amplitude FFT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

amplitude FFT



  1. #1
    invite48f8f321

    amplitude FFT


    ------

    Bonjour,
    comment fait-on pour avoir l'amplitude exact d'un raie de FFT.

    par ex un sinus de 1V= raie de 1V.


    ???

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : amplitude FFT

    Bonjour

    Une FFT (Fast Fourier Transform) est un algorithme de calcul numérique effectué sur des valeurs discrètes. Ces valeurs numériques informatiques sont sans autre unité que celle qu'on veut bien leur attribuer, et le rapport entre l'amplitude du signal d'entrée et l'amplitude des raies de sortie ne dépend que d'un coefficient multiplicateur qui peut être librement choisi par le programmeur.

    On peut ainsi admettre que si 1024 unités représentent 1V, le signal d'entrée sinusoïdal devrait donner en sortie une raie d'une amplitude de 1024 unités pour la fréquence (une sinusoïde de 1V en entrée donne une raie de 1V en sortie). Mais rien n'empêche d'obtenir autre chose, pour des questions de convenances (par exemple 1V = 512 unités en sortie).



    En fait j'avoue ne pas très bien comprendre la portée de ta question...
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/12/2007 à 14h49.

  3. #3
    invite48f8f321

    Re : amplitude FFT

    Merci de ta réponse.
    En faite je voudrais avoir l'amplitude de chaque harmonique que compose un signal quelconque.

    Par exemple lorsque le signal est purement sinusoïdale d'amplude 1Vcrête de fréquence 1KHz, j'aimerais retrouver cette valeur sur la raie de 1KHz de la FFT.

  4. #4
    invite22c0acb2

    Re : amplitude FFT

    Bonsoir
    Dans la nature, je ne crois qu'il existe une fonction sinusoidal pure, donc je crois que tu ne trouveras jamais un signal qui ne comporte qu'une harmonique !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d3f5cd9

    Re : amplitude FFT

    Citation Envoyé par SiNeRgY Voir le message
    Bonsoir
    Dans la nature, je ne crois qu'il existe une fonction sinusoidal pure, donc je crois que tu ne trouveras jamais un signal qui ne comporte qu'une harmonique !!!
    Voilà un beau problème à discuter.
    En pratique, il est facile d'obtenir une belle sinusoïdale et les bons analyseurs de spectres ne verront que la sinusoïdale générée. On peut supposer qu'il y a des traces d'autres harmoniques, mais elles restent invisibles.

Discussions similaires

  1. FFT reelle
    Par invitebbe90e1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 10h48
  2. Fft
    Par invitef2d457c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 22h20
  3. Conversion amplitude FFT
    Par invite10f5234f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 13h08
  4. DsPIC33, FFT... Help me !!
    Par invite3b551566 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 18h19
  5. Fft
    Par invitec85fb8ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...