Intégrale bidon...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Intégrale bidon...



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Intégrale bidon...


    ------

    Salut,

    Si quelqu'un avait dix secondes à me consacrer pour m'expliquer pourquoi, ayant a>0, on a :

    c'est une intégrale connue ? Ca suffit comme explication ? (NB : je cherche pas une démonstration, juste un argument...)

    Merci.

    -----

  2. #2
    juudku

    Re : Intégrale bidon...

    ça me dit quelque chose, peut-être en passant sous forme trigo et en changeant les bornes?... je sais plus, il est trop tard

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Intégrale bidon...

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou

    c'est une intégrale connue ? Ca suffit comme explication ? (NB : je cherche pas une démonstration, juste un argument...)

    Merci.
    Bonjour,

    Si a>0, a n'a aucune importance, c'est un facteur d'échelle

    et, sauf erreur de ma part,



    Risque pas de converger quand y tend vers l'infini...

    Cordialement,

  4. #4
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Intégrale bidon...

    C'est vrai... Mais alors pourquoi, dans la fonction de Green retardée

    notre prof annule le deuxième terme sous prétexte que t'>t et |x'-x|>0 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : Intégrale bidon...

    Hola elle fait peur ta formule de Green retardée là!

    Il faut faire gaffe a ton |p| .. Est ce une norme de vecteur? Est ce que tu as bien d|p| comme mesure d'intégration ?

    Si c'est une norme de vecteur il ne semble pas trop correct de l'intégrer de -oo à +oo.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Intégrale bidon...

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    C'est bien ça ta formule? J'ai beau regarder, je vois les deux exponentielles égales??

    Cordialement,

  8. #7
    GuYem

    Re : Intégrale bidon...

    Raté mmy.

    Il y a un - dans la première et un + dans la deuxième avant le |x'-x|
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    kaya31

    Re : Intégrale bidon...

    En effet, l'intégrale ne converge pas normalement.
    Donc soit on assiste a une bidouille de prof de physique qui ne sait plus demontrer rigoureusement un resultat, soit comme le fait remarquer GuYem, il manque une information concernant la mesure d'intégration, c'est a dire la norme de ce mysterieux vecteur p...

  10. #9
    spi100

    Re : Intégrale bidon...

    Comme le dit Kaya toutes ces expressions ne sont justifiables qu'en théorie des distributions.

    L'intégrale que tu donnes correspond à la fonctionnelle de Dirac. Cette fonctionnelle est nulle en dehors de x=0, c'est pourquoi ton prof prend à 0 le deuxième terme de ton expression car t'>t et |x - x'|>0 implique t'-t + |x-x'| différent de 0.

  11. #10
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Intégrale bidon...

    Citation Envoyé par GuYem
    Hola elle fait peur ta formule de Green retardée là!
    Si t'as plus simple ça m'intéressse !
    Nan, en fait je pense pas qu'elle soit si compliquée que ça.

    Citation Envoyé par GuYem
    Il faut faire gaffe a ton |p| .. Est ce une norme de vecteur? Est ce que tu as bien d|p| comme mesure d'intégration ?

    Si c'est une norme de vecteur il ne semble pas trop correct de l'intégrer de -oo à +oo.
    Tout à fait, c'est bien d|p| avec |p| la norme de l'impulsion 3D. Pour la sommation de moins l'infini à + l'infini, c'est juste qu'en fait on a normalement :

    et donc

    Citation Envoyé par kaya31
    soit on assiste a une bidouille de prof de physique qui ne sait plus demontrer rigoureusement un resultat
    Ben on a deux profs qui l'ont fait...
    Citation Envoyé par spi100
    L'intégrale que tu donnes correspond à la fonctionnelle de Dirac. Cette fonctionnelle est nulle en dehors de x=0, c'est pourquoi ton prof prend à 0 le deuxième terme de ton expression car t'>t et |x - x'|>0 implique t'-t + |x-x'| différent de 0.
    D'accord, ça expliquerait tout en effet... Ca vient en fait de la transformée de Fourier :

    c'est ça ?

  12. #11
    spi100

    Re : Intégrale bidon...

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    D'accord, ça expliquerait tout en effet... Ca vient en fait de la transformée de Fourier :

    c'est ça ?
    Oui, c'est ça.

  13. #12
    invite6f0362b8

    Re : Intégrale bidon...

    eix = cos x + i sin x

    donc l'integrale de ca c'est l'integrale de cos + i * integrale de sin

    or integrale de cos de -00 a +00 = 0 et de meme pour sin ...

  14. #13
    invite6f0362b8

    Re : Intégrale bidon...

    puisque ce n'est pas une primitive que tu cherche , mais une intergrale donc elle a forcement une valeur, et la valeur est nulle ..

  15. #14
    invite6f0362b8

    Re : Intégrale bidon...

    integrale de ta fonction de -00; +00

    c est egale somme des integrales de periode 2*pi entre -00 et +00

    or chaque integrale est nulle

  16. #15
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Intégrale bidon...

    Mais selon cet argument, la fonction GR serait nulle partout...

  17. #16
    spi100

    Re : Intégrale bidon...

    Non, l'argument de Penelope ne vaut que pour a différent de 0. Ton intégrale est nulle pour a différent de 0, et infini pour a = 0, ça correspond bien à une delta de Dirac.

  18. #17
    kaya31

    Re : Intégrale bidon...

    Citation Envoyé par Penelope20k
    puisque ce n'est pas une primitive que tu cherche , mais une intergrale donc elle a forcement une valeur, et la valeur est nulle ..
    Une intégrale n'est pas nécessairement définie et n'a donc pas nécessairement de valeur. Enfin il me semble si mes souvenirs sont exacts.
    Par ailleurs, je vois pas vraiment comment démontrer que les integrales de cos et sin sont nulles entre -inf et + inf.

    L'argument de mmy au debut de ce fil me semble difficilement compatible avec ca.
    L'intégrale entre -y et y de eix vaut bien 2siny.
    Du coup je vois vraiment pas comment définir l'intégrale entre +inf et -inf...

    Ou alors j'ai raté quelque chose.

  19. #18
    spi100

    Re : Intégrale bidon...

    Ce que calcul skippy est un propagateur, ou la résolvante d'une équation au dérivées partielles (question de vocabulaire). Ainsi on est dans le cadre de la théorie des distributions et le propagateur doit être pris en tant que tel.

    Un moyen de traiter ce type d'intégral, est de commencer par calculer
    On montre ensuite que . Cette dernière expression se déduit en montrant que pour toute fonction de ( fonctions indéfiniment dérivables et à support borné ) on a

  20. #19
    kaya31

    Re : Intégrale bidon...

    Need some help...
    J'ai pas tout compris dans tes écritures spi100.
    Peux tu me préciser notamment le sens du symbole après la limite et avant le dirac... Là où on s'attendrait à voir un égal.
    Je ne comprends pas comment on peut parler de limite en l'infini pour une fonction périodique au passage.
    Je suppose que cette incompréhension vient d'un problème de convention. Mais je vois pas vraiment le sens mathématiques de tout ca.
    Peux tu m'éclairer stp ??? C'est trop frustrant de pas piger là...

  21. #20
    spi100

    Re : Intégrale bidon...

    Citation Envoyé par kaya31
    Need some help...
    J'ai pas tout compris dans tes écritures spi100.
    Peux tu me préciser notamment le sens du symbole après la limite et avant le dirac... Là où on s'attendrait à voir un égal.
    Je ne comprends pas comment on peut parler de limite en l'infini pour une fonction périodique au passage.
    Je suppose que cette incompréhension vient d'un problème de convention. Mais je vois pas vraiment le sens mathématiques de tout ca.
    Peux tu m'éclairer stp ??? C'est trop frustrant de pas piger là...
    Le symbole que j'utilise à la place de l'égalité, c'est la proportionalité. L'égalité que je donne est à un facteur près mais comme je ne suis plus sûr, je préfère ne rien mettre et juste indiquer la proportionnalité.

    Pour le sens mathématique, il faut voir les intégrales comme celle de Skippy comme des opérateurs (des fonctionnelles) qui agissent sur un ensemble de fonctions avec des propriétés suffisament bonnes pour que les intégrales converges. Tu définis alors une relation valable pour n'importe laquelle de ces bonnes fonctions, ce qui t'autorise à parler de la fonctionnelle sans faire allusion aux fonctions sur lesquelles elle agit.

    Ainsi l'expression de la première limite que je donne est à prendre au sens des distributions. Ce qui a vraiment un sens calculatoire est la dernière expression intégrale que j'écris, et ceci grace à la fonction qui permet de faire converger l'intégrale car elle est à support borné.

  22. #21
    invite6f0362b8

    Re : Intégrale bidon...

    Mais selon cet argument, la fonction GR serait nulle partout...
    ben non, tas des espece de barre verticale ...

Discussions similaires

  1. Étude bidon (Boule magique)
    Par invite183548bc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2008, 15h38
  2. Thèse bidon
    Par invite1f8fe28e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 10h30
  3. SpyLock anti spy bidon ??!!!
    Par invited1c8361c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 20h06
  4. Une Filiere Bidon: Mass
    Par invite19befc59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 20h53