; j'étais complètement HS en cours, et mes résultats s'écroulaient complètement. Je me suis quand même fait salement descendre, et j'ai eu très peur de ne pas passer en deuxième année ( 45 personnes en fin de première année, 34 à la rentrée suivante ).
    Mes profs étaient plutôt du genre "spartiates".


    Alors que je khubais, j'ai vu une fille arrêter complètement de travailler. Au début, les profs s'en sont inquiétés, en ont discuté avec elle, l'ont ménagée etc...
    Après, ils ont laissé tomber. Elle passait les kholles sans savoir son cours, faisait pas ses devoirs, suivait pas en cours...
    Alors si ça ça passe, aller voir les profs, les prévenir, et réduire de moitié sa charge de travail, ça devait passer allègrement ( sur le coups, je me suis trouvé con avec ma méthode de bourrin à la "jsuis malade => je double ma charge de taff" ).


    Et puis, il faut se mettre à la place des profs aussi ; ils ne sont pas payés pour nous emmerder, ça serait trop ingrat comme boulot.

  18. #48
    invite57b58929

    Re : Passer en spé?

    je pense que tout le monde à compris ton point de vue Ryuujin

    tu as surement raison que sa dépression n'est pas liée à la prépa, et je lui conseillerais de continuer la prépa si vraiment je devais la conseiller.

    Cependant, peut etre que la cause de la dépression se situe dans la prépa pour des raisons que l'on ne connait pas. Apparement pas des raisons de résultats scolaires ou du rythme de la prépa, mais il n'y a pas que ça. (une personne de sa promo qui lui a fait du mal, une personne qui la rend mal à l'aise, le lycée trop loin de sa famille, etc... tellement de choses a pu se passer que l'on est pas au courant)

    donc, avec le peu de renseignements que l'on a, je pense qu'on ne peut pas vraiment la conseiller. Insister sur ton point de vue est peut-être une erreur, même si c'est cette solution qui te parait la meilleure.

  19. #49
    invitec512bddc

    Re : Passer en spé?

    Sand, tu dis qu'elle guérirait plus facilement, parceque toi tu as guéri après avoir abandonné...mais qui te dis que tu as guéri parceque tu as abandonné ? qui te dis qu'elle guérirait plus facilement ?
    Merci d'arrêter de m'attribuer des propos qui ne sont jamais sorti de ma bouche ni de celle de personne, ça commence sérieusement à m'énerver

  20. #50
    invite32f57b05

    Re : Passer en spé?

    mais énerves toi donc si ça t'amuses : ça te regarde.

    tu préfères comme ça :

    dire des trucs comme "c'est normal de déprimer un peu, ça va passer c'est pas bien grave" ou bien "continue en deuxième année coute que coute sinon tu vas le regretter et ta vie sera foutue" c'est super dangereux...
    c'est pas forcément l'aider que de la pousser à continuer si c'est pour qu'elle craque complètement.
    Dans tous les cas si tu désires continuer en prépa, ne le fais pas sans être plus armée, sinon ça va te bousiller!
    après, peut-être parles tu parles une autre langue que le francais, et que dans cette langue, ces mots ne signifient pas qu'elle guérirait plus facilement en abandonnant la prépa. Auquel cas, pour une bonne compréhension, il serait préférable que tu en changes.

  21. #51
    invitec512bddc

    Re : Passer en spé?

    D'accord

  22. #52
    invite19431173

    Re : Passer en spé?

    Bonsoir.

    Je ne pense pas qu'il soit besoin d'aller plus loin dans ce débat... encore que le mot débat est un bien grand mot !

    Pour la modération.
    Dernière modification par benjy_star ; 14/06/2006 à 01h01.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. spé pc ou spé svt ?
    Par invite0d88c619 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2008, 13h51
  3. passer de 0.3v a 5v
    Par invite11af2e35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 12h04
  4. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06
  5. passer de 12 a 1.5V
    Par inviteec1f683c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 15h05