Augmenter la puissance d'un petit laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Augmenter la puissance d'un petit laser



  1. #1
    Juju41

    Augmenter la puissance d'un petit laser


    ------

    Salut à tous !
    J'ai un petit laser de marché peu puissant que j'aimerais améliorer.
    Que puis-je lui faire ?

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Salut,

    comme tu dis, c'est un petit laser, certainement bon marché, tout est dit.

    en général pour vendre le produit pas cher, on met des choses pas chere à la dedans, donc diode laser puissante=chere. à mon avis ton pointeur est d'origine au max de ce que sa diode peut faire

  3. #3
    f6bes

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Salut à tous !
    J'ai un petit laser de marché peu puissant que j'aimerais améliorer.
    Bjr Juju41,
    Et que voudrais tu faire d'un laser PLUS puissant ??

    J'espére que tu sais que c'est DANGEREUX pour les yeux.
    Si donc la puissance est LIMITEE, c'est qu'il doit y avoir une BONNE raison!
    Bonne nuit
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Juju41

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Merci pour vos réponses, j'ai passé pas mal de temps a chercher et j'ai vu qu'on répétais souvent que le laser est dangereux. Je n'ai pas l'intention de 'jouer' avec autre chose que ma diode et quelques piles ! et puis il faut respecter les principes de sécurité, ne pas envoyer la lumière dans les yeux, etc.
    Sur mon laser il est dit qu'il est de classe 2.

    J'aurai malgré tout voulu savoir si dans certains objets, on peut trouver des diodes plus puissantes de récup' , ou alors si avec ma diode actuelle, c'est en augmentant le voltage que je peux la rendre plus puissante. D'ailleurs, pour une diode, U= Ri donc si j'augmente la tension un tout petit peu, il y aura beaucoup plus d'intensité qui passera dedans. ( puisque la résistance est faible j'imagine ) D'ou le gain de puissance ? ( c'est bien l'intensité qui fais la puissance lumineuse ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fc58509

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Bonjour Juju et tout le groupe,

    ce n'est pas si simple. Les diodes laser de bas de gamme ne peuvent fournir beaucoup de puissance de façon continue, et il vaut mieux s'en tenir aux spécifications du constructeur. Les diodes laser sérieuses possèdent un élement photodetecteur interne qui permet d'assurer un asservissement sur la puissance émise, via quelques composants annexes : trop de puissance lumineuse émise entrainant une réduction du courant direct dans la diode émissive. Ces diodes possèdent trois pattes de connection, et on peut les utiliser à la limite de leurs tolérances.

    Dans les pointeurs laser bas de gamme, point d'asservissement, une simple résistance en série avec la diode laser, qui ne comporte que deux pattes (comme une led classique). Si elle a trop chaud, augmentation de la puissance émise et réduction forte de sa durée de vie.

    Si tu augmentes le courant dans la diode, tu auras un tout petit peu plus de puissance et une grande réduction de la durée de vie. Méthode non conseillée.

    Le seul moyen à ma connaissance, pour augmenter la puissance d'une telle diode, est de fonctionner en impulsionnel, avec un courant max de 5 à 10 fois l'intensité nominale et avec un rapport cyclique de 5% au maximum, afin de limiter la dissipation thermique à une valeur supportable. Mais attention, à la moindre fausse manip, ppfff, plus de diode. J'ai déjà effectué ce type de manip, avec un signal rectangulaire de 500 Hz, rapport cyclique de 5% (5% du temps allumée, 95% du temps éteinte) et ça allait encore (pas d'échauffement notoire). Mais je ne suis pas en mesure de parler de la durée de vie globale du composant, il faudrait faire des tests de longue durée pour en avoir une idée.

    Pour ce qui est de la sécurité, je n'en rajoute pas une couche, tu sais ce qu'il en est...

    Cordialement.

  7. #6
    Juju41

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Ah ok, donc une diode tolère très mal les températures trop élevées.
    Merci !

  8. #7
    Tropique

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Hello

    En pratique, même les diodes laser de bas de gamme peuvent supporter d'énormes surcharges (il y a sûrement une part de chance). Et en principe, la durée de vie doit diminuer exponentiellement, avec le courant, mais aussi et surtout la T°; si la fixation du chip sur le bloc métal de support est saine, et que celui-ci est relié à un dissipateur additionnel suffisant, il doit être possible de conserver une durée de vie acceptable pour des petites expériences. Si on divise par 1000 la durée de vie d'une diode pouvant normalement fonctionner 100 000 heures, on arrive à 100h, ce qui n'est pas si mal.
    En augmentant le courant dans un pointeur laser, il est possible de lui faire enflammer une allumette; il va de soi qu'à ce niveau de puissance, la rétine est instantanément et irrémédiablement endommagée si elle est atteinte, même par une réflection secondaire du rayon, donc il faut être très prudent, et ne jamais braquer le faisceau directement dans les yeux, ce qui va de soi, mais aussi vers tout objet réfléchissant ou même simplement lisse ou poli.
    Une source possible de diodes visibles de forte puissance (d'origine) est un graveur de DVD.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Tropique

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Voici un lien expliquant certains détails des modifs; apparemment, les diodes peuvent survivre (provisoirement) à un courant de qques centaines de mA:
    http://blog.makezine.com/archive/200...aser_more.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Juju41

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    En fait, au vues des prix de graveurs dvd, je pense faire un petit investissement pour me fabriquer un laser plus puissant.
    J'ai un systeme optique récupéré sur mon petit laser ( lentille de collimation, ou convergente; enfin, la lentille est la même ?) et j'ai repéré le graveur le moins cher : http://www.cdiscount.com/informatiqu...st=1&numpage=1

    La vitesse de gravure des dvd ( x20) me garanti une puissance lumineuse de 100mW , avec la lentille du graveur et ma lentille ? ( sans système de refroidissement)
    Ou alors cette puissance est hors d'atteinte pour un truc Made At Home?

    Je suis conscient des dangers liés à la puissance lumineuse de la diode, et je n'ai pas l'intention de bricoler en m'amusant; j'ai des lunettes pour regarder le soleil, que j'utiliserai pour faire les tests. je n'alimenterai pas ma diode sans ces lunettes évidement, avant que le rayon soit proprement focalisé.
    En n'alimentant pas la lentille sans lunettes, il n'y a aucun souci ?


    Cordialement,

    Julien.

  11. #10
    invite9eb9b3c4

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Il y a un truc que je ne comprent pas!!!
    Comment un laser de 200mW peut couper du papier alor qu'une ampoule de 100W et inoffensive(ou présque)!!!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Les 200 mW sont concentrés sur un point lumineux, les 100W sur 5m² .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    du1

    Re : Augmenter la puissance d'un petit laser

    Salut ,
    j'avais vu une video sur le net ou il prennait un oeil de lecteur DVD et le mettait en sortie sur le laser . Il etait donc plus puissant ! A mon avis c'est une sorte de lentille ...

    J'aimerais svoir ceux que sera ton projet une fois fini ! Tu me diras si il allume des allumettes et si il coupe du papier ...

    Voila

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  2. Augmenter la puissance d'un moteur cc
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 19/08/2007, 18h25
  3. Augmenter puissance détecteur clous câbles...
    Par inviteea87de84 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/01/2007, 11h34
  4. augmenter la puissance d'émission
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2006, 12h58
  5. augmenter la puissance de sortie dans un chenillard .....
    Par invitea51c896c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2003, 08h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...