Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm



  1. #1
    dardagnan

    Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais réaliser ce montage http://pagesperso-orange.fr/sonelec-...eur_fm_001.gif , mais en remplaçant le micro par une entrée jack. Le but serait d'y brancher la sortie de ma carte son...

    Du coup j'imagine qu'il faut adapter l'imépance d'entrée (c'est peut etre plus compliqué que ça ), j'ai donc 2 ou 3 questions:

    - Est-ce que celle ci est uniquement donnée par la résistance R1?
    - Quelqu'un aurait-il une idée de l'impédance de sortie d'une carte son de base (intégrée à la carte mère)?
    -Est-ce que le niveau de sortie d'une carte son pourrait permettre de se passer du transistor Q1 (si j'ai bien compris il sert uniquement à amplifier le signal du micro)?

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm

    Bonjour,

    cela est surement possible, simplement en insérant une résistance en série avec l'entrée, précédé d'un potentiomètre ajustable monté en diviseur de tension pour pouvoir ajuster la sensibilité d'entrée. Mais il ne faut pas trop se faire d'illusion sur la qualité que tu obtiendras en sortie de ton récepteur FM...

    Tu noteras peut-être des dérives en fréquence selon la position du cable blindé acheminant ton signal audio. C'est normal, l'oscillateur n'est pas très bien "isolé" de l'étage d'entrée, malgré la présence des deux transistors ayant chacun leur rôle. C'est en tout cas ce que j'ai constaté avec un microphone déporté (cable 1m50).

    Ne pas suprimer le transistor Q1, qui assure tout de même une petite séparation avec l'étage HF !

    Conseil : placer une self de choc type VK200 en série avec l'entrée pour éviter tout retour de HF vers la source audio, et une capa de 100p entre entrée et masse (filtre passe-bas monté "à l'envers" quand on regarde de la source sonore).

    Cordialement.

  3. #3
    dardagnan

    Re : Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise!

    Il ne me manque que la self de choc ça sera pour ma prochaine commande de composants...

    J'ai vu qu'il se vend des ensembles émetteur récepteur "tout fait" dans le commmerce, mais je trouve plus intéressant de le faire soi meme, meme si la qualité à la reception ne sera pas excellente.
    Je serai déja bien content si j'arrive a capter quelque chose sur mon tuner!

    Au passage, un grand bravo pour votre site qui déborde d'infos.

    Bonne soirée

  4. #4
    f6bes

    Re : Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message

    Il ne me manque que la self de choc ça sera pour ma prochaine commande de composants...
    Bsr Dardagnan,
    Tu peux te passer d'acheter une self.
    Tu peux la réaliser toi meme: du fil émaillé de 3 à 4/10 cuivre (pas critique), tu enroules 10 à 15 spires (pas critique) sur une forme (foret) de 4 à 5 mm de diamétre.
    Tu obtiens un "ressort" (ne pas distendre) qui fait une self de choc pour les fréquences en question.
    Bien sur ETAMER les 2 extrémités DENUDEES d'émail .
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dardagnan

    Re : Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm

    Merci bien f6bes, ça m'arrange pas mal.

    Pour le fil, je pense utiliser celui qui constitue le secondaire d'un transfo 12V HS. Le problème c'est que je ne sais pas reconnaitre du fil émaillé vu que j'en ai jamais utilisé (ou alors sans le savoir...).

    Est ce que les enroulements des transfos sont toujours en fil émaillé?

    J'ai essayé de gratter le fil mais j'ai pas l'impression d'enlever grand chose...

  7. #6
    f6bes

    Re : Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm

    Bjr Dardagnan,
    Oui les transfos sont réalisés en fil émaillé (l'émail ISOLE), sinon toutes les spires
    seraient en court circuit les unes à coté des autres !!
    Je ne connais pas la section de ton SECONDAIRE (12v), mais c'est ce coté qui posséde le fil le plus gros (par rapport au primaire 230 v).
    Donc pas forçément l'idéal pour faire une self en fil FIN.

    Pour ta self: coupe la longueur dont tu vas avoir besoin (circonférence x tours).Prendre une petite lime (denture fine) ou lame à rasoir et gratter les extrémités jusqu'à apparition du cuivre.
    Bonne journée

  8. #7
    dardagnan

    Re : Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm

    Merci encore pour ces conseils,

    Le fil du secondaire doit faire 5 à 6 10èmes,celui du primaire est bien plus fin (il se casse en tirant dessus à la main) , je pense 2 ou 3 10èmes. J'ai peur qu'il ne garde pas la forme que je lui donnerai en l'enroulant. Ou alors je m'arrange pour le fixer avec de la colle autour d'un corps de stylo...

    Si j'utilise celui du secondaire ça pourrait aller?

  9. #8
    f6bes

    Re : Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message

    Si j'utilise celui du secondaire ça pourrait aller?
    Re , Oui ce sera bon
    A+

Discussions similaires

  1. Adapter une station meteo pour afficher un niveau d'eau
    Par invite24560804 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 17h30
  2. adapter une tension
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 10h42
  3. Entrée d'air & VMC simple flux
    Par invite50a46ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 18h54
  4. Adapter une mémoire EEPROM externe à un PICBASIC 3B
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 10h20
  5. adapter un bridge sur une lunette astro
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.