probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette



  1. #1
    invite4feb9772

    probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette


    ------

    bonjour tout le monde,
    je cherche a ralentir un moteur de boule a facette,il fait 220-240v 4w,50hz
    il tourne a 1,5tours/min et je voudrais diviser sa vitesse par 3 ou 4 mais j ai essayer avec 2variateurs classique a brancher sur secteur,avec le premier pas de probleme sur la position 100% mais des que je baisse la molette le moteur ne ralentit pas mais il se coupe , avec le 2eme a100% ou a 50% le moteur continue de tourner normalement a sa vitesse initial
    je sais que le sujet a ete traite de nombreuses fois mais je ne comprends pas le langage technique etant tres mauvais en electronique,c est pourquoi je demande un petit coup de pouce,je vous remercie d avance
    a bientot

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Bonsoir Chrisss,

    (Avec un nom comme ça, j’ai l’impression de ‘sacrer’, Tabarnak!)

    Je suppose que la raison est que ton moteur est synchrone, c’est à dire que sa vitesse dépend de la fréquence (60Hz) du 230V, si tu est bien en Europe. Si tu venais chez nous au Québec, il serait 20% plus lent parce que nous avons ici du 50Hz.

    Le plus simple pour toi serait de remplacer ton moteur par un moteur à courant continu démultiplié avec une alimentation à différentes tensions qui te donnerait toute latitude pour faire varier la vitesse.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    chatelot16

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    non en france et dans la plupart de l'europe c'est 50Hz aussi

    pour le faire tourner lentement tu peu essayer de le brancher sur les chemin de fer suisses qui sont en 16.33 Hz ca tournera deja 3fois moins vite

    a verifier car mes livres sur les locomotive a 16 hz sont un peu ancien et il on peut etre deja passé en 50hz pour faire comme tout le monde

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Bonjour chrisss91 et tout le groupe

    Je crois que plus simplement, louloute/Qc a simplement inversé les facteurs

    La fréquence est probablement la raison, mais, sans connaître et le type de moteur et le type de variateur utilisé, rien à pouvoir conseiller.

    Il faut donc impérativement savoir à qui l'on a affaire, pour tenter de changer quelque chose.

    En supposant que ce soit bien un asynchrone voire un synchrone mais pas sans commande spéciale, et compte tenu des vitesses utilisables en final, on peut tenter le variateur en salve (dont il a été question cette semaine sur le forum). Reduire par 2 devrait être possible, par 4 moins sûr. Reste à voir l'effet obtenu, car il risque d'être "inattendu".

    L'idée: commander le moteur à sa fréquence normale (donc vitesse aussi), mais pas toujours. Pour diviser par deux, j'alimente pendant 1 période et je coupe une période. S'il a du mal avec une période, on peut tenter 2 puis 2 de coupure.

    Il faut pour cela des triacs avec des circuits de commande par passage par zéro, et l'électronique qui laisse passer des périodes entières. Je crois qu'il y a des MOC pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Il me semble (Elektor?) avoir vu un diviseur de fréquence par 3 (ou plus) du secteur en ne laissant passer qu'une 1/2 alternance de temps en temps. Une tentative d'explication
    Code:
    Secteur 50Hz  : +  -  +  -  +  -  +  -  +  -
    secteur "16"Hz: +  0  0  -  0  0  +  0  0  -
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Manifestement, DAUDET78, tu as rédigé en même temps que moi

    Tu tombes bien, car je crois bien que c'est toi qui as suggéré une salve.

    Ton idée peut être à essayer, mais je sais pas ce que le moteur (dont on ne sait rien) va en penser. Elle a, par contre, l'avantage d'être parfaitement régulière.

    Je crois moins, dans la salve, à la division par 4, car j'ai peur que des vibrations s'induisent et soient désagréables. Mais peut-être à 2 aussi

  8. #7
    DAUDET78

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Ben oui, Gienas, on est synchro ! Je pense que le moteur est un petit asynchrone multi-pole (genre programmateur de four) et qu'il devrait supporter le traitement malgré la perte de puissance (à tester !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... on est synchro ! ...
    Pas toujours. Tu es beaucoup plus présent que moi

    Mais je veux "rebondir" sur le mot synchro.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Je pense que le moteur est un petit asynchrone multi-pole (genre programmateur de four) ...
    C'est possible, ou des synchones, tels les moteurs Crouzet. Si c'est le cas, il peut y avoir une solution super élégante, en fabriquant une espèce de source à fréquence ajustable, en carré. Crouzet doit avoir des versions 24V de ses moteurs. A plus basse fréquence, on ne peut pas laisser le condensateur de déphasage qui ne convient plus. Il faut alimenter les deux phases en rectangulaire et quadrature. C'est "assez facile à réaliser" mais il faut impérativement changer le moteur. Zivy, avait aussi des moteurs clipsables sur le réducteur.

    Est-ce ce type de moteur. Il faut, je pense, attendre la réponse de chrisss91, et savoir s'il est "entreprenant".

  10. #9
    chatelot16

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    je viens d'essayer un boule a facette : c'est un moteur synchrone 12 v

    si je reduit la tension la vitesse ne change pas jusqu'a 6v puis ca cale : en remontant : ca repart aleatoirement et brutalement dans n'importe quel sens

    ca prouve que c'est un moteur synchrone sans condensateur : si c'etait un moteur asynchrone a basse tension il patinerais et ralentirais progressivement

    ca permet d'esperer qu'il marche tres bien a frequence reduite

    ne pas oublier de reduire aussi la tension quand on reduit la frequence : sinon le courant consomé augmente

    comme c'est du 12 VAC et un faible courant il est facile de faire un oscillateur a transistor donnant la bonne sinusoide : ca vibrera moins et ca ser plus sur qu'en decoupant le 50hz

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... comme c'est du 12 VAC et un faible courant il est facile de faire un oscillateur a transistor donnant la bonne sinusoide : ca vibrera moins et ca ser plus sur qu'en decoupant le 50hz
    Si notre ami a le même modèle de moteur, il devrait être assez "facile" d'éprouver le système, avec un ampli BF, d'un peu plus de 4W, (c'est courant aujourd'hui), et un géné BF, pour relever ce que l'on peut obtenir et jusqu'où ne pas baisser la tension.

    Ce pourrait être un préalable intéressant avant d'entreprendre la solution définitive.

  12. #11
    invite4feb9772

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Bonjour tout le monde

    D'abord je vous remercie pour toutes ces réponses, j'ai démonté le boitier pour essayer d'en savoir plus sur le moteur et il est inscrit dessus "synchronous motors - model sd83-a - 220/240V - 50/60 Hz - 4W - 1-2 rpm" donc il s'agirait à priori d'un moteur synchrone

    Pour le reste je vais lundi appeler le fournisseur (peut être pourra t'il m'en dire plus).

    En attendant, je ne sais pas trop comment vous donner plus d'information, j'avoue ne pas avoir vu beaucoup de moteur dans ma vie.

    Peut être, pourriez vous m'aider pour poser les bonnes questions au fournisseur ou pour peut être mieux vous décrire le moteur.

    Pour répondre à gienas, j'ai peur de ne pas être assez entreprenant, mes connaissances étant quasi nulles.

    Sur ce, je vous dis à plus tard et je vous remercie encore 1 fois.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Citation Envoyé par chrisss91 Voir le message
    ... "synchronous motors - model sd83-a - 220/240V - 50/60 Hz - 4W - 1-2 rpm" donc il s'agirait à priori d'un moteur synchrone ...
    Si c'est écrit dessus, il ne faut pas en douter. Je pense donc qu'il y a, sur deux des fils de sortie, un condensateur assez conséquent, par exemple 0,33µF/450V. Tu dois pouvoir le vérifier, mais cela n'avancera pas à grand chose de plus.

    Tu peux joindre une photo du moteur.

    Il est problable que ce moteur soit en deux parties:

    1- le moteur proprement dit;

    2- un réducteur, qui divise la vitesse.

    C'est de ce réducteur que sort l'axe qui entraîne la "charge". Un simple remplacement de ce réducteur, en principe standard pour le type de moteur, à l'exception éventuellent d'un usinage particulier de l'arbre de sortie.

    Ton fournisseur pourrait te fournir plusieurs réducteurs, plus lents.

    S'il n'y a pas d'usinage particulier, simplement un manchon avec vis pointeau, ce devrait être facile à échanger, si trouvable.

    Citation Envoyé par chrisss91 Voir le message
    ... j'ai peur de ne pas être assez entreprenant, mes connaissances étant quasi nulles ...
    N'en parlons plus, mais, changer le réducteur si c'est faisable, tu devrais pouvoir, si en plus, tu en as un.


    1/2 rpm soit 0,5 tour par minute ou 1 tour en 2 minutes sont équivalents. 1 tour en 4 minutes doit exister aussi, et il y a encore plus lent, jusqu'à 1 tour en 24 heures.

  14. #13
    invite4feb9772

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Merci gienas pour ces quelques infos.
    Effectivement, après démontage il y a bien un réducteur avec une courroie. J'ai réussi à les démonter. Voici les photos :

    Sur celle-ci on voit le réducteur et le moteur



    L'autre coté où l'on voit la courroie que j'ai démonté



    Je vais donc suivre tes conseils et attendre lundi voir ce que donne l'appel avec le fournisseur. J'espère qu'il aura des réducteurs de taille plus grande ainsi que la courroie adaptée.

    En revanche, j'en ai 1 autre qui n'a pas de réducteur, le moteur a l'air à peu près semblable et sur celui-ci, cette technique ne peut donc pas fonctionner.



    Sachant qu'à priori c'est aussi un moteur synchrone, si tu as une idée, je suis preneur. En tout cas, un grand merci et à plus tard.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Bonjour chrisss91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chrisss91 Voir le message
    ... Voici les photos ...
    Hum! Je n'y vois rien. Peux-tu les mettre sur le serveur, en pièces jointes, je les remplacerai. Elles ne me semblent pas très nettes.

    Citation Envoyé par chrisss91 Voir le message
    ... Sur celle-ci on voit le réducteur et le moteur ... L'autre coté où l'on voit la courroie que j'ai démonté ...
    Bigre, donc double réducteur? Sur le moteur et encore à courroie. A moins, ce que je ne vois pas, les diamètres des poulies soient les mêmes.

    Pour réduire, il faut augmenter le diamètre côté pièce entraînée, et le réduire côté entraînement (moteur).

  16. #15
    jiherve

    Re : probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette

    Bonjour
    Tardivement
    Tous les programmateurs sont équipé de moteur synchrones type "Crouzet" et comme le suggère Gienas c'est tres facile de les faire tourner à une autre vitesse si tant est que la fréquence d'alimentation soit compatible des caractéristique électromécanique de ce moteur.
    La meilleure solution reste cependant la réduction mécanique.
    JR

Discussions similaires

  1. Boule magique pour la lessive
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/05/2009, 06h34
  2. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
  3. mon moteur tourne pas avec mon capteur de lumiere
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 21h33
  4. comment ralentir le nb de tour d'un moteur 24 DC
    Par invitefb61c8c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.