choix d'une alimentation pour 100LEDs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

choix d'une alimentation pour 100LEDs



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'une alimentation pour 100LEDs


    ------

    Merci

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : choix d'une alimentation pour 100LEDs

    Bonsoir Antoane et tout le groupe

    A ce que je vois, le "déterrage" marche bien, en ce moment.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On divise par deux le nombre de résistances utilisées ...
    Cette raison n'est pas, à mon sens, une assez bonne raison.

    Quelqu'un a écrit, au dessus, qu'il était préférable de faire "un peu plus travailler" la résistance. Ce n'est pas dit dans ces termes, mais c'est l'idée que j'y ressens. C'est le mieux.

    Passer à une tension double, pour doubler le nombre de LED et doubler la valeur de la résistance ne change strictement rien. La pratique est tout autre:

    1- la tension n'est jamais régulée. Elle résulte donc du secteur (ou d'une batterie), de tension instable.

    2- les chutes directes sont approximatives, et dépendent aussi de la température.

    3- pour un groupement donné, le courant (donc la performance) des LED n'est pas une fonction proportionnelle à la tension d'alimentation, du fait du seuil des diodes.

    C'est pourquoi je préconise de mettre une LED de moins, pour pouvoir augmenter la résistance, et "stabiliser" le courant qui sera moins dépendant des variations 1 et 2 ci-dessus.

    Il faut, bien entendu, raison garder, et trouver le meilleur compromis.

    La "perfection" en matière d'indépendance du courant serait d'avoir la tension forte, et une résistance par LED. -> usine à gaz inutile.

    Une résistance trop faible, donc trop proche du court circuit, ne stabilise rien, et l'éclairement est très (trop) dépendant de la tension.

    Il y a un juste milieu, là, pour 24V, je le situe à 5 LED par groupement, avec une expérimentation initiale, pour déterminer la résistance qui donne le résultat optimal. Car, en plus, il ne faut jamais perdre de vue que les tensions délivrées par les transformateurs sont théoriques, à leur charge nominale. La tension réelle, est parfois différente des prévisions. A quoi cela sert-il de faire des calculs, si les données initiales sont fausses?
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2008 à 17h38.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : choix d'une alimentation pour 100LEDs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cette raison n'est pas, à mon sens, une assez bonne raison.
    Tout-à-fait d'accord avec toi. Mais comme dans le cas cité dans la question on n'a pas de différence entre 3 leds sous 12V et 6 leds sous 24V, c'est la seule réponse conforme que j'ai pu trouver à la question ("quel avantage ?")...

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : choix d'une alimentation pour 100LEDs

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Tout-à-fait d'accord avec toi ...
    Venant de toi, je n'en doute pas

    Quitte à déterrer, autant que cela serve à quelque chose d'utile, si le sujet le mérite. Le prochain que google renverra à ce fil, aura, j'espère, un peu plus de "grain à moudre" pour comprendre la mise en oeuvre des LED, quand elles doivent être nombreuses. C'est à la mode, en ce moment, probablement à cause des guirlandes de Noël. Plusieurs sujets ont été ouverts, et celui-ci déterré.

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'une alimentation pour 100LEDs

    A ce que je vois, le "déterrage" marche bien, en ce moment.
    Désolé.... Je ne me souviens même plus comment j'en suis arrivé à ce topic....

    Sinon, dans les lampes torches par exemple : une résistance de 10ohm en série avec la led est-elle réellement usefull ?

    merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    PA5CAL

    Re : choix d'une alimentation pour 100LEDs

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sinon, dans les lampes torches par exemple : une résistance de 10ohm en série avec la led est-elle réellement usefull ?
    Plutôt oui.

    La première raison est que le point de fonctionnement de la led doit être contrôlé par le biais du courant et non de la tension, car la courbe caractéristique de la led présente une rapide variation du courant pour une faible variation de la tension.

    La seconde raison est que la tension nominale de la led a fort peu de chance de correspondre à la tension d'alimentation. La résistance permet ainsi de créer une chute de tension pour faire la différence.

    En fonction de ces considérations, on peut aisément déterminer la valeur de la résistance à mettre en série avec la led :

    R = (Upiles-Uled)/Iled


    Toutefois, cette formule ne suffit pas, car il faut tenir compte des incertitudes concernant les conditions réelles de fonctionnement. Cela apporte de fortes restrictions quant aux caractéristiques de la led, de l'alimentation, et par conséquent de la résistance.
    - Si l'on n'effectue pas de tri a posteriori sur les composants, la tension nominale d'une led (pour un courant donné) n'est connue que très approximativement du fait de la dispersion des caractéristiques constructeur (+/-10% à +/-20%).
    - La température de fonctionnement (qui dépend de la température extérieure, de la puissance fournie et des conditions de ventilation) a également une petite influence sur la courbe caractéristique de la led.
    - La tension d'alimentation est sujette à des variations plus ou moins importantes dont il faut tenir compte.

  7. #37
    PA5CAL

    Re : choix d'une alimentation pour 100LEDs

    Dans le cas qui nous intéresse, une lampe torche utilise généralement des piles alcalines, lesquelles présentent une très faible résistance interne (<1Ω) et une tension qui varie notablement au cours de la décharge. Ainsi, si l'on choisit comme alimentation deux piles alcalines utilisables jusqu'aux 2/3 de leur capacité, on dispose finalement d'une tension variant de 3,15 V à 2,25 V.

    Admettons que l'on utilise une led donnée pour:
    - Vd = 2,0V +/-0,2V @ Id = 20mA
    - Id max = 25 mA (Vd = 2,1V)
    - Vd = 1,6V @ Id = 5mA
    La valeur minimale de la résistance de limitation devrait être :
    Rmin = (3,15V-(2,1V-0,2V))/25mA = 50 Ω
    Avec cette valeur:
    - pour une led présentant une tension nominale très basse (1,8 V) le courant atteint 25 mA,
    - pour une led présentant une tension nominale très élevée (2,2 V) le courant n'atteint plus que 19 mA,
    - lorsque la tension d'alimentation chute à 2,25 V, le courant n'est plus que de 12,5 mA à 8 mA (respectivement, selon la led).

    Si la dispersion des caractéristiques mène à des différences encore acceptables, on voit en revanche que l'usure normale des piles provoque une réduction importante et prématurée de la luminosité de la led. Pour atténuer ce phénomène, il convient d'augmenter la tension d'alimentation (en mettant plus de piles en série), choisir un autre type de led (avec Vd plus faible, si c'est possible), ou bien avoir recours à un circuit élévateur de tension (hacheur).



    Pour en revenir à résistance de 10 Ω : à la lumière de ce que j'ai exposé, sa valeur semble indiquer que la led présente, comme caractéristiques nominales, assurément un fort courant Id et probablement une faible tension Vd. En tout état de cause, il n'est pas envisageable de se passer de cette résistance dont la valeur apparaît même comme assez critique.

    Une indication précise des caractéristiques de la led et du nombre de piles utilisées pourrait nous permettre d'évaluer plus précisément les performances de cette "lampe torche".
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/11/2008 à 02h41.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
  2. Choix d'une webcam pour la physique
    Par invite3967dfbe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 20h17
  3. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
  4. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
  5. Construction d'une alimentation pour ampli HIFI
    Par invite41d56871 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2006, 11h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...