Étude bidon (Boule magique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Étude bidon (Boule magique)



  1. #1
    invite183548bc

    Étude bidon (Boule magique)


    ------

    Salut à tous,

    Vous avez probablement entendu parler de la boule magique pour la lessive.Sinon, il s'agit d'un boule en plastique remplie de billes de céramiques sensées laver vos vêtements par quelconque interaction, sans usage de tout détergent.

    Sur le site de la version canadienne de cet objet (promu par nul autre que la mère de Céline Dion), il y a une soi-disant étude sur son fonctionnement. L'étude (de une page) a été réalisée par un professeur dont le nom ne retourne aucun nom sur Google.

    Je vous laisse juger...

    http://boulemagik.ca/images/products...e_physique.jpg

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Étude bidon (Boule magique)



    C'est sûr que l'autoprotolyse de l'eau à besoin d'électron et donc d'électricité pour se produire !

  3. #3
    SunnySky

    Re : Étude bidon (Boule magique)

    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    polo974

    Re : Étude bidon (Boule magique)

    très drôle le coup de la céramique solaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20799865

    Re : Étude bidon (Boule magique)

    utilisatrice de la boule magique depuis bientot 6 mois .Je vous apporte mon témoignage :
    utilisée dans ma machine a laver sans adjonction ni de détergent ni d'adoucissant,je nettoie tout mon linge grace à cette objet et je dois me rendre à l'evidence:
    Mon linge est propre ,sans odeur et pas mieux ni plus mal détaché qu'avec mon ancienne lessive.
    Que dois je penser?
    Cela veut il dire que je lave mon linge grace a l'action seule de l'eau et de l'action mécanique de la boule sur mon linge?
    Serieusement,mon mari est agriculteur et ses habits de travail salis par le fumier,le camboui et la terre ressortent propres et sans odeur de la machine.
    La lessive ca sert a quoi alors? si d'apres vos conclusions la boule m. est une belle supercherie?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Étude bidon (Boule magique)

    Tiens tiens ! Message sur le même sujet posté en chimie par la même !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite20799865

    Re : Étude bidon (Boule magique)

    droit de réponse
    effectivement j'ai aussi envoyer un autre message sur le forum chimie
    je suis donc soupçonnée sur ce forum de tentative de désinformation et sur l'autre de "ménagère" en colère.
    Dois je en rire?
    J'ai au départ envoyer ces messages pour m'informer et essayer de comprendre.
    mon témoignage n'a aucune valeur scientifique,j'en suis consciente
    Je ne suis, ni ecolo pure et dure ,ni payée par les fabricants de cet objet pour essaimer de fausses infos sur le net.
    Je voulais juste faire part de mes constatations en tant qu'utilisatrice.
    NB:j'ai deja fait des machines par mégarde sans detergent et on voit tout de suite la différence entre du linge lavé à l'eau et du linge lavé avec de la lessive.
    l'explication que la boule n'est pas plus "lavante" que de l'eau claire n'est pour moi pas satisfaisante.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Étude bidon (Boule magique)

    en tout cas, je note avec plaisir que tu as une démarche ouverte et expérimentale, bravo !
    (désolé pour le mauvais accueil des chimistes)

    il semble que le côté mécanique de la boule soit garant du résultat

    Sans doute connais-tu les jeans 'stone washed' qui sont censés être décolorés par abrasion par des pierres

    de même, tu sais bien que les tâches tenaces, on les enlève 'à l'huile de coude'

    bref, quelques exemples de procédés mécaniques qui améliorent le lavage

    bonne continuation sur le forum

  10. #9
    kinette

    Re : Étude bidon (Boule magique)

    Mappi: il me semble qu'il faut distinguer deux choses:
    - l'efficacité des boules (augmentation ou non du pouvoir lavant d'une machine). S'il y a bien efficacité, la question est "pourquoi".
    - les prétendues raisons d'une efficacité, si efficacité il y a, et consécutivement, la justification ou non des prix de vente: or, les raisons généralement avancées pour l'efficacité du dispositif (et utilisées pour justifier le prix de vente) sont généralement totalement farfelues, voire malhonnêtes

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Étude bidon (Boule magique)

    I put my chaussette in the water..
    I wash, I wash with la boule magique...
    I smell..
    I wash, I wash, I wash...
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    Opale68

    Re : Étude bidon (Boule magique)

    And It' smell's like a flower !
    Mais bien sur !
    Comme quoi, le commerce cible la crédulité et en s'en foutant de l'efficience d'un produit ... Atterrant ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

Discussions similaires

  1. Boule magique pour la lessive
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/05/2009, 06h34
  2. Thèse bidon
    Par invite1f8fe28e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 10h30
  3. Une Filiere Bidon: Mass
    Par invite19befc59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 20h53
  4. Intégrale bidon...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/11/2005, 16h42