choix d'une alimentation pour 100LEDs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

choix d'une alimentation pour 100LEDs



  1. #1
    Psykopat

    choix d'une alimentation pour 100LEDs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en électronique mais bon bricoleur.
    En pourcourant le forum je n'ai pas trouver de réponse à ma question.

    J'aurai voulu savoir comment déterminer la puissance ou l'intensité d'un transformateur 240-12V pour alimenter 100 LEDs, afin d'éclairer un plan de travail.

    les LEDs:
    Couleur d'émission: Blanc
    Intensite lumineuse: 20 000mcd
    Angle de diffusion: 20°
    Température de couleur: 7000 K
    Taille de la led: 5mm
    Alimentation électrique: 3-3.4v
    Ampérage requis: 20mA

    Pour le faire, je pensais mettre 4 LEDs en série le tout 25 fois en parrallèle!

    Pensez vous que cela est faisable?
    Et si oui comment choisir mon transfo?

    Merci d'avance.

    Nico

    -----

  2. #2
    laurentnic

    Re : choix d'une alimentation pour 100LEDs

    salut

    jette un coup d'oeil à la discution Led en serie

    du 16/01

    pour commencer

    cordialement

  3. #3
    invite3d20d7aa

    Re : choix d'une alimentation pour 100LEDs

    Tout d’abord, Psykopat, tu as très bien présenté ton problème, en fournissant les informations essentielles concernant tes LED, la consommation 20mA, et la tension de 3 -3.4V qu’il ne faut pas dépasser sous peine de voir la diode griller.

    La diode D2 permet de redresser (seulement sur une alternance) la tension issue du transformateur. Car une Led ne supporte pas une tension inverse très élevée. Il faut une diode ou un pont de diode pour conserver que la partie positive de l’alternance 12V 50hZ.

    Si on ne branche qu’une seul diode toute seul il faut respecter le schéma 1 : à savoir une résistance en série avant la Led.