double résonance magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

double résonance magnétique



  1. #1
    Heimdall

    double résonance magnétique


    ------

    Salut,


    Je n'ai pas très bien saisi la méthode de "double résonance" magnétique.

    Dans le cas du mercure, on observe les niveaux spectroscopiques suivant :

    * fondamental
    * excité

    marqué dans mon cours : Un atome peu subir successivement :

    - une absorption de lumière polarisée (c'est la première résonance)


    bon, questions :
    1) la résonance magnétique fait passer le spin Ms de 1/2 à -1/2, (donc le moment cin. total M => M-1) l'inverse est-il possible aussi (Ms=-1/2-->Ms=1/2 faisant passer M à M+1) je pense que oui..... (tout dépend du sens du champ magnétique j'imagine...

    2) tel que c'est dit dans l'extrait ci-dessus, je ne suis pas d'accord, je n'aurai pas considéré l'absorption du photon comme une RM... même s'il fait évoluer la projection du moment total de +1... qu'en dites vous ?


    je continue : S'il ne subit pas de résonance l'atome retombe au niveau J=0 par emission de lumière de polarisation

    là non plus je ne suis pas d'accord, si depuis le niveau J=0 du on absorbe un photon on se retrouve en J'=1, M'=0 du niveau étant donné qu'un est par définiton M=M'... la désexcitation se faisant par emission de photon vers le niveau J=0 je suis d'accord, mais avec un photon et pas (qui lui fait passer le M à M+ ou - 1)....


    je continue :

    - une seconde résonance qui le fait passer dans l'état M'=1 ou M'=-1

    donc là pour moi ça serait la 1ere VRAIE résonnance magnétique, et ça répondrai a ma 1ere question "oui la résonnance peut faire


    ensuite :

    - une emission spontannée de lumière ou selon qu'on se trouvait en M'=1 ou M'=-1

    Cette lumière est la preuve que la résonance magnétique a bien eu lieu


    là ok....

    donc pour résumer, ce qu'ils appellent "première résonance" me semble louche... mais ça m'ennuie assez vu que la technique s'appelle tout de même "double résonance"


    question bonus gillesh38 si tu m'entends)

    j'avais parlé avec pepinou et gilles dans un autre topic ici sur les transitions dipolaires électriques, apparement la conclusion non discutable était que le spin total devait être conservé lors d'une transition... et bien l'exmple si dessus semble m'indiquer le contraire et donc je ne comprends plus....

    en effet la transition a lieu entre et soit entre S=0 et S'=1 ......

    donc ?


    merci

    -----

  2. #2
    invite3e1953b5

    Re : double résonance magnétique

    Salut mon grand Heimdall

    Juste à propos d'une question :
    là non plus je ne suis pas d'accord, si depuis le niveau J=0 du on absorbe un photon on se retrouve en J'=1, M'=0 du niveau étant donné qu'un est par définiton M=M'... la désexcitation se faisant par emission de photon vers le niveau J=0 je suis d'accord, mais avec un photon et pas (qui lui fait passer le M à M+ ou - 1)....
    Je dirais que si on a un autre champ magnétique (oscillant et perpendiculaire à l'axe de quantification il me semble), tu peux induire une transition entre les niveaux m=+/-1 vers m=0 au sein du niveau J=1, et tu observes ainsi un raie Pi en émission qui est révélatrice d'une résonance magnétique, c'est l'effet Brossel... (lis le poly de tp ) et vu l'état du poly c'est peut-être pas écrit que c'est Brossel...

  3. #3
    Heimdall

    Re : double résonance magnétique

    Citation Envoyé par Heimdall
    * excité

    lire 6s6p , donc J=1, M = -1,0,1

  4. #4
    invite3e1953b5

    Re : double résonance magnétique

    ok alors j'ai dit n'importe quoi, mon post précédent est à oublier !! mauvaise lecture....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : double résonance magnétique

    Citation Envoyé par pepinou
    ok alors j'ai dit n'importe quoi, mon post précédent est à oublier !! mauvaise lecture....
    Je n'ajouterais qu'une chose mon petit pepinou :


Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2010, 13h52
  2. Mesure de la résonance d´une bobine magnétique
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2007, 21h21
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. RMN résonance magnétique : probleme
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2005, 14h54