Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526



  1. #1
    invite73aaacf9

    Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526


    ------

    Bonjour,

    A nouveau, je demande conseil, concernant la panne de mon lave-vaisselle, Whirpool ADP 9526
    1- Après dijonction à la mise en route ,j'ai constater un flash au niveau de la carte de puissance entre L et N et entre le triac et la borne de la pompe de vidange
    2- J'ai réparer les pistes du CI du module de puissance
    3- dès que je tourne le bouton de programmation ,sans départ, la pompe de vidange tourne en permanence.

    Si panne de triac, comment le tester ?

    Merci par avance.
    Jason 13

    PJ: Photo de CI Pu

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    stef88

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour,
    Quelle est la cause de ce flasch?
    Dessouder le triac et remplacer-le.
    à+

  3. #3
    stef88

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Re
    J'avais oublié, faire la mesure entre les 2 anodes, vous devez trouver l'infini dans les 2 sens, sinon CC.
    à+

  4. #4
    invite73aaacf9

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour stef88 et merci pour vos réponses

    le flash a été constater après disjonction.

    Entre le point milieu du triac et la borne 1 = 500 ohms et
    mileu du triac et la borne 2 = infini, mesures effectuées sans démontage du triac, faut-il le démonter ?
    Que représente le point milieu ? ( gachette?)
    Pourrai-je le changer, provisoirement, avec un autre triac de valeur différente en ampérage, pour tester ?

    A+
    Jason13
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73aaacf9

    panne module de lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour stef88 et merci pour vos réponses

    le flash a été constater après disjonction.

    Entre le point milieu du triac et la borne 1 = 500 ohms et
    mileu du triac et la borne 2 = infini, mesures effectuées sans démontage du triac, faut-il le démonter ?
    Que représente le point milieu ? ( gachette?)
    Pourrai-je le changer, provisoirement, avec un autre triac de valeur différente en ampérage, pour tester ?

    A+
    Jason13
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite73aaacf9

    Re- panne de module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526


    Bonjour , Berdec25 et Stef88

    Merci pour vos recommandations, l'adaptation à l'outil internet et au site de futura sciences est un peu laborieux pour moi actuellement, mais, je m'y efforcerai.

    Messages précédents:1)
    J'aimerai vous demander conseil
    concernant la panne de mon lave-vaisselle
    1- Après dijonction à la mise en route ,j'ai constater un flash au niveau de la carte de puissance entre L et N et entre le triac et la borne de la pompe de vidange
    2- J'ai réparer les pistes du CI
    3- dès que je tourne le bouton de
    programmation ,sans départ, la pompe de vidange tourne en permanence.
    Si panne de triac, comment le tester ?

    2)
    le flash a été constater après disjonction.


    Entre le point milieu du triac et la borne 1 = 500 ohms et
    mileu du triac et la borne 2 = infini, mesures effectuées sans démontage du triac, faut-il le démonter ?
    Que représente le point milieu ? ( gachette?)
    Pourrai-je le changer, provisoirement, avec un autre triac de valeur différente en ampérage, pour tester ?

    L'historique de la panne:

    1-Au début il a fallu appuyer 2 fois sur départ pour lancer la machine
    2- Après 1 mois environ il a fait disjoncter
    3- J'ai démonter le bandeau avant, démonter les 2 boitiers pour chercher d'éventuelles fusibles RAS
    4- J'ai basculé la machine, enlevé la plaque de protection ( dépot de calcaire sur la plaque), puis constats: un peu de calcaire sur la grosse pompe de lavage ( micro fuite). Démontage de la pompe de vidange RAS. Démontage du boitier du CI, flah (voir photo )
    5- réparation du du circuit, pas terrible! mais les contacts sont correctes (testés au ohmmètre)
    6- mise en marche, en tournant le bouton de programmation, sans actionner le bouton départ,la pompe de vidange tourne en permanence ( Darty m'annonce le prix du boitier environ 180€ ).

    Merci, par avance pour vos aides .
    Jason13
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Re- panne de module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    bonjour,
    jason il est inutile de créer, un nouveau fil de discussion a chaque fois reste sur celui-ci et utilise ""répondre"", cela sera plus simple, pour suivre tes démarches, chaque réponse remonte le fil en haut de page en gras
    ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    berdec25

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour.

    Jason13, excusez moi de répondre aussi tardivement. Je n'ai pas eu le temps plus tôt.

    J'ai regardé vos photos. Les 2 pistes L et N ont fondu et semblent remonter jusqu'au triac repéré TC2 sur la sérigraphie. Il semble que votre pompe de vidange ait provoqué une sur-intentité sur ces pistes (due à un blocage par un corps étranger ou de l'eau ou... Avez vous trouvé la cause ? Avez vous démonté cette pompe pour vérifier ?).
    Dans quel état sont les contacts des connecteurs des pistes incriminées (pompe et secteur) ? et les fils ? Examinez bien tout jusqu'à la pompe de vidange.

    ATTENTION : Les tôles sont très tranchantes.

    Y a t'il de voyants qui clignottent, indiquant une panne ?

    Prenons le triac de la pompe de vidange (repèré TC2) vu de face, tel que sur la photo que vous avez publié vu côté composants. les pattes de gauche à droite sont :
    - broche 1 : A1
    - broche 2 : A2 (généralement raccordée à la semelle du boitier)
    - broche 3 : Gachette (par rapport à A1, broche 1)

    ATTENTION DANGER :
    Débranchez votre lave-vaisselle, mesurez la résistance (en Ohms) entre les broches 1 (A1) et 2 (A2). Répétez la mesure en inversant vos pointes de test (pour l'autre sens). Vous saurez alors si votre triac est en court-circuit.

    Vous pouvez aussi déconnecter la patte du bas (côté triac) de la résistance R42 (390 Ohms). Reconnecter l'ensemble, Fermer le robinet d'arrivée d'eau, puis rebrancher et remettre votre lave-vaisselle en marche avec cette résistance ouverte et vérifier que la pompe de vidange ne tourne pas. Si elle tourne encore, changer le triac.

    Si le triac est à changer, veillez à en choisir un avec les mêmes caractéristiques et sensibilités. En cas de doutes, vous pouvez me consulter sur ce forum...

    ATTENTION DANGER: Re-débranchez votre lave vaisselle.
    Comme le triac est relié directement au microprocesseur programmé, il est possible que le microprocesseur ait été détruit aussi (Vous ne pourrez pas en trouver, sauf si quelqu'un a une carte en panne pour une autre raison).
    Vous pouvez le tester en déssoudant la patte du bas (côté connecteurs) de la résistance R45 (390 Ohms) et en comparant au multimètre - position test de jonction de diode, ou à défaut, à l'Ohmmètre - la sortie 4 (pompe de vidange) et la sortie 2 (electrovanne arrivée d'eau).
    Pour celà :
    Testez dans les deux sens, chaque sortie (2 puis 4), par rapport au 0V et au +5V. Vous trouverez les points 0V et +5V aux bornes des condensateur électrochimiques CR2 et CR3.

    ATTENTION DANGER : TOUTE LA CARTE est raccordée au SECTEUR.
    Si vous avez confiance en vous et faites très attention,
    Vous pouvez aussi mettre votre voltmètre en mesure de tension continue.
    Vérifier bien que le fil noir est sur la borne COM et le fil rouge sur la borne V. Mesurer la tension entre la broche 1 (+5V) et la broche 3 ou la résistance R42 (0V si la pompe tourne, +5V si la pompe est arrêtée).
    Si vous avez des grip-fils, vous pouvez les raccorder en toute sécurité lorsque le lave-vaisselle est débranché, sinon, vous pouvez souder des fils qui vous permettront de ne pas ripper avec les pointes.

    PS: Il semble que les fils de réparation soient trop fin.

    Bon courage.
    Dernière modification par berdec25 ; 07/08/2006 à 01h01.
    Cordialement.
    berdec25

  10. #9
    invite73aaacf9

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour à vous

    A berdec25 et Stef88,


    J'ai démonté la pompe de vidange RAS ( la turbine bleue tourne manuellement , pas à pas )
    J'ai nettoyé le filtre sous les panniers ( Il y à 3-4 mois le voyant départ clignotait et j'ai réinitialisé en appuyant sur le buton départ 5 secondes, puis RAS)

    Entre A1 et A2 du trac = CC.
    J'ai déconnecté la résistance R42, la pompe de vidange continue de tourner en permanence, la cause de la panne est le triac! ( suivant vos conclusions).


    Triac : ST MCR
    T405
    600T
    C2 19

    J'ai téléphoné à AG ELECTRONIQUE à Lyon, pas de réponse ( fermeture annuelle ? ), je continue de chercher un autre magasin de composants électroniques.

    merci beaucoup pour vos conseils
    Jason13

  11. #10
    invite73aaacf9

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    bonjour,


    Je n'ai pas bien compris, pour les tests du microprocesseur:

    ATTENTION DANGER: Re-débranchez votre lave vaisselle.
    Comme le triac est relié directement au microprocesseur programmé, il est possible que le microprocesseur ait été détruit aussi (Vous ne pourrez pas en trouver, sauf si quelqu'un a une carte en panne pour une autre raison).
    Vous pouvez le tester en déssoudant la patte du bas (côté connecteurs) de la résistance R45 (390 Ohms) et en comparant au multimètre - position test de jonction de diode, ou à défaut, à l'Ohmmètre - la sortie 4 où se trouve cette sortie ? (pompe de vidange) et la sortie 2 où se trouve cette sortie ? (electrovanne arrivée d'eau).
    Pour celà :
    Testez dans les deux sens, chaque sortie (2 puis 4), par rapport au 0V et au +5V. Vous trouverez les points 0V et +5V aux bornes des condensateur électrochimiques CR2 et CR3.

    ATTENTION DANGER : TOUTE LA CARTE est raccordée au SECTEUR.
    Si vous avez confiance en vous et faites très attention,
    Vous pouvez aussi mettre votre voltmètre en mesure de tension continue.
    Vérifier bien que le fil noir est sur la borne COM et le fil rouge sur la borne V. Mesurer la tension entre la broche 1 (+5V) et la broche 3 ou la résistance R42 (0V si la pompe tourne, +5V si la pompe est arrêtée).
    Si vous avez des grip-fils, vous pouvez les raccorder en toute sécurité lorsque le lave-vaisselle est débranché, sinon, vous pouvez souder des fils qui vous permettront de ne pas ripper avec les pointes.

  12. #11
    stef88

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour,
    Le µprocesseur c'est le gros mille pattes noir à coté du relais bleu.
    Remplacer le triac et faire un essai.
    On avisera ensuite...
    à+

  13. #12
    berdec25

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour.

    Il est vrai que je suis passé trop rapidement sur cette évidence, sans m'en rendre compte.

    La broche 4 du microcontrôleur est accessible par la patte du haut restée soudée de la résistance R42 (pompe de vidange).

    La broche 2 du microcontrôleur est accessible par la patte du haut restée soudée de la résistance R45 (électrovanne d'arrivée d'eau). Cette sortie est supposée bonne et elle peut servir à une comparaison lors du test de la sortie broche 4.

    Vous pouvez déssouder le triac TC2. Il est clairement établi qu'il est HS.

    ATTENTION DANGER : tension secteur présence partout sur la carte.
    Evitez aussi de court-circuiter la sortie du micro lors de la mesure.
    Mettez bien vos cordons de voltmètre sur les bornes tension et non courant !
    Soudez 2 fils à la place des broches 1 et 3 du triac, pour pouvoir raccorder un voltmètre en toute sécurité.
    Si vous voyez au cours du fonctionnement du lave-vaisselle la tension de gachette du triac retomber à 0V, le microprocesseur n'est pas touché.

    Cette mesure de la tension de sortie du micro vous évitera d'approvisionner inutilement un triac si la sortie du micro est aussi détruite.

    ATTENTION : Il est souhaitable, comme c'est le microcontrôleur qui pilote le triac de choisir un triac très sensible qui ne surchagera pas la sortie du micro.
    Voici un lien pour la doc du triac
    http://www.datasheetarchive.com/data...rticle=3196117
    Cordialement.
    berdec25

  14. #13
    invite73aaacf9

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour ,

    Ouf!!!!

    J'ai pu trouver un triac de 600 V, 16 A (donné par AG ELECTRONIQUE), je l'ai monté et le lave-vaisselle fonctionne. Aussi, je n'ai pas effectué les mesures sous tension que m'a recommandé BERDEC25, est-ce un tort?

    Je remercie tous, et en particulier Berdec25 et Stef88,

    Au-delà de cette réparation, j'ai découvert qu'il existe encore, une raison de vivre .

    A plus de 40 ans, après deux associations infructueuses pour la création d’entreprise, ponctuées par deux trahisons et une situation familiale qui périclite par la même occasion, ce dépannage m’a permis de reprendre confiance. Encore, merci à vous.


    Bref ! pour ne pas sortir de la charte de ce forum, je suis à votre disposition, en tant qu’ingénieur d’études et de réalisations de salles blanches, de blocs opératoires stériles …, pour d'éventuels conseils.

    Amicalement
    Jason 13

  15. #14
    stef88

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonsoir,
    En espérant que la réféction des pistes tienne...
    Je pense que ce flasch est lié à une projection d'eau, sans certitude...
    Croisons les doigts pour la suite...
    Pour les mesures de Berdec, que je salue, bien que très interessantes, laissez tomber.
    Bon courage pour la suite.

  16. #15
    berdec25

    Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour.

    Heureux d'avoir pu vous permettre d'économiser l'achat du module pour un simple triac (150 à 200€ suivant les sources). Si tout fonctionne, il est inutile de procéder aux mesures qui devaient servir à éviter l'approvisionnement et le remplacement inutile du triac si la sortie du microcontroleur ''mille patte'' était détruite (ce qui peut arriver simultanément à la destruction du triac).
    En effet, ce composant programmé par le fabricant ne peut pas s'approvisionner seul et le fabricant ne fournit pas les fichiers binaires pour le programmer sois-même. Seule une récupération sur un module détruit par une autre raison aurait pû s'envisager, à condition de disposer d'une pompe à déssouder et de ne pas surchauffer ce composant.

    J'espère que le nouveau triac est suffisament sensible pour ne pas surcharger la sortie du microcontrôleur. Le revendeur aurait dû s'en assurer.

    La fusion des pistes est due à une sur-intensité ou un court-circuit après le triac (provoquée par une fuite d'eau ou un contact accidentel de fils, ou ...).
    Je souhaite que l'avenir de Jason lui soit plus favorable que le présent.
    Cordialement.
    berdec25

  17. #16
    invite65bfae37

    Re : Panne lave-vaisselle Whirpool ADP 9526

    Bonjour à vous tous et merci pour tous vos conseils!
    Mon problème est le suivant: la machine démarre, commence par le rinçage en prenant l'eau durant quelques minutes, ensuite elle s'arrête et le voyant de rinçage clignote.

    Merci à vous si vous avez une idée.
    tigrou30

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave vaisselle whirlpool adp 9526
    Par invitee4c0f2bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 19h00
  2. [Blanc] livret du lave vaiselle ADP 9526 whirpool
    Par fufu002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 21h32
  3. Panne lave-vaisselle Whirlpool adp 9526
    Par invite946925ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/12/2006, 23h48
  4. 4 Re : Panne module lave-vaisselle Whirpool ADP 9526
    Par invite73aaacf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 20h01
  5. panne lave vaisselle wirpool adp 9526
    Par denis6666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2006, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...