De 6 volts à 12 Volts ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

De 6 volts à 12 Volts ???



  1. #1
    invite31bf329b

    Question De 6 volts à 12 Volts ???


    ------

    Bonjours je suis nouveau ici

    Ma question est toute simple (pour vous tous)

    J'ai une lampe de camping composée de 24 LEDs, alimentés par 4 batterie AA 1.5 Volts (en serie) qui me donne un total de 6 volts.

    Mon problème est le suivant... Je veut installer cette lampe dans ma roulotte qui est alimenter par une batterie d'auto 12 Volts.

    Comment rendre ceci possible ???

    Je suis TRÈS débutant mais je me débrouille très bien, donc utiliser des termes que je comprend.

    J'ai une boutique de pièces élèctroniques au coin de chez moi

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Bonjour Bulldog,

    il te faut un régulateur abaisseur de tension, du genre de celui décrit sur cette page Alim ajustable 002, dans laquelle il faut rendre fixe la tension de sortie, et remplacer le potentiomètre RV1 par une résistance fixe, comme décrit dans le texte.

    Pour la led, tu peux remplacer le FET par une résistance fixe de 220 ohms. Si besoin d'un voyant de sortie, cela va de soi.

    Cordialement.
    Dernière modification par Chimimic ; 01/01/2008 à 22h38.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Bonsoir,

    ton problème est donc plutôt de passer d'une tension de 12V à une tension de 6V.

    Dans le plus simple des cas, un régulateur de type 7806 pourrait faire l'affaire. Le problème, c'est qu'il risque de chauffer. Il faudrait connaître quelle puissance est consommée par les leds ou quel est les courant fourni par les piles.

    A+

  4. #4
    invite31bf329b

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Je suis ingnorant mais il y a rien de plus facile, genre ajouter une résistance ou quelque chose du style.

    Tien il me vien une idée !! Si je prend 2 de ces lampes qui ont besoins de 6 volts chaque... Y-a-t'il moyen de les assembler ensemble ??? pour utiliser le 12 volts ? Autrement dit ... tout les leds son en serie, donc si je continu cette serie je pourrai mettre 12 volts non ?

    Voici le genre de lampe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    un 7812 n'est pas très compliqué à câbler. Il possède 3 pattes:
    une pour le -
    une pour le 12V
    une qui donne le 6V.

    Sinon, tu peux effectivement mettre l'alimentation de 2 de tes lampes en série.

    A+

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    As-tu pensé à mettre deux lampes en série: deux fois plus de lumière et infiniment moins de soucis.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite31bf329b

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    ...Et je peut savoir ou VOIR ce que c'est un 7812 ??? Oublier pas j'y connait rien.

    Si je me présente dans ma boutique de pièces élètroniques, je leurs demande un 7812 ??

    Ok pour les 2 lampes en series mais je vais étudier les 2 possibilitées qui s'offre à moi... : Serie ou 7812.

    Merci pour les réponses RAPIDE en plus...

  9. #8
    invite31bf329b

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Je fouille et je trouve un 7812, c'est bien ça >>>

    Et si je demande un 7812 dois-je être plus précis au niveau de l'application que j'en ferai ?

    Comment je branche ça (shéma facile à comprendre SVP)

    Merci.

  10. #9
    invite31bf329b

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Désolé pour les images en lien, je vien de lire sur les pièces jointes et je ne peut pas refaire mes POST pour les modifier. Encore pardon

  11. #10
    Chimimic

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Bonjour,

    Jack a fait une toute petite erreur, il voulait parler d'un 7806 et non d'un 7812. Mais le principe et le brochage restent les mêmes. Tu trouveras quelques infos sur cette page Régulateurs de tension, paragraphe "Les régulateurs fixes".

    Cordialement.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Jack a fait une toute petite erreur, il voulait parler d'un 7806 et non d'un 7812
    oui, tu as raison.

    sur la figure 2 de la doc, les entrée, sortie et masse sont bien indiquées.

    A+

  13. #12
    christo448

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    slt,
    c'est vrai que si tu utilses un 7806 avec 12v comme tension d'entrée il risque de chauffer, tu peux essayer mais met un bon radiateur dessus
    ou fait comme chimimic avec le regul variable
    ou tu peux mettre une resitance de 2w en serie (sa depend de la consomation de tes leds) une r de 300ohms pourrai aller
    a+

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser un transistor bipolaire PNP comme balast avec le 7806 ? Est-ce possible ? Avec, bien sûr, un résistor (de faible valeur) entre l'émetteur de ce transistor et l'entrée du régulateur 7806. Est-ce une idée possible ?

    Ou alors, autre idée, la tension de déchet d'un régulateur est de combien, 1,5 V ? Pourquoi ne pas mettre un 7809 et ensuite, en cascade, un 7806 ? C'est pas très sexy, mais si ça fonctionne....

    On peut même coupler les deux solutions, non ? C'est, je trouve, encore moins sexy, mais si ça fonctionne...

    Bonne chance.

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Bulldog,

    Est-ce que tu pourrais mesurer le courant consommé par ta lampe, lorsque celle-ci est alimentée normalement par les 4 piles ? De cette façon, nous connaitrions le courant consommé et pourrions trouver la solution la plus adaptée.

    +

  16. #15
    christo448

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    cc
    oui comme dit bastienbastien mesure la consomation de tes leds en mA avec un amperemètre en 6v mais moi je te conseille de mettre une resistance en serie avec ta lampe faut une r d'environ 300ohms (capable de manger 6v)
    et tu adapte la taille de la r en fonction de la consomation de tes leds
    je pense que c'est la solution la plus simple avec une resistance
    a+

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    une r d'environ 300ohms (capable de manger 6v)
    Je serais très curieux de connaître la façon dont tu as calculé les 300 ohms sans connaître la consommation des leds.

    M'est avis que M'sieur ohm ne serait pas très d'accord avec toi.

  18. #17
    christo448

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    ba j'ai fait une estimation
    sa se trouve la lampe a 2 modes d'allumage possible sois les 4 du millieu ou toute les lampes

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Citation Envoyé par christo448 Voir le message
    ba j'ai fait une estimation
    sa se trouve la lampe a 2 modes d'allumage possible sois les 4 du millieu ou toute les lampes
    Montre-voir le calcul de ton estimation

  20. #19
    invite31bf329b

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Oufffffff!!! c'est partie simple et maintenant ça devien compliquer

    Bon !! Pour mesurer ma consommation de courant je n'ai qu'un multimètre numérique avec les options suivantes : DCV, ACV, DCA, 10A, le petit fer à cheval (2000k-200) et la petite flèche avec un + devant (coller dessus) diode je crois ???

    Suis-je capable de faire le test avec ça ? Si oui comment.

    PS: L'image de la lampe n'est pa pareil à celle que j'ai, la mienne a 24 LEDs autour et elles s'allument tous en même temp.

    Le 7806 serait-il suffisant ou faut encore ajouter de "bibittes" en plus pour que ça fonctionne sinon je me contente de mettre 2 lampes en séries

    ...Et ais-je besoin d'un radiateur dans mon application ??

    Merci.

  21. #20
    f6bes

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Bjr Bulldog,
    Le probléme avec un régulateur c'est que tu vas JETER la moitié de ta tension (12v-6v reste 6v) pour CHAUFFER les pattes des petits zoizeaux !!
    Faudrait modifier (si c'est possible) le cablage des 24 leds de façon que le tout fonctionne DIRECTEMENT en 12 v.
    Dans ce cas les zoizeaux se gélent les pattes .

    Il y a de grandes chances que le montage soit en série/paralléle.
    Mais faudrait qq photos du circuit pour savoir si la modif est faisable.

    Bonne journée

  22. #21
    invite31bf329b

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Bonjours

    Voici la bête en pièces jointes

    Le but premier de cette modification est que présentement j'ai des lumières incendescentes (4) 12 volts genre clignotant de voitures donc, consomation élever de courant sur batterie d'auto et une batterie ne dure pas pour un week-end alors si je me trompe pas je devrait économiser de beaucoup. En réalité c'est l'éclairage qui bouffe mes batteries. 4 ampoules en même temps en plus de la chaleur que ça dégage.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    f6bes

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Bsr Bulldog,
    Sur qu'avec des lampes à FILAMENTS les zoziaux ils sont contents:95% de chaleur et ...................PEUT ETRE 5% de lumiére !!!
    A+

  24. #23
    invite31bf329b

    Re : De 6 volts à 12 Volts ???

    Plus personnes ne répond ???

    J'ai mit des photos plus haut !!

    Merci.

Discussions similaires

  1. convertisseur 12 volts / 220 volts
    Par invite9391e482 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h11
  2. faire du 3.5 volts avec une pile de 1.5 volts
    Par invite78a07b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 16h14
  3. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h56
  4. moteur 380 volts en 220 volts
    Par invite7196d3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/03/2007, 19h32
  5. Creer 5 volts avec 2 piles de 1,5 volts
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/05/2006, 08h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...