Commander un moteur à courant continu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Commander un moteur à courant continu.



  1. #1
    kioub

    Commander un moteur à courant continu.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser le circuit le plus simple et le moins chère pour commander un moteur à courant continu avec un microcontroleur basic stamp.

    J'ai dessiné un petit schéma mais je ne pense pas qu'un transistor peut supporté un courant Ic aussi important (1A). Si c'est possible pouvez vous me dire lequel utiliser.

    Sinon il faut utiliser un relais mais j'y connais rien, pouvez vous me conseiller sur son choix.

    Si vous connaissez un circuit encore plus économique, n'hésitez pas...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Bonjour,
    la led sur une 2ème sortie du pic
    un 2N2222A permet de commuter 500mA permanents
    avec un pic de 1A sans problème

  3. #3
    gcortex

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    sinon un transistor darlington...

  4. #4
    kioub

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Merci à toi Gcortex.

    C'est toujours toi qui m'aide dans mes projets.
    Pour la DEL, tu as raison. En fait je l'avais mis ici pour avoir une tension < à 4.5V pour le moteur. Après réflexion c'est idiot car elle va cramer.

    Pour le transistor, 2N2222 cela peut marcher mais j'ai un peut peur de le cramer si le moteur bloque.

    Peux-tu me donner une référence de transistor darlington car j'y connais rien.

    Merci encore...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    salut,

    un bon MOSFET est tour est joué !!

    tu pourras le brancher directement en sortie du µP, il ne bronchera pas un poil, integre une diode de roue libre, ne consommera pas de courant de base, n'a pas de VCE sat, donc pas de perte en tension (ou presque si l'on compte un RDSon pourri)....
    pour la taille du 2N2222, un MOS de meme taille peut supporter plus de 8A

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    oups grillé par DAUDET

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Eh oui Alex! mais la diode du NMOS n'est pas une diode de roue libre, faut la rajouter. De plus, ce n'est pas n'importe quel NMOS. Il faut un modéle "TTL" ou "Digital" qui se sature avec 5V de Vgs
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    kioub

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Merci pour vos réponses.

    J'ai mesuré le courant du moteur/reducteur sous 3V (2 piles 1.5V) à vide : 200mA.
    En bloquant le moteur j'arrive à 1A, surement le maximum que peut débiter les piles.

    Dans la réalité, l'alimentation sera délivré par un 7805 qui peux fournir 1A maximum. Y a t'il un moyen de limiter ce courant à 500 ou 600mA ?

    Pour les transistors :
    - Point très positif du 2n2222 : il est pas trop cher (moins de 0.50€) mais j'ai peur que mes élèves le grille.
    - Le IRFD024 semble une meilleur solution mais je ne le trouve pas chez mes fournisseurs.
    - J'ai trouvé le TIP122. C'est un transistor darlington avec Ic max : 5A. Il coute moins de 0.50€. Que pensez vous de ce transistor ? J'ai regardé la datasheet et toutes les valeurs de courant sont données avec des tensions de plusieurs dizaines de volt. Peux il fonctionner avec du 5V ?

    Bonne soirée à tous.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Citation Envoyé par kioub Voir le message
    mais j'ai peur que mes élèves le grille.
    Une question qui me turlupine, tu es prof de quoi ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    kioub

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Prof de technologie en collège.
    On fait de la mécanique, de l'électronique et de la gestion. Seulement, je n'ai qu'une formation de mécanique et je ne connais pas grand chose en électronique.

    Pour moi, ce forum c'est très précieux...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Tu peux mettre un TIP122 et une résistance de base de 1K. Le VceSAT est alors de 1V (au lieu de X mV avec le NMOS)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Eh oui Alex! mais la diode du NMOS n'est pas une diode de roue libre, faut la rajouter. De plus, ce n'est pas n'importe quel NMOS. Il faut un modéle "TTL" ou "Digital" qui se sature avec 5V de Vgs
    exact, mais la plupart du temps (sur les petit MOS en SO8 ou SOT223 le Vthr (threshold) tourne autour de 3V, alors à 5V tout le merdier est deja saturé. il faut juste une petite resistance série pour limiter le courant de charge/decharge de la gate si peu qu'elle presente une charge assez elevée.

    oui effectivement il faut ajouter la diode de roue libre cathode au +

    si c'est pour de l'experimentation avec des collegiens, privilégie le bipolaire, c'est moins fragile ils pourront le torturer un peu.

  15. #14
    kioub

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Merci pour ta réponse Daudet78.

    J'ai refait le schéma avec tous les composants. Je te fais confiance pour la résistance de 1kohm. Pour la diode de roue libre j'ai choisi le 1N4007 car j'ai un gros stock (c'est un choix scientifique ).

    J'ai une question subsidiaire : comment faire (simplement bien sur) pour inverser le sens de rotation du moteur en utilisant une autre sortie du microcontroleur ?
    Je n'ai pas un besoin indispensable de cette option mais c'est toujours intéressant de savoir.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    sur les petit MOS en SO8 ou SOT223 le Vthr (threshold) tourne autour de 3V, alors à 5V tout le merdier est deja saturé.
    Si c'est marqué sur la spécification, pas de problème. Si ce n'est pas garantie sur la spécification, c'est NIET
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    kioub

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Ne vous disputez pas pour moi

    Le TIP122 n'est pas un transistor bipolaire.
    Tu ne me le conseilles pas alors?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Le TIP122 EST un transistor Darlington bipolaire
    http://www.datasheetcatalog.net/data...1/TIP122.shtml
    On se dispute pas ! On échange des opinions .....et je suis un teigneux
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est marqué sur la spécification, pas de problème. Si ce n'est pas garantie sur la spécification, c'est NIET
    t'inquiete t'inquiete, une seule chose avant de faire quoi que ce soit : la datasheet, c'est la regle, sinon on a des surprises.

    go pour le TIP122, c'est un bipolaire, mais pour changer le sens de rotation il faut certes 2 sorties mais 4 transistors pour faire un montage appelé "pont en H". toute fois mise en garde sur le VCEsat donné à 2V pour ib=12mA et ic=3A (chez motorola).

    PS= 1N4007, bon choix. etayé par le coté scientifique de la chose !!

  20. #19
    kioub

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Merci encore pour votre participation.

    Faudra m'expliquer ce qu'est un transistor bipolaire.

    Si tout le monde approuve le dernier schéma que j'ai posté, je crois que l'on peut considérer mon problème comme réglé.

    Bonne nuit à tous...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    En attendant la validation de ta piéce jointe :
    Grosso-modo
    Transistor bipolaire
    Un petit courant base commande le gros courant collecteur
    existe en deux sexes:
    NPN les courants sont positifs
    PNP les courants sont négatifs

    Transistor MOS
    Une petit tension grille commande le gros courant drain
    existe en deux sexes:
    NMOS la tensions et le courant sont positifs
    PMOS la tensions et le courant sont négatifs
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    kioub

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    OK, j'ai compris. En fait les transistors que j'utilise sont des bipolaires. J'ai jamais utilisé les autres.

    Merci

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Ton schéma #14 est OK
    J'ai la coutume de dessiner les Darlington avec deux émetteurs cote à cote (pour les distinguer des simples transistors ...bipolaire)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite87be5ae9

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Bonjour à tous

    Je ne conteste pas le choix scientifique de kioub d'ailleurs adopté par une large majorité, sur l'utilisation de diodes 1N4007.

    Cependant, j'aimerais savoir si une diode à commutation rapide n'est pas d'avantage conseillée pour cette utilisation ?

    Peut-être que ce choix dépend du transistor de commutation choisi ?

    J'ai récemment opté pour des 1N5818 pour le design d'un montage (les diodes Schottky sont aussi, généralement, à commutation rapide).
    De toute façon, le surcoût étant relativement négligeable, les pièces sont déjà approvisionnées pour une série d'une dizaine.

    bonne journée à tous

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Les diodes "rapides" ne présentent aucun intérêt (c'est mon humble avis et je le partage). En effet, elles sont rapides pour la désaturation (passage de ON à OFF), ce qui n'est pas le cas ici (la diodes est non conductrice et passe à conductrice). Par contre, il faut que la diode accepte le même courant que le courant permanent dans la bobine
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite87be5ae9

    Re : Commander un moteur à courant continu.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les diodes "rapides" ne présentent aucun intérêt (c'est mon humble avis et je le partage). En effet, elles sont rapides pour la désaturation (passage de ON à OFF), ce qui n'est pas le cas ici (la diodes est non conductrice et passe à conductrice). Par contre, il faut que la diode accepte le même courant que le courant permanent dans la bobine
    Merci pour cette utile précision
    Heureusement que je n'ai pas fais beaucoup de montages faisant intervenir une charge inductive ! J'aurais couté drôlement cher au client

    A+

Discussions similaires

  1. Variateur vitesse moteur a courant continu
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 14h50
  2. moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 09h34
  3. moteur à courant continu, asservissement
    Par inviteacd3f240 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h37
  4. moteur à courant continu
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 11h11
  5. commander un moteur courant continu
    Par invitee29241ee dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.