Impédance Ampli/Enceintes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impédance Ampli/Enceintes



  1. #1
    titi429

    Impédance Ampli/Enceintes


    ------

    Bonjour tout le monde

    j'ai fait l'acquisition d'un vieil ampli panasonic audio-tuner des années 70..avec marqué 16 ohm seulement à l'arriere..

    Donc question dois je passé le reste de ma vie à chercher dans les brocantes des enceintes 16 ohm ou puis je mettre des 8 ohm ?

    Si non, Y a t-il un moyen de contourné le problème ? ou je commence les brocantes ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Impédance Ampli/Enceintes

    Bonjour titi429 et tout le groupe

    Ce serait bien mieux, évidemment, si tu pouvais adapter parfaitement ampli et baffles. En attendant, et à condition de faire quelques concessions.

    Comme on ne sait rien des puissances respectives, il faudra se limiter en puissance, pour ne pas atteindre les limites.

    Si tu tentais de sortir le maximum de puissance, avec une charge moitié, cela ferait une puissance double que l'ampli est bien incapable de sortir de manière fiable.

    Tant que tu restes à "faible puissance", pas de problème. Attention, cependant, de rester bas car il n'y a pas de protection.

    Une très mauvaise solution serait de mettre en série avec les baffles, une résistance de 8, d'une puissance au moins égale à la moitié de celle de l'ampli. Pas de risque, mais perte (en chaleur) de la moitié de la puissance de sortie.

    Une meilleure solution serait de mettre un transformateur abaisseur de rapport 1,414 (disons 1,5), et de brancher le baffle en basse tension, et la sortie ampli en "haute tension". Ce transfo doit avoir une excellente bande passante, si l'on veut garder la qualité sonore. C'est donc onéreux. Ce transfo doit permettre une puissance égale à celle de l'ampli. Il en faut deux

  3. #3
    titi429

    Re : Impédance Ampli/Enceintes

    hello

    merci pour la réponse..
    ça veut dire qu'il faut mieux que je trouve des enceintes 8 ohm de la meme puissance que l'ampli (60W) ou plutot moins élévée ?

    De toute façon c'est le salon donc pas une boite de nuit..aucun risque de mettre à fond !!

    AUtre chose j'ai 2 sorties (avant et arriere) (dejà home cinema à l'époque)..j'ai un moyen de bidouiller avec ça en mettant que 2 enceintes sur l'avant et l'arriere en meme temps ?

    Désolé si mes questions sont débiles..j'y connait vraiment rien.

    Merci !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Impédance Ampli/Enceintes

    Citation Envoyé par titi429 Voir le message
    ... ça veut dire qu'il faut mieux que je trouve des enceintes 8 ohm de la meme puissance que l'ampli (60W) ou plutot moins élévée ?
    ...
    Heu non! C'est 16 et pas 8. Question puissance de baffle, il vaut toujours mieux être plus fort. On est toujours plus loin des limites.

    Citation Envoyé par titi429 Voir le message
    ... AUtre chose j'ai 2 sorties (avant et arriere) (dejà home cinema à l'époque)..j'ai un moyen de bidouiller avec ça en mettant que 2 enceintes sur l'avant et l'arriere en meme temps ? ...
    Là, je ne comprends pas bien

    Si l'ampli est seulement stéréo (deux ampli), avant et arrière sont sur le même ampli, et surchargent donc

    J'ai oublié de signaler une "mauvaise" solution, qui pourrait rester élégante.

    Si tu pouvais avoir 4 (et non pas 2) baffles strictement identiques tu pourrais les coupler en série, deux à deux, pour obtenir les 16 attendus. Là, aucune perte de puissance, et pas de risque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi429

    Re : Impédance Ampli/Enceintes

    désolé je ne m'exprime pô bien...

    la premiere phrase, je voulais dire SI je branche des 8 ohm..donc c'est mieux que ce soit une puissance supérieure à l'ampli genre des 120watt c'est mieux que des 60..

    l'autre chose c'est que j'ai une sortie stereo avant..et une sortie stereo arriere (front et rear)..ma question était si je branche une enceinte 8 ohm en meme temps sur le canal de gauche avant et sur le canal de gauche arriere ( et une autre 8 ohm sur les canaux de droite ) ça sert à quelque chose ou c'est stupide ce que je dis ? En fait une enceinte pour av/ar gauche et une av/ar droite.

    ouai c'est pas tres clair..

    Je vais mettre des 8 ohm et garder le son pas fort ...en attendant de tomber sur des 16..http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif

  7. #6
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Discussions similaires

  1. impédance enceintes
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 20h37
  2. Compatibilité ampli enceintes
    Par invite15594d35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 08h36
  3. ampli/enceintes
    Par invitec5ecbc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2006, 06h28
  4. Impédance ampli-enceintes
    Par invite02c32194 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 17h04
  5. Branchement ampli-enceintes
    Par invitea894b83c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2004, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...