Photodetecteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Photodetecteur



  1. #31
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur


    ------

    Salut lemano,

    Désolé du retard de réponse.
    D'après ce que tu me dis et ce que je comprend, il n'y aura pas de pente;
    soit le shéma joint.

    (la bonne nouvelle c'est que si les prochaines questions concerne la suite du montage, cela devrait etre plus simple à répondre qu'avec ta courbe )
    Oui elles concernent bien le montage avec l'Aop

    Merci bien pour toute ton aide, je dois t'en faire baver

    A bientôt.
    Road Ster.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    .... je dois t'en faire baver
    mais non mais non on a tous débuté

    tu as pigé la formule S2 = (S1 - U0) * l'infini en regardant le schema bloc d'un ampli op. ?

    Pour ta courbe, c'est déjà plus juste. Il y a juste un point qui dépend de ta donnée

    Tu as mis + Vsat à 5 volts, cela veux dire que tu as l'information dans la donnée du problême comme quoi l'alimentation + de ton ampli est à 5 Volts ?

    Même question pour - Vsat, tu l'a mis à - 5 volts... Cela veut dire que l'alimentation - de ton ampli opérationel est à - 5 volts ?

    Je dis pas que c'est faux, c'est parfaitement plausible mais cela dépend des données de ton exercice...
    C'est juste pour être sur que c'est pas moi qui t'es induit en erreur avec + Vsat et - Vsat

    + Vsat et - Vsat peuvent être symetrique si ton ampli opérationel est alimenté par des tensions symetriques: + Vcc et - Vcc mais par exemple si ton ampli est alimenté entre le + de l'alimentation Vcc et la masse, + Vsat, sera egal à Vcc et comme tu mesures par rapport à la masse, - Vsat sera egal à la tension de la masse donc 0 V
    Je sais pas si cela est plus clair....

    Si tu veux, et à part des cas particuliers, un ampli operationel, ne peut jamais avoir en sortie, une tension supérieure à son alimentation....Le plus et le moins de son alimentation c'est les taquets, les butées ...

    Pour finir, généralement entre -Vsat et + Vsat, tu peux tracer une verticale. Dans ton cas à 1,6 Volts. Si tu mets pas, je pense pas que cela soit faux mais j'ai toujours qu'on mettait une droite verticale...
    Dernière modification par lemano ; 11/12/2007 à 22h09.

  3. #33
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    (desolé pour le doublon)

    oullala maintenant c'est moi qui vait t'en faire baver...

    Dans ta courbe Vsat est à 5 volts... comme je te disais, l'alimentation, c'est le taquet.
    Ta courbe + vsat elle se prolonge jusqu'a S1 = 12 volts. Tu peux pô !.
    Déja si tu as qu'une alimentation à 5 volts, tu peux pas avoir 12 volts sur S1 et si tu as 2 alimentations, une de 5 volts pour l'ampli opérationelle et une de 12 volts pour le circuit de S1, en entrée d'un ampli opérationel, tu dois jamais aller plus haut que les taquets, que sa tension d'alimentation... sinon... il fume
    Pour - Vsat et S1, c'est idem.

  4. #34
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Bonjour,

    désolé de ne pas avoir répondu hier, c'était mon anniv

    Tu as mis + Vsat à 5 volts, cela veux dire que tu as l'information dans la donnée du problême comme quoi l'alimentation + de ton ampli est à 5 Volts ?
    Oui ce sont des informations de l'énnoncé.
    "Les tension de saturaion de l'aop sont +5 V et -5 V".

    Je sais pas si cela est plus clair....
    Si parfaitement merci

    Pour finir, généralement entre -Vsat et + Vsat, tu peux tracer une verticale. Dans ton cas à 1,6 Volts. Si tu mets pas, je pense pas que cela soit faux mais j'ai toujours qu'on mettait une droite verticale...
    J'ai hésité à la mettre, je la ferais sur le prochain.


    (desolé pour le doublon)
    Pas grave il y a que nous.

    Ta courbe + vsat elle se prolonge jusqu'a S1 = 12 volts. Tu peux pô !.
    Il faut donc que j'arrête la caractéristique à s1=5 V qui est mon alimentation Vcc du circuit?
    Et s1 ne peut pas être inférieur à 0 car il est en fonction de la vitesse du vent qui n'est jamais négative?

    Voilà donc ce que j'ai fais: image jointe.

    Merci encore pour l'aide.

    A bientôt.
    Road Ster.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    désolé de ne pas avoir répondu hier, c'était mon anniv
    Et tu as pas apporté un bout du gateau sur le forum ...

    Bon anniversaire ! ... avec un peu de retard

    Pas grave il y a que nous.
    Faut pas croire cela... Les modos sur un forum, c'est comme les pannes en électronique... tu sais pas ou ils se cachent mais il sont jamais très loin...

    Il faut donc que j'arrête la caractéristique à s1=5 V qui est mon alimentation Vcc du circuit?
    Et s1 ne peut pas être inférieur à 0 car il est en fonction de la vitesse du vent qui n'est jamais négative?
    Perso, je dirais oui et pour ta courbe, maintenant, elle est nickel

    Je crois que tu peux passer aux questions suivantes

  6. #36
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Bonjour lemano,

    Et tu as pas apporté un bout du gateau sur le forum ...
    Je pouvais pas il était trop bon j'ai tout mangé

    Bon anniversaire ! ... avec un peu de retard
    Merci à toi.

    Faut pas croire cela... Les modos sur un forum, c'est comme les pannes en électronique... tu sais pas ou ils se cachent mais il sont jamais très loin...
    Je voulais dire dans la discussion (sans oublier Jack), et ils sont gentil les modos

    Perso, je dirais oui et pour ta courbe, maintenant, elle est nickel
    Après tout ce temps j'ai enfin réussi

    Je passe donc à la suite que j'avais fais sur brouillon :

    Question 9:
    Le transistor fonctionne en commutation ; on veut qu'un courant d'intensité 10 mA circule dans la LED. Donner la valeur de la résistance Rc. On prendra Vce sat =0,2 V et la tension aux bornes de la LED, lorsqu'elle est allumée, Vd= 1,2 V.
    Réponse:
    Vcc = Rc.Ic + Vd + Vce sat
    Rc = (Vcc - Vd - Vce sat) / Ic
    Rc = (5 - 0,2 - 1,2) / 3,5
    Rc = 1,03 ohm

    Ma relation est-elle correcte ou dois-je inclure s2 et Rb ? (voir montage)


    Encore merci pour toute ton aide lemano.

    A bientôt.
    Road Ster

  7. #37
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    Après tout ce temps j'ai enfin réussi....
    Je pouvais pas il était trop bon j'ai tout mangé
    .... ah bhen si tu préfères manger ton gateau que de faire les exercices...

    Le transistor fonctionne en commutation
    Avec ta première courbe, tu étais bien embêté... avec la 2eme, c'est bien plus facile à expliquer

    Vcc = Rc.Ic + Vd + Vce sat
    Rc = (Vcc - Vd - Vce sat) / Ic
    jusque là

    Rc = (5 - 0,2 - 1,2) / 3,5

    ..........................

    Ic vaudrait 3,5 A..... Tu es sur ?
    Je comprends maintenant que tu as préfèré manger ton gateau... le patissier a du bien l'arroser et pas avec que de l'eau

  8. #38
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Salut,

    Ic vaudrait 3,5 A..... Tu es sur ?
    eh bien en fait j'ai repris le Ic des questin précédentes
    Car je vois pas comment connaitre l'intensité qui traverse la résistance Rc.

    Comment la connaitre autrement?

    Merci d'avance.

    A bientôt.
    Road Ster.

  9. #39
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Re

    (désolé aussi doublon lol)

    Erreur de ma part :
    Ic vallait 3,5 10-3 A

    Recalcule :

    Rc = (5-0,2-1,2) / 3,5 10-3
    Rc = 1029 ohm

    Autant pour moi désolé

    Road Ster

  10. #40
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    non non, attend...

    Ton courant, c'est comme des gens qui marchent dans un couloir... Tant qu' il a qu'un couloir, si tu comptes les gens au début du couloir ou en fin d'un couloir, tu auras le même nombre de personnes.
    Si ton couloir arrives à un endroit ou il a deux couloirs ensuite, une partie des gens vont partir dans le couloir de gauche et une partie dans le couloir de droite... pas forcément le meme nombre, cela dépend de la largeur du couloir... mais si tu comptes les gens dans le couloir de gauche et ceux dans le couloir de droite... cela sera egal au nombre de gens dans le premier couloir

    Les couloirs, c'est tes fils dans tes circuits et les gens, tes electrons. La valeur de ton courant, c'est le nombre d'electron.

    Regardes ton schéma et la donnée....

    Depuis Vcc, tu as des gens, des electrons, un courant qui traverse Rc...et après... Comme il peuvent pas faire demi tour.... et comme il peuvent pas choisir d'aller "à droite ou à gauche"....il vont ou tes electrons...

    Et la tu relis la donnée

    on veut qu'un courant d'intensité 10 mA circule dans la LED. Donner la valeur de la résistance Rc. On prendra Vce sat =0,2 V et la tension aux bornes de la LED, lorsqu'elle est allumée, Vd= 1,2 V.
    Si tu as pas pigé dis...

  11. #41
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Merci pour ton explication

    Ton courant, [...] c'est le nombre d'electron.
    Jusque là j'ai compris.

    il vont ou tes electrons...
    A la masse?

    Ce n'est pas très claire pour moi ce genre de schéma.

    A bientôt.
    Road Ster

  12. #42
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    A la masse?
    Vouaip alors regardes ton schéma...
    Tu aimerais savoir l'intensité du courant dans Rc... Ton courant (tes electrons) qui a traversé Rc, ... il doit encore traverser quoi avant d'arriver à la masse....

    on veut qu'un courant d'intensité 10 mA circule dans la LED. Donner la valeur de la résistance Rc. On prendra Vce sat =0,2 V et la tension aux bornes de la LED, lorsqu'elle est allumée, Vd= 1,2 V.

  13. #43
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Oo => c'est moi .

    Même avec la réponse sous les yeux j'ai du mal à trouver =>

    En reprenant le calcule celà donne :
    Rc = (5-0,2-1,2) / 0,01
    Rc = 360 ohm

    Mille excuses et mille merci

    Me reste 2 questions lol

    A bientôt.
    Road Ster.

  14. #44
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut



    Au lieu des gens et des couloirs, tu peux aussi immaginer que tes fils c'est des tuyaux d'eau et le courant le debit d'eau en litre par secondes Tant que l'eau arrive pas à une bifurcation... c'est le même, après, tu peux te dire que si un litre part à gauche et 2 à droite... bhen avant il y avait 3 litres... par exemple

    Moi je te donne un truc à faire au début. Quand tu commences un problème, tu note sur le schéma, les valeurs qui te sont données dans le texte sur le schéma... comme cela tu vois tout de suite mieux... Tu as plus qu'a regarder le schéma pour piger

  15. #45
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Ok merci pour ton conseil, je retiens

    Je pose la question suivante.

    Question 10 (avant dernière):
    L'amplification en courant du transistor est de 3. En déduire la valeur à donner à Rb.
    On prendra Vbe = 0,6 V lorsque le transistor est passant.
    Réponse :
    Je ne vois pas trop par rapport à l'amplification du transistor.
    Une petite aide pour comprendre svp.

    Merci d'avance.
    Road Ster.

  16. #46
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Je t'explique en quelques phrases le transistor:

    Sur ton transistor, tu as 3 "pattes"

    Si tu regardes ton schéma,

    - la base, c'est ou est branché Rb
    - le collecteur, c'est ou est branché ta LED
    - L'emeteur, c'est ou est branché la masse

    Ton transistor c'est un NPN, c'est le sens de la flèche entre la base et l'emeteur qui le montre. Si la flêche était à l'envers, cela serait un PNP

    La fléche, elle t'indique les sens du courant pour que ton transistor fonctionne
    C'est une diode.
    Principe de la diode: branchée à l'envers en tension, tu as pas de courant qui circule, c'est un robinet fermé, ton transistor est bloqué
    si tu branches une tension Vbe dans le bon sens, au début tu as rien ..0,1 volt, pas de courant 0, 4 volt.. pas de courant. vers 0.5.... volts, le courant commence à passer dans ton transistor depuis la base et sort à l'emetteur, il devient passant et là cela va vite ... 0,6 volts tu as plus de courant, 0,7 volt beaucoup plus de courant 0,8 volts... beaucoup beaucoup plus de courant et à 1 volts entre la base et l'emeteur... tu as plus rien ... il a fumé

    Les courants dans ton transistor NPN, c'est ce que je te disais avant:
    Le courant qui sort de l'emeteur pour aller vers la masse est egal au courant qui rentre au collecteur + le courant qui rentre à la base

    Ie (dans le sens sortant) = Ib + Ic (tout les deux dans le sens rentrant dans le transistor)

    Bon on arrive à ta question. Le transitor c'est un ampli de courant

    le courant Ic (celui qui rentre par le collecteur) c'est un multiple du courant Ib (celui qui rentre sur la base) C'est le transitor qui fait cela, c'est son travail.
    l'avantage c'est que avec une petite variantion de courant sur la base, tu peux avoir une grande variation de courant sur le collecteur. Tu peux imaginer que ton transistor, c'est un robinet d'eau commandé... En changeant un tout petit peu la quantité d'eau qui rentre sur la base, l'eau d'un robinet de cuisine, tu peux plus ou moins commander une enorme vanne qui va faire qu'au collecteur tu va pouvoir laisser passer entre rien, si ton robinet sur la base et fermé ou toute l'eau de la seine si le robinet à la base est grand ouvert..

    La formule c'est Ic = Ib * b (pourquoi b je sais pô, c'est comme cela qu'on l'appelle, on dit c'est le gain Beta) Toi tu as 3, il vaut pas pipette ton transistor, normallement c'est 20, 30 jusqu'a plusieurs centaines....
    Mais bon dans ta question b = 3, Vbe = 0,6 volt et ic tu l'as calculé

    Essayes...

  17. #47
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Merci pour ces explications très complètes, je comprend vraiment bien

    Je vois on a donc la relation :

    Vbe = Rb * Ic / 3
    Rb = 3 Vbe / Ic
    Rb = 3*0,6 / 0,01
    Rb = 180 ohm

    Est-ce celà ou ai-je tout compris de travers lol ?

    Merci d'avance.

    A bientôt.
    Road Ster.

  18. #48
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    tu as compris de travers je crois

    Je te donne la marche à suivre:

    Calcul le courant dans Rb (c'est le même que dans la base)

    Quel est la tension à la sortie de ton Ampli op
    Quel est la tension à la base de ton transistor
    Quel est donc la tension au borne de Rb

    Et là ?

  19. #49
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Ah oui en dernier la loi d'ohm

    R =U/I

  20. #50
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Quel est la tension à la sortie de ton Ampli op
    Quel est la tension à la base de ton transistor
    Quel est donc la tension au borne de Rb
    Sortie ampli : s2 variant en fonction du vent.
    Pour les 2 autres tension je confond la tension sur la résistance Rb et la tension Vbe.
    J'ai du mal à m'y retrouver.

    Ps: dsl je mangeais (19h20 chez moi )

  21. #51
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    je savais bien qu'il restait de la tourte...

    Note tes tensions sur le schéma, à la masse, tu as 0 Volt

    Vbe = 0,6 volt...
    entre la base et l'emeteur, tu as 0,6 volts.
    la flèche du transistor t'indique le sens du courant du + au -
    Comme l'emeteur est à la masse, à 0 volt, quelle tension tu mets sur la base ?


    Sortie ampli : s2 variant en fonction du vent.
    Rapelles toi s2 vaut -5 volt ou + 5 volts.
    le courant il rentre dans la base donc il vient de Rb. S2 doit être à + 5 volt ou à - 5 volts pour que le courant parte de s2 traverse Rb traverse la base et arrive à la masse ? quel tension tu note sur s2 + 5 ou - 5 volts ?
    la tu devrais voir comment on trouve la tension au borne de Rb ....

    Le courant ic tu connait tu peut le noter sur le schema, c'est le meme que dans la LED...

    tu peux calculer le courant Ib et tu le notes sur le schema
    quel est le courant dans Rb...

  22. #52
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Salut,

    d'après ce que tu me dis et ce que j'ai compris, on peut écrire :

    s2 + Rb*Ib = Vbe
    or Ib = Ic/3
    d'ou:
    s2 + Rb*Ic/3 = Vbe

    Rb= 3(Vbe-s2)/Ic

    en prenant s2 = -5 V, on a:

    Rb = 3(0,6+5)/0,01
    Rb = 1680 ohm

    Voilà si ce n'est pas ça je reprendrais du début

    Merci d'avance.

    A bientôt.
    Road Ster.

  23. #53
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    Dernier message avant dodo... on reprend demain si tu veux

    Ib = Ic/3


    s2 + Rb*Ib = Vbe
    bhen je crois pô mais tu es tout prêt

    On repart sur l'eau... le courant, c'est le nombre de litre par seconde
    les fils et les composants, c'est les tuyaux

    la tension, les volts, c'est l'altitude.

    La masse c'est l'altitude 0 mètre c'est le sol.
    Dans ton transistor, tu as un courant qui va de la base à l'emeteur (c'est la flèche qui te dis dans quel sens va le courant. oublies pas dans l'autre sens que la flêche pas de courant possible, la flèche c'est une diode et une diode cela ne fonctionne que dans un sens dans l'autre, elle bloque tout). Tu as de l'eau qui coule de la base à l'emeteur. l'altitude la base c'est 0.6 volt ... Pour que l'eau coule de la base vers l'emeteur qui est par terre dans le tuyaux dans le bon sens, il faut que ta base soit plus haut que l'emeteur, plus haut que le sol, donc + 0,6 volt, pour comparrer à l'eau, la base est à 0,6 mètre d'altitude au dessus du sol...

    L'eau qui coule dans la base elle peut venir que de S2 puisque il a pas d'autre fil, il y a pas d'autre tuyaux qui arrive sur la base et il faut bien que l'eau vienne de quelque part...

    2 solutions:
    L'eau part de S2 qui est à 5 metres de haut traverse R2 pour se retrouver à la base à 0,6 metre de haut puis traverse le transistor pour arrivé par terre
    cela parrait logique

    ou

    L'eau part de - 5 metres de haut, un trou que tu as fait dans ton jardin, monte à travers le tuyaux R2 à 0,6 mètre de haut au dessus du sol puis redescendre à 0 mètre au sol...a tavers le transistor.... c'est pas très logique

    La tension au borne de Rb, c'est ta différence d'altitude entre l'altitude de S2 et l'altitude de la base

    le courant, tu as trouvé


  24. #54
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Merci pour ton explication.
    Donc si je comprends bien on a:
    s2 (altitude max) = Rb*Ib (altitude A, résistor) + Vbe (altitude B, transistor)

    Soit:
    Rb = 3(s2 - Vbe)/Ic
    Rb = 3(5 - 0.6)/0.01
    Rb = 1320 ohms


    Dans ce cas là, la tension Vb et Vbe ont le même sens qui est contraire à celui de s2, est-ce possible?

    Merci d'avance.

    Dernier message avant dodo... on reprend demain si tu veux
    Pas de problème moi aussi, bonne nuit.

    A demain.
    Road Ster

  25. #55
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    Soit:
    Rb = 3(s2 - Vbe)/Ic
    Rb = 3(5 - 0.6)/0.01
    Rb = 1320 ohms
    tu as tout pigé

    Dans ce cas là, la tension Vb et Vbe ont le même sens qui est contraire à celui de s2, est-ce possible?
    Desolé là par contre comprend po ta question...

    S2, tu es d'accord, peut etre à 5 volts ou à - 5volts

    S2 il est à 5 volts: à 5 mètres: l'eau va partir de s2, traversé Rb puis traversé la base-emeteur de ton transistor pour aller à l'altitude 0m
    Rappelles toi le transitor, c'est un ampli de courant. L'eau qui passe dans la base pour aller à l'emeteur, va ouvrir la vanne au colecteur et tu as un courant qui va passer du collecteur pour aller à l'emeteur. Ce courant, il passe aussi dans la led et ta led, elle va s'allumer.

    S2 il est à - 5 volts. L'eau elle aimerait partir de la masse, de l'altitude 0 mètre et descendre à -5 mètre, dans le trou de ton jardin mais la pense à la flèche du transitor. C'est Madame la diode et Madame la diode elle à un caractère de ... cochon. Si le courant, l'eau, elle va dans le sens de sa flèche, elle dit rien mais si le courant, l'eau il veut aller dans l'autre sens elle est pas contente du tout la diode et elle bloque le courant, elle ferme la barrière et l'eau peut pas passer. Donc pas de courant dans la base de ton transistor, pas de courant dans le collecteur donc pas de courant dans la led donc la led est eteinte....

    Dans ce cas là, la tension Vb et Vbe ont le même sens qui est contraire à celui de s2, est-ce possible?
    Explique ce que tu veux dire.....

  26. #56
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Bonjour lemano,

    Je t'explique donc ce que je veux dire.
    Si on représente les tensions s2, Vb et Vbe par des flèches sur le schéma, la flèche de s2 sera dans le sens opposé aux flèches de Vb et Vbe, dans le cas où nous sommes.

    C'est surtout la représentation de la tension s2 qui me gène.
    Si je comprend bien c'est la seule tension dont la représentation sur le schéma sera vers le transistor.

    Ai-je bien compris?

    Merci d'avance.

    A bientôt.
    Road Ster

  27. #57
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    la flèche de s2 sera dans le sens opposé aux flèches de Vb et Vbe
    Là ces combines de flèches, cela m'a toujours embeter... peut etre Jack pourrait aider mais...je dirais que ce que tu constates est pas faux parceque...

    La tension S2, pour ton circuit sortie de l'aop, Rb, base, emeteur (masse), c'est la tension du générateur alors que les tension Rb et Vbe, c'est des chutes de tension...

    Si tu veux, la sortie S2, c'est comme le cas d'un batterie, c'est l'assenceur à électrons, la pompe à eau qui te fait monter la tension à 5 volts, l'eau à 5 mètres de haut...

    Les tensions Rb et Vbe, c'est des chutes de tension, c'est des electrons qui descendent c'est de l'eau qui tombent....
    Mon explication doit etre juste mais elle est un peu emberlificotée.... Quelqu'un, Jack, au secours...

  28. #58
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Salut,

    Désolé du retard de réponse je réfléchissais à la dernière question

    Dans tous les cas je comprend mieux, mais il est vrai qu'une confirmation serait la bienvenue

    Je pose la dernière question :

    Question 11:
    Pour quelle valeur de v0 de la vitesse du vent, la LED s'allumera-t-elle ?
    Réponse:
    Pour que la LED s'allume il faut que la tension s2 soit égale à 5V.
    D'après la caractéristique s2(s1), pour que s2= 5V il faut que s1>1.6 V.
    Or U=gv est l'amplitude de s1, d'où:
    v = U/g
    v = 1,6 / 0,1
    v = 16 m.s-1


    Voilà donc ce que je pense. Est-ce juste ou me suis-je une nouvelle fois trompé lol?

    Merci d'avance.
    A bientôt.
    Road Ster.

  29. #59
    lemano

    Re : Photodetecteur

    Salut

    la led sera alumée à une vitesse de 16m.s-1 et plus

    Ton montage c'est une alarme de fort vent

    S'il te reste encore un bout de gateau d'aniversaire, tu peux le deguster pour feter cela

  30. #60
    invite92f6a872

    Re : Photodetecteur

    Merci pour la confirmation lemano,

    Ton montage c'est une alarme de fort vent
    Donc quand le vent est fort la DEL s'allume ce qui préviens de la vitesse du vent.

    Question de curiosité :
    On peut ajouter une alarme sonore au montage, celà serait mieux non?


    En tous cas merci j'ai réussi à finir mon devoir et mieux, à le comprendre gràce à toi.
    Mille merci


    Ps: Y a-t-il des sites où je peux acheter pas cher (j'ai pas de sous lol) des composants pour réaliser des montages?


    Merci encore et a bientôt.
    Road Ster.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche photodétecteur rapide
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.