Débutant _ AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Débutant _ AOP



  1. #1
    invite1bf94880

    Débutant _ AOP


    ------

    * Bonjour à tous !

    Mon message va vous sembler d'une simplicité ridicule, mais je démarre un peu dans le domaine des Ampli OP et dès le début de mon cours j'ai quelques difficultés à comprendre la notion d'impédance d'entrée et de sortie : parfois on parle de Ze du montage, parfois de Ze du circuit (idem pour Zs).

    J'ai lu que la Ze de l'AOP devait être très grande (pour avoir Ie faible, pour qu'on soit proche de l'AOP parfait) et inversement, la Zs devait être très faible, histoire de ne pas trop faire chuter la tension de sortie.

    Ca c'est ce que j'ai compris.

    Maintenant, je suppose qu'il doit y avoir des relations entre les Ze du montage et de l'AOP (respectivement Zs), et d'après ce que j'ai pu lire, c'est là l'intérêt du montage suiveur : il permet de donner une impédance faible à un signal d'entrée initialement associé à une impédance forte...

    Et là je comprends plus trop. Je saurais pas expliquer plus, c'est juste que je ne comprends pas comment interviennent les différentes impédances au niveau du circuit.

    Bref, je chercherai qqun qui pourrait m'expliquer en qques lignes le rôle des impédances, l'importances qu'elles ont sur notre montage, le rôle détaillé du suiveur, etc...

    (Ou une page web claire sur le sujet...)

    Un grand merci, ô belle communauté !

    (Et bonne année, by the way)

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Débutant _ AOP

    Pour ce montage inverseur avec aop parfait :

    Ze = Ve/Ie = R1
    Zs = 0

    I = Ve / R1
    Vs = - R2.I = -Ve.R2/R1


    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite1bf94880

    Re : Débutant _ AOP

    Merci, gcortex. Mais alors dans le cas que tu m'as présenté, les impédances sont celles du montage, pas de l'AOP, c'est ça ?
    En fait j'ai l'impression qu'on ne parle que très rarement des impédances de l'AOP, non ?

    Merci !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Débutant _ AOP

    Il y a pas d'impédance sur un ampliOP, mais surtout des courants de polarisation et des tensions d'offset
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bf94880

    Re : Débutant _ AOP

    Ok, mais j'ai lu dans mon cours qu'il y avait quand même des impédances d'entrée et sortie sur un AOP (Ze très grande, Zs très faible).

    Ce que tu veux dire, c'est que quand on parle d'impédance, on parle des impédances de la charge amont, et de la charge aval ?
    C'est ça ?

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Débutant _ AOP

    L'impédance d'entrée d' un ampliOP est quasiment infini
    Un TL081 a un courant de polarisaton de 200pA MAX
    Sont impédance de sortie n'a aucune importance, ce qui compte, c'est le courant de sortie possible. Son impédance de sortie est voisine de 0 Ohm car corrigé par son gain en boucle ouverte
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Débutant _ AOP

    Citation Envoyé par projet59 Voir le message
    Ok, mais j'ai lu dans mon cours qu'il y avait quand même des impédances d'entrée et sortie sur un AOP (Ze très grande, Zs très faible).

    Ce que tu veux dire, c'est que quand on parle d'impédance, on parle des impédances de la charge amont, et de la charge aval ?
    C'est ça ?

    Merci
    Salut,

    en faite tout dépend de l'AOP et la technologie dont il est constitué.

    les ampli FET/JFET ont des impédances negligeables mais des amplis bipolaires peuvent descendres assez bas : un best seller : le LM324 peut descendre à quelques dizaine de kohms.

    tout depend de l'AOP, sachant que chaque technologie à ses avantages et défaut selon l'utilisation. (sinon on ne garderait que les rapides et haute impédances )

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Débutant _ AOP

    Bonsoir Projet59,

    Pour faire le moindre calcul avec un ampli op, il faut se mettre dans les ‘conditions’ qui lui conviennent, soit Zin infini et Zout nul.

    Par exemple si mon choix d’ampli op est le Tl081; je ne pourrai pas me permettre de résistances en sortie bien inférieure à quelques kOhms; en entrée, même 1MOhm est très bas comme impédance.

    Si je me sers d’un TDA2003, ampli de puissance qui se comporte pas mal comme un ampli op, pour la contre-réaction, je devrai avoir quelques dizaines d’Ohms, au plus quelques centaines; par contre, 8Ohms en sortie ne lui fait pas peur.

    Mais dans un cas comme dans l’autre, ce n’est qu’en adaptant les résistances que je placerai dans mon montage aux impédances admissibles de ces amplis op que d’une part de jesai capable de faire le moindre calcul en négligeant les impédances de l’AOP, d’autre part que mon montage fonctionnera.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h36
  2. Aop
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h56
  3. aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 21h25
  4. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h39
  5. Aop
    Par invite50f2ec48 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 15h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...