resistance équivalente et tétraède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

resistance équivalente et tétraède



  1. #1
    inviteeba7fcab

    resistance équivalente et tétraède


    ------

    Bonjour

    Il y a un truc que je comprend pas en éléctricité...
    c'est un exercice que l'on a fait en cours.
    On a un trétraède régulier où tous les côtés ont une resistance identique noté r.
    On veut calculé la resistance équivalent entre un sommet et un autre. (on a trouvé r/2)

    Ce que je comprend pas c'est que on fait des simplifications du réseau à l'aide de symétrie de la figure.

    C'est un tétraède..et on a un plan médiateur qui passe par nos 2 sommets choisis, du sommet de départ, il y a trois branches , une branche va directmeent au sommet d'arrivée et les deux autres rejoignent les deux autres sommets du tétraède puis le courant retourne au sommet d'arrivée, et par symétrie on "néglige " la face opposée à notre sommet de départ...il y a une resistance identique pour chaque arrete d'après cette correction, par symétrie une arrete est mise de côté..quequ'un a til compris mon probleme..je pense qu'il faut faire un dessin.. et si vous comprenez pas, essayer alors de me donner la resistance équivalente du téraède en partant de deux sommets...
    Merci d'avance et bonne soirée!!

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : resistance équivalente et tétraède

    Bonjour Claudine.

    Moi aussi je trouve r/2... méthode un peu compliqué pour moi, mais ca marche

    1- je prend le meme plan de symetrie.
    2- je peux alors "replier" mon circuit selon ce plan.
    (peut etre es tu génée par le fais que ton plan coupe une resistance en 2, remplace par deux resistances r/2 de part et d'autre du plan de sym )

    tu as deux fois des resiantances r en parallele > r/2
    uen resiantance r entre A et B et puis une autre resistance r qui est sur une boucle opposée (dans le triangle) à A et B. On pourrait simplifier de suite, mais je poursuis le detail

    - tu as un triangle, tu appliques Kenelly
    - tu t'apercois alors que sur uen des branches de ton etoile de kenelly, tu n'as pas de courant ...

    ca te donne donc ce que j'ai appelé R1 et R2 en serie
    R1 vaut r/4 et R2 pareil.

    de là ca donne r/2

    j'espere que j'ai été a peu pres clair...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    inviteeba7fcab

    Re : resistance équivalente et tétraède

    en fait la deuxieme question demande de resoudre le meme probleme en utilisant le théorème de kennely, la première question demande une resolution uniquement par symétrie...
    Ce que je comprend pas c'est pourquoi on peut coupé le circuit, et considèré que la reistance d'une parte est la resistance equivalente à tous le réseau, que ce passe til au niveau du courant pour qu'on puisse affirmer ça*??

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : resistance équivalente et tétraède

    en faite, je ne suis qu'en PCSI, et on en demontre aps a mon niveau ce theoreme, ni les sym...

    quand tu as un axe de sym, tu replies ton reseau par rpport a cet axe et tu joins les noeuds symetriques. les 2 noeuds se reduisent en 1 seul ... et puis tu fais jouer els resistances equivalentes
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résistance équivalente
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2007, 19h35
  2. Résistance Equivalente
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/03/2007, 15h34
  3. résistance équivalente
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2007, 21h09
  4. résistance équivalente
    Par invite52c0aea9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h38
  5. résistance équivalente
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/08/2006, 15h48