un moteur pas à pas piloté par le PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

un moteur pas à pas piloté par le PC



  1. #1
    vdor

    un moteur pas à pas piloté par le PC


    ------

    Bonjour à tous

    je voudrait faire de la photo d'astonomie et faire un suivi d'étoiles avec mon appareil photo et un moteur pas à pas récuperé sur un lecteur de disquettes piloté par le port imprimante. Donc un moteur sur lequel je peut envoyer du 12 v.

    je suis en train de bosser en Visual Basic sur un programme, je vois la fin !

    mais pour le montage electronique, j'ai un petit doute : je voulait utiliser un uln 2803 comme indiqué sur le site ci dessous

    http://www.loe.u-3mrs.fr/labo/kuhlmey/nik/stepcom1.gif

    mais en faisant davantage de recherches ( j'y connait rien ! ) je trouves des versions contradictoires, il faudrait protéger le PC de "retours de flamme" (!) avec de opto-coupleurs, ou intercaler une résistance de 4.7 kOhm avant le uln ou encore mettre une diode sur le gnd. Bref, je nage.

    si vous pouviez jeter un oeil sur ce circuit et me dire ce que vous en pensez ...

    Je tiens mon petit soft à disposition dès qu'il est terminé.

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : un moteur pas à pas piloté par le PC

    Citation Envoyé par vdor
    Bonjour à tous

    je voudrait faire de la photo d'astonomie et faire un suivi d'étoiles avec mon appareil photo et un moteur pas à pas récuperé sur un lecteur de disquettes piloté par le port imprimante. Donc un moteur sur lequel je peut envoyer du 12 v.

    je suis en train de bosser en Visual Basic sur un programme, je vois la fin !

    mais pour le montage electronique, j'ai un petit doute : je voulait utiliser un uln 2803 comme indiqué sur le site ci dessous

    http://www.loe.u-3mrs.fr/labo/kuhlmey/nik/stepcom1.gif

    mais en faisant davantage de recherches ( j'y connait rien ! ) je trouves des versions contradictoires, il faudrait protéger le PC de "retours de flamme" (!) avec de opto-coupleurs, ou intercaler une résistance de 4.7 kOhm avant le uln ou encore mettre une diode sur le gnd. Bref, je nage.

    si vous pouviez jeter un oeil sur ce circuit et me dire ce que vous en pensez ...

    Je tiens mon petit soft à disposition dès qu'il est terminé.
    pour ton ,montage ,un uln2803 me semblerai aproprié (j'ai eu comme projet un truc qui nécessitai une interface \\ )
    mais maintenant ,....
    je ne suis qu'un amateur ,mais sur le site de l'AMFN (je croi) il ya des trucs pas mal !
    va voir (via google ,j'ai plus l'adresse)
    @+
    Tix.

  3. #3
    vdor

    Re : un moteur pas à pas piloté par le PC

    j'ai peut-être pas été précis sur ma question

    en fait j'ai trouvé plusieurs montages de ce uln2803 :

    un à blance, tout simple !

    un où sur chaque entrée de l'uln on trouve une diode et une résistance

    --i>l-------[4.7 kOhm]-----entrée uln

    est-ce que c'est utile ? et surtout efficace ? si je veut éviter des dur-tensions sur ma carte mère, y'a le - que je dois protéger aussi, non ?

    merci de vos conseils

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : un moteur pas à pas piloté par le PC

    surement oui ,en fait ,la résistance oui ,la diode oui,mais le moi qu'il faut protéger ,je trouverai ca plutos superflux à mon avis (perso ,mais la sécuritée devrai l'emporté sur la facilitée ,en fait ,un ou deux optocoupleurs serai peut etre plus confortable ,plus sécuritaires et tout le reste...)

    donc en fait , des optos. serait mieux en fin de compte,bien que plus fastidieu à mettre en place...

    dsl
    @+
    Tix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vdor

    Re : un moteur pas à pas piloté par le PC

    bon je suis parti pour les opto-coupleurs, je suis un gars inquiet !
    je me suis encore un peu documenté mais je suis pas sûr de mon coup

    voici ce que je comptais faire

    j'ai trouvé deux shémas différents sur le net
    pourquoi sur le deux y a-t'il un retour du coupleur à la masse ?

    je suppose aussi qu'il sont tous les deux à équiper en résistance d'entrée !
    mon soucis, c'est les valeurs de résistance et quels opto-coupleurs choisir ?

    mon port parallèle délivre 5 volt et une intensité de 10 à 20 mA , non ? quelle résistance il me faut ?

    pour l'opto, j'ai entendu parler de cny17 ... ou de 4N25 , ou même d'un quadruple pc847 (il me faut quatre fils !)
    bref, je suis trop novice pour savoir lequel choisir, et pareil pour la résistance d'entrée !

    merci de vos conseils
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Moteur pas à pas commandé par un joystick
    Par invite4fbd11ae dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 16h39
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. Commande moteur pas à pas par µC
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2007, 07h05
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  5. remplacer un moteur pas a pas par un CC
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...