résistance équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

résistance équivalente



  1. #1
    invite52c0aea9

    résistance équivalente


    ------

    J'ai un gros problème c'est que je ne comprend pas la méthode des axes de symétries pour trouver la résistance équivalente dans un cube ou dans une autre figure géométrique ... comment faut il procéder ? Comment on peut savoir que certaines branches ont le même potentiel

    merci de votre aide car moi ceci reste un grand mystère

    -----

  2. #2
    invite100e782b

    Re : résistance équivalente

    Salut,

    Quand tu as deux points symétriques au même potentiel, eh bien tu peux les "relier" avec un fil pour trouver la résistance équivalente.

    Je m'explique, par exemple, sur le schéma attaché, les deux points A et B sont au même potentiel.
    Pourquoi ?

    Eh bien il faut imaginer que le potentiel diminue seulement lorsqu'il rencontre un composant, ici les résistances.
    Au point C, le potentiel est par exemple , lorsqu'on arrive à la résistance R il diminue et devient (loi d'Ohm U=RI, et ),

    et comme la résistance est la même dans les deux branches du circuit (elle a la même valeur R donc ), alors le potentiel diminue de la même manière. Il est donc le même au point A et au point B.

    Et c'est pareil si on part de D au lieu de partir de C, puisque les 2 résistances dans les deux branches sont les mêmes (valeur 2R).On peut donc "relier" les points A et B avec un fil.
    En gros si les résistances de 2 branches sont les mêmes alors tu peux utiliser la méthode.

    je sais pas si c'est ça que t'as pas compris, en tout cas si tu veux des exemples avec des cas + complexes, n'hésite pas
    Si tu veux j'ai aussi des exercices sympas là dessus pour t'entraîner...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Résistance équivalente
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2007, 19h35
  2. Résistance Equivalente
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/03/2007, 15h34
  3. résistance équivalente
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2007, 21h09
  4. Principe de la résistance équivalente ??
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/11/2006, 21h18
  5. résistance équivalente
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/08/2006, 15h48