temporisateur de sécurité à base de 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

temporisateur de sécurité à base de 555



  1. #1
    invite56038431

    temporisateur de sécurité à base de 555


    ------

    bonjour je cherche à réaliser un temporisateur de sécurité, le but est d'activer un relai ou un thyristor au bout d'un temps déterminé, je pense que le 555 peut tout à fait faire mon affaire, mais dans les montages que je trouve en monostable, la tempo est inversée par rapport à ce que je cherche la pression sur un bouton poussoir active un relai ou autre pendant X secondes déterminées par R et C, moi je veux l'inverse la pression sur le bouton poussoir devra activer le relai au bout d'un temps déterminé.

    Merci si quelqu'un à un lien ou peu m'aider dans la réallisation de mon circuit

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    inverser la sortie (3) du 555:

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Bonjour jacques64000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jacques64000 Voir le message
    ... la tempo est inversée par rapport à ce que je cherche ...
    Il est relativement facile de changer la "philosophie" de ton système, en inversant les rôles

    Sans avoir plus de détails pratiques, difficile de donner un schéma utilisable. Tout au plus une idée directrice.

    1- La pression de ton bouton commande le relais et jacques64000la tempo.

    2- La sortie tempo interdit momentanément l'exécution de l'action de commande du relais, qui, pourtant existe.

    3- La fin de tempo libère la commande qui peut être active.

    Comme, en général, les relais ont un temps de réponse, il "masque" la simultanéité des commandes, si bien que le relais ne se colle pas au départ.

    Edit: grillé par maxitec, qui donne une solution, si le 555 est préalimenté avant la pression sur le bouton. Comme nous ne savons rien de l'environnement ...
    Dernière modification par gienas ; 11/01/2008 à 11h26.

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Bonjour;
    désolé gienas ..
    à propos de mon #2
    le temps de chercher un lien et les 5 mn accordées par FSG se sont envolées
    Dernière modification par gienas ; 11/01/2008 à 13h09. Motif: Remplacé URL par un #2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56038431

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Bonjour maxitec et merci pour ta réponse

    Par contre inverser la sortie 3 Ok mais soit plus précis je ne comprends pas.

    Pour être plus précis sur mon schéma comme me le demande gienas, j'ai fait un montage trouver électronique magazine à base du 555, alim 12 V le 555 en monostable avec la patte 1 du 555 GND, la patte 8 au +, la 2 à la masse par un bouton poussoir on/off, la patte 4 reset à l'aide d'un 2ème bouton on/off pour arrêter la tempo, la patte 3 sortie sur la base d'un transistor NPN, les pattes 6 et 7 reliées à un condo une résistance et un potentiomètre le potar et la condo servant à déterminer la durée de temporisation, la patte 5 reliée à la masse par un petit condo. On retrouve bien sur le relai relié a l'alim pour une par et au collecteur du transistor d'autre par et une diode et une led et une poingnée de résistances.

    Cette tempo fonctione très bien mais je veux l'inverser donc pression sur le poussoir rien ne se passe et une fois le délai écoulé le relai colle,

    J'espère que mes explications sont claires sinon mille excuses avez vous besoin du schéma de montage ?

    Merci pour vos réponses A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Citation Envoyé par jacques64000 Voir le message
    ... J'espère que mes explications sont claires sinon mille excuses avez vous besoin du schéma de montage ? ...
    Pour moi, c'est parfait, je sais "lire" un schéma

    Du coup, la proposition de maxitec s'applique parfaitement

    Il faut simplement rajouter un petit transistor intermédiaire (2N2222 ou autre) entre la base du transistor et le 3. Appelons le Q1, et Q2 celui que tu as mis.

    J'ose espérer qu'entre 3 et base de Q2, tu as mis une résistance. Tu mets cette résistance au +.

    Tu mets entre 1 et 10 k entre 3 et base de Q1. E de Q1 au 0V. C de Q1 à la base de Q2.

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Ton 1er message permet deux « lectures » possibles, selon que le relais au départ est :
    En position repos (idée directrice d'une solution possible dans #3) ou:
    En position « travail » (explication dans #6)
    A toi de préciser quel solution tu cherches.
    Bienvenue sur le forum et bonne continution..

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Bonjour,

    Il y a deux solutions (ou disons plutôt que mes maigres conaissances me montre 2 solution) :
    La première serait d'inverser la sortie du 555, avec une simple porte logique
    la saconde serait d'utiliser une bascule. Une RS devrait pouvoir régler ton problème ; enfin, je pense.

  10. #9
    invite56038431

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Ok merci beaucoup je vais tester et vous tenir aucourant
    A+ merci pour ce forum

  11. #10
    invite56038431

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    maxitec mon relais au départ est au repos une brève impulsion sur un bouton on/off, le met au travail pendant une duréé t déterminé par R X C.

    merci

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Citation Envoyé par jacques64000 Voir le message
    maxitec mon relais au départ est au repos une brève impulsion sur un bouton on/off, le met au travail pendant une duréé t déterminé par R X C.
    merci
    Où est le "retard" dans ceci ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... La première serait d'inverser la sortie du 555, avec une simple porte logique
    la saconde serait d'utiliser une bascule. Une RS devrait pouvoir régler ton problème ...
    Tu as tout à fait raison dans le principe. Pour inverser, on choisit une porte logique inverseuse, ou un inverseur. Une bascule fait la même chose.

    Là, le problème pratique, c'est que cela impose un circuit intégré, encombrant, "fragile", sous employé. L'économie et la simplicité sont un peu plus "satisfaisantes" avec seulement un transistor et une résistance, plus facile à implanter.

    Edit:

    Citation Envoyé par maxitec
    Où est le "retard" dans ceci ?
    Tu as raison, ce n'est pas ce que j'ai "compris", dans ma description/solution.

  14. #13
    invite56038431

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    J'ai mis une résistance entre la sortie 3 et la base du transistor, merci pour tes explications, je vais tester

    A+

  15. #14
    invite56038431

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Maxitec, l'explication complète du montage était dans mon message de 15 h 39, je vais faire les modifs expliquées par gienas.

    Dans ton premier message je n'avais simplement pas compris comment on inversait le signal de sortie.

    je te remercie pour ta contribution

    A bientôt

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Si j'ai bien compris les "étapes" sont comme suit:
    1/ au départ relais au repos.
    2/ appui bref sur BP1 momentané : enclenchement d'une tempo. Le relais est toujours au repos.
    3/ passée la tempo, le relais colle.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    ... les "étapes" sont comme suit ...
    C'est ce que j'avais compris aussi, avant de proposer le transistor en plus.

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Oui gienas .. mes étapes sont le reflet exact de ton message #3.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Bonjour,
    Un bon lien à propos du 555, qui propose des montages différents de ceux que l'on voit abituellement :
    http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm

  20. #19
    invite863d1ae4

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Bonjour,
    Nouveau sur le site, je suis tombé sur le topic de jaques 64000 et j’ai la même demande activer un relais après une tempo d’attente. Si vous avez un schémas merci. J’ai un montage d’un vieux Radio Plans dans mes archives basé sur un 555 que je n’arrive pas à faire fonctionner. Merci de l’aide

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : temporisateur de sécurité à base de 555

    Citation Envoyé par dommbarr Voir le message
    Bonjour,
    Nouveau sur le site, je suis tombé sur le topic de jaques 64000 et j’ai la même demande activer un relais après une tempo d’attente. Si vous avez un schémas merci. J’ai un montage d’un vieux Radio Plans dans mes archives basé sur un 555 que je n’arrive pas à faire fonctionner. Merci de l’aide
    Cette discussion peut t'interesser:
    http://forums.futura-sciences.com/thread193084.html

Discussions similaires

  1. Temporisateur electronique
    Par invite33624119 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2007, 12h00
  2. temporisateur NE555
    Par abdmaa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2007, 14h05
  3. Quel temporisateur?
    Par invitea0d2edea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 09h21
  4. Temporisateur
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2007, 13h23
  5. temporisateur
    Par invite83697330 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.