ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ampli op



  1. #1
    invite83dd39f2

    ampli op


    ------

    'lut

    en me balladant sur le net j'ai vu que ce que l'on m'avais appris en cours sur les ampli op etait loin de la verité.

    voila ce qu'on ma appris :

    un ampli op peut a deux tension d'alimentation VCC- et VCC+ la tension de sortie de l'ampli op pourra varier entre VCC- et VCC+.

    donc, n'importe quel ALI selon mes cours, je peux l'alimenter en -4/+12V si je veux (on a meme ce genre de truc dans les exercire)

    mais dans la vrai vie

    prenons un tl081, beaucoup utilisé en tp physique, esseyer de lui appliquer du 0/15V ben ça va pas du tout marcher comme vu en cours, dans la vrai vie il va se stabiliser a 7.5V en sortie

    imaginer que j'ai un ampli non inverseur tl081 alimenter en 0 +15V ben selon le cours, quand j'ai 0 en entrée j'ai 0 en sortie et quand j'ai 2V j'ai 2V*Av en sortie.

    donc voila, d'apres mes recherche j'ai deja trouver 2 type d'aop

    les monotension :

    peuvent etre alimenter en 0/xV et la tension de sortie variera entre 0 et 12V

    les rail to rail :

    aucune idée de leur caracteristique

    pourriez vous me donner les different type d'aop ainsi que leur fonctionnement?

    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : ampli op

    Bonjour
    Un ampli rail to rail c'est un ampli dont la sortie peut varier sur sa plage d'alimentation , cela ne préjuge ni du fait qu'il soit mono tension ni de sa plage de tension d'entrée ou bien un ampli dont la tension d'entrée peut aller jusqu'aux tension d'alim sans préjuger des deux autres caractéristiques
    En fait il n'y a pas de règle générale, il faut étudier la data sheet, c'est ce qui fait la beauté du métier!
    un peu de lecture pour éclairer ce sujet, en godon of course!
    http://www.newark.com/pdfs/techarticles/ADN009.pdf
    JR

  3. #3
    PA5CAL

    Re : ampli op

    Bonjour

    La différence principale qu'on peut trouver entre les AOP des cours théoriques simplifiés et les AOP qu'on utilise (ceux de "la vraie vie"), c'est que les tensions d'entrée et de sortie sont dans la réalité limitées par construction.

    Sur certains modèles (rail-to-rail), il est possible de porter les potentiels d'entrée légèrement au-delà des potentiels des alimentations. Ainsi, sur un TLV271, on peut dépasser de 0,2V les tensions d'alimentation + et -.

    Mais sur les modèles les plus courants, il n'est pas prévu de s'approcher à moins de 2 à 3V des potentiels d'alimentation. Par exemple pour un µA741 alimenté en +/-15V, l'amplitude admissible de la tension d'entrée est réduite à +/-13V typiquement (+/-12V mini).


    Pour la tension de sortie, c'est encore plus radical, parce qu'en l'absence d'un source de courant extérieure, le dernier étage de l'amplificateur (qui débite normalement dans une charge de résistance finie) n'est jamais en mesure de porter le potentiel de sa sortie jusqu'à celui de ses alimentations. Et cela reste vrai même pour les modèles rail-to-rail, même si dans ce cas les marges sont généralement réduites.

    Ainsi, pour un TLV271 alimenté en +/-5V, la sortie peut atteindre typiquement +/-4,95V (+/-4,9V mini) pour un courant de 1mA, et +/-4,84V (+/-4,65V mini) pour un courant de 5mA.

    Pour un µA741 alimenté en +/-15V, l'amplitude de la tension de sortie est réduite à +/-14V typiquement (+/-12V mini) sur une charge de 10kΩ et à +/-13V typiquement (+/-10V mini) sur une charge de 2kΩ.


    C'est un point qu'il ne faut pas oublier notamment quand on utilise un AOP en comparateur, la sortie étant alors toujours saturée, mais à un potentiel assez différent de celui des alimentations.

  4. #4
    invite83dd39f2

    Re : ampli op

    thanks pour le document et vos reponse

    donc si j'ai bien compris rail to rail = pas de tension de dechet.

    et un ampli op non monotension ne peut que avoir une alimentation symetrique (afin que quand l'on ai 0V en entrée on ait 0V en sortie)

    donc en fait on a 4 type d'ali :

    monotension

    symetrique

    monotension rail to rail

    et

    symetrique rail to rail

    en fait en reflechissant bien les seulent fois ou j'ai vu des aop avec une alim non symetrique c'etait en comparateur simple seuil.

    du style +15V/-4V tracer le chronogramme de sortie,

    donc en regime lineaire j'ai pas le choix c'est soit alim symetrique soit aop monotension en xV/0V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d3f5cd9

    Re : ampli op

    Citation Envoyé par watanuki Voir le message
    thanks pour le document et vos reponse

    donc si j'ai bien compris rail to rail = pas de tension de dechet.

    et un ampli op non monotension ne peut que avoir une alimentation symetrique (afin que quand l'on ai 0V en entrée on ait 0V en sortie)

    donc en fait on a 4 type d'ali :

    monotension

    symetrique

    monotension rail to rail

    et

    symetrique rail to rail

    en fait en reflechissant bien les seulent fois ou j'ai vu des aop avec une alim non symetrique c'etait en comparateur simple seuil.

    du style +15V/-4V tracer le chronogramme de sortie,

    donc en regime lineaire j'ai pas le choix c'est soit alim symetrique soit aop monotension en xV/0V
    L'ampli op ne "sait" jamais s'il est alimenté mono ou symétrique. Il n'y a pas de broche pour le connecter au commun de l'alimentation symétrique. C'est l'usager qui le sait et fait travailler le circuit au milieu de Vcc et Vee.
    Si un ampli op est sous ±15 V, celui-ci ne voit que 30 V entre Vcc et Vee.

  7. #6
    invite83dd39f2

    Re : ampli op

    L'ampli op ne "sait" jamais s'il est alimenté mono ou symétrique. Il n'y a pas de broche pour le connecter au commun de l'alimentation symétrique. C'est l'usager qui le sait et fait travailler le circuit au milieu de Vcc et Vee.
    Si un ampli op est sous ±15 V, celui-ci ne voit que 30 V entre Vcc et Vee.
    tu vien d'eclaircir un des mystere qui me suis depuis la premiere.

    je m'ettais toujous demandé, mais comment il sait que je lui mat +12/-12, ya que deux broche, ben il sait pas =D

    donc en fait il y a un "point de repos" si l'on peut dire, pour un tl081 se serait (vcc-vee)/2

    et pour un monotosion comme le lm324 ça serait vee

    j'ai bon?

    mais du coup, j'ai plus besoin de m'embeter avec du +15/-15 si je veux, je lui envoie du 30V

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : ampli op

    Le problème, c'est que le signal à amplifier, lui, est alternatif. Sa référence est donc située entre le 0 et le 30V, en général au milieu.
    On en revient donc au principe du +15/-15V.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : ampli op

    Citation Envoyé par watanuki Voir le message
    et pour un monotosion comme le lm324 ça serait vee

    j'ai bon?
    Pas si le montage nécessite des tensions négatives par rapport à la référence de tension.

    Quand on n'a qu'une seule alimentation, il est généralement nécessaire de créer une tension fixe intermédiaire servant de référence pour tout le montage.

    On a donc le plus souvent recours à une alimentation à point milieu, et symétrique parce que cela correspond généralement à une utilisation optimale de la plage de tension.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/12/2007 à 08h52.

  10. #9
    invitebef267d3

    Re : ampli op

    Citation Envoyé par watanuki Voir le message
    donc en fait il y a un "point de repos" si l'on peut dire, pour un tl081 se serait (vcc-vee)/2
    Ce serait plutôt (Vcc+Vee)/2. +15/-15V, ça fait un point milieu à 0V!

Discussions similaires

  1. Ampli Op
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 21h30
  2. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
  3. ampli op
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 16h42
  4. Ampli cb
    Par invite0a9a0b0a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 13h55
  5. Ampli
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.