Aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aop



  1. #1
    invite68f14334

    Aop


    ------

    Salut à tous

    Voilà je suis en Terminale STI génir électronique au lycée pape clément à bordeaux. Notre prof de phusique nous a donné un exercice en physique appliquée avec un AOP nous débutons avec mais en cours j'essaye de suivre au maximun pour ne pas être largué. L'exercice en question est visible sur exoir6.jpg, j'avais pensé appliqué une loi des noeuds prise au potentiels avec Va (et Vb ?).
    Malgré cela je n'arrive pas à retrouver la solution...
    Me serais-je trompé dans ma loi ? où alors elle n'est peut-être pas addapté ?

    Merci de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/11/2007 à 19h17. Motif: Placé l'image sur le serveur

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Aop

    Comme je suis très "Thévenin" ces derniers temps, je te propose d'applique ce théorème en débranchant Us, R2 et R3 au point Vb. Tu calcules le géné équivalent, tu rebranches et tu retrouves Rth en série avec la R2 restante.

    Sachant que Va = 0, calcule le courant i1 circulant dans R1, puis le courant i2 circulant dans Rth et R2 en série.

    Comme i1 = i2, tu égales les deux expressions et tu arrives au résultat assez rapidement.

    A toi de jouer.

    A+

  3. #3
    invite68f14334

    Re : Aop

    ça peut-être une solution mais vu que la solution est donné je remarque que l'on veut seulement Vs/Ve=-(R1/R1R3)*(R2+2R3) et non des valeurs, je me demande si je reponds donc à la question.
    De plus je suis sur le chapitre AOP j'ai donc regardé les differents exemples utilises dans le livre, et il utilise soit millman soit la loi des noeuds prise au potentiels.
    Ceci dit je pense que thevenin ferait très bien l'affaire si on nous demandait les valeurs des résistances.

    Amicalement

    LoRD N1TRo

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Aop

    Ceci dit je pense que thevenin ferait très bien l'affaire si on nous demandait les valeurs des résistances.
    Ca n'a aucun rapport. A aucun moment la valeur numérique des composants n'est utilisée.

    Mais si tu veux te lancer dans de longs calculs, tu appliques Millman en VA, puis en VB. Ca te fait deux équations à 2 inconnues VA et VB qui vont donc disparaître (d'autant plus facilement que VA = 0).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aop
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h56
  2. aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 21h25
  3. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h39
  4. Aop
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 23h11
  5. Aop
    Par invite50f2ec48 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.