Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un système de détection de métal via l´utilisation des courants de Foucault. J´ai une bobine excitatrice et une bobine réceptrice. La bobine réceptrice est branchée en paralèlle sur un condensateur, puis le tout est branché sur un ampli à 3 étage à forte impédance d´entrée. Le schéma équivalent de la bobine réceptrice devrait donc ressembler au schéma 1 joint en attaché (phi est le flux du champ magnétique dans la bobine réceptrice). . Je voudrais optimiser la fréquence de résonnance de ma bobine réceptrice et la placer proche de la fréquence de résonnance de la bobine excitatrice. Ma première question est:
-Quel est le circuit optimal pour simuler le circuit équivalent de ma bobine réceptrice? dois je simplement remplacer la force électromotrice E par un simple GBF et ensuite mesurer la tension aux bornes du condo C comme représenté sur le schéma 2?
Deuxième questions:
-Je mesure la tension aux bornes de ma résitance R en utilisant une sonde d´oscillo. Je me demande s´il y a des précaution à prendre au niveau des masses. La masse du GBF est elle la même que la masse de l´oscillo?
Troisième et dernière questions:
-J´ai essayé deux types de circuit, celui décrit précédement, et un ou le condo et la self sont en parallèle. J´ai fais attention de brancher une des pattes de la self et du condo à ma pseudo masse, afin de pouvoir mesurer directement la tension à leurs bornes. Je n´obtiens pas la même fréquence de résonance que le circuit série.
Est ce un problème de mesure, ou bien est ce simplement que la capacité parasite et les résistances parasites de ma bobine ne sont pas négligeables et leurs effets se manifesteraient préférentiellement dans la configuration série?
Les données de mon problème. Self de 33 micro henry, capacité C de 100 nF. En série j´obtiens à peu prés 90 kHz comme il se doit, en parallèle j´obtiens 195 kHz....
Merci d´avance pour vos réponse,
Grégory
-----