train telecommandé
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train telecommandé



  1. #1
    orinnel

    train telecommandé


    ------

    bonjour
    j'ai achete pour noel un train telecommandé pour ma fille (playmobil pour pas citer la marque).
    le probleme de ce train c'est que les lumieres restent en permanance allumées et du coup les acu se vident tres vite. J'ai rajouté un inter sur le train, (le seul moyen d'eteindre les loupiotes etait de retirer les acus, pas d'interupteur du tout!...) mais ce n'est pas suffisant car ma fille n'eteind jamais le train... seulement la telecommande !
    est il possible de faire en sorte que le train s'éteigne quand on coupe la telecommande et qu'il se remete en marche en meme telmps que celle-ci.
    (je peut realiser n'importe quel soudage de composant ou autre, le tout est de me dire comment faire).
    merci beaucoup!
    Lionel.

    -----

  2. #2
    invite936c567e

    Re : train telecommandé

    Bonjour

    L'extinction de la télécommande doit provoquer l'envoi d'un code de coupure du récepteur. C'est envisageable quoique compliqué. Mais pour que ce soit efficace, le récepteur doit être à portée de la télécommande.

    Quant à l'allumage, cela suppose que le récepteur fonctionne déjà dans un mode de veille, ce qui consomme de l'électricité, et vient contrarier l'effet recherché...


    Je pense qu'une extinction automatique du train après une période d'inutilisation (moteur à l'arrêt et absence prolongée de commande provenant de la télécommande) serait plus indiquée dans ce cas.

  3. #3
    orinnel

    Re : train telecommandé

    ok, merci.
    mais comment faire pour qu'il y ai une extinction automatique du train?
    je supose qu'il existe un composant a installer, mais lequel?
    merci pour cette réponse
    Lionel

  4. #4
    invite936c567e

    Re : train telecommandé

    Il faut plus qu'un composant, il faut un circuit complet comprenant:
    - une détection de présence des commandes reçus
    - une détection de l'état du moteur
    - un contact pour la remise en route
    - une temporisation réinitialisable par les trois signaux précédents
    - un relais de puissance (statique ou électromécanique) déclenchable par la temporisation
    - d'éventuels circuits de protection (le jouet doit rester sûr, même en cas de mauvaises manipulations)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orinnel

    Re : train telecommandé

    ok pas de probleme... ou presque!
    ou trouver les shemas pour réaliser un tel circuit?
    pour ma par je pense qu'il me faut simplement une detection de l'etat du moteur+tempo réinitialisable+contact + relais de puissance.

    merci.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : train telecommandé

    ne te casse pas tant la tete : fais le fonctionner avec des acu CdNi a la place des pile : quand les accu sont demonté et dans le chargeur il ne se vident pas

    si elle oublie d'eteindre l'interupteur les accu CdNi supportent bien d'etre dechargé a fond : ce n'est pas comme les accu au plomb

    bien sur si le compartiment de pile est fermé par une vis pour que l'enfant ne puisse pas changer les piles lui meme , porte plainte contre l'europe qui fait des normes CE completement debile

    car depuis que la vis est obligatoire il ne mettent parfois meme plus de verou

  8. #7
    invite936c567e

    Re : train telecommandé

    Pourrait-on avoir une idée de la tension d'alimentation (i.e. combien de piles sont utilisées ?) et de la puissance instantanée consommée (ou bien du courant maxi) ?

  9. #8
    orinnel

    Re : train telecommandé

    vous avez raison! je crois que je vais pas me prendre la tete...
    je vais acheter des acu 2500 ma/h, c'es des lr6.
    niveau tention et puissance et bien il y a 4 piles AA en serie, je me retrouve donc avec du 6 volts. avec des piules alcalines classic le train fonctionne 1,5 heure à tout casser.
    je pense à un autre truc qui serait peut etre moin compliqué.
    faire en sorte que les phares ne s'allume que quand le train roule. (c'est des led).
    dite moi si mon branchement est valable:
    actuellement les phares sont branché direct sur l'acu.
    si je coupe le circuit et prend l'allime direct sur le moteur en instalant des diodes afin de redresser le tout pour que ça marche dans les 2 sens. est-ce jouable? comme ça à l'arret, plus de conso (enfin presque) meme si le train n'est pas eteind.
    merci., Lionel

  10. #9
    invite0324077b

    Re : train telecommandé

    de toute facon ce n'est pas les led qui vident les piles

    le courant maxi pour faire clairer une led bien fort est 20mA
    2500mAh / 20mA = 125 h
    /24 = 5 jours

    donc c'est plutot la consomation au repos du reste du circuit qui fait l'affaire : donc la solution est bien un vrai interupteur : celui qui oublie de l'eteindre sera bon pour attendre la recharge des accus

  11. #10
    abracadabra75

    Re : train telecommandé

    Bonjour.
    L' idée de remplacer les piles ruineuses par des accus est bonne, à condition de ne pas 'tuer' ceux-ci, ce qui se passe quand on les vide complètement, par exemple en oubliant de couper l' alimentation (exemple donné.... par hazard).
    Il faut adjoindre une protection dont je te donne un schéma très simple mais efficace tiré de la revue Elektor de Juillet dernier. (Il faudra juste une petite adaptation à la tension de tes accus).
    Comme tous les Papas, joue bien avec le train électrique et ...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    abracadabra75

    Re : train telecommandé

    Dernière modification par abracadabra75 ; 28/12/2007 à 11h37.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invite0324077b

    Re : train telecommandé

    les NiMh supporte pas trop mal les decharges complete , mais en plus le truc radio commandé est electronique donc naturellement la consomation devient nulle avant que la tension soit nulle : ca va peut etre decharger les batterie un peu trop mais pas a fond non plus

    pour les jouet pas trop exigant je prefere les accu CdNi nettement moins cher et plus solide en cas de mauvais usage : en plus les accu CdNi bas de gamme sont guerre plus cher que des piles...

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