Calcul d'I et de R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul d'I et de R



  1. #1
    invitedaf7eb9c

    Calcul d'I et de R


    ------

    Bonjour a tous ,

    Je n'arrive pas a résoudre ces exercices j'ai beau essayer , ca ne fonctionne pas j'ai essayé par la loi d'hom , kirchhoff .

    Je pense que c'est avec la loi de kirchhoff que je dois les résoudres et obtenir une équation mais je n'y arrive pas alors si quelqu'un ici sait comment faire , ca me ferait énormément plaisir et ca me permettrait d'avancer un peu dans mon travaillle . alors merci d'avance .

    voila les exercices excuser la taille des caractères .



    thomas

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Calcul d'I et de R

    Premier schéma : Que peux-tu dire des résistances 10, 18 et 47 Ohms? Et donc des courants i1, i3, i4?

    Deuxième schéma : que peux-tu dire de la 390 et de la 180; peux-tu les remplacer par un équivalent?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul d'I et de R

    Bjr tomsc16,
    Bon on commençe par le n°9.
    Par rapport au générateur comment est plaçé la R de 30 ohms ?
    Comment sont disposées les R de 10, 18 et 47 ohms.?
    Sont elles (l'ensemble des trois) aux bornes du générateur ?
    Comment est disposé la 30 ohms par rapport à l'ensemble des 3 R ?
    Est ce que ça t'inspire ?
    Bonne soirée

  4. #4
    invitedaf7eb9c

    Re : Calcul d'I et de R

    alors pour ce qui est de calcurer les resistances équiva lente ca fonctionne je vois bien qu'il ya certaines résistances en série et d'autre en //.

    dans le n°9 les résistance 10 ,18 et 47 sont en série ont peut donc les additionnées pour en obtenir une qui sera en // avec celle de 30 ohm , ce qui nous donnent une résistance équivalente de 21.42 ohm

    Au niveau de l'intensité du circuit il suffit de prendre la tension qui est de 6 volt diviser par la R équivalente ce qui égale : 0.28 A ( je ne viens pas de donner la réponse du c) quand même ! a ben voila deja 2 point de résolut .

    Mais alors et c'est la que ca se complique je pense c'est pour calculer la tension et l'intensité au borne de chaque résitance .


    Le n°10 c'est le meme principe donc les R de 390 et 180 ohm sont en //,on obtient une resitance équivalente de 123.15 ohm qui est en serie avec la R 100 ,on obtien une R de 223 ohm qui est en // avec celle de 220

    R totale = 110.7 ohm

    ensuite comme l'autre exercice je calcule la question c) puisque je sais le faire mnt avec la loi d'ohm

    j'ai 0.162 A ce qui vaut bien 162 mA (réponse sur la feuille )

    et biensur la question B qui me pose probléme pour les 2 exercices (enfin reste a voir si ce que j'ai noté est bon

    en tout cas les 2 questions auquelles j'ai repondue sont simple .

    Alors biensur merci a louloute et f6bes pour leur question qui mon mis sur la voie

    J'espère que vous saurez m'aides pour la question B

    merci d'avance

    thomas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul d'I et de R

    Mais alors et c'est la que ca se complique je pense c'est pour calculer la tension et l'intensité au borne de chaque résitance .
    Ne me dis pas que tu ne sais pas calculer i2. C'est une simple loi d'ohm. Après, pour i1, ce ne sera pas dur non plus.

    A+

  7. #6
    invitedaf7eb9c

    Re : Calcul d'I et de R

    I2 = 6:30 =0.2 A pour R1 mais après pour le reste j'avoue que je ne vois pas appart si l'intensité ne varie pas , Parcontre la tension elle varie bien a pres chaque passage dans une resitance mais comment calculer cette perte ?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul d'I et de R

    Tu sais qu'il y a 0,28A fourni par le générateur: donc i1 + i2 = 0,28A.
    i2 = 0,2A Que vaut alors i1?

    Ou, 2ème méthode: tu as calculé la résistance équivalente aux 3 résistances de droite. Cette résistance équivalente est connectée au générateur, donc soumise à une différence de potentiel de 6V. Tu dois pouvoir trouver le courant ...

    A+

  9. #8
    invitedaf7eb9c

    Re : Calcul d'I et de R

    a ok je viens de comprendre bhe oui c logique que si on a 0.2 A qui passe par la R de 30 ohm et quelle est en // avec 3R qui sont en serie donc l'I ne varie pas et on obtien 0.08 A , je pensait que l'intensité variait apres chaque R .

    ben Merci bcp jack

    J'ai encore une dernière question ,en ce qui concerne la loi de kirchhoff elle ne s'applique que lorsqu'il y a pluisieurs générateur? , je ne comprend pas très bien comment résourdre un problème avec cette loi ( mon proffesseur les résous avec des équations ) en suivant cette loi .

    ces équation sont de cette forme :

    I1.50 + I2.30 - Ug1(20v) =0 par exemple et cette equation détermine une "maille" du circuit(en suivant le sens du courant).

    après il en determine d'autre ( la plupart du temp il n'en determine que 2)

    imaginon :

    I2.30 + I3.40 - Ug1(20v) =0

    on connait R1 = 50 ohm

    il decide de calculer I1 et I3

    I1= I2.30 -20
    ......... 50

    I3=I2.30-20
    ........ 40

    enfin c'est quelques chose de ce style mais je ne suis sur de rien je prècise que ca n'a rien avoir avec les exercices ci dessus ,j'espere que j'ai été clair ( pas sur ) si sa ne l'est pas je m'en excuse .

    voila encore une fois merci d'avance

    thomas

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul d'I et de R

    J'ai encore une dernière question ,en ce qui concerne la loi de kirchhoff elle ne s'applique que lorsqu'il y a pluisieurs générateur?
    Non, Kirchhoff permet d'exprimer des relations entre tensions (loi des mailles) et entre courants (loi des noeuds).

    Associée à la loi d'ohm, on peut résoudre les problèmes qui te sont posés. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue ce que l'on cherche, de manière à ne pas "pondre des équations qui ne vont mener nulle part.

    Dans un circuit, on peut toujours trouver plusieurs mailles par exemple. Le tout est de prendre la bonne.

  11. #10
    invitedaf7eb9c

    Re : Calcul d'I et de R

    ok merci et comment choisir la bonne ? enfin les bonnes puisqu'il nous en faut obligatoirement 2 pour pouvoir résoudre le probleme non?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul d'I et de R

    ok merci et comment choisir la bonne ?
    Il faut faire beaucoup d'exercices

    Après, ça se sent.

  13. #12
    invitedaf7eb9c

    Re : Calcul d'I et de R

    Mais sinon le proceder que j'utilise pour kirchhoff est bon ??

  14. #13
    invite03481543

    Re : Calcul d'I et de R

    Salut,

    Supposons que dans un circuit tu es M branches et N noeuds:

    La théorie des réseaux électriques démontre que l'on peut écrire M-(N-1) équations de mailles indépendantes.

    Par exemple ton circuit 1 au post #1 donne:

    N=2 noeuds
    M=3 branches

    Le nombre de mailles indépendantes est donc 2 et 1 équation de noeud indépendante.


    L'exercice 2:

    N=3
    M=5

    Le nombre de mailles indépendantes à écrire est donc 3 , et 2 équations de noeuds indépendantes.

    @+

  15. #14
    invitedaf7eb9c

    Re : Calcul d'I et de R

    Ok merci et si je veux résourdre les problèmes ci dessus avec la loii de kirchhoff comment m'y prendre ??

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul d'I et de R

    Pour le 9, il me semble que c'est terminé.

    Pour le 10:
    a) pas besoin de kirchhoff
    b)dans la 220 ohms, loi d'ohm
    il faut checher la résistance équivalent des 3 autres, une loi d'ohm pour le courant circulant dans celle-ci. Le courant est le même que celui qui circule dans la 100 ohms.
    loi d'ohm pour la tension aux bornes de la 100 ohms. Loi des mailles pour obtenir la tension aux bornes de la 390 et la 180 ohms. Loi d'ohm pour leur courant respectifs.
    c)loi des noeuds ou loi d'ohm en tenant compte de la réponses a).

    A+

  17. #16
    invitedaf7eb9c

    Re : Calcul d'I et de R

    On y arrive tout doucement mais c'est justement là que ca coince au niveau de la loi des mailles .

    Comment procede tu?

    Merci Jack

    thomas

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul d'I et de R

    18 - U100 - U390//180 = 0

    d'où U390//180 = 18 - U100

    Au boulot

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul d'I et de R

    Ah, j'oubliais. Il faut convenir d'un sens conventionnel pour flécher courants et tensions. Le courant sort du + du géné. Les flèches des tensions sont orientée dans le sens contraire du courant.

    A+

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul d'I et de R

    Avec un dessin, c'est mieux

  21. #20
    invitedaf7eb9c

    Re : Calcul d'I et de R

    et bien un grand merci a tous ceux qui m'ont aidé


    je vous revaudrez ca (enfin j'espère que j'en aurai l'ocasion


    tom

Discussions similaires

  1. Calcul de pH
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2018, 10h09
  2. calcul de PH
    Par invitefb89863b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 18h08
  3. pile d'i-pod
    Par invite14532198711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 22h28
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. Calcul
    Par invite951124d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2004, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.