Aller-retour d'un moteur sur rail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aller-retour d'un moteur sur rail



  1. #1
    invite78d3dd5d

    Question Aller-retour d'un moteur sur rail


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider a résoudre le problème suivant :

    J'ai un moteur 3T/min alimenté en 220v que je fais circuler sur un rail, ce moteur fonctionne dans les deux sens, quand je le branche sur le secteur il part vers la droite et si je le débranche et le rebranche 2 sec après il repart vers la gauche, jusque là tout vas bien mais j'aimerais automatiser le système et c'est là que ca coince...

    ce que j'aimerais c'est que le moteur se déplace jusqu'à un point donné du rail vers la droite, arrivé à ce point d'arret le courant se coupe pendant 2 sec et se réenclenche remettant mon moteur en route vers la gauche... idem à gauche -> capteur -> coupure courant 2 sec -> remise du courant et le moteur repart vers la droite et ainsi de suite

    J'avais pensé soit à des boutons poussoir, soit à des capteurs électroniques qui enclencheraient un genre de minuteur de cage d'escalier mais ce type de minuteur enclenche le courant et j'aimerai que ca le coupe...
    Et la je suis bloqué...


    Voilà voilà j'espère avoir été suffisament clair dans mon expli
    Si une âme charitable pouvait d'une manière ou d'une autre me venir en aide et résoudre ce problème, toutes idées ou sugestions sont le bienvenues

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Aller-retour d'un moteur sur rail

    Une butée à chaque limite qui ‘trigue’ un monostable de 2s qui coupe le relais en série avec ton moteur.

  3. #3
    invite78d3dd5d

    Re : Aller-retour d'un moteur sur rail

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Une butée à chaque limite qui ‘trigue’ un monostable de 2s qui coupe le relais en série avec ton moteur.
    Un grand merci pour ta réponse, mais je vais t'avouer qu'à part diode et circuit imprimé je ne connais rien mais alors rien en électronique
    J'aurais peut être du le préciser dès le départ...

    Donc si toi ou un autre pouviez me donner la traduction pour un noob


  4. #4
    CM63

    Re : Aller-retour d'un moteur sur rail

    Je ne vois pas bien comment, et surtout pourquoi, ton moteur change de sens quand tu l'as coupé pendant 2 secondes ? Ca marche à tous les coups?

    Normalement, si tu as un moteur universel, pour changer le sens de rotation, il faut inverser le cablage du rotor, par exemple, sans changer celui du stator.

    Si c'est un moteur asynchrone (mais cela m'étonnerait, on ne les trouve que sur les moulins à café ou les ventilateurs, et encore, même ces derniers, pas toujours) : le sens de rotation est déterminé par un condensateur dit "de déphasage". Il faut inverser le cablage de ce condensateur.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78d3dd5d

    Re : Aller-retour d'un moteur sur rail

    bonjour

    Mais si il suffit que je coupe le courant et le moteur change de sens c'est un moteur comme celui des fours à micro ondes et les deux secondes c'est juste parcequ'en fin de course j'ai besoin de deux secondes d'arret mais ca peut être 5 sec car que se soit 1 ou 5 sec le moteur repart en sens inverse.

    Inscription sur le moteur :
    50TYZ
    220 VAC 50/60Hz
    2,5/3 R.P.M
    3;5W

  7. #6
    alainav1

    Re : Aller-retour d'un moteur sur rail

    bonjour,
    j'ai utilisé un moteur de micro onde (il est alimenté en 24V alternatif ) pour bricoler et j'ai fait la constatation suivante il part en rotation dans un sens mais si je le bloc mécaniquement dans ce sens il repart dans l'autre sens (je ne sais pas quel type de moteur ?
    peux être est ce le même type auquel cas en buté dans un sens il repartira dans l'autre ,a voir?

    cordialement
    Alain

  8. #7
    invite78d3dd5d

    Re : Aller-retour d'un moteur sur rail

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    j'ai utilisé un moteur de micro onde (il est alimenté en 24V alternatif ) pour bricoler et j'ai fait la constatation suivante il part en rotation dans un sens mais si je le bloc mécaniquement dans ce sens il repart dans l'autre sens (je ne sais pas quel type de moteur ?
    peux être est ce le même type auquel cas en buté dans un sens il repartira dans l'autre ,a voir?

    cordialement
    Alain
    Hello Alain,

    merci d'être passé par ce threat, c'est le type de moteur exact que je cherchais mais le mien ne repart pas en sens inverse après blocage, c'est la première chose que j'ai testé
    d'ou ma recherche actuelle pour contourner le problème...


  9. #8
    invite72148da5

    Re : Aller-retour d'un moteur sur rail

    salut tout le monde

    j'avais travailler un un system du meme type
    mais sur un automate ( voir shema fichié joint )
    si sa peut t'aider
    cordialement

    ps: je vais suivre ce sujet car si vous avez un montage electroniqie pour cette aplication ça m'interresse aussi
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Brancher des moteur synchroniser sur le retour de force d'un volant
    Par inviteef7e3071 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 14h54
  2. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24
  3. [exo] Choc d'un bateau contre un rail de sécurité
    Par invite575717c9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2006, 12h43
  4. Ampli Op monotension & rail to rail
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...