Alim/signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alim/signal



  1. #1
    ABN84

    Arrow Alim/signal


    ------

    bonjour,
    est ce qu'un appareil electronique peut fonctionner sans alim?
    biensur que non.
    mais je me pose la question de savoir si ce non est dû uniquement à des contraintes technologiques ou si c'est plus foncdamental.
    tout appareil, ou presque, dispose d'une partie commande et d'une partie puissance. un signal est la plupart du temps de l'ordre du mW, on ne peut donc s'en servir pour alimenter notre appareil. il faut et l'alim et le signal de commande.
    la question que je me pose est: y a-t-il qqch de fondamental qui empeche de n'utiliser qu'un signal de commande, que celui-ci serve aussi bien à alimenter l'appareil qu'à donner une consigne? peut on esperer dans un futur proche ou lointain disposer de composants consommant si faiblement qu'on pourrait se passer d'alimenter notre appareil par une source independante?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alim/signal

    Ca existe déjà. Prend un capteur à sortie 4/20mA. C'est le fil de signal qui transporte aussi l'alimentation du capteur. Mais ça consomme toujours de l'énergie!
    Idem pour ton amplificateur d'antenne TV qui est alimenté par le câble
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Alim/signal

    Sans oublier le bon vieux téléphone, le haut-parleur, le poste à galène.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    ABN84

    Re : Alim/signal

    bonsoir,
    j'aurais du preciser que dans mon esprit je pensais à des actionneurs electromecaniques
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d3f5cd9

    Re : Alim/signal

    Dans mon établissement d'enseignement, nous avons des clés électroniques pour ouvrir les portes. Le boitier près de la porte émet un signal radio qui reçu par la clé l'alimente et celui-ci transmet un code de reconnaissance.
    Dalas fait un bon nombre de circuits à deux broches qui communiquent par des signaux numériques. Lorsque le central envoie un train de bits, le circuit accumule de l'énergie dans un condensateur. Il peut avoir plusieurs circuits semblables sur la même paire de fils. Le train de bits comporte un code pour identifier quel circuit est interrogé et le circuit qui reconnait son code envoie l'information demandée. Ce peut être une série de capteurs de température.
    Comble-t-on ta curiosité?

  7. #6
    ABN84

    Re : Alim/signal

    Dans mon établissement d'enseignement, nous avons des clés électroniques pour ouvrir les portes. Le boitier près de la porte émet un signal radio qui reçu par la clé l'alimente et celui-ci transmet un code de reconnaissance.
    Dalas fait un bon nombre de circuits à deux broches qui communiquent par des signaux numériques. Lorsque le central envoie un train de bits, le circuit accumule de l'énergie dans un condensateur. Il peut avoir plusieurs circuits semblables sur la même paire de fils. Le train de bits comporte un code pour identifier quel circuit est interrogé et le circuit qui reconnait son code envoie l'information demandée. Ce peut être une série de capteurs de température.
    sans alim externe?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    f6bes

    Re : Alim/signal

    Bjr einstein,
    Tant qu'on est dans de TRES faible puissance,un "émetteur" peut ALIMENTER un "récepteur".
    Mais en toute THEORIE il faut qu'il y ait une "alimentation", meme si ce n'est pas "visible" et si c'est "transporté" par les ondes .
    Voir par exemple le RFID !
    Bonne journée

  9. #8
    ABN84

    Re : Alim/signal

    c'est ce que je pensais: limite technologique et non theorique.
    merci BES.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    invite9d3f5cd9

    Re : Alim/signal

    Les capteurs dont je fais mention au message 6 sont alimentés à partir du central par la paire de fils de communication.

Discussions similaires

  1. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  2. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h56
  3. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  4. Pb alim Pc
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 17h56
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.