choix enceintes + ampli ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

choix enceintes + ampli ?



  1. #1
    invite9afdfb39

    Red face choix enceintes + ampli ?


    ------

    Bonjour,
    Je dois mettre en place un projet de sonorisation dans mon établissement scolaire et, pour être franc, je vous avouerais que je ne maîtrise pas beaucoup le monde de l’audio.
    J’aurais donc besoin de vos conseils et avis.
    Le principe simple du projet est d’appeler par micro des élèves. (1 micro + 3 enceintes situées à environ 30 à 40 m de l’ampli). La diffusion sur les hauts parleurs doit être sélectionnante. (l’ampli doit permettre de choisir sur quelle enceinte on veut diffuser l’information. Le son peut donc être diffusé sur 1 , 2 ou 3 enceintes suivant le choix fait par la personne qui doit diffuser l’annonce.)
    De même, ces enceintes doivent pouvoir diffuser une musique d’ambiance. Je ne parle pas de musique « discothèque » mais simplement de musique calme type Céline Dion.


    J’avais pensé à ce type de matériel :
    Ampli :
    RONDSON - PA5120 - 05150 OU RONDSON - MP6120 - 05030

    Haut parleur :
    RONDSON - PBT80 N - 04888 OU RONDSON - PBT27 - 04924

    Je me suis orienté sur cette marque mais je n’ai aucune obligation. J’aimerais donc avoir votre avis sur ce type de matériel afin de réaliser l’installation.

    De même, je ne sais pas trop comment fonctionne ce principe de puissance RMS.

    Si mon ampli fait 120W RMS, puis-je brancher :
    1 haut parleur de 100 W RMS ? (vat-il griller ?)
    1 haut parleur de 40 W RMS + 1 haut parleur de 80 W RMS?
    3 hauts parleurs de 60 W RMS ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : chois enceintes + ampli ?

    Il faut tout d'abord respecter les impédances
    si ton ampli est prévu pour 4 ohms, tu peux brancher :
    - 1 HP 4 ohms
    - 1 HP 8 ohms
    - 2 HP 8 ohms en parallèle (= 4 ohms)

    en revanche si l'ampli fait 8 ohms, tu ne peux pas brancher un HP 4 ohms
    mais tu peux brancher 2x 4 ohms en série (= 8 ohms)

    pour la même impédance :

    si tes HP sont plus puissants, ils fonctionneront à puissance réduite
    = meilleur son

    si tes HP sont moins puissants, il faudra limiter le volume, sous peine d'avoir
    un son déformé et de les griller


  3. #3
    invite3d20d7aa

    Re : chois enceintes + ampli ?

    Bonjours à tous, je ne veux pas te décevoir gcortex mais dans le domaine de l'audio, utiliser des haut-parleurs en séries n'est hélas pas recommandé. En réalité, tes calculs sont très juste pas de soucis. Cependant, dans le domaine de la hifi ou de la sono (mon domaine de référence) si tu branche des haut parleurs en séries, il faudrait qu’ils soit exactement de même référence, la même impédance sans quoi tu aura une perte de qualité et une distorsion très désagréable. Je te le confirme j’ai essayé. Si on parle d’enceinte la cela deviens très compliqué car elles auront certainement un filtre intégré de façon à envoyer les fréquences graves sur le boomer, les fréquences médium sur un haut parleur dédié et les aigues sur un haut parleur type tweeter ou pavillon. Bref s’il y a un filtre, de par la nature des composants, leur tolérance, les deux enceintes ne seront pas identiques et donc le son s’en ressentira.

    Pour répondre au problème de david371 il faut inévitablement passer par un ampli dit Public Adress, c’est un ampli qui fonctionne en ligne 100V en général. Ce type d’ampli permet d’élevé la tension de sortie d’un ampli traditionnel aux environs de 100V par le biais d’un transformateur. Ensuite sur la ligne qui peut alors monter à plus de 100m (oui la tension est suffisante alors que sur un ampli classique à ces puissance tu ne dépasse même pas les 35V donc la distance maxi est limitée à une dizaine de mètres). Voici une référence : http://www.conrad.fr/amplificateur_e...4_19649_455390


    A présent, si tu es sur une ligne 100V, chacun des hauts parleurs que tu utilises dispose lui d’un transformateur intégré. Voici deux références :
    http://www.conrad.fr/projecteur_de_s...4_19650_217868

    http://www.conrad.fr/haut_parleur_vi...4_19650_407423

    En gros, ton ampli est un ampli mono fournissant la puissance nécessaire même au fonctionnement des 3 Haut-parleurs en même temps. Tu as généralement un sélecteur qui te permets de choisir sur quel HP tu désire émettre ou alors sur tous. Au niveau des entrées de l’ampli, tu auras la possibilité d’en trouver plusieurs avec entrée ligne (CD, magnétocassettes bref et surtout micro). C’est inévitable sur ces ampli l’entré micro. Pour référence, ces sont les amplis que tu rencontre dans les centre commerciaux, les enceintes on un rendu uniquement sur les fréquences moyennes mais grandement suffisant pour le son de la voix ou de la musique d’ambiance tu l’as dit toi-même ce n’est pas une discothèque que tu recherches.

    A tres bientot a tous.

Discussions similaires

  1. Compatibilité ampli enceintes
    Par invite15594d35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 08h36
  2. ampli/enceintes
    Par invitec5ecbc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2006, 06h28
  3. Impédance Ampli/Enceintes
    Par titi429 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 22h25
  4. Impédance ampli-enceintes
    Par invite02c32194 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 17h04
  5. Branchement ampli-enceintes
    Par invitea894b83c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2004, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...