programmation pic 18F4580 en C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

programmation pic 18F4580 en C



  1. #1
    inviteb5c0d7bb

    programmation pic 18F4580 en C


    ------

    Salut,
    J'ai un gros problème, j'ai un projet qui utilise un pic18F4580. Il s'agit de gérer 2 modes de fonctionnement d'un suivi solaire et 1 mode de veille :
    * assez de lumière: suivi auto avec des photorésistances : là j'ai le montage électrique qu'il faut ;
    * pas assez de lumière: suivi approximatif du genre je replace les moteur environ au bon endroit toutes les 10 min ;
    * nuit : je fait un retour en arrière de mes moteur pour les mettre en position de départ pour le lendemain matin puis le système se met en veille.


    Le PIC sera connecté à un pont H LMD18200 pour commander les moteur. En sortie j'aurai 3 signaux logiques (PWM, BRAKE et direction du moteur). En entrée j'en aurai 2 :
    - le premier pour dire que la luminosité est suffisante
    - le deuxième pour donner le sens de rotation du moteur s'il doit bouger (0 pour aller à gauche, 1 pour aller a droite et un état intermédiaire s'il est bien placé).

    Le problème est que je n'ai jamais programmé un PIC en c et que je ne sais pas gérer les interruptions. De plus, je ne sais pas quelles broches utiliser en le PIC et s'il me faut du matériel en + genre un oscillateur externe pour voir si il fait nuit ou pas.
    J'espère être assez clair et que quelqu'un pourra m'aider.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite_P89
    Invité

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    LU
    Quelle est ton langage de programmation ?
    Il faut que tu affines ton projet .
    Pourquoi ne pas regarder du coté de nos amis, les suiveurs d'étoiles ?
    a bientôt

  3. #3
    inviteb5c0d7bb

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Je programme en C.
    En ce qui concerne le code, je pense savoir comment l'organiser, le problème c'est que je ne sais pas si les timer du pic peuvent compter toute la journée pour faire fonctionner le système et toute la nuit pour le relancer le matin à la bonne heure. On m'a dit qu'il fallait gérer ça avec les interruptions et le truc c'est que les interruptions il y en a 50 types.
    De plus est-ce qu'il me faudrait d'autres composant pour le mettre en œuvre genre un oscillateur externe?

  4. #4
    Gérard

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Bonjour,
    Pour compter le temps, tu peux utiliser une RTC.
    Un exemple ici : http://www.acmesystems.it/?id=105

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite_P89
    Invité

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    LU
    Pour la précision utilise le TRM2 du 18F tant que ton pic est alimenté c'est une horloge.

    Mais pour moi, tu n'as pas assez affiné ton projet, pourquoi vouloir utiliser un phototransistor pour suivre RA, alors qu'il y a des tables.

    Les utiliser qui c'est?

    Regarde peut-être ici
    http://dutarte.club.fr/Siteinstrumen...i%20azimut.htm

    à bientôt

  7. #6
    inviteb5c0d7bb

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Ben en fait, je doit concentrer les rayons du soleil en un point à l'aide d'un réflecteur parabolique. Pour que cette concentration soit le plus précise possible, il faut que les rayon du soleil arrivent perpendiculaires au réflecteur donc que le suivi soit le plus précis également. Avec des tables, le suivi ne sera pa extrêmement alors j'utilise les photorésistances pour affiner le suivi. Et j'utilise un suivi avec des tables mais approximatif afin que si le temps est nuageux pendant quelques heures, le système ne soit pas perdu lorsque le temps s'éclaircit

  8. #7
    inviteb5c0d7bb

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Aussi, j'utiliserai des tables pour savoir suivant la date à quelle heure le soleil se lève, se couche et quelle hauteur il sera dans le ciel. Avec ça je pense que ça devrait pouvoir fonctionner

  9. #8
    invite_P89
    Invité

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    LU vévé_leski

    Oui c'est une très bonne idée d'utiliser les tables, elles seront à mon avis beaucoup plus précise, que ton phototransistor à toi de te lancer dans ton projet.

    Regarde aussi sur google j'ai trouvé un projet : un suivie astro avec un vérin c'est pour ton projet le même principe.

    a bientôt

  10. #9
    invite03481543

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Salut,

    pourquoi mettre un tel micro?

    Il existe des µC qui permettent facilement de générer les signaux utiles d'un pont en H...pourquoi mettre également un circuit associé pour réaliser cette fonction?
    Je suis toujours étonné de voir que les choix sont souvent inadaptés à la situation.

    Le but d'un microcontroleur est justement de limiter les composants externes, moins il y a de composants moins il y a de pannes, moins il y a de fils moins il y a de EMC, moins il y a de composants moins ça coûte cher, etc....
    Il faut donc que les ressources nécessaires du µC soient estimées avant et que, si et seulement si, il n'y a rien de valable dans les tiroirs, on fait le choix du bon produit.
    C'est comme si tu chausses du 42 et que la paire de pompe que tu as, fais du 36, tu prends une paire de ciseaux et tu coupes les boûts, ça marche mais c'est inadapté.
    ....Et puis c'est moche



    Je te conseille par exemple d'aller voir les ressources du PIC18F8722 par exemple, ou la famille 24F et dsPic (ou d'autres marques), ça se conduit pareil il suffit d'ouvrir la datasheet tout est dedans.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 12/12/2007 à 18h54.

  11. #10
    RISC

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Vévé,

    Comme le dis Hulk, un PIC18 avec gestion de PWM pour moteur serait plus approprié (regarde par exemple le PIC18F4431).
    Pour pouvoir sélectionner facilement le PIC qu'il te faut je te conseille MAPS : www.microchip.com/MAPS.

    Pour apprendre le C et comprendre les interruptions, regarde ce bon cours en ligne sur le C18 : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm

    a+

  12. #11
    inviteb5c0d7bb

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Merci les gens, je vous explique pourquoi j'ai choisi ce pic :
    - je suis en projet dans une école d'ingénieurs où les commandes mettent du temps à venir (par exemple, j'ai attendu 3 mois pour avoir des AOP) ;

    - je n'ai pas d'expérience sur la programmation et le choix des pic (le seul pic que j'ai codé était le truc de base et encore c'était en assembleur et le code le plu compliqué que j'ai fait dessus est la gestion d'une fifo.

    - pour le choix du pic, mon prof m'a dit j'ai celui là en stock donc essaye de faire avec et j'ai vu que c'était possible donc j'essaye de faire avec


    Maintenant, d'après ce que vous me dites, c'est pas le top pour mon application donc je vais essayer de le faire changer mais mon projet ce termine début janvier donc dans pas longtemps.

    Dans tout les cas, vu que je n'ai pas encore fait ma carte et ma programmation il est peut-être encore temps de changer ; je vais étudier ça.

    merci

  13. #12
    inviteb5c0d7bb

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    En fait, sur le pic, il me faut absolument pouvoir générer 2 pwm et avoir 2 entrées can. Après je pense que j'utiliserais une RTC pour l'horloge, ce sera plus facile à gérer

  14. #13
    invite0324077b

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    si les microcontroleur ne t'inspirent pas met de la mecanique : le mouvement du soleil est parfaitement regulier : si tu place l'axe de rotation parralelement a l'axe de rotation de la terre il n'y a besoin que d'un moteur pour suivre le soleil ou les etoiles : avec un motoreducteur tournant axactement a 1tour/24heure il n'y a plus besoin d'asservissement : moteur synchrone : monture equatoriale de telescope ...

    il y a juste besoin de regler l'angle entre l'axe de rotation et la direction visé pour tenir compte des saisons : ce reglage n'a meme pas besoin d'etre fait tout les jour

  15. #14
    RISC

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Citation Envoyé par vévé_leski Voir le message
    Merci les gens, je vous explique pourquoi j'ai choisi ce pic :
    - je suis en projet dans une école d'ingénieurs où les commandes mettent du temps à venir (par exemple, j'ai attendu 3 mois pour avoir des AOP) ;

    - je n'ai pas d'expérience sur la programmation et le choix des pic (le seul pic que j'ai codé était le truc de base et encore c'était en assembleur et le code le plu compliqué que j'ai fait dessus est la gestion d'une fifo.

    - pour le choix du pic, mon prof m'a dit j'ai celui là en stock donc essaye de faire avec et j'ai vu que c'était possible donc j'essaye de faire avec
    Salut,

    Dis à ton prof de s'enregistrer et de commander des échantillons gratuits sur le site de Microchip : sample.microchip.com ;=)
    Il est important de s'enregistrer avec une adresse professionnelle (ou de l'éducation nationale) et surtout pas une adresse de provider internet (hotmail, orange, neuf, laposte,...) car elles sont toutes filtrées pour éviter les abus.

    Les échantillons arrivent environ en 1 semaine gratuitement (3 pièces max / référence) . Tu peux avoir également des AOP ;=). J'utilise ce service régulièrement à mon boulot. C'est très pratique et rapide.

    Pour l'horloge temps-réel, il suffit d'ajouter un 2e quartz 32 khZ sur le PIC.
    En utilisant le Timer 1 tu pourras générer une interruption toute les secondes et faire ainsi une RTC par soft ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 13/12/2007 à 23h04. Motif: correction

  16. #15
    inviteb5c0d7bb

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Lut Chatelot,
    J'utilise en effet le type de monture dont tu me parles (équatorial) afin de ne devoir se régler que sur un seul axe au cours de la journée. Maintenant, d'alimenter le moteur pour qu'il fasse un tour en 24h c'est qu'avec cette solution le moteur sera toujours alimenté ; ce qui est génant vu que je fait un générateur solaire donc il faut que je programme

  17. #16
    inviteb5c0d7bb

    Re : programmation pic 18F4580 en C

    Aussi, je vais garder le 18F4580 parce que j'ai plus le temps d'en prendre un autre. Je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  2. programmation pic en c
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 21h33
  3. programmation de pic en C
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 15h16
  4. Programmation Pic
    Par invite3341af8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 20h59
  5. Programmation d'un PIC 18F4580
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...