Quelle resistance pour -1db
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quelle resistance pour -1db



  1. #1
    invite4551b321

    Post Quelle resistance pour -1db


    ------

    Salut,

    je voudrai savoir quelle resistance je devrai mettre derriere mon haut parleur pour avoir un attenuation de 1db svp.

    et de quelle puissance la resistance.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Bonjour,

    il est impossible de répondre à cette question avec si peu de données. Merci de préciser davantage le contexte (puissances électriques mises en jeu, impédance du HP).

    Remarque : l'atténuation obtenue avec une résistance fixe cablée en série avec un HP ne pourra pas être constante selon la fréquence des signaux considérés, l'impédance d'un HP n'étant pas constante sur l'ensemble de sa bande passante.

    Cordialement.

  3. #3
    invitec1df0d5f

    Talking Re : Quelle resistance pour -1db

    Bonsoir, cette question m'interesse aussi !

    En faite il y aurait 2 cas pour moi :

    Premier cas : pour les tweeters : -impédance de 4 ohm et minimale de 3ohm
    -Puissance maximale RMS de 50W
    -fréquences utilisées de 5Khz à 20khz
    -rendement du tweeter à 1m\1W : 92db

    Deuxieme cas : pour des Woofer : -impedance de 8 ohm et minimale de 5.70ohm
    -puissance maximale RMS de 50W
    -fréquence utilisée de 20hz à 2000hz
    -rendement du woofer à 1m\1W : 90.63db

    Merci

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Par définition d’un A gain en décibels passant d’une tension d’entrée Vi à une tension de sortie Vo;
    A(db) = 20 log (Vo/Vi)
    En d’autres mots :
    Vo/Vi = 10^(A/20)
    Donc pour –1db:
    Vo/Vi = 0,891
    Si la perte est dans un pont potentiomètrique avec une résistance R et une charge Z
    Vo/Vi = Z/(R+Z)
    D’où : 0,891 (R+Z) = Z
    R = Z (1- 0,891) / 0,891 = 0,122 Z
    Pour Z = 8 Ohms R = 0,976 Ohms
    Pour Z = 4 Ohms R = 0,488 Ohms
    Naturellement, avec une charge inductive comme un HP et dont l’impédance varie certainement du simple au double ça ne veut rein dire, mais c’est ça le calcul.
    On peut aussi baisser le pot de volume d’un db ou encore mettre une atténuateur à l’entrée de l’ampli, là on obtiendra une perte de précision sur toute la bande passante.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Citation Envoyé par ninshoo Voir le message
    Salut,

    je voudrai savoir quelle resistance je devrai mettre derriere mon haut parleur pour avoir un attenuation de 1db svp.

    et de quelle puissance la resistance.

    Merci.
    Bjr Ninshoo,
    Ma question est POURQUOI veux tu atténuer de 1 db.
    ATTENUER, veut dire DIMINUER le signal .
    Pour connaitre la puissance à DISSIPER faut commençer par connaitre la puissance existante (inconnue dans ton cas !)
    Le potentiométre de VOLUME de tout amplificateur audio joue trés bien ce role de façon continue.
    Quelle est ta VRAIE question ?
    Bonne journée

  7. #6
    invitec1df0d5f

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Merci beaucoup, et pour le type de résistance vous avez une idée ?
    Je pensais utiliser des résistances que l'on utilise dans les filtres actifs, j'ai le droit ? (sans faire tout cramer)

  8. #7
    invitec1df0d5f

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Oups pardon je me suis trompé, je voulais dire "filtres passifs"

  9. #8
    annjy

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Bsr,
    personnellement, j'utilise le même type de résistances pour des filtres actifs ou passifs.

    les principales données à connaitre sont:
    - la tension max admissible (20V n'est pas la même chose que 10000V)
    - la puissance à dissiper ( P =U²/R)
    - la fréquence max d'utilisation

    après, on peut voir quelle est la technologie la mieux adaptée.

    Cordialement,
    JY

  10. #9
    invitec1df0d5f

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Merci, je pense utiliser ces résistances-ci :

    http://www.riviera-acoustics.com/cat...hp?cPath=46_25

    et sinon le fait de mettre une résistance en serie avec le haut parleur ne risque pas de modifier sa courbe de réponse ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Moi, j'ai un truc en entrée de l'ampli qui me permet de réduire la puissance ...... Ah oui, je me souviens, ça s'appelle un potentiomètre !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitec1df0d5f

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Oui moi aussi mais il ne me permet pas de gérer le volume de facon assymétrique (droite/gauche), l'ampli n'étant pas équipé de balance...

  13. #12
    annjy

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, j'ai un truc en entrée de l'ampli qui me permet de réduire la puissance ...... Ah oui, je me souviens, ça s'appelle un potentiomètre !
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    On peut aussi baisser le pot de volume d’un db ou encore mettre une atténuateur à l’entrée de l’ampli....
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le potentiométre de VOLUME de tout amplificateur audio joue trés bien ce role de façon continue.
    Bsr,
    rencontre des Grands Esprits, non?

    Amicalement,
    JY

  14. #13
    invitec1df0d5f

    Re : Quelle resistance pour -1db

    http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Rol...es%20power.jpg

    si je met ça en serie avec mon haut-parleur est-ce que la courbe de réponse sera modifiée ?

  15. #14
    annjy

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Bsr,
    Bon, il faut recadrer:

    L'initiateur de la question (ninshoo) ne se manifeste plus...
    Titi84830 a pris le relais.......

    mais on ne sait toujours pas pourquoi il faut obtenir une atténuation de 1 dB !!!!

    Quel est le problème:
    - de ninshoo
    - de Titi84830

    Merci de préciser,
    cordialement,
    JY

  16. #15
    invitec1df0d5f

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Alors je vous explique :

    Nous faisons du caraudio tou les 2, une voiture n'ayant pas le siege conducteur au milieu... on entend plus fort le tweeter gauche que le droit.
    L'idée étais donc d'atténuer le tweeter de gauche.

  17. #16
    annjy

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Re,
    pourquoi uniquement le tweeter?
    et il n'y a pas de balance "droite gauche" ou "avant arrière" sur votre sono???

    A+,
    JY

  18. #17
    invitec1df0d5f

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Les tweeters sont trés directionnels et sont trés proches de nos oreilles,pour les woof c'est moins génant et surtout on perd beaucoup de grave et d'impact en diminuant un coté.
    Enfin la balance du poste baisse les aigu et les grave en méme temps ... (dans mon cas)

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Vous pouvez utiliser la technique des potentiomètres panoramiques des consoles de mixage entre les sorties ligne G et D et les entrées des amplis.

    Avec un pot linéaire, au pif, je dirais que mon schéma doit donner quelques dbs continûment variable entre G et D.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    invitec1df0d5f

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Personnelement je préfairerais jouer sur la sorti de l'ampli, pourquoi tout le monde me propose des solutions en entrée de l'ampli ?
    La résistance en serie ça va faire du caca ?
    J'ai un filtre passif ou un interupteur -1db y est instalé !

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Nous trouvons tous que envoyer un peu moins de signal à l’entrée est plus simple et logique que l’atténuer en sortie d’ampli. Ta solution consiste à appliquer les freins sur une grosse voiture; la nôtre à lever un peu le pied.

    En ajoutant une résistance entre ampli et HP, tu perds une caractéristique sur laquelle le fabricant a planché comme un malade : l’impédance de sortie de ton ampli; la bande passante du tweeter va être affectée… Il est vrai qu’à 350W x 2, les tympans de celui qui est dans la Civic ne doivent plus faire la différence.

    Donc je crois que ça faisant 0,5W; si tu atteints 350W, le résistance devrait faire une trentaine de Watts. À cette puissance tu ne trouveras que de la résistance bobinée, ce qui achèveras de détruire ta bande passante (avant un tweeter, c’est une capa qu’il faut; la self c’est avant le tweeter) Naturellement, tu peux faire te 0,5 Ohms avec des série parallèle de résistance. Pour ‘passer’ les hautes, je te conseillerais de la résistance couche métallique. Ce qui achèverait un montage Gaston Lagaffe. S’il te plaît, si tu adoptes la solution des résistances à couche métallique, envoie-nous une photo, on n’a pas tous les jours la chance de nous bidonner en électronique!
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    invitec1df0d5f

    Re : Quelle resistance pour -1db

    MDR, c'est bon j'ai compris, je vais faire une petite boite en amont de l'ampli !
    mon signal d'entrée est de 4V maximum, il faut que je mette quoi comme résistance ?

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : Quelle resistance pour -1db

    Avec ces valeurs de résistance, tu obtiens sur chaque sortie une perte de 1.1db à 3,3db avec 1,4db de perte quand le pot est au milieu.

    Avec tes 4V de sortie tu dois en avoir en masse pour saturer un ampli normalement constitué (i.e. qui va full power pour 0db en entrée).
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    invite4551b321

    Re : Quelle resistance pour -1db

    woaw

    l'histoire du potard sur l'ampli
    la balance
    tout autre subterfuge

    question simple reponse simple le pourquoi du comment on s'en.....

    hp de 8ohm avec 75Wrms derriere.

    quelle resistance pour -1db (c'est si compliquer que ca? autant de calcul? jpense pas)

    Merci quand même

Discussions similaires

  1. Quelle résistance pour des Led
    Par inviteb404579a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 09h16
  2. quelle resistance ?
    Par inviteab7dfc23 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 07h50
  3. quelle résistance pour une luxéon 1 watt
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 19h38
  4. Quelle résistance de puissance dois je utiliser ?
    Par invite0189d679 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 18h29
  5. quelle resistance pour potentiometre?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2004, 08h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...