Salut
Me revoici, toujours avec le même problème !
Pour récapituler, j'ai une cuisinière à bois qui chauffe de l'eau via un bouilleur. Je stocke cette eau dans un ballon de 200 litres. Autant dire que la température de l'eau dans ce ballon, varie de 15 degrès (quand elle n'est pas chauffée) à 70-75 au maximum.
A ce ballon, j'ai connecté mon plancher chauffant, via une vanne trois voies :
- une voie sur le départ plancher
- une voie sur le retour plancher
- une voie sur la sortie eau chaude du ballon
Ca marche super, mais en manuel, c'est à dire que c'est à moi de tourner la molette de la vanne 3 voies pour avoir la bonne température pour l'eau qui entre dans le plancher (28 degrès donc).
Je dispose d'un moteur pour cette vanne. Soit disant un servomoteur. En fait, un moteur qui tourne à gauche, ou à droite, c'est tout. 3 fils, en 220V.
Ce que je veux, c'est un thermostat avec la sonde qui serait branchée en sortie de la vanne 3 voies, c'est à dire au départ de l'eau pour le plancher.
Si je règle le thermostat sur 28 degrès, celui-ci lit la température au niveau de la sonde, et ajuste alors la vanne pour avoir ces 28 degrès souhaités.
C'est vraiment tout con !
J'ai trouvé des thermostats, mais ils sont plutôt rares, capables de piloter un servomoteur 3 fils, avec "action progressive", c'est à dire, pour ceux qui l'auront compris, qu envoi une pichenette au servomoteur, très brêve, attend un peu pour voir la variation de température, qui n'est pas instantanée, et ainsi de suite jusqu'à la bonne valeur. Sauf que la sonde est interne, sonde d'ambiance. Au pire je dois pouvoir la dessouder mettre un fil et poser la sonde sur mon départ plancher... Mais je pense aussi que ce système doit exister !
J'ai failli faire le truc moi même via un pc, avec une carte d'acquisition USB, en y connectant une sonde dessus, et en pilotant 2 relais suivant le sens de rotation du servo, mais bon, j'ai vraiment autre chose à faire que d'utiliser un PC pour régler mon chauffage sur 28 !!!
Sinon j'ai trouvé un autre système, pour ceux que ça intéresserait, que si j'avais su...
C'est encore plus simple car c'est un robinet thermostatique (et non un mitigueur) avec bulbe distant. Et il l'utilise exactement pour l'application que je viens de vous décrire, à savoir l'alimentation d'un plancher chauffant ! Si j'eus su...