Boule magique pour la lessive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Boule magique pour la lessive



  1. #1
    trebor

    Boule magique pour la lessive


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Vu sur M6 boutique la boule magique !!! pour la lessive, cette boule contient des billes en céramique qui modifieraient la structure le l'eau de lavage et en conséquence, il ne faudrait plus utiliser de produit (poudre ou autre pour laver le linge).
    Votre avis si vous l'utilisez ou en tant que chimiste.
    A la TV, un huissier atteste du bon résultat sur le lavage du linge.
    Si cela est de l'arnaque, les associations de consommateurs devraient porter plainte, mais si cela est vrai nous devons arrêter de polluer inutilement les eaux.
    La durée d'utilisation (de vie) de cette boule n'est pas dites à la TV, qui coute 39 €.
    Merci pour vos avis et A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    moco

    Re : Boule magique pour la lessive

    Je ne connais pas cette boule magique. Mais je suis allé voir sur Internet en tapant M6 boutique sur Google. On y trouve effectivement une boule magique, remplie de billes céramiques, à vendre pour 39 €. Elle est décrite comme adoucisseuse d'eau. Cela me rappelle qu'il existe effectivement des céramiques, de la classe des zéolithes, qui sont des adoucisseurs d'eau, donc des produits qui éliminent le calcaire de l'eau courante.

    Les adoucisseurs d'eau, comme les zéolithes, ne lavent pas. mais ils empêchent que les savons et autres détergents soient détruita par le calcaire, ce qui arrive quand on veut faire de l'eau de savon. Les premiers grammes de savon dissous sont détruits par le calcaire. Ce sont les suivants qui éliminent la saleté des tissus.

    C'est intéressant de lire l'avis des utilisateurs, qui ont été publiés sur le blog. Il y a bien des mécontents, qui disent avoir essayé de laver des habits sales, sans résultats. A une occasion, le modérateur dit qu'il ne faut pas mettre la boule magique dans le lave-linges, mais seulement dans les séche-linge, parce qu'elle donne du volume au linge séché.

    En conclusion, il me semble que ce n'est pas une arnaque. Mais cette boule magique n'est pas non plus un produit à enlever la saleté seule. C'est un dispositif qui enlève le calcaire. Il faut encore et quand même ajouter du savon ou un détergent, pour laver un tissu sale.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Boule magique pour la lessive

    il y a aussi l'action mécanique qui doit intervenir (faut frotter pour enlever les taches)

  4. #4
    invited108d2eb

    Re : Boule magique pour la lessive

    oui, mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter une boule qui coute 39€!!!!
    c'est surtout le prix l'arnaque, pour ce que c'est...
    enfin, je trouve...
    je l'ai vu a 32€ près de chez moi dans un magasin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaf76eb1

    Re : Boule magique pour la lessive

    Bonjour,

    moi aussi j'ai vu la pub sur M6 pour cette boule et voilà le discours du soit disant ingénieur chimiste qui explique son fonctionnement dans la pub :

    "Grâce au rayonnement à infrarouges, la Boule Magique accroît le mouvement moléculaire de l’eau et renforce donc son pouvoir nettoyant. Elle abaisse la tension superficielle de l’eau, ce qui permet une meilleure pénétration au niveau de la fibre textile. De plus, en émettant des ions négatifs, elle réduit l’adhésion entre les fibres, ce qui va faciliter l’élimination des impuretés."

    Ils précisent très bien que cette boule permet de laver son linge sans utiliser de détergent.
    A l'écran, une série d'équations chimiques apparaissent rapidement, on n'a pas trop le temps de voir mais ça me parait bien farfelue tout ça.

  7. #6
    trebor

    Re : Boule magique pour la lessive

    Bonjour à toutes et tous,
    Avec Google, il y a plusieurs lien d'on voici un extrait de l'un d'entre-eux.
    Je n'ai pas mis le contenu complet, faite une recherche si cela vous interpelle.

    Durée de vie de la boule 3 ans pour 4 kg de linge lavés chaque jour.
    Plus longtemps si les lavages sont espacés.
    Pour laver plus de 4 Kg en même temps mettre 2 boules.
    Important : ne pas dépasser les 1000 tours / min. pour l’essorage.
    Pour préserver son efficacité, mettre la boule au soleil pendant 1 heure au moins une fois par mois. Cela va régénérer les micro billes de céramiques.

    Une boule placée dans le réfrigérateur permettra de conserver bien plus longtemps la fraicheur des aliments qu’il contient, grâce à l’émission des ions négatifs.

    Info ou intox ?
    Quel est l'avis d'un pro du domaine des ions ou de ceux ou celles qui utilisent cette boule ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Boule magique pour la lessive

    peut -être que la boule a des propriétés quand à l'adoucissement de l'eau, et donc peut servir comme appoint pour le lavage. Par contre les propriétés citées ci-dessus, notamment quand on la met dans le réfrigérateur c'est de l'intox, ça c'est certain.

    A++

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Boule magique pour la lessive

    moi j'y crois
    je vais en acheter une et la mettre au frigo, elle va libérer des ions négatifs et donc se charger positivement
    ensuite je vais la brancher sur la cosse positive de ma batterie pour récupérer les charges positives et ainsi diminuer ma consommation
    et pour que ce soit encore plus efficace, je vais mettre mon frigo dehors au soleil pour régénérer la boule en même temps
    le seul truc qui me fait peur, c'est de me prendre une décharge électrique quand je transporterai la boule du frigo à la batterie
    à moins que je mette également la batterie dans le frigo et le frigo dans la voiture au soleil ? Faut que je m'achète un pick up pour rentabiliser la boule

    (merci de ne pas prendre ce message au premier degré !)

  10. #9
    invited108d2eb

    Re : Boule magique pour la lessive

    on a vite comprit qu'il ne fallait pas le prendre au premier degré...mdr

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Boule magique pour la lessive

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    le seul truc qui me fait peur, c'est de me prendre une décharge électrique quand je transporterai la boule du frigo à la batterie
    pas de problème tu es électriquement neutre et si tu mets de grosses bottes en caoutchouc tu risques pas de faire office de terre

    et si ça arrivais quelqu'un se tien à côté de toi avec les vêtements qui ont recueilli les ions négatifs et il neutralise tout au besoin

    (à ne pas prendre au premier degré non plus )

  12. #11
    SunnySky

    Re : Boule magique pour la lessive

    Je me permets de ressusciter cette discussion car je viens tout juste de m'intéresser à cette boule magique. Je m'y intéresse plutôt comme détracteur que comme adepte...

    Je suis chanceux, j'ai trouvé sur le site internet du fabriquant le principe actif de la boule. Très instructif!

    On y apprend notamment que:

    - H2O + e- -> H+ + OH-
    - Les ions positifs en solution dans l'eau s'évaporent

    Et bien d'autres choses.

    Je ne suis pas tout à fait un débutant, mais pas un pro non plus. Ce texte m'apparaît d'un ridicule incroyable, mais je reste ouvert à l'idée que ce que j'ignore pourrait expliquer ce que je ne comprends pas.

    Les commentaires éclairés seraient les bienvenus.

    Merci de votre collaboration
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : Boule magique pour la lessive

    Citation Envoyé par papyramirez Voir le message
    Bonjour,

    moi aussi j'ai vu la pub sur M6 pour cette boule et voilà le discours du soit disant ingénieur chimiste qui explique son fonctionnement dans la pub :

    "Grâce au rayonnement à infrarouges, la Boule Magique accroît le mouvement moléculaire de l’eau et renforce donc son pouvoir nettoyant. Elle abaisse la tension superficielle de l’eau, ce qui permet une meilleure pénétration au niveau de la fibre textile. De plus, en émettant des ions négatifs, elle réduit l’adhésion entre les fibres, ce qui va faciliter l’élimination des impuretés."

    Ils précisent très bien que cette boule permet de laver son linge sans utiliser de détergent.
    A l'écran, une série d'équations chimiques apparaissent rapidement, on n'a pas trop le temps de voir mais ça me parait bien farfelue tout ça.
    On dirait une pub pour un shampooing "testé scientifiquement" qui va diminuer
    de 37,2% la taille de tes poux...
    Ca ma paraît du grand n'importe quoi ! quand au reste c'est pas mieux...
    merci M6 !

  14. #13
    invite800adaf4

    Re : Boule magique pour la lessive

    Une recherche Google permet de trouver ce texte très instructif sur la soi-disant utilité de cette boule:
    http://blogue.sciencepresse.info/physique/item/454

    Personnellement, j'ignorais que l'eau, à elle seule, suffisait à enlever 80% des taches! Donc ça veut dire: avec ou sans cette boule magique, le linge sera plus propre!

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Boule magique pour la lessive

    A mon avis il faut plutot chercher l'explication du fonctionnement de cette boule dans la psychologie plutot que la chimie ou la physique; je suis même persuadé qu'elle serait encore bien plus efficace si elle était vendue 390 euros au lieu de 39.
    (Ceci est à prendre au 1er degré).

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Boule magique pour la lessive

    Moi, j'vais m'acheter plein de boules magiques à laver,
    Elles sont si magiques qu'elles pourront réaliser tout mes souhaits et éliminer cette satané vermine qui empoisonne le beau monde/linge, et la Terre sera propre juste avec des boules ensoleillées !!!

    Gnarf !

    Pour éliminer ce post tâche, utiliser une boule magique et le mettre à 45° ... avec du soleil bien sûr !

  17. #16
    ouat

    Re : Boule magique pour la lessive

    Bonjour,

    je vous trouve quand même pessimiste. Je suis d'accord qu'il manque des informations, que le peu qu'on possède, est imprécis. Ajoutez à cela que c'est le télé achat qui les vend (les pro de l'exagération) et que si c'était une révolution, on en entendrait plus parler.

    Mais sur le fond, Ces gentilles billes de céramique sont peut-être greffés :

    L'électrochimie est une discipline qui se base sur l'utilisation de réactions qui impliquent les transferts d'électrons. Une molécule accepte ou rejette un électron, selon les circonstances.
    On peut donc imaginer un chargement des molécules greffées au soleil et un déchargement lors des conditions de lavage (je sais c'est simpliste).

    On peut imaginer rajouter, une sorte de site catalytique avec des métaux de transition ou autres sur ces billes(tjrs très simpliste).

    Pour finalement arriver à synthétiser in situ l'eau oxygénée. C'est vrai que la par contre, je me demande comment H2O2 pourrait suffire : blanchir ok, mais pour nettoyer faut voir.

    PS: je raconte peut-être que de la science fiction mais j'arrive à me convaincre, c'est déjà une étape ^^

  18. #17
    calune2

    Re : Boule magique pour la lessive

    J'ai acheté une de ces boules lors d'une foire bio. Jusqu'à présent on utilisait une lessive écologique (lerutan). Avec laquelle les résultats n'étaient pas toujours satisfaisants. C'est sûr le linge est chez nous moins blanc que chez la voisine qui utilise des lessives pleines de phosphonates.
    On utilise la boule avec seulement 10 ml de lessive en partant du principe que la boule a un effet sur le calcaire, et donc que le savon est plus efficace.
    Le linge est propre à la sortie. Je ne dirais pas impeccable comme dans les publicités, ça m'arrive de retrouver des tâches mais je ne saurais dire si ce sont de vieilles tâches qui n'étaient pas parties avec les lessives précédentes ou de nouvelles.
    Ce qui est sûr c'est que ça lave plus que si j'utilisais uniquement 10 ml de lessive sans la boule.
    Bon mais comme je l'ai expliqué récemment à une amie, je n'ai pas fait de test objectif (sans huissier, mais avec ma bonne foi). Si j'arrive à prendre le temps de le faire, je vous mets un message. Je pensais par exemple séparer une paire de chaussettes (d'enfants), en mettre une avec la dose normale de lessive sans la boule et une autre avec 10 ml + la boule.
    Avec une autre paire, je pourrai en confier une à ma voisine et l'autre la laver sans lessive. Juste pour voir...
    Calune

  19. #18
    PaulHuxe

    Re : Boule magique pour la lessive

    l'idée de séparer les chaussettes est bonne, ça permettrait de trancher. Pour être encore plus sur, travaille en aveugle : demande à quelqu'un d'autre de te dire quelle est la plus propre, sans lui dire laquelle a été lavée avec la boule.

  20. #19
    invitec921af68

    Re : Boule magique pour la lessive

    Ahh! les billes !! qui lavent avec leurs petits bras musclés...


  21. #20
    PaulHuxe

    Re : Boule magique pour la lessive

    bon, tu dois avoir un effet mécanique de frottement, tout simplement. Qui va donc user prématurément le linge...
    Quand aux ions et autres, ça a été débattu vous savez ce qu'on en pense.

  22. #21
    jgiovan

    Re : Boule magique pour la lessive

    Autant utiliser de vieilles balles de tennis, ca revient moins cher...

  23. #22
    hsholmes

    Re : Boule magique pour la lessive

    Bonjour,

    Juste un temoignage.
    Dans un esprit ecologique, je tente les produits qui pourraient réduire mon impact sur l'ecosysteme.
    J'ai testé les noix de lavage et le résultat était décevant (taches difficilement éliminées et odeur dans le linge) = éliminé mais j'ai la référence d'un linge mal lavé avec eau + un peu de saponine (15 a 30%).

    J'ai acheté il y un mois 2 boules de lavages, et la différence est très nette, pas d'odeur, taches "normales" supprimées.

    Je suis les indications (exposition aux infra rouges) avec d'autant plus de doute que j'ai vu ce vendredi un modèle vendu en hyper et qui n'avait pas une structure permettant a la lumière d'entrée au sein de la boule ???

    Donc hyper sceptique sur le coté pseudo scientifique du produit mais satisfait du résultat.

  24. #23
    Albus

    Re : Boule magique pour la lessive

    Q. J`ai une grosse machine à laver et je lave souvent plus de 15 livres de linge à la fois, est-ce que ça va marcher?
    R. Pour les très grosses brasser de linge vous n`avez qu`a utilisé 2 Boule Magik et votre linge sera propre.
    Sympa les quelques petites fautes sur le site, ça fait vraiment pas sérieux !!

  25. #24
    invite20799865

    Re : Boule magique pour la lessive

    bonjour,je me présente Marie pierre,25 ans et ménagère préoccupée par l'environnement.Je possède une boule magique acquise sur M6 boutique depuis octobre 2007 .Je fais mes machines exclusivement avec celle ci;et bien que sceptique sur les arguments de ventes donné par le site internet de M6 ;je ne peut que me feliciter de l'utilisation de cet objet.
    mon linge est niquel, pas de tache,ni d'odeur .
    vos critiques virulentes me font douter. Mon mari est agriculteur et je lave ses cottes de travail avec cette boule qui me les rends propres .
    Que dois je penser?

  26. #25
    Gunman

    Re : Boule magique pour la lessive

    Et que penser du fait que, apparemment, quand quelqu'un remet en doute ces "boules magiques" sur le web, des hordes de ménagères et mères de familles arrivent d'on ne sait où et clament que non, les boules magiques c'est super cool et qu'elles ne comprennent pas pourquoi tant de haine.

    Quel hasard !

  27. #26
    invite20799865

    Re : Boule magique pour la lessive

    incroyable,
    je ne sais comment réagir aux deux réponses à mes messages sur la boule m.(j'ai envoyer un autre message sur le meme site mais dans un autre forum)
    tout d'abord merci pour le terme "ménagère" si élégamment employé
    il se trouve en effet qu'en tant que ménagère je suis confrontée régulièrement a des décisions primordiales du genre poulet ou poisson à midi;ou alors balai ou aspirateur pour le ménage...
    Je pensais en me rendant sur votre site m'informer,comprendre.
    Il semble que mes constatations ne valent pas la peine d'etre mises sur votre blog veuiller m'en excuser.;je vais donc retourner sur des sites plus à ma portée genre" marie claire" .

  28. #27
    kinette

    Re : Boule magique pour la lessive

    Bonjour,

    Ne le prenez pas comme ça
    Vous avez redécouvert que l'eau+ agitation mécanique, ça lave finalement pas si mal que ça... c'est déjà pas mal, et si ça vous permet de faire des économies (et rejeter moins de polluants) ce n'est déjà pas si mal.

    Pour savoir si votre boule est à l'origine du lavage, vous pouvez essayer sans boule... vous verrez bien.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    jgiovan

    Re : Boule magique pour la lessive

    Et maintenant, les boules de séchage !

    On trouve en supermarché des espèces de boules en plastique avec des picots. Apparemment ca brasse le linge, ca le tourneboule et ca le fait sécher plus vite.

    Des amateurs ? J'ai pas envie d'être le premier à essayer.

    En tout cas, pas d'ions, pas de régénération, juste du brassage (et l'usure qui va avec ?).

  30. #29
    danyvio

    Re : Boule magique pour la lessive

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    l'idée de séparer les chaussettes est bonne, ça permettrait de trancher. Pour être encore plus sur, travaille en aveugle : demande à quelqu'un d'autre de te dire quelle est la plus propre, sans lui dire laquelle a été lavée avec la boule.
    On peut d'autant plus travailler en aveugle que pour apprécier la propreté des chaussettes, il suffit de les sentir....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  31. #30
    invite1acc8c73

    Smile Re : Boule magique pour la lessive

    Moi aussi j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter cette fameuse boule magique ! Je l'ai trouvé en promo à 19,95 euro sur un site, j'ai donc fini par craquer... J'ai donc enfin essayer le produit dont tout le monde parle mais que personne n'ose acheter Tres sceptique sur la chose, j'ai commencé par du linge peu sale, résultat impecable, linge propre et souple contrairement à l'habitude (il sortait beaucoup moins souple). Ensuite j'ai attaqué avec du linge normal avec quelques tache basique, et la pareil, toujours tres propre et doux. J'ai donc été tout de suite tres ravi du produit, surtout que je continue d'utliser un adouscissant qui me permait d'avoir toujours la même et bonne odeur sur tout mon linge... Pour le linge très sale avec des grosses taches j'utilise qd même un peu de lessive, mais ça ne représente peut-être que 10% de mon linge... Donc le calcul et les économies sont vite réalisés...
    #########pas de pub, merci, sinon, je fais recopier 20 fois la charte###########
    Dernière modification par HarleyApril ; 28/04/2008 à 20h25.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Étude bidon (Boule magique)
    Par invite183548bc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2008, 15h38
  2. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 18h05
  3. Un ascenseur à boule pour fete foraine.
    Par invite07f39c7a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2007, 17h55
  4. De l'eau pour remplacer la lessive
    Par invited40c4b6c dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2005, 18h26