circuit RLC série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

circuit RLC série



  1. #1
    invitea48bae98

    circuit RLC série


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je révise mon cours de physique pour la rentrée, et j'ai un petit soucis dans le calcul de Uc.
    (j'étudie en régime sinusoidal forcée, j'écrierai Uc au lieu de Uc barre et U au lieur de Ubarre pour la tension délivrée par le générateur)

    en fait mon problème est + dans le calcul de l'argument.
    une fois qu'on a fait le montage (sur papier) j'applique le pont diviseur de tension, tout va bien, je remplace par la valeur x = omega/oméga0(noté Y0) et Q=L*Y0/R=1/(R*C*Y0)

    donc on a
    Uc = (Q*U) / [Q(1-x²)+jx].
    quand je calcule l'argument je trouve
    arg Uc = -Arctan ( x / [Q(1-x²)] )

    le problème est que dans le cours on n'a pas traité le problème de cette façon. on a d'abord vu Ur (au borne de la résistance), puis arg(Ur) et comme
    Uc = Zc*I=Zc*Ur/R
    on trouve arg Uc = arg Ur - pi/2, comme j'ai Ur, pour tracer Uc de cette façon pas de soucis.

    par contre si en kholles on me demande de déterminer arg(Uc) normalement je vais bugger (je pourrais pas dire on prend la valeur de arg(Ur) car logiquement on ne la connait pas lol ), car la 1re fontion que je trouve, arg Uc = -Arctan ( x / [Q(1-x²)] ) est différente de l'autre, elle ne tend pas vers -pi, quand je les trace avec des valeurs de Q quelconques elles n'ont aucun rapport.

    est -ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait pourquoi je trouve un fonction différente et comment trouver arg(Uc) ???

    j'espère avoir été assez claire, sinon dîtes moi si vous voulez des précisions.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : circuit RLC série

    Bonjour,

    on trouve arg Uc = arg Ur - pi/2, comme j'ai Ur, pour tracer Uc de cette façon pas de soucis.