moteur leve vitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moteur leve vitre



  1. #1
    chr1070

    moteur leve vitre


    ------

    Bonjour a tous.

    j'ai acheté chez "hexagone pieces auto" un mecanisme de leve vitre electrique qui est arrivé sans probleme.
    mais les branchements electrique ne son pas les memes.
    sur mon leve vitre tout neuf je me retrouve avec seulement 2 fils, un noir et un bleu.
    hors sur ma voiture (toyota avensis TD) j'ai une cosse avec 5 fils.




    j'ai essayer tous les branchement possible mais soit sa ce leve soit ca descend mais pas les 2 en meme temps.
    j'ai donc tester tous ca avec mon testeur et j'ai les resultats suivants:

    le 1er a +12 volt quand j'appuis sur la commande du leve vitre et le 2eme rien
    le 2eme a +12 volt quand je tire sur la commande du leve vitre et le 1er rien
    le 3eme arrivé +12 volt
    le 4eme arrivé masse
    le 5eme il se passe rien, donc je sais pas

    la facilité aurait été de brancher les 2 fils sur le 1er et le 2eme, mais lorsque j'ai du +12 volt sur le 1er je n'ai pas de masse sur le 2eme et quand j'ai du +12 volt sur le 2eme j'ai pas de masse sur le 1er, donc sa marche pas.


    sur l'ancien moteur d'origine j'ai une sort de boitier electronique qui fesait le boulot d'inverser les polarité, je me suis dit je vais le demonter et l'utiliser, mais sa marche pas. alors qu'il marche tres bien avec le moteur d'origine.






    Donc comment je pourrais brancher tout ce petit bordel ) pour que ca fonctionne, je suposse qu'il faudra que j'achete une sorte de relais , mais enfin de compte je suis un peu perdu.

    En plus avant quant je tirais au maximum sur le bouton la vitre se levait jusqu'en haut tout seul et pour descendre pareil, ca a la rigueur je peux m'en passer.



    leve vitre neuf
    http://chr1070.free.fr/photos/leve%2...mensionner.JPG

    moteur du leve vitre d'origine.
    http://chr1070.free.fr/photos/leve%2...mensionner.JPG

    http://chr1070.free.fr/photos/leve%2...mensionner.JPG


    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : moteur leve vitre

    Salut,

    le 5eme ne serait-il pas un +12V après contact?

    Je suppose que tu as fais tes essais contact coupé?
    Est-ce que tu te souviens si tu pouvais lever tes vitres contact coupé?
    A mon avis non.

  3. #3
    chr1070

    Re : moteur leve vitre

    salut,

    ah non ca j'ai pas pensé a verifier sans le contact, mais je sais que sans le contact je ne peu pas lever ou baisser les vitres.

    je sais que dans le boitier de l'ancien moteur il a un relais avec 2 contacts dedans et 2 bobines, apparement sur ce relais j'ai 8 broches souder sur le petit circuit imprimé, avec une puce qui devait servir pour le syteme auto de lever et baisser.

    donc je voulais racheter un relais et refaire les branchements, et bien evidement je perd la lever et baisser auto, mais ca c'est pas grave.

    mais je ne sais quel relais acheter et surtout comment brancher les 8 broches.

    maintenant tout ca ce n'ai que des supositions etant donné ma faible connaissance en electro.

    en tout cas c'est sympa de te pencher sur mon probleme.

    a++ Chris

  4. #4
    chr1070

    Re : moteur leve vitre

    je pense que cà, devrais etre bon

    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet380604.htm

    si tu pouvais confirmer

    merci et fete de fin d'année

    Chris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : moteur leve vitre

    Oui ça doit fonctionner comme le 2eme schéma l'indique mais attention à une chose importante, aujourd'hui il est indispensable de prévoir une sécurité "anti étranglement" pour les enfants notamment.
    Sur les véhicules actuels si le moteur subit un effort anormal la sécurité doit faire redescendre aussitôt la vitre, je crois que c'est devenu la norme maintenant.

    Peut-être que ton module électronique dont tu es déjà équipé sur ton ancien lève vitre en était-il pourvu?

  7. #6
    chr1070

    Re : moteur leve vitre

    A mon avis non, puisque les autres vitres n'en son pas doté ( ma main en a fait les frais )).

    mais les bontons pour lever et descendre les vitres sont concu de tel sorte que pour lever la vitre il faut tirer sur le bouton, et pas appuyer devant ou derriere pour faire monter ou descendre comme c'est le cas dans ma veille r21.

    enfin je sais pas si ca protege plus les enfants, mais si tu as un schema de montage a me proposer je suis pres a l'installer.

    merci hulk28 a+++

  8. #7
    invite03481543

    Re : moteur leve vitre

    Si tu as de quoi bricoler un peu, on peut y regarder de plus près, le sujet est intéressant.

  9. #8
    invite03481543

    Re : moteur leve vitre

    Le synoptique pourrait ressembler à ça (voir pdf joint).

    Le schunt renvoi une consigne qui sera comparée à une référence.
    Si cette référence est dépassée alors la descente de la vitre est activée.
    La difficulté est de différencier le surcourant de bloquage quand la vitre arrive normalement en butée haute et lorsque la vitre est freinée par un obstacle.

    On garde 2 relais pour réaliser le pont en H.

    La logique de commande prend en entrée les onfo "+" et "-" ainsi que l'info +après contact.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    chr1070

    Re : moteur leve vitre

    Je pense malheuresement que mes connaissances en electronique sont assez limité pour faire se genre de montage, mais ca peut etre interessant de savoir comment marche ce systeme, hors sur le net je n'ai rien trouvé.

    peut etre il y aurait un capteur dans la portiere pour faire difference quand la vitre est freinée par un obstacle et lorsqu'elle arrive en buté, ce capteur peut etre optique et lorsque le bas de la vitre n'est plus detecté dans la portiere ca desactive le systeme et tant que la vitre est dans la portiere le systeme est activé.

    Ou, aussi un capteur a pression dans la rainure, qui lorsqu'il est en pression le systeme est desactivé et la vitre ne redescend pas automatiquement.

    maintenant pour mon systeme je crois avoir trouvé mieux, un relais 2RT avec 2 bobines c'est le (act212) 8 broches ou le "act512" 10 broches. sur "radiospare"

    http://fr.rs-online.com/web/search/s...duct&R=4231157

    Chris

  11. #10
    invite03481543

    Re : moteur leve vitre

    En fait si le moteur est équipé d'un fin de course le problème est grandement simplifié.
    Sinon c'est pas gagné pour discréminer à tous les coups la nature du bloquage...
    Sais-tu si ton moteur dispose d'un fin de course?

  12. #11
    chr1070

    Re : moteur leve vitre

    non je pense pas, en tout cas pour l'ancien moteur, quand je l'ai demonté, sur son axe de rotation il y avait une sorte de spirale (vis) sans fin.

    Chris

  13. #12
    inviteacf1ad14

    Re : moteur leve vitre

    Bonjour,
    il y a longtemps que ce sujet existe...Mais j'aurais besoin d'une info, sachant que tu as eu un moteur leve vitre, peut etre connais tu ses caractéristique (courant , tension, couple et vitesse) ou peut etre que tu en a un ordre de grandeur, si c'est le cas, ce serais une obene pour moi que tu me les transmette!!

    Je te remercie.

  14. #13
    inviteec8d3fb0

    Re : moteur leve vitre

    Je suis dans une galere pas possible, mon leve vitre de megane 2 break HS, j'en achete un autre mais sans l'option confort (en me disant que je peux m'en passer) mais en le recevant, je me suis apercu qu'il n'y avait que 2 fils a la place des 5 d'origine sur la sortie du moteur. En les branchant ils levent la vitre (ou la baisse) mais c'est tout , impossible apres de pouvoir commander avec le bouton, c'est juste quant on le branche ou cela donne une impulsion. Quelqu'un a t'il une solution car je n'y connais vraiment pas grand chose et ne suis pas crésus lol

Discussions similaires

  1. coupure moteur vitre électrique
    Par invited72ff295 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 15h07
  2. levé de soleil
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 10h35
  3. module leve-vitre anti-pincement
    Par invite632c704d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 21h37
  4. Taille de la Lune au levé
    Par invite79a98872 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2004, 07h17
  5. l'heure du levé du soleil
    Par invitee2c4a40d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2004, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.