matrice de led 20x35
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

matrice de led 20x35



  1. #1
    invite734de52a

    matrice de led 20x35


    ------

    Bonjour,
    j'ai pour projet de réaliser un affichage de 20x35 diodes commandé par un fpga (enfin c'est ce qu'on m'a conseillé, mais comme j'y connais pas grand chose ce choix n'est pas non plus définitif)
    J'ai déjà fais quelques recherches qui m'ont permis d'obter pour un montage sous forme de matrice (avec donc 20 + 35 entrées) et un démultiplexeur pour pouvoir parcourir chaque ligne et chaque colonne rapidement afin de pouvoir allumer plusieurs diodes "en même temps".

    Donc d'un point de vue théorique disons que j'ai fait quelques pas... Mon problème est au niveau de la mise en pratique et surtout de l'alimentation de tout çà.
    Je ne m'y connais pas vraiment et je sais pas si je peux directement relier les sorties de mon fpga aux entrées de ma matrice, ou si j'ai besoin d'autres composants dans mon montage.
    J'aimerai, par exemple, éviter qu'il y ai des baisses de luminosité quand toutes les diodes sont allumées... enfin j'aimerai surtout que çà marche correctement.
    Si vous avez des conseils, et connaissez les pièges à éviter dans ce type de montage je suis très intéressé.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Je commencerais avec un µcontrôleur plutôt qu'un FPGA.

    Pour un affichage de 20 lignes de 35 colonnes, on peut par exemple multiplexer les colonnes.

    Il faut un registre à décalage à 55 sorties (35+20). On y charge les 35 bits correspondant aux leds d'une ligne les 20 bits permettant de sélectionner une seule ligne.

    Puis on charge les 35 bits correspondant aux leds de la ligne suivante les 20 bits permettant de sélectionner la ligne suivante.

    etc.

    Il faut donc 20 de ces trames pour décrire tout l'afficheur. Et tout ça suffisamment rapidement pour éviter le scintillement de l'affichage.

    Pour la transmission des bits par le µC, une liaison SPI est parfaitement adaptée.

    Pour les registres à décalage, des STP16C596 feront parfaitement l'affaire: ils ne sont pas cher et ils commandent les leds en courant.

    A+

  3. #3
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Bonjour, je souhaite réaliser presque le méme afficheur. Mais j ai du mal à comprendre ce qu'on doit appliquer sur les lignes et colonnes de la matrice. Si par exemple on prend une matrice 8lignes-10colonnes pour allumer qu'une seule LED il faut faire un balayage, il faut donc décrire toute les matrices avec les bons mots?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Tu peux par exemple multiplexer les colonnes et envoyer un octet pour chacune d'elles qui allumera une des 8 leds de la colonne sélectionnée.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Merci pour la réponse mais pour allumer qu'une seule et unique led il est nécessaire de balayer que sur les lignes pour éviter que d'autres led ne soient pas allumer

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Oui, ou sur les colonnes.

    C'est une matrice, tu peux multiplexer lignes ou colonnes.

  8. #7
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Bonjour,

    On multiplexe les colonnnes d'une matrice, 6*6 par exemple, et on veut allumer la LED colonne 3 et ligne 3, on envoie le mot pour sélectionner la colonne correspondante mais pour la ligne on fait comment? Car si on sélectionne la ligne 3 avec le bit inverse pour allumer la LEd d'autre Leds vont être allumée. C'est la que je ne comprend pas trop. Est ce qu'il est nécessaire de faire change les bits des colonnes, ou que ceux des lignes pour avoir un effet led allumée?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Car si on sélectionne la ligne 3 avec le bit inverse pour allumer la LEd d'autre Leds vont être allumée
    et pourquoi? Si tu allumes ta led avec un '0', il suffit de mettre les autres bits à '1' et les leds correspondantes ne s'allumeront pas.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Voilà par exemple un afficheur à matrice de points très classique. Pour allumer la led ligne 2 colonne 4 par exemple, tu sélectionnes la colonne en mettant la patte 10 à la masse, les autres colonnes étant déconnectées ou à '1', et tu allumes la led en mettant la patte 14 à '1' au travers d'une résistance si tu commandes en tension, les autres lignes étant déconnectées ou à '0'.

    A+

  11. #10
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    et pourquoi? Si tu allumes ta led avec un '0', il suffit de mettre les autres bits à '1' et les leds correspondantes ne s'allumeront pas.
    justement en sélectionnant une colonne ca va mettre toutes les leds de la colonne a '1', ensuite il faut mettre à '0' la ligne, mais si les autres lignes sont à '0' alors les leds de toute la colonne vont s'allumer?

    En fait ce que je veux faire c'est un système qui permet de sélectionner n'importe quel led, ou peut être ensuite d'en sélectionner plusieur.

  12. #11
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    [édit] a oui j ai compris pour a llumer qu"une seule led: on met à 1 la ligne 2 et à zéro la colonne3 pour allumer la led (2,3), mais il faut mettre à 1 les autres colonnes pour que les leds de la ligne sélectionné ne s'allument pas?

  13. #12
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Dsl pour les multi message.


    Donc voila ou j ai plus de mal, c est si on veut allumer deux leds ou plus par exemple. Dans certain cas on ne pourra pas allumer les leds que nous voulons, donc on doit utiliser une illusion d'optique qui fait qu on ne voit pas les leds clignoter. Il faut allumer les leds une part une assez rapidement pour voir les differents leds allumées en même temps?

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Voilà, je pense que tu as compris: en multiplexant les colonnes, tu ne peux allumer simultanément plusieurs leds que si elles appartiennent à cette même colonne.

    En multiplexant suffisamment rapidement, l'oeil aura l'impression que les leds sont allumées en continu.

  15. #14
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Donc pour avoir un symbole sur l'afficheur, il faut allumer une led, puis l'éteindre et allumer la suivante etc.. jusqu'a ce que tout le symbole soit dessiné et refaire le tout cycliquement assez rapidement pour voir le symbole.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Donc pour avoir un symbole sur l'afficheur, il faut allumer une led, puis l'éteindre et allumer la suivante etc..
    Pas forcément UNE LED, mais toutes les leds à allumer dans une colonne.

    Pour le reste, c'est bon

  17. #16
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Merci pour les informations

    Bonnes fêtes

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    A toi aussi.

    A plus tard sans doute

  19. #18
    Gérard

    Re : matrice de led 20x35

    Bonjour,
    Je prends le train en marche avec ma question : comment faire simplement pour que le caractère (message) défile sur l'afficheur ?
    Joyeux Noël à tous.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Tout est dans le soft.

    J'ai essayé une solution qui marche bien: toutes les configurations des caractères sont mémorisées dans une table qui sera flashée dans le µcontrôleur en m^me temps que le programme.

    Pour afficher un message, je stocke la config de chaque caractère à afficher dans un buffer en RAM.

    Pour faire défiler, il suffit de pointer en RAM le début la colonne à partir de laquelle on veut afficher, puis faire avancer le pointeur toutes les x ms.

    A+

  21. #20
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Je prends le train en marche avec ma question : comment faire simplement pour que le caractère (message) défile sur l'afficheur ?
    Joyeux Noël à tous.
    que le même caractère se déplace sur l'afficheur?
    Je pense qu'il "suffit" de modifier les mots qu'on envoie pouir décrire le caractère en fonction des led que l'on veut allumer^^


    [édit] ce n'est pas la meilleur solution mais moi je compte utiliser un fpga pour mon afficheur ( qui est plus une mini dalle lumineuse qu'un afficheur en fait). J'utilise le fpga car on l'utilise dans mes cours, et que je compte l'adopter un peu plus, de même que le codage en vhdl. Je pense que ca doit être réalisable.

  22. #21
    Gérard

    Re : matrice de led 20x35

    Bonjour,
    Un exemple concret : je voudrais faire défiler mon prénom sur une matrice de 5 x 7.
    Chaque lettre est représentée par 5 octets + un octet vide pour séparer les lettres --> GERARD = 6 x 5 octet + 1 vide.

    Et là, je fais comment ?
    Merci pour vos réflexions.

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Et là, je fais comment ?
    Comme je te l'ai dit. Tu mets tes 30 octets en RAM, tu pointes le 1er et tu multiplexes celui pointé et les 4 suivants.
    Pour faire défiler, tu incrémentes le pointeur en continuant à multiplexer la colonnes pointée et les 4 suivantes, etc.

    Il faut gérer ta RAM comme un buffer circulaire de manière à assurer la continuité entre la fin du message et le début si on veut répéter le message.

    Je te laisse méditer. Je peux te montrer du code, mais il est en C et pas pour du PIC.

    A+

  24. #23
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Je suis intéressé par ton code C que je peux déchiffrer. Pour les grandes lignes si ca ne te dérange pas de le montrer pour divers raison

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Suis ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=journal

    les schémas sont en #4 et le code en #25

    A+

  26. #25
    invite0f97282b

    Re : matrice de led 20x35

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Suis ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=journal

    les schémas sont en #4 et le code en #25

    A+

    Merci beaucoup.
    Bonne soirée

  27. #26
    Gérard

    Re : matrice de led 20x35

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Suis ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=journal

    les schémas sont en #4 et le code en #25

    A+
    Bonjour,
    Je n'arrive malheureuseent pas à ouvrir le zip du #25.

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    Bizarre, je l'ouvre sans problème.

    Je le replace ici.

  29. #28
    Gérard

    Re : matrice de led 20x35

    Bizarre effectivement, je n'arrive toujours pas à l'ouvrir.

  30. #29
    invitee86643f9

    Re : matrice de led 20x35

    j'arrive à l'ouvrir avec winrar..

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de led 20x35

    j'ai ajouté l'extension .txt pour pouvoir les mettre en pièce jointe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
  2. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  3. max6953eax: commande matrice led 5x7
    Par monsieurcontacte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 08h17
  4. Afficheur matrice a LED
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 19h41
  5. Matrice de LED 7 x 5
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.