Créer une interface utilisateur. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Créer une interface utilisateur.



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Créer une interface utilisateur.


    ------

    Ilpeut y avoir des problèmes de révision
    Donc
    1/ Le EXE avec gestion RS232 marche
    2/ tu peux regarder mon code et le transcrire en VB5 manuellement ou avec un logiciel

    Donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes
    Il ne reste plus qu'à faire le soft du µP

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invited2dbaf38

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Oui, enfin me reste à trouver à mettre le code en VB5, car je pense qu'une fois le code sous les yeux tout est une question de logique, je pense pas que celà soit si difficille que ça

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Mon code, il est dans les .FRM et tu le regardes, clic droit, avec "ouvrir avec notepad"
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invited2dbaf38

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Oula c'est pas évident... je gère pas trop le basic pour l'instant... et j'avoue que là je suis vraiment à la rammasse, le C est plus simple.

    En faite sous VB il y a une grosse partie du programme qui est dejà faite (je veux dire par là qu'il faut juste dire ce que l'on veut quand on appuie sur tel bouton). J'aimerais savoir ce que vous avez tapé exactement, car la premiere partie c'est surtout sur le défilement des images et l'interface graphique elle-même.

    Et après c'est assez flou sur le RS232... je vois pas mal de RS232 écrit un peu partout mais je suis un peu perdu... D'ailleurs je ne vois pas où est votre partie de programme où il y a le programme de commande des boutons autre que l'aspect graphique. Je veux dire il y a des bouts de programme où l'appuie sur le bouton entraine l'animation graphique mais pas sur le microcontrolleur.Ca doit vous paraitre assez flou ce que je dit je pense...

    En faite ce que je pensais moi, c'est que sur Visual Basic, on crée une interface graphique, puis après on définit ce qui se passe en appuyant sur les boutons (de la même maniere qu'on fait comme quand on définit que le bouton 1 dit:bonjour). C'est là que je voudrais savoir où on définit le RS232 ? On dit par exemple en appuyant sur le bonton, envoie du 00000011 sur rs232 ? Mais il faut une librairie spécial non ?

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Ouverture de COM1
    Code:
    Port% = 1: Vitesse$ = "300"
    Call Open_COM(Port%, Vitesse$)
    Expedition de la trame de 4 octets
    Code:
    If MSComm1.PortOpen = True Then MSComm1.Output = Cr$ + S1$ + S2$ + Lf$
    Réception de caractère (pour le debuggage)
    Code:
    Do   'boucle infini qui tourne en permanence
        If MSComm1.PortOpen = True Then 'port ouvert
            If (MSComm1.InBufferCount > 0) Then 'caractéres reçus?
                Buf$ = Buf$ + MSComm1.Input
                Buf$ = Right(Buf$, 4) ' garde les 4 derniers
                If (Len(Buf$) > 0) And (Buf$ <> BufOld$) Then 'mise à jour fenêtre réception
                    S$ = ""
                    For I% = 1 To Len(Buf$) 'convertion Octet en Hexa
                        S1$ = Mid$(Buf$, I%, 1)
                        S$ = S$ + " " + Right$("00" + Hex$(Asc(S1$)), 2)
                    Next I%
                    V24(1).Caption = S$ 'mis à jour valeur
                    BufOld$ = Buf$ 'stocke la valeur
                End If
            End If
        End If
        DoEvents
    Loop
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invited2dbaf38

    Re : Créer une interface utilisateur.

    J'avoue que je ne comprend pas du tout la réception du caractère. En faite c'est la partie qui dit que si on recoit la trame de 4octets, alors on execute ceci dans le microcontrolleur non ?

    Mais je ne comprend pas ce que c'est que les S$ ou les Buf$... je suis perdu, je pensais pas que ça serait un programme de ce genre... je pensais vraiment à une application typique, comme on le fait avec, quand on appuie sur le boutton ouverture alors ca execute ceci... mais avec la rs232 apparament c'est pas facile...

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Citation Envoyé par lyon90 Voir le message
    J'avoue que je ne comprend pas du tout la réception du caractère. En faite c'est la partie qui dit que si on recoit la trame de 4octets, alors on execute ceci dans le microcontrolleur non ?
    Le programme de réception est uniquement ici pour vérifier le bon fonctionnement du programme d'émission et d'afficher la valeur hexa des caractères envoyés. Faut t'en inspirer pour ton µP en détectant l'arrivée du caractère Hexa 0D (00001101 en binaire) qui précède les deux caractères de fonction (Ouverture, Fermeture Stop suivit du "1" ou du "2" pour le volet à actionner) et terminé par le caractère Hexa 0A (00001010 en binaire)
    Citation Envoyé par lyon90 Voir le message
    Mais je ne comprend pas ce que c'est que les S$ ou les Buf$... ..
    En BASIC /
    Les variables qui ont le symbole Toto$, c'est des chaines de caractères
    Les variables qui ont le symbole Tata%, c'est des entiers courts

    Mais là, on est au B A BA !
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    invited2dbaf38

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Oui, je vais me mettre au basic, car le language C m'est beaucoup plus familier, et là avec de tel code ce n'est pas évident à comprendre.

    En tout cas, d'après ce que j'ai compris (corrigez moi si je fais des erreurs), on crée une interface utilisateur avec les boutons... on ouvre le port série dans le programme de Visual Basic, quand on appuie sur le bouton on donne l'ordre d'envoyer une trame d'octets que l'on définit soi-même vers le µC par le port série. Le programme dans le µC interprete la trame envoyée (si c'est 4F alors on ouvre; si c'est 8C on ferme par exemple) et réenvoie en retour une trame d'octets par le port série vers le pc, en fonction de ce qu'il a reçu le programme de Visual Basic indique si le volet a été correctement ouvert par exemple.
    Et ainsi de suite...

    Normalement, c'est celà, maintenant je vais regarder de plus près le code et revoir le Basic pour essayer de comprendre.

    Apparament on peut le faire aussi avec Visual C non ? C'est la même chose mais en C, il serait peut-être plus adapté pour moi je pense. Le principe serait toujours le même : ouvrir le port série, lui envoyer les octets... Qu'en pensez-vous ?

    Merci en tout cas pour toute votre aide, quand on apprend c'est vraiment utilise d'avoir quelqu'un qui nous aide dans notre apprentissage, merci infiniment

  9. #39
    invited2dbaf38

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Au faite je n'arrive pas à ouvrir votre projet que vous m'avez envoyé sous visual basic 2005 express edition, j'ai convertit mais rien... j'ai une erreur: impossible de charger le fichier MSCOMCTL.OCX (2.0.0), je ne comprend pas du tout...

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Tu peux exécuter le fichier Demo_Volet.EXE de mon fichier joint? Oui
    Ca correspond grosso modo à ton besoin?
    Si oui, tu imprimes le fichier Demo_Volet.FRM et tu essayes de comprendre le programme.
    Que tu ne puisses pas le compiler sous VB5, c'est pas un problème. Il est tellement court que tu as intérêt à le ré-écrire (si VB5 peut gérer la liaison RS232)
    Au fait, il y a quoi derrière le volet quand tu l'ouvre?
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    invited2dbaf38

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Comment ça il y a quoi derrière le volet quand on l'ouvre ?

    Je ne comprend pas trop, c'est un volet pour fenêtre classique.

    Ce qui est dommage en ne pouvant pas ouvrir votre projet sous VB5 c'est que je ne peux pas voir la fenêtre form, où vous avez mis les boutons et les affichages pour que j'en prenne exemple. Ce qui est bien aussi c'est que quand on double clique sur le bouton ouverture par exemple on aurait pu voir le code correspondant à l'ouverture. C'est ça qui m'interesse beaucoup, car après il faudra que je fasse quelques modifications sur ce programme.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Je parle du volet qui est sur mon IHM Demo_volet.EXE sur l'écran du PC ?
    Pour voir ce qui correspond à un bouton, faut le système de développement VB6, vu que tu ne peux pas l'ouvrir en VB5 . Pour info les 6 boutons sont gérer par le code :
    Code:
    Private Sub UpDown_Click(Index As Integer)
    If Index > 2 Then Exit Sub  ' volet 2 non géré (faut bien te laisser du boulot !)
    Select Case Index
        Case 0 'Ouverture volet 1
            S1$ = "O": S2$ = "1"
            VoletUP%(0) = VoletHeight%(0)
            VoletDOWN%(0) = 0
        Case 1  'Fermeture volet 1
            S1$ = "F": S2$ = "1"
            VoletDOWN%(0) = VoletHeight%(0)
            VoletUP%(0) = 0
        Case 2  'Stop volet 1
            S1$ = "S": S2$ = "1"
            VoletUP%(0) = 0
            VoletDOWN%(0) = 0
    End Select
    V24(0) = Right$("00" + Hex$(Asc(Cr$)), 2) + " " + Hex$(Asc(S1$)) + " " + Hex$(Asc(S2$)) + " " + Right$("00" + Hex$(Asc(Lf$)), 2)
    If MSComm1.PortOpen = True Then MSComm1.Output = Cr$ + S1$ + S2$ + Lf$
    End Sub
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invited2dbaf38

    Re : Créer une interface utilisateur.

    Derrière le volet j'ai une photo d'un lac je crois. C'est embetant de ne pas pouvoir l'ouvrir sous visual basic 5, il n'y a pas une solution hormis celle de vb6 ?

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Créer une interface utilisateur.

    OK, maintenant je suis sur que tu l'as fait fonctionner, c'est la mer en Croatie
    Ben non, faut visual studio VB6 pour modifier
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    invited2dbaf38

    Re : Créer une interface utilisateur.

    J'ai récupérer Visual asic 6, peux dont maintenant ouvrir le projet et voir comment vous l'avez crée, je vais essayer de m'y pencher dessus dès que j'ai un peu de temps.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Créer une Ecosphere
    Par invite42f2d223 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2012, 20h05
  2. Créer une interface gérant le port USB.
    Par invite18ba9d7c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 22h11
  3. Créer une fonction
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2006, 15h02
  4. construire une interface debutant
    Par invite050718f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 21h09
  5. besoin d'aide pour une interface de dialogue
    Par invite21c5bba1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2004, 23h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...