Projet HUD automobile | problème lm2917
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet HUD automobile | problème lm2917



  1. #1
    Nevensub

    Projet HUD automobile | problème lm2917


    ------

    Bonjour à tous, dans un premier temps merci pour ce forum qui m'a déjà aidé plus d'une fois grâce aux posts déja présents mais cette fois ci le problème n'a pas encore été traité je pense

    Je vous expose mon projet :
    Ayant acheté depuis peu un nouveau véhicule (Toyota MR2) j'avais dans la tête un vieux projet d'affichage tête haute ce fût donc une bonne occasion pour le ressortir. J'ai déja quelque base en electronique (BEP et BAC Sti) cependant ça fait un bail que je n'avais pas pratiquer et je n'ai ni GBF ni oscilloscope.

    Pour la partie electronique du projet j'ai choisi comme solution de récuperer l'information vitesse sur le boitier electronique (ECU) qui me donne un signal (carré ??) avec une fréquence en fonction de la vitesse puis d'envoyer ce signal dans un montage à base de lm2917 et pour finir sur icl 7107 pour affichage sur 7segments.

    Comme je n'ai pas d'oscilloscope j'ai tenté de mesurer le signal sur l'ecu à l'aide d'un multimètre qui mesure également les fréquences (en passant par un condensateur) et j'obtiens un résultat d'environ 6.5 Hz pour 10km/h. A partir de la j'ai cablé sur plaquette mon petit montage lm2917 et pour le tester j'ai utilisé la sortie son de mon pc comme GBF. Je mettrai ce soir le schéma du montage que j'ai utilisé (proche du datasheet) et avec un petit pont diviseur de tension j'arrive à avoir en sortie 10mv pour 6.5 Hz envoyé par le pc (signal carré). Jusque la tout va bien me dirais vous mais le problème c'est qu'une fois embarqué en voiture plus rien ne marche !

    A l'arret j'ai une tension de 7mv, à 50 Km/h j'ai bien une tension voisine de 50mv mais à 60 je suis à 68mv donc très aléatoire ... Je précise que l'ensemble du montage est alimenté à l'aide d'un 7809v qui me sort une tension stable de 9.02 - 04 V (même en voiture)

    Je demande donc à l'aide car la il y a quelque chose qui m'échappe

    PS : je précise que toutes les mesures sont faites avec un multimètre, la partie affichage n'etant pas encore réalisée.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    Bonjour,

    Merci de poster le schéma.

  3. #3
    jiherve

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    Bonsoir
    Tu n'es pas sans ignorer que HUD signifie Head Up display et là je ne vois pas bien le rapport, car j'ai modestement quelques lumières sur le sujet!
    Recourir à un convertisseur fréquence tension est problématique (tu l'as vu) et archaïque, il faut faire un fréquencemètre , avec un pic cela ne doit pas poser de problème et de toute façon tu devra y passer pour la suite du projet.

    JR

  4. #4
    Nevensub

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    Merci de vous interresser à mon problème voilà le schema :



    La resistance de 100k sur l'entrée, je l'ai rajoutée pour le retour à zero en effet si je l'enleve je dois mettre une impulsion à la masse pour lancer la convertion c'est assez bizarre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nevensub

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    J'ai pensé au pic, mais pour contrôler 3 afficheur 7 segments cela est difficile pour moi, je n'ai jamais programmer de pic. Le principe est qu'avec une tension proportionnelle à la vitesse je peux passer par un icl7107 et cabler les afficheurs en "mirroir" pour refleter dans le parebrise.

  7. #6
    jiherve

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    Citation Envoyé par Nevensub Voir le message
    J'ai pensé au pic, mais pour contrôler 3 afficheur 7 segments cela est difficile pour moi, je n'ai jamais programmer de pic. Le principe est qu'avec une tension proportionnelle à la vitesse je peux passer par un icl7107 et cabler les afficheurs en "mirroir" pour refleter dans le parebrise.
    Re
    Pas facile pour 3,4,6,7,9 sauf à faire deux réflexions (pare brise compris) et sauf à colimater il y aura une perte de luminosité terrible!
    JR

  8. #7
    Nevensub

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    excuse moi mais je n'ai pas trop compris, tu as déja testé ce systeme ? je veux pas un truc pro comme sur les c6 lol c'est juste pour eviter de regarder le compteur

  9. #8
    Nevensub

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    Désolé le schema est trop petit j'ai uploader un schema plus grand

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    Bonjour,

    J'ai quelques soucis avec votre schéma.
    Voici quelques pistes:

    - la 100K sur Vdd me semble très exagérée; la zener interne ne va pas trop se fatiguer!
    Laissez passer au moins 30 mA (au fait, Vdd= 5V ou 9,02V ?),

    - à quoi sert la diode D1 ainsi montée?
    Essayez de mettre directement la broche 11 (entrée inverseuse) à la masse.

    Je m'inquiète de la tension d'offset que vous trouvez en l'absence de signal.

    Votre montage ne fonctionne sans doute pas de manière linéaire.
    Une sugestion: modifiez les valeurs de C2 et R2 pour avoir 5 volts à 50 km/h.

    J'ai bien peur que Jiherve n'ait raison en essayant de vous orienter vers la solution "PIC".

    Amicalement.

  11. #10
    Nevensub

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    Merci de votre aide je testerai avec vos conseils, sinon VDD = 9.02 c'est une erreur de ma part

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    Bonjour,

    Le LM2907 (ou LM2917) a déjà été évoqué sur les pages de FS.
    L'un des forumeurs avait même mis en ligne un superbe écran de simulation.
    Ce serait bien s'il venait nous rejoindre.

    Dans l'attente, je propose de suprimer le diviseur en sortie, après R3, et de mesurer
    simplement la tension aux bornes de R3, en essayant d'obtenir 1 à 8 volts en fonction de la fréquence à mesurer
    (un générateur BF, même rustique serait le bienvenu, mais quid du fréquencemètre associé?).
    Mettre en série avec R3 un potentiomètre de 10K monté en résistance variable.

    Si vous tenez absolument à placer une résistance sur la ligne d'alimentation, 10 K me paraissent suffisants.
    Reliez directement les broches 11 et 12 à la masse.

    Je ne sais pas quels sont les calculs qui vous ont conduit aux valeurs de C2 et de R2.
    Je commencerais par des valeurs "bateau": 100 nano-Farad et 100 kilo-ohm.

  13. #12
    Nevensub

    Re : Projet HUD automobile | problème lm2917

    Bonjour, je n'ai pas encore testé tout vos conseils j'aurai du temps libre demain, hors j'ai eu le temps de faire un petit test cette semaine :

    J'ai enregistrer le son produit par le logiciel qui reproduit le signal, et je l'ai trafiqué avec soundforge, resultat si je "parasite" le signal carré j'ai toujours la bonne fréquence sur mon multimetre mais les mv en sortie sont completement farfelus : la solution est de nettoyer le signal ?

Discussions similaires

  1. Convertisseur frequence-tension LM2917
    Par invite29e0a1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 09h41
  2. Problème C, mini-projet/othello
    Par invite960e27da dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 23h14
  3. Ecran HUD
    Par invite39f1eea5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 11h42
  4. help! fonctionnement lm2917
    Par invite69ae57a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2005, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.